L'harmattan

  • Capoeira do Brasil ; retour aux sources

    Philippe-Willy Annon

    • L'harmattan
    • 27 Octobre 2020

    "Ce travail sur les origines de la capoeira - activité corporelle brésilienne à la fois ludique et sportive inscrite au Patrimoine culturel immatériel du Brésil en 2008 et sur la liste de l'Unesco en 2014 - est le fruit d'une longue recherche au mitan de l'histoire et de l'anthropologie. Battant en brèche le discours essentialiste qui domine l'historiographie actuelle de la capoeira, l auteur confronte le processus complexe de structuration d'une discipline sportive labellisée « nationale » aux sources historiques en nous plongeant dans le temps long de l'histoire du Brésil depuis la période esclavagiste (XVIe-XIXe siècle) jusqu'au XXe siècle où la capoeira va s'inventer et s'imposer, éclipsant d'autres formes d'affrontements plus ou moins ritualisées."

  • Championnats sportifs ; enchevêtrements des objectifs et stratégies

    Pierre Chifflet

    • L'harmattan
    • 3 Mars 2020

    "L univers des championnats sportifs est plein de disparités, de confusions, de contradictions, de luttes d influences. Issu de la culture technologique du XXe sièlce, le modèle des championnats est en décalage avec l individualisation qui se développe au XXIe siècle. Son devenir n est pas assuré."

  • Sport et genre t.4 ; objets, arts et médias

    ,

    • L'harmattan
    • 1 Janvier 2006

    Le sport participe à la mise en place des signes, pratiques et symboles qui dénotent une appartenance identitaire et fondent un type de relation (pouvoir, hiérarchie...) entre les sexes ou au sein de chacun des sexes. Ces mécanismes complexes ont une histoire. Le présent ouvrage, qui aborde les multiples relais, véhicules et détails qui, dans le monde du sport ou s'en inspirant, contribuent à renforcer ou perpétuer les normes du genre, constitue le quatrième et dernier volume des actes du 11e carrefour d'histoire du sport.

  • Ballon prisonnier : prof de sport en prison depuis 30 ans

    Loehle Christine

    • L'harmattan
    • 1 Février 2022

    Ballon Prisonnier est un récit témoignage sur le sport en milieu carcéral, celui d'une professeure d'éducation physique et sportive, Christine Loehlé, en contact pendant 30 ans avec les détenus de la Maison d'Arrêt de Strasbourg. Dans ce lieu, derrière les hauts murs, les détenus racontent. Entre effort et transpiration, les délinquants, multirécidivistes, criminels et braqueurs se confient. Tous ont une histoire de vie singulière. Certains livrent leurs colères, leurs angoisses, le récit de leur vie de galère dès l'enfance, qui les ont menés dans cette voie d'exclusion, galères qui se poursuivent encore dès la fin de leurs incarcérations. Trente ans d'échanges qui ont bouleversé Christine Loehlé, souvent touchée par la découverte d'inégalités criantes, qui engendrent souffrance humaine et violence.

  • Epistémologie du corps savant t.1 ; le chercheur et la description scientifique du réel

    Matthieu Quidu

    • L'harmattan
    • 24 Septembre 2014

    Dans ce premier volume seront envisagée les apports et limites de l'engagement corporel du chercheur dans l'enquête empirique. Le corps du savant ne constitue-t-il qu'un obstacle qui entrave la connaissance de l'objet ? Des mises en oeuvre empiriques, dans des domaines comme la recherche sur le sport ou le handicap, sont élaborées. Des outils de réflexivité corporelle sont construits, permettant de reconnaître la subjectivité charnelle du savant tout en la contrôlant.

  • Dans ce volume, "la recherche scientifique comme expérience corporelle" sera envisagée comme une activité et un processus incarné. Il s'agit de documenter ce que cette expérience a d'incertain et d'affectif, notamment dans le cadre des recherches sur le sport. Nous plongeons aux racines de la création scientifique. La recherche apparaît comme une pratique instrumentale, mais aussi communicationnelle, présentant des homologies avec d'autres activités charnelles, comme la danse ou la méditation.

