Littérature générale

  • Pierre Arnaud t.1 ; historien de l'EPS et du sport scolaire

    , ,

    • L'harmattan
    • 4 Décembre 2019

    Ce premier tome regroupe pas moins de 13 auteurs et co-auteurs et 5 témoignages d'acteurs et auteurs ayant travaillé sur deux des six chantiers principaux de l'oeuvre de Pierre Arnaud. Ces contributions permettent de mieux discuter l'héritage des travaux de Pierre Arnaud quant à l'histoire de l'éducation physique et sportive en tant que discipline d'enseignement mais aussi à l'histoire du sport scolaire.

  • Balades olympiques ; les chemins politiques

    Thierry Terret

    • L'harmattan
    • 13 Avril 2020

    "La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l'histoire des Jeux olympiques sous un angle politique. Elle intègre des travaux sur les relations entre Jeux olympiques et politique intérieure, développe quelques pistes sur les relations internationales et interroge enfin la politique des institutions olympiques elles-mêmes. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte du cheminement de la pensée sur cet événement planétaire, entre réflexion historique et action publique."

  • Pierre Arnaud t.2 ; historien du sport

    , ,

    • L'harmattan
    • 8 Novembre 2019

    A la suite du premier volume-hommage consacré à l'apport de Pierre Arnaud à l'histoire de l'éducation physique et sportive, ce second recueil s'attache à l'histoire du sport proprement dite. Quatre axes l'organisent, qui constituent autant d'occasions pour divers auteurs et chercheurs inspirés par l'historien lyonnais ou ayant collaboré avec lui de revenir sur son héritage.

  • Football et philosophie ou comment joue-t-on au ballon rond ici et ailleurs ?

    Philippe Schaffenhauser

    • L'harmattan
    • 15 Janvier 2008

    Dans cet essai au carrefour de plusieurs disciplines, une question simple se pose : comment joue-t-on au football, lorsqu'on pratique ce sport ici ou ailleurs ? C'est en mobilisant le concept wittgensteinien de "suivre une règle" que l'auteur propose de traiter cette question en des termes à la fois descriptifs et interprétatifs de l'usage des règles du football pensé alors comme "ressemblement" et comme "jeu du jeu".

  • Tout le monde a entendu parler du dopage, s'est offusqué des méthodes employées par certains athlètes. Mais, au fond, de quoi parle-t-on vraiment ? Que doit-on considérer comme du dopage ? Comment s'en occupe-t-on dans les fédérations sportives ? Quelle peut être la place de cette lutte au regard des enjeux suscités par la performance de haut niveau et le spectacle qui la sublime ? Quelles logiques vont faire évoluer ces sports dont les images, font l'objet d'une demande sans cesse croissante ? Ces questions ont été posées à 56 responsables du cyclisme, du rugby, de la natation et du surf qui y répondent. Les résultats sont surprenants.

  • François Faber, du tour de France au champ d'honneur

    Pascal Leroy

    • L'harmattan
    • 1 Juin 2006

    Le 1er août 1909, François Faber remporte la septième édition du tour de France cycliste. Le "Géant des Colombes" entre dans la légende, mais bien plus qu'un parcours sportif exemplaire son itinéraire est un condensé de la France de la Belle époque. En s'appuyant sur la presse d'époque et sur de nombreux documents inédits, ce livre retrace le destin romanesque de ce champion attachant, l'un des plus populaires de son temps.

  • Le 11e anniversaire de la F.S.C.F.
    Offre à ses dirigeants, et à toutes les personnes qui s'intéressent à l'évolution du monde associatif, une occasion de comprendre les processus dans lesquels les clubs sont engagés en ce début de XXe siècle. Fortes d'une histoire parfois séculaire, les associations s'adaptent aux profonds mouvements qui pétrissent notre société. Leurs sédiments permettent de discerner les étapes de leur transformation.
    A la croisée de l'histoire religieuse, de l'histoire du sport et de l'éducation populaire, l'ouvrage interroge la viabilité du projet de la F.S.C.F. dans une société sécularisée où la technique et la spécialisation ont pris le pas sur une approche globale de l'Homme. Ces actes du colloque de Cergy (2008) comprennent à la fois les synthèses de spécialistes, des témoignages de dirigeants d'association ainsi que des approches thématiques.
    Ces " regards croisés " rendent compte de toute la complexité des faits sociaux. Quelle est la place aujourd'hui d'une institution comme la F.S.C.F. dans le paysage associatif, sportif et culturel ? L'absence de spécialisation ne comporte-t-elle pas finalement en elle-même les garanties de sa pérennité ? Le projet de la fédération, que certains considèrent anachronique, n'est-il pas d'une profonde actualité ? Autant de questions que les auteurs abordent, apportant, chacun à leur niveau, l'esquisse d'une réponse.

empty