Sciences & Techniques

  • Le goût de la Bretagne

    Regin/Tania

    La Bretagne a du caractère et elle en est fière. Tour à tour brutalité ou douceur, rêvée des peintres et des voyageurs, elle ravit le regard et excite les papilles. Langoustines du Guilvinec, oignons de Roscoff, saucisses de Molène ou fraises de Plougastel, sel de Guérande ou huîtres de Cancale : à chaque produit un territoire, une histoire, des saveurs et des secrets. Qu'il soit commun ou insolite, chaque produit révèle une part de la vie des hommes et des femmes, de cette culture populaire et toujours en mouvement qui fait la singularité de la région. Élevée au kouign-amann de Douarnenez dans la boulangerie familiale, Tania Régin nous entraîne dans un périple gourmand, émaillé de recettes traditionnelles glanées de villes en îles.

  • Originaire de Saintes, Jacques de Thézac (1862-1936) s'installa en 1888 à Sainte-Marine, au bord de l'Odet. Très tôt, le jeune yachtman mesura la dureté de la condition des marins-pêcheurs et de leurs familles, qu'il côtoyait dans les ports sardiniers. Philanthrope, idéaliste, fondateur des Abris du Marin, il fut aussi un remarquable photographe au regard acéré, fuyant le « pittoresque », lui préférant la vérité brute de la vie quotidienne. Ses portraits et ses scènes de travail, à terre ou en mer, figurent parmi les plus intenses et les plus justes hommages aux marins-pêcheurs de Cornouaille.
    Cet ouvrage a été réalisé en collaboration avec le Musée départemental breton de Quimper, qui conserve le fonds photographique de Jacques de Thézac, propriété de l'Association des Abris du Marin.

  • Aucun ouvrage général n'a été jusqu'à présent consacré à la minéralogie des cinq départements de la bretagne historique.

    Ce livre entend combler cette lacune. il s'appuie sur la littérature spécialisée (atlas départementaux du bureau de recherches géologiques et minières, travaux universitaires).
    Dans une première partie, joël rolet présente la géologie du massif armoricain et explique comment s'y sont formés les gisements les plus remarquables. yann lukas décrit ensuite minéraux et roches sous forme de fiches, recensant les localisations les plus connues.
    Chaque fiche est illustrée d'une photo en couleurs d'un échantillon-type.

empty