Oskar

  • Sakura Yamanakako est une jeune japonaise de 11 ans qui a grandi à Tokyo. Suite à la mutation de son père, elle quitte le Japon et s'installe en région parisienne avec sa famille. Elle arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine-dite Jo- qui deviendra sa grande amie, et de Fabio-le-caïd- qui lui deviendra son ennemi. Car dès le premier jour, le garçon la prend en grippe. Il ne rate pas une occasion de se moquer d'elle, et il l'accueille chaque matin avec un surnom bête et raciste. Sakura semble s'en accommoder jusqu'au jour où Fabio la traite de " Sexy Sushi ! ". Et là c'est la goutte d'eau. Ces mots provoquent la fureur de Sakura. Elle déclare alors la guerre au " Camembert qui Pue " !

  • Lorsque Lapérouse prépare son expédition pour faire le tour du monde, il prend à son bord le jeune Barthélemy de Lesseps. Arrivé en Sibérie, ce dernier a pour mission de rapporter une malle contenant les cartes, les lettres, les croquis collectés lors de son périple à Louis XVI à Versailles, soit à presque 12 000 kilomètres du Kamtchatka ! Barthélemy va devoir lutter contre les dangers les plus incroyables dans ce froid sibérien. Il mettra plus d'un an pour relever ce défi dont il consigne chaque étape, chaque rencontre, chaque émotion dans son journal de bord.
    L'histoire vraie de Barthélemy de Lesseps, seul survivant de l'expédition Lapérouse.

  • Nos héros sont maintenant au collège et l'aventure continue...
    Sakura et Joséphine sont amies pour la vie : elles ont fait le yubikiri, le serment d'amitié des petits doigts. Fabio a changé depuis qu'il a fait la promesse de protéger tous ceux dont la main est plus petite que la sienne : il a abandonné ses insultes sexistes, racistes et humiliantes. Ils unissent leurs talents et participent à un grand concours de mangas lancé par le gouvernement japonais. Contre toute attente, l'originalité de leur projet les propulse en finale. Celle-ci aura lieu à Tokyo, à l'époque des cerisiers en fleur. En route pour le Pays du Soleil Levant ! Un voyage qui s'annonce plein de surprises et de rebondissements : des rues de Tokyo au sommet Mont Fuji, le trio va se plonger dans un Japon moderne et traditionnel, loin des sentiers battus. Au tour de Sakura de montrer son pays et à ses amis français de se sentir dépaysés. Un tremblement de terre va perturber leur séjour et resserrer leurs liens.

  • Parce qu'il a été surpris en train de voler, Jaime, un enfant des rues, est condamné à mort par le roi. Ce dernier décide de lui laisser la vie sauve si le garçon lui rapporte Le Livre des secrets, l'ouvrage le plus précieux du monde caché dans la mystérieuse forêt des Arbres à livres. Mais Jaime se méfie des livres et surtout il ne sait pas lire. Commence alors pour lui une dangereuse quête dans le sanctuaire du savoir.
    Aidé de son ami le Marque- Page, Jaime n'est pas au bout de ses surprises...

  • Juin 2016, en Alsace. Le jeune Mélissandre vient faire un stage dans la volerie des Rapaces. Son rêve : devenir une femme « Maître Fauconnier ». Mais pas facile de se faire une place dans ce monde d'hommes. On ne lui confie que les basses besognes ainsi qu'une minuscule responsabilité : prendre soin d'une vieille fauconne qui semble habiter les lieux depuis toujours.
    Juin 1735, dans un château du duc de Kratzberg, Louis est un jeune et talentueux fauconnier. Lorsqu'il découvre Gemma, un faucon femelle hors du commun, il pressent que sa vie peut basculer. Il rêve secrètement de servir le roi de France. Aussi, quand le comte de Valency, courtisan de Versailles, vient passer quelques jours au château, le jeune homme pense enfin toucher son but.
    Et si les destins de Mélissandre et de Louis étaient liés à celui de Gemma, la fauconne ?

