Olivetan

  • Paul Tillich (1886-1965) est un théologien de grande envergure. André Gounelle qui connaît bien son uvre en donne une présentation à la fois accessible et rigoureuse en six grands thèmes : la démarche théologique ; Dieu ; l'homme ; Jésus le Christ ; la religion ; l'histoire. Tillich analyse et redéfinit les notions fondamentales du christianisme ; ses approches originales et profondes ouvrent des perspectives fécondes sur les questions que se posent aussi bien les croyants que les incroyants. Il s'agit d'une introduction qui permet au lecteur de découvrir une pensée riche et complexe. Un ouvrage facile à lire et stimulant.

    André Gounelle, pasteur de l'Église réformée de France, a enseigné la théologie systématique à l'Institut protestant de théologie de Montpellier, jusqu'à sa retraite. Co-directeur de la traduction en français des uvres de Paul Tillich.

  • Un noble qui renonce aux privilèges pour devenir pasteur et consacrer sa fortune à un projet d'Église et de société, ce n'est pas courant. Le comte de Zinzendorf est une figure marquante du protestantisme au XVIIIe siècle. Sa piété, son inventivité, la générosité de sa pensée - inspirée par une quête incessante de l'esprit de l'Evangile -, son audace dans l'invention de nouvelles formes d'Eglise, forcent le respect. Voilà un chercheur de Dieu qui n'a de cesse de mettre en pratique l'enseignement du Christ dans tous les aspects de sa vie, personnelle et familiale d'abord, mais aussi dans l'organisation de la cité en privilégiant l'accueil des demandeurs d'asile persécutés, en explorant de nouvelles formes de communautés de vie, en recherchant ardemment l'unité de l'Église... Un homme en avance sur son temps. !

  • La puissance de la technique, de l'argent, Jacques Ellul invite chacun à l'action, à user de sa responsabilité personnelle devant Dieu et les hommes. L'altérité de Dieu par rapport à ce monde, c'est enlever aux puissances qui nous menacent tout pouvoir divin afin de les faire tomber de leur piédestal d'idoles.
    Il n'y a que nous pour agir, que nous pour appeler Dieu à la rescousse et faire face à des puissances qui ne le sont que parce que nous leur accordons de l'être. Sa pensée paradoxale désacralise le monde et remet sa vie entre les mains de l'humain : elle le place en même temps devant Dieu. Là est le coeur du raisonnement d'Ellul.

  • Les puritains mirent la religion au service de la démocratie. Et pourtant tant aux États- Unis qu'en France, ce mot de puritain est souvent utilisé pour dénigrer.
    L'auteur qui a lu de nombreux traités, sermons et témoignages, nous donne une autre image du puritanisme " une " religion du coeur, ou du moins une religion qui s'adresse au coeur ". Les valeurs qui ont animé les Pères fondateurs n'ont pas toutes disparu et l'observateur vigilant les retrouve dans l'Amérique d'aujourd'hui.
    Ce livre les replace dans leur histoire et repose en notre siècle les questions des exigences morales en politique et en économie, de la vie commune, politique et sociale, et du culte à rendre à Dieu.

empty