Magnard

  • " on a enlevé notre reine ! " ce cri résonne dans ma tête comme dans celle de milliers de fourmis.
    Notre reine a disparu dans l'épaisse forêt tropicale qui nous entoure. et c'est moi, mandibule de savon, qui suis chargé de l'enquête. ma mission : mettre la patte sur celui ou celle qui a enlevé notre très chère reine pendant la nuit. un indice m'a déjà mis la puce à l'oreille. il s'agit d'un poil, un poil perdu par l'agresseur, sans nul doute. mais à qui peut appartenir ce fameux poil ?

  • Trois aventures de Rohar, petit garçon préhistorique, et de sa famille.

    La tribu emménage dans une nouvelle grotte. Rohar est inquiet : va-t-il s'habituer à cette nouvelle maison ?

    Un jour, le feu s'éteint. Plus de lumière, plus de chauffage : les Préhistos doivent trouver à tout prix une solution pour le ranimer.

    Un matin d'hiver, tous partent à la chasse. Pour la première fois, Rohar aperçoit au loin un troupeau de mammouths.

    Le texte des trois histoires reste simple, les illustrations sont nombreuses.

    Les enfants sont invités à découvrir le livre au travers d'une lecture en épisodes qui permet de faire le lien entre le CP et le CE1, avec une révision systématique des graphies complexes.

  • Un vieil égyptologue vient d'être assassiné dans d'étranges conditions : à ses côtés, une lettre vierge parfumée d'une odeur de menthe, une drôle de fléchette et un chat noir qui rôde. Au commissariat, l'enquête est au point mort et la consternation, générale. Ce court roman policier réunit tous les ingrédients du genre : une intrigue remarquablement construite, des indices disséminés avec parcimonie et une chute surprenante.

    - Travail sur le roman policier et tous ses ingrédients: personnages ambivalents, crimes, hypothèses, enquête, suspense.

    Ce roman est également disponible dans la collection Tipik.

  • Théophile Amoretti a 12 ans.
    Il aime passionnément la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Par le plus grand des hasards, il découvre, un jour, un grimoire, intitulé Leçons pratiques de magie rouge. En le feuilletant, il tombe sur une note oubliée entre deux pages. Stupeur ! Cette note indique comment devenir invisible. Aidé de son ami Bonaventure, il déploie des trésors d'ingéniosité pour se procurer un oeuf punais et un dé à coudre de sang de poule noire...
    Mais un inconnu les suit : le mystérieux Agénor Arkandias.

  • Ce conte, adapté d'un conte traditionnel d'Azerbaïdjan, aborde avec beaucoup d'humour la question de la bêtise et de la malhonnêteté. Les enfants s'identifieront sans mal à Mémed, un enfant qui grâce à son intelligence va battre les brigands sur leur propre terrain.

    La présentation de ce texte sous forme d'album permet de ne pas rompre trop brutalement, comme c'est souvent le cas en CE1, avec la lecture d'albums. Les illustrations nombreuses viennent enrichir le texte, laissant encore une large place à la lecture croisée textes/images.
    Mémed et les 40 menteurs permet d'explorer l'univers du conte à partir d'une trame narrative facilement repérable : la quête du héros, trois épreuves, la victoire du héros. Les dimensions d'intertextualité présentes dans le texte sont exploitées de façon à enrichir les connaissances des enfants dans le domaine de la lecture et de l'écriture de contes.
    Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose quatre pages de lectures complémentaires sur le thème du soleil, omniprésent dans les illustrations de ce conte d'Orient, et sur le thème central des mensonges.


    Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site Que d'histoires !

  • En sortant de l'école, Suzanne et Théo sont attirés par une superbe voiture décapotable garée sur le bord du trottoir. Le coffre est ouvert, il est si grand et a l'air si confortable que les enfants ne résistent pas à la tentation : ils sautent à l'intérieur. Mais celui-ci se referme aussitôt sur eux.
    Bientôt la voiture est enlevée par des malfaiteurs, et les deux enfants se retrouvent passagers clandestins d'un bateau en partance pour l'Afrique. Suzanne et Théo mènent l'enquête.