  • A l'occasion du 100e anniversaire de la FICEP (Fédération internationale catholique d'éducation physique), douze auteurs se sont attachés à déchiffrer son histoire au coeur de la vie sociale, culturelle et politique européenne. L'ouvrage étudie les conditions d'émergence de l'institution, la diffusion et l'institutionnalisation du sport, dans une conjoncture à la fois hygiénique, sociale et politique. Un ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent aux usages politiques et idéologiques du sport.

  • Les boxeurs et les dieux ; l'esprit du ring dans l'art et la littérature

    Jean-Paul Besse

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2000

    La boxe, et notamment la boxe classique, dite anglaise, est peut-être le sport le plus décrié aujourd'hui.
    Il a semblé opportun de relever le défi en lisant autrement l'histoire et la réalité de ce sport rude et ascétique, mais aussi exaltant et fraternel. La boxe n'est pas seulement un assaut ou un spectacle. Elle est aussi une inépuisable source d'inspiration littéraire et artistique. Au seuil de la violence figurent l'énergie et l'intelligence, au-delà triomphent l'esprit et la conquête spirituelle : Caïn s'efface alors devant Jacob.

    Homère déjà chantait les combats livrés à la mémoire de Patrocle. Mais, le sait-on, nombre d'autres écrivains et artistes ont fait l'éloge du Noble Art. Pour un Baudelaire, un Hugo ou un Camus hostiles ou moqueurs, combien de Byron, de Conan Doyle, de Taine, de Jack London, de Giraudoux, de Montherlant, de Morand, de Cocteau, d'Hamsun, d'Oates, d'Hémon ou de Nabokov, inspirés, enfiévrés, convaincants ? Comment négliger l'oeuvre artistique de Géricault, Segonzac, Luc-Albert Moreau, Georges Pacouil, Jacques Villon ou Joe Wilder ? Sans parler de l'écran aux figures légendaires et percutantes d'Errol Flynn, de Buster Keaton, Belmondo, Mickey Rourke et Stallone.

    D'Achille à Mermoz, ce vibrant plaidoyer répond aux préjugés en montrant que la boxe exprime la sève humaine et répond à la violence aveugle. Ascension physique et spirituelle, ce sport, déprécié en Europe où il est né, attire et fascine l'Afrique, l'Asie profonde et l'Amérique latine, où ne règnent pas encore les pièges du confort et les loisirs faciles.

  • Sport au Cameroun ; tradition, transition, diversification

    Thierry Terret

    • L'harmattan
    • 15 Septembre 2015

    Voici abordés plusieurs aspects originaux du sport au Cameroun sous un angle anthropologique, historique et sociologique. A travers l'analyse des processus de transformation des traditions, de transition et de diversification des sports, comment le sport parvient-il à refléter une terre de contrastes et multi-ethnique à l'héritage aussi riche et complexe que le Cameroun ?

  • Roger Marche ; une légende ardennaise, un mythe du sport francais

    Marc Barreaud

    • L'harmattan
    • 19 Avril 2019

    "« La biographie que Marc Barreaud consacre à Roger Marche est une oeuvre d'une telle dimension que bien des stars actuelles du football rêveraient d'être un jour à ce point honorées. Quel monument élevé à la gloire de l'arrière-gauche légendaire du Stade de Reims, du Racing Club de Paris et de l'Equipe de France ! Il va sans dire que Barreaud l'Ardennais est en parenté géographique avec Marche, « le Sanglier des Ardennes ». Mais si cette intimité ajoute un supplément d'âme au récit, jamais elle ne le réduit à une hagiographie. » Yanny Hureaux (extrait de la préface) - "