  • L'histoire commence à Lorient où un officier de marine s'éloigne de la Compagnie des Indes pour devenir second sur un navire négrier. Commence alors un long voyage de France jusqu'en Afrique où contre de la pacotille, on acquiert des esclaves avant de naviguer jusqu'aux îles à sucre de la France. Le navire négrier du roman ira du côté de Bonny à l'embouchure du fleuve Niger où il "trouvera" des esclaves à embarquer. Les noirs qui sont là s'éloigneront à jamais de leur terre d'Afrique. Ce sont des N'gbakas originaires de la grande forêt équatoriale. Ils ont été faits prisonniers. Ce groupe de prisonniers est suivi par un très jeune noir qui a des pouvoirs traditionnels. Ce dernier interviendra pour sauver ses frères, mais même s'il connaît quelques belles réussites, il ne pourra pas empêcher leur déportation. Avant que tous ses parents ne soient définitivement déportés, ce dernier sauvera un officier attaqué par un fauve. L'histoire continuera sur mer et en Martinique. Le jeune N'gbaka qui a été fait prisonnier, est martyrisé sur la plantation où il travaille. Il résiste bien sûr, mais il devra fuir pour ne pas être tué. Il pense en embarquant clandestinement retourner vers son Afrique mais se trompe et monte à bord d'un navire qui met le cap sur le Québec. Là-bas il sera encore esclave mais avec des indiens (amérindiens). Après bien des aventures, des surprises il trouvera la liberté et même l'amour et sera sauvé. Il a trouvé chez les amérindiens des ressemblances avec les coutumes ancestrales africaines dont il est porteur.

  • Depuis 30 ans, l'infâme dictateur Otto Dafé fait régner la terreur. Pour lui, les livres sont dangereux.
    Il a anéanti la littérature et le peuple est devenu ignorant et triste. Mais un jour, le jeune Lazarillo découvre un mystérieux message de son oncle Don Quichotte : «LA PLUME EST LA LANGUE DE L'ÂME.» Il en parle à Pangloss, un vieil aveugle un peu fou. Celui-ci voit en Lazarillo le dernier espoir de ressusciter les livres et de les partager. Avec ses meilleurs amis Rouletabille, Peter Pan et Shéhérazade, Lazarillo part en guerre contre Otto Dafé pour que le pays redevienne libre de lire, de penser et de s'ouvrir au monde...

  • Ysane part à la recherche de son père, un sculpteur. Une piste la mène vers Annonay, où elle rencontre une étrange troupe de bateleurs dont le chef, Jonas, ne la laisse pas indifférente. De son côté, Gabriel semble particulièrement apprécier les conversations érudites qu'il tient avec la fille de l'enlumineur Jean Le Rouge, chez lequel ils logent. Tandis que leur relation complice s'altère et sombre, d'incompréhensions en disputes maladroites, Ysane et Gabriel vont à nouveau devoir faire face à une vague de meurtres qui secoue le petit village et réveille de vieilles rancunes.

  • Pour leur stage de 3e, Sarah et Marin, deux camarades parisiens de milieux différents, s'envolent pour Amman en Jordanie. À l'occasion d'une visite en hélicoptère, une tempête de sable provoque le crash de l'appareil en plein désert d'Arabie. Alors que le pilote et le guide sont tués, Sarah et Marin s'en sortent miraculeusement. Commence alors un long périple.

  • Lors d'une partie de football, un groupe d'enfants découvre un mystérieux paquet contenant un magnifique coffret recouvert de soie et de fils d'or et décoré d'un paysage de pyramides et de palmiers. Dans l'écrin se trouve un flacon décoré de diamants et d'ivoire et d'un éléphant revêtu d'ornements de parade dessiné sur les flancs. Les enfants impatients décident d'ouvrir le flacon : un parfum noir s'en échappe. Et comme par magie, les effluves se métamorphosent en alphabet : les lettres dansent pour composer un texte. Les enfants découvrent lors une incroyable histoire : celle d'un éléphanteau albinos vivant au Soudan qui fut capturé par les Nokumba...

