Le Bec En L'air

  • La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentier pour conquérir les versants... A la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier.
    Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences.
    Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.

  • Alors que les jardineries présentent toujours plus de produits manufacturés, ce livre est une invitation à renouer avec les matériaux disponibles dans notre environnement proche. Bois, pierre, terre cuite, verre, paille ou métal oxydé, ces matériaux modestes peuvent retrouver une place de choix dans tous les jardins, même les plus contemporains. S'il existe de nombreux livres sur les techniques de jardinage, peu d'importance est en revanche accordée aux éléments qui peuvent structurer un jardin : clôtures et pergolas, jardinières et tontines, paillages, tressages, plessages... En s'appuyant sur de nombreux exemples pratiques, Patrick Genty et Alain Renouf proposent une approche sensible du jardin, à la fois simple et écologique.

  • Circulation(s) Nouv.

    Circulation(s)

    Fetart

    Depuis sa création en 2011, le festival Circulation(s) est dédié à la jeune photographie européenne, avec pour ambition d'en faire émerger les talents, de fédérer un réseau d'acteurs européens et de faire découvrir au public une génération d'artistes à la conquête de nouveaux territoires photographiques. Il a exposé plus de 400 artistes et accueilli plus de 300 000 visiteurs. De mars à mai 2021 le festival présente, au Centquatre à Paris, une exposition d'envergure qui réunit 33 photographes de 12 nationalités différentes, mise en espace avec le duo de scénographes Big Time.
    Catalogue du festival, ce livre est un véritable outil qui présente le travail de chaque artiste avec une sélection d'images, une biographie et une analyse de sa production.
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  • Pourquoi choisir de fabriquer sa peinture à la maison ? L'expérience montre que les peintures traditionnelles sont non seulement belles dès leur application, mais qu'elles se patinent et restent esthétiques en vieillissant. Les techniques que propose ce livre sont basées sur des recettes anciennes, qui ont prouvé leur efficacité, et utilisent des ingrédients non polluants. Certaines peintures sont préparées uniquement à partir de produits naturels afin d'obtenir un mélange à la fois écologique et économique, à base d'oeuf, de bière ou même de pomme de terre. Comme toujours dans cette collection, qui mêle approches documentaire et pratique, un chapitre offre un aperçu historique. Les recettes sont ensuite déclinées selon leur usage dans la maison avec des photos des différentes étapes de réalisation et des informations sur les qualités de la peinture obtenue. Avec un peu de pratique, le lecteur pourra également créer ses propres variantes, originales et durables. Les recettes sont originales, faciles à réaliser à partir d'ingrédients de base qu'on trouve habituellement dans la cuisine.

  • La catastrophe nucléaire de Fukushima a durablement bouleversé les relations autrefois intenses entre les individus, leur communauté et les cycles de la nature. Comment vivre alors dans un nouvel environnement ? Telle est la question qu'évoque ce livre dans un dialogue à plusieurs voix : celle de la photographe Delphine Parodi, dont les diptyques, entre paysages intimes et portraits d'habitants, suggèrent l'altération de leur rapport au lieu et l'importance de la mémoire individuelle.
    Et celle l'écrivaine japonaise Yoko Tawada qui, par 24 poèmes rapportés de Fukushima, parachève un subtil équilibre entre visible et invisible. En donnant forme à ce qui reste une menace constante mais imperceptible, ce livre se veut un rappel universel à la conscience collective en temps de pandémie.

  • Lorsqu'elle était enfant, Shiraz Bazin-Moussi passait ses vacances d'été en famille sur les îles Kerkennah, un archipel tunisien rural et préservé, qui vit naître Farhat Hached, leader indépendantiste assassiné en 1952. Il y a quelques années, elle découvre que Google a oublié de "maper" une des îles de l'archipel et que celle-ci a disparu ! Depuis, l'oubli est réparé mais la photographe est retournée sur les traces de son enfance, à la recherche des images d'insouciance que sa mémoire a estompées, tout comme l'ont été les images officielles du récit national tunisien au temps de la colonisation, puis de la dictature.
    En utilisant le procédé du tirage Fresson, elle parvient à donner à ses photographies un caractère onirique et s'interroge aussi sur le rapport entre cartographie et pouvoir.

  • Les bords réels Nouv.

    La guerre de Bosnie s'est achevée il y a 25 ans et le pays semble plongé dans une léthargie où chacun erre dans son époque et ses croyances. Les morts et les vivants, les vétérans du conflit et la jeunesse née dans ses décombres. La Bosnie ravive les vieux démons, joue avec le feu. Ce n'est plus la guerre, ce n'est pas la paix. Comment traduire en photographie le sentiment étrange d'un temps qui n'en finit pas de mourir, la violence sourde qui traverse le pays ? En ce sens, ce travail est un état du temps, plus qu'un état des lieux.
    Les Bords réels est à l'image de la Bosnie aujourd'hui : fragmentaire, fantomatique, déboussolée, vibrante et chaotique à la fois. En investissant ce territoire, ce sont les limites même de sa pratique - la photographie documentaire- qu'Adrien Selbert défie ici.