    Ce roman policier, adapté aux capacités de lecture des élèves, comporte de grands qualités d'écriture et d'invention.
    Les activités du cahier permettent aux élèves d'évoluer sans difficultés dans une histoire plus longue, et proposent entre autres une première approche du genre policier.
    Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose trois pages de lectures complémentaires sur le thème de l'Afrique, et la découverte d'un tableau de Picasso, peintre central dans l'intrigue.

    Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site Que d'histoires !

  • Cet album correspond à la période 1 de la méthode Que d'histoires !
    Dans le poulailler, un poussin couleur crevette est né. Devenue une belle petite poulette, Crevette ne parle toujours pas, au grand désespoir de ses parents. Jusqu'à ce que ces derniers décident d'aller consulter la Reine des pondeuses...

    Ce premier album permet d'aborder avec tendresse et humour les grands thèmes du respect de la différence et du rythme d'apprentissage de chacun.
    Le rapport texte-image est très présent. Les phrases sont courtes, les situations, souvent répétitives, permettent aux enfants de s'approprier ce premier album avec bonheur.
    Le travail sur le code et la combinatoire s'inscrit dans une progression en lien avec l'album.
    Les activités individuelles (lecture, apprentissage du code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 1 - série 1.
    Le Guide pédagogique - série 1 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.
    Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.
    Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site compagnon "Que d'histoires !"

  • Alan est un petit garçon pas tout à fait comme les autres : il ne parle pas ; depuis très longtemps, les mots restent enfermés dans son corps.
    Quand l'Erika s'échoue au large des côtes bretonnes et déverse son poison sur les plages de l'Atlantique, il est bouleversé. Commence alors pour lui une grande aventure : il tente de sauver Jonathan, un oiseau recueilli en piteux état sur la plage.

    Ce roman d'aventures d'Eric Simard lui a été inspiré par le naufrage de l'Erika en décembre 1999 et la marée noire qui a suivie. Ce roman à portée réaliste est étudié en lien étroit avec les pages documentaires du cahier d'activités consacrées à cet événement. Les rapports entre fiction et réalité sont donc un axe important de la lecture du roman.
    Les activités du cahier permettent de s'assurer de la bonne compréhension des événements et des lignes de force du récit.

  • Un jour Noura a vu son père soigner la patte cassée d'une chèvre. Depuis, elle a décidé de devenir médecin ! Alors elle rêve d'aller à l'école pour apprendre à lire, à écrire et à compter. Sa famille hélas est très pauvre et les parents de Noura n'ont pas l'argent nécessaire à la réalisation de son rêve. Mais Noura est décidée. Elle ira à l'école, même si pour cela, il lui faut quitter son village...

    Cet univers fictionnel permet de travailler des compétences en lecture littéraire :
    - entrer par l'identification au personnage dans un univers culturel totalement différent : la campagne marocaine;
    - comprendre le parcours d'un personnage à travers l'enjeu fondamental de son existence : résister à la fatalité de sa condition;
    - comprendre et interpréter le sens de certaines scènes fondamentales.

  • Tout irait pour le mieux dans le monde des morts-vivants si tout à coup Petit Vampire ne décidait pas qu'il veut absolument aller à l'école pour rencontrer des copains.

    Une plongée dans l'univers fantastique créé par Joann Sfar, avec cette bande dessinée drôle et sensible dans laquelle chaque enfant pourra retrouver ses propres repères.

    - Sur la liste de référence pour le cycle 3.
    - Travail sur la structure narrative et les spécificités de la bande dessinée (images, bulles, etc.).
    - Exploration du rôle du scénariste et du dessinateur.

  • Une méthode qui articule langage oral, lecture et écriture, en adéquation avec les nouveaux programmes du cycle 2.Le cahier d'activités 1 recouvre les périodes 1 à 3. Il propose : - une transition Grande Section-CP renforcée avant le 1er album (étude des sons simples, activités pour travailler sur le vocabulaire de l'école et le projet de lecteur)- des activités de lecture-compréhension, intégrant un travail sur le vocabulaire et l'étude de la langue- des pages dédiées à l'étude du code, avec des activités systématiques d'encodage (« écriture inventée »)- un fort accent mis sur la production d'écrits, dès le début de l'année, en lien avec le langage oral- une prise en compte de la différenciation, étayée dans le guide pédagogique Le mémo des sons en couleurs est intégré au cahier 1. C'est outil individuel idéal pour un entrainement quotidien à la combinatoire et à la lecture.