  • "Selon l auteure, la course d'orientation en France aurait pour origine l exportation d'un sport nordique en direction de nombreux pays européens. Cette diffusion emprunte des formes originales visant à solliciter les milieux utilisant traditionnellement les activités d'orientation pour les convaincre d'adopter la forme sportive scandinave. La Fédération française d'athlétisme, les scoutismes, le secteur extra-scolaire et la Fédération française d'éducation physique deviennent ainsi les relais ponctuels de cette implantation, avant de toucher l'École interarmées des sports, l'Office national des forêts et les milieux enseignants. La création de la Fédération française de course d'orientation, en 1971, vient parachever ce processus. À partir d'entretiens et d'archives, l'ouvrage analyse les conditions sociales, culturelles, géographiques et politiques de l'implantation et de la diffusion de la course d'orientation en France ainsi que les jeux d'alliance et les mécanismes de résistance qu'elle a générés. - - "

  • Balades olympiques t.4 : les chemins sportifs

    Thierry Terret

    • L'harmattan
    • 26 Janvier 2022

    Les Jeux olympiques sont bien davantage que du sport, mais leur essence demeure sportive. Le sport y est magnifié, ses performances encensées, ses champions héroïsés. Comment en saisir alors la place sans céder à la description lyrique ? Ce quatrième opus des Balades olympiques questionne la part du sport dans l'enceinte olympique à partir de trois regards complémentaires. Le premier interroge la victoire de deux champions - un homme et une femme - dans des contextes nationaux et géopolitiques spécifiques. Le second analyse à quelles conditions et dans quelles circonstances historiques certains sports accèdent au statut olympique. Enfin, le dernier revient sur le cas particulier des pratiques situées aux limites du programme olympique, qu'il s'agisse des sports de démonstration ou du programme additionnel.

  • Les merveilleux fous-courants

    Alain Lunzenfichter

    • L'harmattan
    • 22 Décembre 2021

    "De l'antiquité à nos jours, les exploits de fous-courants ont traversé les siècles et la totalité de la planète. Certes le marathon est l'épreuve la plus célèbre mais pour certains, courir 42,195km n'est qu'une base de départ. Les distances montent au fil des pages de celivre qui raconte l'histoire des débuts de ces avaleurs de grandsespaces qui courent pour l'argent ou la gloire devant des milliers de spectateurs pariant sur les chances de leurs favoris. Vous pourrez y trouver l'aventure des 24 heures, des courses des six jours, la saga des traversées des États-Unis et d'autres continents mais également le récit de courses aussi différentes que le kilomètre vertical, les épreuves sur tapis roulant, villeà-ville, les trails, les tours de France, les corridas, des épreuves plus incroyables les unes que les autres."

  • Le panthéon de l'athletisme français

    Alain Lunzenfichter

    • L'harmattan
    • 28 Mars 2022

    De la victoire de Jean Bouin aux exploits de Kevin Mayer, l'athlétisme français a tissé son histoire. Ainsi les athlètes français déboulent, coudes au corps, allégrement, grâce à cette explosive compilation d'Alain Lunzenfichter. L'auteur nous livre ici son équipe bleue blanche et rouge. Tous ceux qui au moins une fois ont connu l'état de grâce sont là dans les majestueuses foulées de Jules Ladoumègue et de Marie-Jo Pérec? Oui, ils sont tous présents, ces petits Français qui, un jour, sont montés sur la plus haute marche et ont inscrit indélébilement leurs noms sur les tablettes des records. Entrez sur la piste, en herbe, pelouse, ou tartan, vous les y retrouverez tels qu'en eux-mêmes. Ils sont tous là, vivants, vibrants comme aux plus beaux jours, pour notre plus grand bonheur. Cet immense et joyeux relais à travers les générations est d'autant plus touchant qu'il est impulsé par tous les mousquetaires des plus beaux 4 x 100 m et 4 x 1500 m de l'histoire.