  • En Provence, on nomme " calade " la technique traditionnelle où la pierre brute locale est posée debout, sur chant. Certains villages conservent encore leurs aires de battage et leurs ruelles caladées, tandis que dans les villes, les hôtels particuliers et les cours privées déploient leur richesse en de précieux tapis de pierres. En Italie, les ciottolati, mélange de galets noirs et blancs, recouvrent le parvis des églises tout comme en Grèce où ils prennent le nom de chochlakia.

    Depuis quelques années, de nombreuses créations publiques ou privées remettent à l'honneur ce savoir-faire que ce livre aborde sous deux angles complémentaires : une découverte typologique et historique des plus belles calades méditerranéennes ainsi que les règles de base pour réaliser soi-même un sol de pierre. Des dessins techniques et des photos illustrent avec précision chacun des gestes du caladeur.

  • Chaque année, des milliers de photographies (tirages, négatifs, plaques...) entrent dans les collections publiques françaises. Musées nationaux ou régionaux, grandes institutions culturelles, Frac, centres d'art ou d'archives, bibliothèques... enrichissent leurs fonds sans pour autant donner à voir leurs acquisitions au public. Cette publication y remédie en opérant une sélection d'images, tant actuelles que patrimoniales. Du fonds Marc Riboud acquis par le musée Guimet aux photographies réalisées par Émile Zola, d'albums de photos de famille au portrait du dernier «cannibale» des îles Marquises ou à d'intenses clichés issus de la Première Guerre mondiale et des registres de déportation, +Photographie revisite l'histoire de cet art visuel, depuis ses origines jusqu'à ses champs contemporains.

  • Au royaume de Babok est une monographie très personnelle de l'artiste Olivier Rebufa, après une expérience intense de pratiques chamaniques. À l'origine de cette histoire exceptionnelle, celle qu'il nomme « sa seconde mère », une femme guinéenne, prêtresse, devineresse et guérisseuse, qui l'a reconnu comme son fils dans l'héritage de ses pratiques.
    L'originalité du livre tient à la mixité de ses images :
    Archives personnelles de l'artiste, photographies de ses oeuvres, autoportraits, expérimentations photographiques, le tout hybridé dans une mise en page jouant sur les codes graphiques des albums de famille, des livres de notre enfance, des carnets de travail...
    Les textes de François Bazzoli incarnent le récit d'Olivier Rebufa, créant ainsi un double fictionnel entre auteur et artiste.

  • Paris, 1978. Jane Evelyn Atwood, jeune Américaine, arpente les rues de Pigalle après un tout premier reportage photographique dédié aux prostituées de la ville. C'est le quartier des transsexuels, avec ses bars pour habitués, sa chaleur, ses joies et sa violence.
    Un jour la photographe voit deux transsexuels entrer dans un immeuble. Elle les suit. Ils la laissent les photographier. C'est là que ce livre commence. Les images qu'il rassemble seront réalisées sur une période d'un peu plus d'un an, confirmant ce que seront désormais les principes de l'oeuvre de Jane Evelyn Atwood : temps long, immersion, respect et empathie. Et l'univers de la nuit, qui la fascine. Ce livre plein de compassion et de lucidité raconte un Pigalle désormais disparu, emporté par le sida et le changement d'époque.

  • ImageSingulières est un festival de photographie documentaire créé en 2009 à Sète.
    Chaque année un photographe est invité à porter son regard sur la ville et à produire une série d'images qui fait l'objet d'un livre. En 2020 la carte blanche est confiée à Clémentine Schneidermann. À la croisée de la mode et du documentaire, cette jeune artiste joue avec les codes des deux disciplines en mêlant réel et fantastique. À Sète, elle est partie avec audace sur les traces de Georges Brassens, originaire de « l'île singulière » et inévitable garant de la culture populaire locale. Les lieux qu'il a fréquentés, les groupies de la première heure, les derniers amis du poète-chanteur, ses sosies, rien n'échappe à la photographe qui métamorphose Sète avec humour et poésie.

  • Que signifie "être d'ici" ? Partant du constat d'une société toujours plus fragmentée socialement et territorialement, le collectif de photographes LesAssociés a mené à l'échelle de la région Nouvelle-Aquitaine, une enquête qui vise à élargir cette question identitaire. Et si, à l'heure des nouveaux ensembles - régions, Europe -, nos identités étaient multiples ? D'ici, ça ne paraît pas si loin invite à trois voyages - géographique, temporel et affectif -, autour de trois questions : quelle ruralité à l'ère des métropoles ? quel horizon pour chacun ? d'où se raconte l'histoire qu'un territoire inspire ? S'incarnant dans une géographie abstraite qui dépasse les frontières du Sud-Ouest, ce livre mêle textes et images en renouvelant les idées de faire culture et de faire société.