  • Galathée n'est pas une princesse ordinaire : elle fait bêtise sur bêtise, ne sait ni chanter ni danser, et ne rêve que de cirque.
    Désespérés, le roi et la reine décident de l'envoyer à l'école Turlututu pour faire d'elle une vraie princesse élégante et cultivée. Galathée se promet de tout faire pour être renvoyée.

    Cette première période propose, avant d'entrer dans l'album, une phase de transition entre le CP et le CE1, pour évaluer les acquis des élèves. La princesse à la gomme, album au texte simple et aux illustrations nombreuses, prolonge ce moment de transition, tout en installant des compétences spécifiques au CE1. Au travers d'une lecture en épisodes, les élèves prennent ainsi l'habitude de questionner un texte, ici humoristique, pour en acquérir une compréhension fine.
    Pour prolonger la lecture de l'album, le cahier d'activités propose quatre pages de lectures complémentaires sur le thème du cirque, passion de Galathée.

    Pour tout savoir sur la collection Que d'histoires ! et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site Que d'histoires !

  • Un roman à la croisée des genres fantastique et historique : un incroyable voyage dans le temps pour Pierre, le jeune héros, et son oncle François, qui à travers la fenêtre d'un vieux moulin, se retrouvent plongés cinquante ans en arrière, au coeur de la Seconde Guerre mondiale.
    Etude de l'ancrage du récit dans différents genres littéraires: le fantastique, l'historique, la littérature engagée.
    Mise en réseau avec des témoignages et récits romancés portant sur la Seconde Guerre mondiale.

  • Cet album correspond à la période 4 de la méthode Que d'histoires !
    La rivière aux crocodiles Baama-Ba s'inspire d'un conte traditionnel d'Afrique noire. Fatou, une petite fille qui n'a plus de parents, est confiée à une femme du village qui va tout faire pour se débarrasser d'elle.

    Ce conte, à la structure classique, montre comment l'enfant surmonte les obstacles grâce à sa gentillesse et à sa sincérité et réussit finalement à être heureuse.

    L'action située au Burkina-Faso offre aux enfants l'occasion de découvrir un continent et une culture différente de la leur.
    Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 2 - série 2.
    Le Guide pédagogique - série 2 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.
    Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.

  • Cet album correspond à la période 5 de la méthode Que d'histoires !
    Atchouk habite sur le toit du monde. Après les mois d'école, il raccompagne son amie Tara chez elle, en bas dans la grande vallée. Un voyage parsemé d'embûches qui permet de découvrir une autre culture.
    Cet album se présente comme un petit roman jeunesse. Il fait entrer le lecteur dans un texte plus long, découpé en six chapitres qui sont autant d'aventures et d'épreuves que les jeunes héros vont surmonter avec succès.
    Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 2 - série 1.
    Le Guide pédagogique - série 1 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.
    Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.
    Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques, consultez notre site compagnon "Que d'histoires !"

  • Les aventures d'un garçon de six ans, aussi raisonneur que naïf, et terriblement inventif.
    Un livre à sketchs plein de drôleries et de poésie, écrit dans les années 1920 par le poète Tristan Derème.

  • Cet album correspond à la période 5 de la méthode Que d'histoires !

    Une petite tortue, appelée Lulu Vroumette, part en quête de sa carapace disparue. Au fil de sa quête, elle parvient à surmonter ses peurs, ses angoisses et ses doutes.

    Cette histoire joue sur l'ambivalence du désir de grandir, entre sentiment de perte et sentiment de joie - sentiments que connaissent bien les enfants de CP. Les aventures de Lulu Vroumette sont autant d'épisodes à rebondissements que les enfants suivent tout au long du parcours proposé.

    Les jeux avec les mots, les répétitions, la typographie sont autant de prétextes à des activités variées. Les illustrations viennent éclairer l'histoire et apportent de nombreux éléments de compréhension qui complètent le texte.

    Les activités individuelles (lecture, travail sur le code, étude de la langue, écriture) correspondant à cet album sont à retrouver dans le Cahier d'activités 2 - série 2.

    Le Guide pédagogique - série 2 propose un accompagnement pédagogique détaillé ainsi que des fiches photocopiables correspondant à cet album.

