Vie pratique & Loisirs

  • Voici l'aventure tumultueuse du vin depuis l'Antiquité. Mettant à profit sa connaissance de vignobles aussi divers que ceux de la Géorgie, des pentes du Vésuve, des hauteurs du Golan ou des coteaux de Champagne, l'auteur analyse l'évolution du vin à travers les civilisations qu'il a accompagnées, les mythes qu'il a fait naître, les croyances qu'il a suscitées, l'économie et les techniques qu'il a développées et les hommes qui lui consacrèrent leur vie. Recherche des origines du vin, de son élaboration à travers les âges et du goût qu'il avait chez les Égyptiens, les Grecs ou les Romains, ce livre est un véritable travail d'archéologue et d'historien. Hugh Johnson nous dit la fascination du vin sur l'homme et le rôle de l'Église dans son implantation en Occident, la recherche de la qualité, la naissance des grands vins, les progrès de l'oenologie, les drames de la viticulture, les nouveaux vignobles en Californie et en Australie... Sans oublier la question des vins que nous boirons demain. Une histoire du vin et du goût, du plaisir et d'un art de vivre.

  • Aujourd'hui l'enfant est l'objet de toutes les sollicitudes. Sa venue au monde, ses premières années, sa garde, son éducation, sa sexualité, sa sécurité, son passage vers l'adolescence : tout donne l'occasion d'exprimer des affects qui frisent la démesure. Tandis que l'angoisse parentale pousse toujours à plus de précocité dans les diagnostics et dans les apprentissages : « tout se joue dans l'enfance ! » L'auteur analyse avec clarté et précision des événements aussi divers que l'invention de la « naissance sans violence », la multiplication des procréations médicalement assistées, la « découverte » de la maltraitance, la reconnaissance des « droits de l'enfant », la crise de l'autorité et de la transmission, les soupçons de pédophilie qui pèsent sur tout éducateur, pour mieux cerner cette nouvelle représentation de l'enfance. Elle met ainsi en évidence les cheminements complexes du désir d'enfant et les investissements affectifs et imaginaires dont l'enfant est l'objet, de sa conception à son développement scolaire ultérieur.
    Au carrefour de la psychanalyse et de la sociologie, une étude rigoureuse et limpide d'un thème de prédilection de nos contemporains.


  • quoi de commun entre ce bourguignon, rustique et tout en rondeur, et ce bordelais, grand bourgeois raffiné, sinon leur commune passion pour l'excellence ? bordeaux, bourgogne, ces deux vignobles d'exception ont bénéficié au cours de leur histoire de hautes protections et de prestigieuses commandes qui les ont incités à tirer le meilleur parti de leurs sols.
    pour éclairer l'opposition de deux civilisations, deux façons de sentir, deux ambitions rivales de produire les meilleurs vins du monde, jean-robert pitte retrace l'histoire culturelle et économique des deux vignobles et des sociétés qui les exploitent, mais aussi et surtout de leur clientèle. sans ces professionnels et leur savoir-faire (pédologues, agronomes, biologistes, chimistes, oenologues, sans oublier les notaires et les banquiers !), il n'y aurait pas de grands vins.


empty