  • Espinha est une invitation à pénétrer l'univers de Shinji Nagabe, un photographe brésilien qui a grandi dans une famille japonaise traditionnelle. Guidé par cette double culture, il pratique une photographie surprenante, combinaison de poses formelles et statiques qui évoquent l'univers pictural japonais avec des couleurs tropicales et des accessoires typiques du culte syncrétiste brésilien.
    Journaliste de formation, Shinji Nagabe a gardé le goût d'une quête documentaire et crée une symbiose entre réalité et fantaisie. Les symboles du candomblé africain et du carnaval brésilien s'entremêlent avec mystère. Immergé dans plusieurs États brésiliens, le photographe travaille avec la complicité d'enfants puisant l'inspiration de ses mises en scène dans l'histoire et les fables fantastiques.

  • Pierre sèche

    Collectif

    La technique de la pierre sèche, commune à l'humanité, a été mise en oeuvre avec beaucoup d'inventivité dans la vie quotidienne : murs de clôture, terrasses agricoles, cabanes pour protéger les bêtes ou remiser les récoltes, aiguiers pour capter l'eau, escaliers et sentiers pour conquérir les versants... À la fois documentaire et pratique, ce livre invite à une découverte des paysages de pierre sèche modelés par l'homme dans le monde entier. Des restanques provençales aux terrasses escarpées du Cap-Vert, des clôtures des jardins cévenols aux temples japonais de Nara, ces architectures anonymes demeurent d'une complète actualité. Pour preuve, une nouvelle génération de maçons à pierre sèche a fait son apparition, montrant ainsi la nécessité patrimoniale et écologique de préserver et de transmettre ce savoir-faire. Cinq spécialistes de la pierre sèche apportent ici leurs connaissances passionnées et partagent leurs expériences. Un chapitre pratique détaille en images la construction d'un mur et offre à chacun, particulier ou professionnel, la possibilité de bâtir ou de restaurer des ouvrages en pierre sèche.

  • Faux bourgs

    Yohanne Lamoulère

    Depuis 2009, Yohanne Lamoulère photographie Marseille, où elle vit. Elle tente de saisir les mutations de cette ville qui fascine autant qu'elle dérange, traque ses soubresauts et ses possibles. Au fil des ans, elle y a enraciné ses obsessions photographiques : les jeunes, les quartiers périphériques, les représentations de soi dans l'espace public, le rapport identitaire que l'on entretient avec son territoire, le déterminisme social et la capacité de certains à y échapper - le tout largement inspiré de la tradition photographique documentaire, sans a priori ni effet spectaculaire ou démonstratif. Mais au-delà même de Marseille, son travail vise à montrer comment des individus, jeunes pour la plupart, inscrivent aujourd'hui leur quotidien dans les marges urbaines.

  • 25 balades en Provence pour découvrir la pierre sèche à travers l'architecture (bories, cabanes, bergeries.), les murs ou les sentiers caladés. Les itinéraires, classés par secteurs géographiques et par niveau de difficulté physique, sont détaillés étape par étape et illustrés par des photos précises. Ils permettent de découvrir à la fois la beauté des paysages naturels et les aménagements ingénieux que les hommes ont réalisés au fil des siècles. Cartes IGN et schémas explicatifs
    accompagnent les descriptions des balades (Vaucluse, Bouches-du-Rhône, Alpes-de-Haute-Provence). Des textes documentaires sur la pierre sèche (techniques
    de construction, géologie, incidence environnementale.) complètent les randonnées.

  • Las Vegas. Ville de jeu, de néons, de débauche, d'exagération, d'entertainment.
    Pourtant, ni casinos, ni palaces, ni machines à sous, ni strip-tease dans le Las Vegas de Frédéric Stucin. En noir et blanc pour aller à l'essentiel et gommer tout malentendu documentaire, au format horizontal pour en accentuer la dimension cinématographique, ces images, réalisées entre 2011 et 2017, n'expliquent rien. Elles sondent l'âme d'une ville somme toute imaginaire, prennent le pouls de son bourdonnement, du mouvement, de l'errance, de la solitude. Elles ressemblent aux souvenirs de jours heureux auxquels celui qui se souvient n'aurait pas participé, qui auraient passé sans lui et dont il ne parviendrait à glaner que débris fatigués. Le livre s'accompagne d'un texte de Marie Ndiaye et Jean- Yves Cendrey.

