Monthabor

  • Beaucoup de bonnes idées dans ce nouveau livret destiné à accompagner les couples qui se préparent au mariage : une présentation du Rituel plus complète que dans la plupart des livrets existants, des explications à la fois théologiquement justes et accessibles au plus grand nombre, des encadrés pour aider à la réflexion et au choix (notamment des lectures), une pédagagie innovante qui propose de faire cheminer ceux qui se préparent au mariage, étape après étape, avec le Rituel de l'Église catholique.
    Tout Rituel de l'Église ouvre un chemin d'avenir, celui de l'expérience de la mort et de la résurrection du Christ.
    Progressivement, les couples sont invités à découvrir que les rites proposés, les lectures, les prières, les bénédictions ont pour but la rencontre avec Dieu, par le Christ. C'est le centre de la célébration que les futurs mariés sont invités à vivre.
    Pour se préparer au mariage, l'Église propose un chemin de foi. Il s'agit donc d'abord d'un parcours spirituel, fait de prière, de silence, d'écoute des autres et du Tout-Autre.
    Les textes officiels sont issus du nouveau Rituel et du nouveau Lectionnaire.

  • Poupette a 4 ans en 1942 et elle habite Paris. Plus de 60 ans plus tard, elle raconte à ses petits- enfants ses souvenirs de petite fille pendant la guerre. Le récit, écrit avec une simplicité enfantine, est empreint d'une douce tendresse qui laisse pourtant percevoir la sourde violence du quotidien. Poupette, qui a l'innocence de l'enfance (elle se perd à l'heure du couvre-feu), comprend dans les non-dits que se dessinent sous ses yeux la grandeur et les lachetés du monde des adultes, porté à incandescence en cette période particulièrement trouble. La succession des « flashs » que l'auteur a gardés en mémoire nous fait parcourir la grande et la petite histoire : la déportation des voisins, le marché noir, les nuits passées dans les abris, le bruit des bombes, les galoches confectionnées par le grand-père...
    Les beaux dessins d'Oreli Gouel soulignent la poésie, la tendresse et les angoisses du récit.

  • Caïd de l'amour

    Ladji Diallo

    Né en France, de parents maliens musulmans, Ladji Diallo a grandi en banlieue parisienne. Pour exister, l'adolescent cogne : il n'a pas d'autre mode d'expression que la violence.
    Aujourd'hui, il est comédien, conteur, chanteur et partage ce qui le fait vivre : la découverte de l'autre.
    Comment le caïd des cités est-il devenu ambassadeur de l'amour universel ? Lors d'une colonie de vacances dans les Pyrénées, il est confronté à la fragilité et croise des personnes qui ont confiance en lui : c'est le début d'une course de géant.
    Suivent une série de rencontres, à commencer par celle de Jésus, qui ont profondément touché le coeur de ce « fils de lumière ».
    Retrouvant ses racines africaines et cultivant sa passion pour la musique et la scène, Ladji Diallo raconte pour la première fois dans ce livre, le chemin d'un bouleversement intérieur et d'une profonde métamorphose. Qui lui ont révélé la voie du bonheur, de la vie et sans doute, d'une certaine sagesse.

  • Mes petits bonheurs

    Faustine Fayette

    Recueil de 20 histoires courtes qui invite le lecteur à redécouvrir les joies simples des petits bonheurs quotidiens.

  • D'innombrables églises, en France et dans le monde, abritent une statue ou un vitrail dédiés à Notre-Dame du Sacré-Coeur. Mais bien peu de paroissiens savent que ce titre a été donné à Marie en 1857 par le Père Jules Chevalier, à Issoudun (Berry), au coeur de la France.
    Tout au long de sa vie, le Père Chevalier a voulu faire connaître et aimer un Dieu d'Amour, plein de tendresse pour tous les hommes, un Dieu qui se révèle pleinement dans le Coeur de Jésus. Et Marie, « c'est le lien entre le Coeur du Christ et le coeur de l'homme ».
    En 1881, partaient d'Issoudun les premiers Missionnaires du Sacré-Coeur à destination de la Papouasie. Les trois congrégations missionnaires issues de l'intuition du Père Chevalier sont présentes aujourd'hui sur tous les continents, dans 53 pays et 300 diocèses.
    Et chaque année, la basilique d'Issoudun accueille des milliers de pèlerins, assurés de trouver en Notre-Dame du Sacré-Coeur, la Mère aimante qui les conduit au Fils.
    À Issoudun, Marie est priée au coeur de l'Évangile, dans son lien avec Jésus Sauveur.
    Le présent recueil regroupe 80 prières écrites par des Pères Missionnaires du Sacré-Coeur. Ces beaux textes sont destinés à aider à la prière et à l'approfondissement de la foi.

  • Arthur est un avocat en vue à Paris ; il préside aussi une association chargée de loger en urgence les familles à la rue. Alors qu'un soir de décembre, il s'apprête à rejoindre son cercle privé dans un bel hôtel particulier, il est appelé pour secourir une maman et ses trois enfants qui viennent d'être expulsés. Sa rencontre avec Jean, adolescent ombrageux et en échec scolaire, va bouleverser sa vie. Célibataire, Arthur refuse de devenir un père de substitution. Pourtant, une relation singulière naît entre ces deux hommes. Arthur accompagne autant que possible ce jeune qui se découvre de grandes facilités d'apprentissage, jusqu'au moment de la rupture, lorsqu'Arthur refuse de prendre position contre le maman de Jean. À travers ce récit, qui s'apparente à un roman, l'auteur expose le scandale du mal-logement et les fruits du travail d'accompagnement réalisé par des professionnels et des bénévoles. Il raconte aussi sa « descente au ciel », ou comment, par les plus pauvres, Dieu s'est fait voir à lui.

empty