  • Dans ce roman, le héros, Fanch Gouazic, est un jeune breton ayant débuté comme contrebandier entre la France et lAngleterre. Il a navigué pour le roi puis est devenu maître déquipage à bord dun vaisseau négrier anglais. Après bien des aventures cruelles en mer et sur terre, il sinstalle à Cuba pour trafiquer. Ce capitaine négrier à la mine patibulaire a quand même un c½ur, car la volupté offerte par cette île lui ouvrira des horizons amoureux pour une belle Créole. Un roman daventures maritimes où le sel de la mer et les maléfices du vent cohabitent avec les corps excessifs, voluptueux et ensanglantés par lamour.

    Présentation de lauteur
    Yves Pinguilly vit en Bretagne. Il est lauteur de plus de 120 livres pour la jeunesse et a reçu de nombreuses distinctions. Cest un fin connaisseur du continent africain quil fréquente depuis 30 ans. Écrivain voyageur, on le rencontre tout autant dans un chemin creux de Bretagne que sous les tropiques, dans une forêt sacrée.


  • Ic et Une sont frère et soeur, issus d'une famille alsacienne habitant Marseille. Et comme tous les frères et soeurs, ils passent leur temps à se chamailler. Leurs parents, médecins tous les deux, partent pour un congrès aux États-Unis et comme leur jeune fille au pair est en congés, les deux enfants sont seuls et livrés à eux-mêmes. Que vont-ils faire de ces dix jours de liberté ? Ils décident avec le chien, Rock, d'embarquer sur le Riscopopoulos qui doit les conduire à Corinthe en Grèce. Mais ce voyage clandestin leur réserve bien des surprises.

  • L'incroyable voyage de Simon, c'est l'extraordinaire périple d'un jeune garçon au Pays du Langage. Le jeune héros est entraîné malgré lui dans une étrange navigation céleste. Ce « voyage » va lui permettre de prendre conscience de la magie et du pouvoir des mots.
    Guidé par le lutin Alfonso, puis par le facétieux Mister Rätsel, un mulot à cinq pattes, Simon explorera La Contrée de l'Île du Soliloque au Pays des Langues Tordues, en passant par le Jardin des Poètes, le Bassin des Langues Mortes ou le Village des Métaphores, jusqu'à la Grande Forêt, lieu ultime et originel où sont forgés tous les mots de la langue française.
    Une fantastique odyssée qui conduira Simon à découvrir également sa propre valeur et le sens de son existence.

  • Marie est une petite écosseuse de pois. Depuis plusieurs années, elle compte mystérieusement ses pois avant de les mettre dans son panier. Personne ne sait pourquoi. Sauf l'Étourdie, une jeune araignée qui connaît tous les secrets de la petite écosseuse, sa meilleure amie.

  • Ling est un garçon de 12 ans dont le pays tremble sous une dictature. Depuis une crue du fleuve Jaune dans laquelle son père a disparu, il s'emploie à soutenir sa mère et Jasmin sa cousine en vendant le produit de sa pêche.
    Un soir, alors qu'il revient du fleuve, ses pas le dirigent vers les "grands marais", enfer vert aux mystères fascinants qui bordent son village. Il trouve à l'entrée un tout jeune héron à la patte blessée. Dès lors, son souci sera de ramener l'oiseau dans une héronnière pour qu'il puisse mourir en compagnie des siens. Mais les hérons nichent au coeur des marais... Pour Ling commence une quête dangereuse, éprouvante mais riche en enseignements.

  • Présentation 24 octobre 1866. Paris. Avenue des Champs-Élysées. Un homme observe le manège d'une jeune fille déguisée en garçon qui, avec la complicité d'un petit écureuil détournant l'attention du passant, dérobe bourses, montres, bijoux aux bourgeois. La malicieuse Faustine est en fait une " brigande au grand coeur ". Bertille, étonné par l'adresse et la vivacité de l'adolescente, la fait rentrer dans sa société secrète " Les compagnons de la Lune Rouge ". Un destin extraordinaire attend alors Faustine...