  • Ghana

    Denis Dailleux

    Denis Dailleux est reconnu pour le portrait passionné qu'il fait de l'Égypte et de ses habitants depuis plus de quinze ans. En quête de nouveaux espaces de création, il se rend régulièrement au Ghana depuis 2009. Les pêcheurs du port de James Town, ancien quartier d'Accra, la capitale, sont devenus l'un de ses sujets favoris. Il trouve au sein de cette communauté une source inépuisable d'images : marines aux ciels changeants, ballets des pêcheurs, mouvements orchestrés des femmes et des enfants sur le port... Il y explore avec grâce de nouvelles relations au corps et à l'espace, à la vie et à la mort, à la mer, aux éléments, qui renouvellent sa photographie. La sérénité, l'évidence picturale de ses images réenchantent un monde aujourd'hui menacé et sont, à ce titre, d'autant plus précieuses.

  • L'Oiseau noir perché à droite dans ma tête est un récit autobiographique qui mêle des photographies faussement disparates et des textes issus du journal intime de Jean-Christian Bourcart. Photographies et textes sont mis en dialogue, se répondant parfois directement, parfois de façon plus subjective. Alternant fragments narratifs issus de voyages lointains (Madagascar, Chine, Japon, Nicaragua...), reflets de vie intérieure (rêves, sentiments, fantasmes), regards sur la société américaine dans laquelle il vit, et scènes de vie familiale - tantôt sombre et douloureux, tantôt lumineux et doux -, le livre témoigne de l'évolution de l'auteur dans une période de transition.
    En transposant ainsi sa propre vie, il suggère la possibilité d'explorer de nouveaux territoires de l'expérience humaine.

  • 30 ans après sa disparition à la fin du XIXe siècle, un baleinier retrouve les traces d'une expédition polaire suédoise. Ces traces, Hélène Gaudy en a fait son matériau de travail. Elle est à l'origine d'une exposition d'art contemporain explorant le décalage entre le voyage et ce que le voyageur désire en montrer. Dix-sept auteurs ont écrit à partir des oeuvres. Dans ce rapport texte/image décalé, ils réinventent l'expérience du déplacement au prisme d'un monde confronté à l'impossibilité d'une exploration réelle et à la disparition des terres vierges. Ils interrogent la façon dont les mythes engendrés par le voyage en suscitent de nouveaux, s'adaptant à l'évolution de la société et aux nouvelles façons d'arpenter le monde. Ce livre rassemble leurs textes accompagnés d'une photographie.

  • Si le Népal est surtout célèbre pour sa géographie extraordinaire et ses treks sur les contreforts de l'Himalaya, la vie quotidienne de ses habitants se joue à l'écart. Depuis 1994 Frédéric Lecloux a documenté les bouleversements qui ont ponctué son histoire, il a travaillé pour des ONG sur la famine dans l'ouest du pays, la reconstruction d'après-guerre (1996-2006), la réinsertion des combattants maoïstes ; il a couvert les élections de l'assemblée constituante, la naissance de la République en 2008 et le séismeen 2015. Il s'est également interrogé sur le quotidien des centainesde milliers de Népalais exilés au Qatar, où il s'est rendu pour les rencontrer.
    Ces Épiphanies du quotidien sont nées dans les failles de l'écriture documentaire. Elles s'en sont affranchies, inventant sur sa frontière avec la poésie une écriture propre, portée par ce pays où Frédéric Lecloux « se sent reconnu », et où « l'équilibre entre ordre et désordre lui est le plus intelligible. » Nepal. Epiphanies of the Everyday Nepal is most famous for its extraordinary geography, yet the everyday life its inhabitants is played out elsewhere. Since 1994, Frédéric Lecloux has been documenting its upheavals and tumultuous history, right up to the earthquake in 2015 and the mass migrations of its workers. These Everyday Epiphanies were created in the light of this documentary writing, on which they expand in their own poetic language.

  • Idriss, un sans-papier malien, raconte son amitié avec Ahmed, un Algérien. Leurs promenades en banlieue parisienne sont l'occasion de rendre palpables leurs solitudes.
    Tous deux clandestins, dans l'impossibilité de retourner chez eux, ils sont enfermés dehors et les émotions qu'ils taisent tournent en boucle jusqu'à ce qu'Ahmed déraille. Incarcéré après une plainte pour viol, il va se suicider en prison.
    Anissa Michalon photographie la communauté malienne de Montreuil, à mi-chemin entre un travail documentaire et esthétique. Après qu'un jeune Malien se soit donné la mort en prison, elle s'est rendue dans son village africain d'origine pour apprendre la nouvelle à sa famille. Arno Bertina transpose cette histoire vraie dans un récit fictionnel qui fait contrepoint aux photographies.

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