    Retrouvez également la version audio de l'album sur le CD inclus dans le Guide pédagogique.

    Pour tout savoir sur cette collection et accéder à des ressources pédagogiques (écouter des albums, télécharger des lectures du soir...), consultez notre site Que d'histoires !

  • Une méthode qui articule langage oral, lecture et écriture, en adéquation avec les nouveaux programmes du cycle 2.
    Le cahier d'activités 2 recouvre les périodes 4 et 5.

    Il propose :
    - des activités de lecture-compréhension, intégrant un travail sur le vocabulaire et l'étude de la langue ;
    - des pages dédiées à l'étude du code, avec des activités systématiques d'encodage (« écriture inventée ») ;
    - un fort accent mis sur la production d'écrits, dès le début de l'année, en lien avec le langage oral ;
    - une prise en compte de la différenciation, étayée dans le guide pédagogique.

  • Agathe arrive en Bretagne chez ses grands-parents qu'elle connaît très peu : des vacances qui commencent mal, car Agathe n'a aucune envie de rester ici sans ses parents, et en plus elle n'aime pas la mer ! Mais petit à petit, grâce à son grand-père, elle découvre une foule de choses passionnantes : la plage, les marées, la protection des océans... Une histoire tendre qui évoque la vie au bord de la mer à travers le lien enfant/grands-parents ; un album enrichi de pages documentaires adaptées aux jeunes lecteurs de CP.

  • C'est décidé, Manolo part à l'aventure ! De sa chambre, avec son fidèle ami Titus, ce garçon intrépide se prépare à un voyage fait de rencontres et de découvertes extraordinaires. Mais quel est donc ce pays étrange, peuplé de monstres, de fées et même de dinosaures ? Un premier album, avec une structure répétitive simple, une complémentarité texte/image forte, pour entrer en douceur dans la grande aventure de la lecture.

  • Pourquoi les lièvres vivent-ils dans un terrier ? Comment les lapins ont-ils perdu leur queue ? Pourquoi l'ours marche-t-il en se dandinant ? Des cerfs, des loups, un renard, un ours, un chat sauvage, des dindons, une moufette, des hommes, un mauvais esprit.
    Des animaux malicieux, rusés, courageux, cruels, drôles. Huit histoires d'animaux inspirées des contes populaires indiens.

  • Idriss vit dans une banlieue, un univers où se côtoient violence et solidarité, délinquance et amitié. Ce récit contemporain d'apprentissage met en scène la relation très forte qui se noue entre le jeune héros et un vieil homme, peintre en lettres.
    - Nombreux dialogues.
    - Exploration d'une relation de transmission et d'apprentissage.
    - Approche nuancée de la vie dans les cités.

  • Mon père, il s'appelle ali.
    Il vend de vieux livres dans une toute petite boutique : la caverne d'ali baba. dans la quartier, tout le monde le surnomme ali papa. ce soir, pour mon dixième anniversaire, papa a promis de me rapporter un exemplaire très rare des mille et une nuits. je cours l'embrasser mais il ne ma regarde pas, ne m'ébouriffe pas les cheveux. il ne dissimule rien derrière son dos, ses mains sont vides. comment a-t-il pu oublier mon anniversaire ? il se passe quelque chose de grave, c'est sûr !

  • 17 septembre 1823 : Tinaël se lamente ! Tout avait pourtant si bien commencé. Au côté de son père et de Loïc, assistant, il était parti pour un long mois, apprendre le métier de gardien de phare, en plein milieu de l'océan. Et puis, sont arrivés ces pirates menaçants. Armés jusqu'aux dents, ils ont enfermé Loïc et son père dans une remise froide et humide et les ont gardés en otage. Tinaël n'a pas le choix : pour sauver son père, il devra affronter le terrible Capitaine Cruel...

    Avec ce roman d'aventures, aisé à lire et écrit à la première personne, les élèves seront amenés à travailler sur :
    - la structure du récit ;
    - la notion de point de vue ;
    - la langue.

    Les modalités privilégiées sont l'oral (échanges, débat) et la lecture sous toutes ses formes: lecture silencieuse, à voix haute, lecture pour l'enseignant, lecture fine, relecture, etc.

empty