Retiré dans les montagnes, Nietzsche a retrouvé le sens de la terre et la beauté de la vie. Il retourne désormais auprès des hommes pour leur offrir ce merveilleux cadeau : mais ceux-ci sont prisonniers du terrible dragon Tudois, de leurs craintes et de leurs rancoeurs. Leur montrer le chemin de la joie s'avère plus ardu que prévu...
"Tu connais ces grenouilles ? interroge le Professeur Freud.
- C'est pareil tous les jours, soupire la carpe. Ça essaye de grimper sur son nénuphar, Surmoi lui flanque une beigne, Ça recoule et Moi est bien embêtée."
Pic de la Mirandole, jeune érudit plein d'ambition, projette de réunir tous les savants du monde dans la ville de Rome et résoudre ainsi les querelles qui déchirent l'Europe. C'est compter sans le chérubin qui le talonne, impatient de comprendre pourquoi Dieu préfère les hommes aux créatures célestes !
Du haut de la tour de Pise, Galilée précipite des melons, des citrouilles, et même des melons-citrouilles, grâce auxquels il réfute les anciennces idées d'Aristote. Mais il pratique aussi la science dans les tavernes, où la rencontre d'un derviche tourneur lui insipire une théorie audacieuse : et si, contrairement à toute évidence, la Terre n'était pas au centre du monde ?
Si, à la recherche de votre longue-vue, vous tentez de vous projeter de la ville de Cambridge jusqu'aux antipodes, calculez bien votre trajectoire ! La moindre erreur pourrait vous envoyer, à la suite d'Isaac Newton, sur la face cachée de la Lune d'où, avec Ptolémée, Copernic, Galilée et quelques autres, vous auriez bien du mal à revenir !
Épictète est né dans la servitude.
Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c'est l'homme le plus libre de Rome.
On le dit même plus heureux que l'Empereur...
Au soir de sa vie, Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers. Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible : Pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes ?
Répondre à cette question, c'était plonger dans la pensée même de Dieu...
Citoyen ! En ouvrant ce livre tu pousses les portes d'une cité juste où les bavards et les ambitieux sont réduits au silence. Ton guide ? Socrate ! Tu le croyais mort ? Détrompe-toi : il a traversé les âges sous la forme d'un taon, d'un chien et d'un prisonnier ivre de lumière au fond de sa caverne. Aujourd'hui encore, il est sur le point de renaître...
Gaston Bachelard, le facteur bourguignon qui deviendra professeur, a une étrange passion pour le Feu. Est-ce science, psychologie, poésie ?
Ce superbe co ret permet de retrouver au « format poche » cinq albums des petits Platons, pour rencontrer Diogène, Rousseau, Marx, Pascal et Heidegger, et découvrir les grands philosophes de 9 à 99 ans !
Retrouvez les 5 meilleures ventes des petits Platons, consacrées à Lao-Tseu, Socrate, saint Augustin, Descartes et Kant, dans un coffret rigide très qualitatif avec une création originale de Yohanna Nguyen, directrice artistique de la collection !
Un beau matin d'été, le corps sans vie de Diogène Laërce, un notable romain, est retrouvé sans vie dans sa luxueuse villa de Pompéi. S'agit-il d'un crime ? Le détective Lucrèce parviendra-t-il à l'élucider ?
Je n'aurais pas dû offrir au riche roi Crésus ce trône façonné par le dieu Héphaïstos, destiné à donner le pouvoir au plus sage des hommes... je n'imaginais pas que la jalousie et l'avidité des souverains provoqueraient tant de catastrophes ! Nous voilà maintenant, Thalès et moi, prisonniers du pharaon d'Egypte, et si nous ne parvenons pas à mesurer la hauteur de la grande pyramide de Khéops avant demain, un sort funeste nous attend...
Une histoire...
C'était il y a deux mille cinq cents ans et des poussières. Lassés de compter pour du beurre, les nombres ont décidé de prendre la poudre d'escampette, mettant le monde sens dessus dessous. Les pauvres humains sont complètement déboussolés ; seuls Pythagore et ses disciples semblent parvenir à garder la tête froide et à y voir clair dans la grande danse des chiffres...
... et une réflexion sur...
Les mathématiques, la géométrie, le théorème de Pythagore, l'ordre cosmique, la beauté, la métempsychose.