    Présentation de l'auteur Claire Mazard est née en 1957 et vit à Paris. Elle écrit pour la jeunesse depuis une quinzaine d'années et publie chez de nombreux éditeurs jeunesse comme Le Seuil ou Syros. Elle aime rencontrer ses jeunes lecteurs lors d'animations dans les écoles. L'inceste, la violence, la maladie, l'amitié sont quelques thèmes forts que Claire Mazard aborde dans ses livres. Elle y délivre de véritables messages d'espoir et veut sensibiliser le lecteur à des problèmes encore trop souvent tabous. Elle signe ici son quatrième roman chez Oskar après Papillons noirs, sélectionné au Prix des Incorruptibles 2011, Le pierrot infernal et La onzième nuit.

  • Présentation Ibrahima, jeune Ivoirien ayant grandi à Abidjan dans le célèbre quartier populaire de Yopougon. C'est un laissé pour compte. Sans études et sans travail, il traîne sa misère. Pour échapper à cet enfer, il décide de partir, d'aller au Nord, là où paraît-il on peut travailler et gagner sa vie. C'est décidé : il ajoutera sa vie à celles des sans-papiers qui à Paris et dans d'autres capitales sont des esclaves modernes. Il embarque clandestinement pour rejoindre la France mais sans papiers, son rêve de vie meilleure s'avère difficile...

    Présentation de l'auteur Yves Pinguilly vit en Bretagne. Il est l'auteur de plus de 120 livres pour la jeunesse et a reçu de nombreuses distinctions. C'est un fin connaisseur du continent africain qu'il fréquente depuis 30 ans. Écrivain voyageur, on le rencontre tout autant dans un chemin creux de Bretagne que sous les tropiques, dans une forêt sacrée.

  • 1389, dans le duché de Bourgogne. Ysane a été abandonnée bébé dans la forêt. Julienne, une guérisseuse, l'a trouvée blottie contre un louveteau, et les a adoptés tous les deux. Mais les médisances et les rumeurs vont bon train sur le compte de la jeune fille et de son inséparable compagnon. On l'accuse de sorcellerie, d'être une meneuse de bête. Alors quand Julienne meurt, Ysane comprend qu'il vaut mieux fuir le village et le couvent qui l'attend en représailles. Il est temps pour elle de partir en quête du secret de ses origines. En chemin, elle se lie d'amitié avec Gabriel, un jongleur, et les trois compagnons sillonnent les villes pour proposer leurs tours et leurs chansons. Mais alors qu'ils se produisent devant le Roi Charles VI en personne, on découvre un cadavre atrocement mutilé, comme dévoré par un animal sauvage. Tout accuse Ysane et Loup. Les trois amis tentent de s'enfuir. Mais ils se sont faits de nombreux ennemis sans le savoir et la traque commence, dans le froid et la neige...

  • De l'or ! On a trouvé de l'or au fond du fleuve Ububangka, au sud de l'île de Célèbes. Toute l'Indonésie qui se précipite sur place. Ayu, jeune indonésienne du village de Rawua, se laisse alors gagner par la fièvre ambiante, même si ce choix exige qu'elle abandonne son oncle. Parce qu'elle souhaite à tout prix pouvoir choisir sa vie future, et échapper aux rizières. Malheureusement, Ayu, comme les autres, découvre bien vite que le prix à payer pour cet or risque d'être bien plus grand que prévu. Le camp appartient à un nommé Eldaro, à qui il faut régler un permis d'exploitation exorbitant, et qui s'est entouré de gardes armés. Le supposé filon est introuvable et les conditions de travail au camp sont déplorables. Le seul bol d'air d'Ayu se révèle être un bateau bugi, Erie son vieux bosco impayable, Ahmad, un jeune marin libre comme l'air, et Kikhy, leur petit tarsier.

  • Le jeune marmiton, Antoine Levasseur et son chat, le facétieux Rhuméo, servent à bord de la plus célèbre frégate de tous les temps, celle qui deviendra le bateau de Barbe-Noire, la Queen Anne's Revenge. Sous les ordres de Georges, un cuisinier bourru, Antoine découvre le monde de la mer et le commerce triangulaire jusqu'à ce que son bateau soit attaqué par le terrifiant Barbe-Noire...

empty