Retiré dans les montagnes, Nietzsche a retrouvé le sens de la terre et la beauté de la vie. Il retourne désormais auprès des hommes pour leur offrir ce merveilleux cadeau : mais ceux-ci sont prisonniers du terrible dragon Tudois, de leurs craintes et de leurs rancoeurs. Leur montrer le chemin de la joie s'avère plus ardu que prévu...
Que puis-je connaître ?
Que dois-je faire?
Que m'est-il permis d'espérer ?
À Königsberg, le sévère professeur Kant répondit à ces questions, et à quelques autres, au cours d'une journée si folle qu'il devait en manquer sa promenade...
"Tu connais ces grenouilles ? interroge le Professeur Freud.
- C'est pareil tous les jours, soupire la carpe. Ça essaye de grimper sur son nénuphar, Surmoi lui flanque une beigne, Ça recoule et Moi est bien embêtée."
Mon nom est Karl Marx. Ce que je fais dissimulé sous ce drap ? C'est une longue histoire. Celle de la lutte des classes ! Une histoire triste, mais à laquelle nous allons essayer ensemble d'apporter un dénouement heureux, une fin joyeuse, car à quoi sert d'inventer des fins si elle ne sont pas joyeuses ?
Sur l'Olympe, les dieux vivent à leur guise, aux dépens des mortels.
Qui est ce jeune et fragile Épicure qui menace leur règne ?
À moins que son destin ne soit de les braver pour vivre heureux ?
Hannah Arendt n'est pas une penseuse de terrier, mais une penseuse de terrain. Dans son petit the´a^tre, monter en sce`ne veut dire penser ; penser veut dire agir. Surtout lorsque les hommes-bureaux n'ont qu'une ide´e : construire un monde de papier...
Ce soir, les plus brillants orateurs d'Athènes se retrouvent pour un banquet. Il y a là le poète Aristophane, le médecin Eryximaque, l'artiste Phèdre, et bien sûr Socrate, le malicieux philosophe.
Fuyez l'Agora, Diogène arrive !
Il va vous croquer les mollets, lever la patte sur vos richesses, il mettra vos vanités en pièces !
Personne ne peut l'arrêter ; il est enragé !
Même Alexandre le Grand s'est fait mordre.
Diogène est un vrai Chien : libre, furieux, increvable ;
Mais il est aussi le meilleur ami de l'Homme.
Pic de la Mirandole, jeune érudit plein d'ambition, projette de réunir tous les savants du monde dans la ville de Rome et résoudre ainsi les querelles qui déchirent l'Europe. C'est compter sans le chérubin qui le talonne, impatient de comprendre pourquoi Dieu préfère les hommes aux créatures célestes !
La naissance de Lao-Tseu fut annoncée par une comète.
Ce petit homme aux traits de vieillard, archiviste à la cour impériale, reconnut la vanité de la science.
Du haut de la tour de Pise, Galilée précipite des melons, des citrouilles, et même des melons-citrouilles, grâce auxquels il réfute les anciennces idées d'Aristote. Mais il pratique aussi la science dans les tavernes, où la rencontre d'un derviche tourneur lui insipire une théorie audacieuse : et si, contrairement à toute évidence, la Terre n'était pas au centre du monde ?
Cinq? Qu'une sorte de Malin Génie me trompe en toutes choses ? Que le monde, finalement soit un rêve ?
Heureux lecteur de ce Petit Platon, tu vas assister dans les pages qui suivent à une expérience unique et extraordinaire :
Moi, Jean-Jacques Rousseau, musicien incompris, voyageur philosophe, écrivain pourchassé, je vais me mettre à nu ! Tout nu ! Mais cela n'est pas sans risque pour toi.
Es-tu bien sûr de vouloir me suivre et d'être mon complice ?
Au plus profond des mers, dans un palais de corail caché aux yeux des hommes, vivait une princesse à la queue de poisson. Chérie par ses parents, fiancée au plus beau et au plus doux des tritons, on la disait la plus heureuse de toutes les sirènes. Et pourtant, la jeune princesse était désespérée...
Si, à la recherche de votre longue-vue, vous tentez de vous projeter de la ville de Cambridge jusqu'aux antipodes, calculez bien votre trajectoire ! La moindre erreur pourrait vous envoyer, à la suite d'Isaac Newton, sur la face cachée de la Lune d'où, avec Ptolémée, Copernic, Galilée et quelques autres, vous auriez bien du mal à revenir !
Épictète est né dans la servitude.
Il est boiteux, dort sur une paillasse, et pourtant c'est l'homme le plus libre de Rome.
On le dit même plus heureux que l'Empereur...
Dans ce livre animé, Platon lui-même prend la parole et invite le lecteur à se questionner : pourquoi un cheval s'appelle-t-il un cheval ?
Au soir de sa vie, Leibniz, génie universel, avait achevé de décrire l'univers. Mais aux yeux de son jeune ami Théodore, la question du mal restait incompréhensible : Pourquoi les hommes peuvent-ils commettre de si grands crimes ?
Répondre à cette question, c'était plonger dans la pensée même de Dieu...
Les geôles de Tartare n'arrivent plus à contenir toutes les âmes injustes qui descendent jusqu'à elles. Si seulement Socrate pouvait revenir afin de rendre les hommes meilleurs ! Avec l'aide de l'éloquent Gorgias, le célèbre sophiste, il pourrait même se faire élire président...
Citoyen ! En ouvrant ce livre tu pousses les portes d'une cité juste où les bavards et les ambitieux sont réduits au silence. Ton guide ? Socrate ! Tu le croyais mort ? Détrompe-toi : il a traversé les âges sous la forme d'un taon, d'un chien et d'un prisonnier ivre de lumière au fond de sa caverne. Aujourd'hui encore, il est sur le point de renaître...
Son initiation aux mystères du temple d'Éleusis plonge le jeune Héraclite dans une profonde mélancolie. Après avoir vu les citoyens d'Éphèse se vautrer, tels des animaux, dans la boue de leurs petits plaisirs, il perd tout intérêt pour une carrière politique. La belle Népias pourra-t-elle le distraire de ses préoccupations ? Son père lui pardonnera-t-il son a ront face à l'assemblée ?
Une nuit de pleine lune, Érasme est invité par la Folie à faire le tour du monde : de Babel à Paris, la Folie ne préside-t-elle pas aux destinées des hommes ?
Athènes, 51 après J.C.
Un curieux voyageur débarque au port du Pirée. Sur la route qui le mène au centre de la ville, il voit défiler des monuments funéraires, des statues de héros, et même un hôtel dédié au dieu inconnu. Le voyageur s'appelle Paul de Tarse, et ce dieu inconnu, c'est lui qu'il est venu annoncer. Un jeune homme d'Athènes rencontré à l'Aréopage, nommé Denys, décidera de partir à la recherche de ce dieu.
Mais que peut-on connaître de Dieu ?
Augustin, premier rhéteur de Rome, avait le coeur vide et inquiet. Il cherchait Dieu dans le monde, mais c'est en lui-même que Dieu l'attendait.