  • Ce livre est un second tome qui regroupe les deuxième et troisième parties des actes des "Xe Carrefours du sport". Ce sont moins les actes et les pratiques qui sont étudiés ici que les valeurs éducatives sociales et culturelles défendues par les mouvements affinitaires. Dans la troisième partie, les auteurs présentent des études pour lesquelles le lien d'affinité s'apparente davantage à de la sociabilité ce qui nécessite de soulager les liens sociaux et culturels qui créent ces affinités.

  • Balades olympiques t.2 ; les chemins économiques

    Thierry Terret

    • L'harmattan
    • 25 Septembre 2020

    "La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l'histoire des Jeux olympiques sous un angle économique. Ces travaux s'attachent notamment à la manière dont se pose la question de la rentabilité des infrastructures et des industries d'articles de sport dans des conjonctures économiques aussi différentes que les années 1920, les années 1960 ou les années 1990. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte d'une réflexion sur cet évènement planétaire, entre analyse historique et action publique."

  • L'avenir du football européen en question ; golden goal

    Guy Bono

    • L'harmattan
    • 30 Novembre 2007

    Le football est aujourd'hui bien présent dans les réflexions politiques au niveau européen. Les dérives qui ternissent l'image de ce sport, le plus populaire et le plus pratiqué par nos concitoyens, ont conduit le Parlement européen à se saisir de la question et adopter, en mars 2007, une résolution sur "l'avenir du football professionnel en Europe". Dans cet essai, Guy Bono, député européen, corapporteur de cette résolution, approfondit la réflexion...

  • De Marathon au Marathon

    Alain Lunzenfichter

    • L'harmattan
    • 13 Juillet 2021

    "De la bataille de marathon aux derniers Jeux Olympiques, de Phidippides à Eliud Kipchoge, ce livre nous raconte le long cheminement de cette course mythique. Le Français Michel Bréal était loin de s'imaginer l'engouement qu'allait susciter cette épreuve lorsqu'il proposa à Pierre de Coubertin de l'inclure au programme olympique des premiers Jeux en 1896, à Athènes. Repaire des « fous », puis des athlètes de deuxième zone, le marathon, dénommé dans un premier temps comme « la course qui tue », s'est démocratisé dans les années 1970 pour entrer tranquillement, mais sûrement, dans l'esprit populaire. Cette évolution vers un phénomène de masse a forcément conduit vers le mercantilisme, le dopage et quelques autres maux du monde moderne. Là où au début du siècle ils n'étaient que quelques dizaines de défricheurs à prendre la route, ils sont aujourd'hui des centaines de milliers à se prouver qu'ils peuvent vaincre les 42,195 km de la course et dire : « Je suis un marathonien »."

  • Le jeux des indiens d'Amérique du nord ; étude ethno-historique

    Fabrice Delsahut

    • L'harmattan
    • 22 Octobre 2018

    "Les Indiens d Amérique du Nord n ont pas échappé au plaisir du jeu. Ces pratiques physiques recouvrent des dimensions ludiques et des fonctions de remémoration des mythes indiens, de dynamisation du lien communautaire et d éducation des jeunes hommes. L émergence des sports du Nouveau Monde modifia le paysage ludique amérindien et les pratiques sportives furent utilisées pour assimiler les Amérindiens. Ceux-ci, dès lors, tentèrent de coloniser à rebours ces sports selon leurs propres croyances et finalités culturelles afin de trouver au Stade un nouveau terrain d expression privilégié."

  • Balades olympiques t.3 ; les chemins médiatiques

    Thierry Terret

    • L'harmattan
    • 29 Mars 2021

    "La sélection de textes regroupés dans cet ouvrage interroge l'histoire des Jeux olympiques sous l'angle de la presse. À travers les exemples de Paris 1924, Los Angeles 1932, Berlin 1936 et Pékin 2008, Thierry Terret s'attache à relativiser le discours journalistique à l'aune de perspectives comparatives au niveau local, national et international. Au moment où se préparent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, cette balade dans le temps rend compte du cheminement de la pensée de l'auteur sur cet événement planétaire, entre réflexion historique et action publique."

  • Albert Cory (1878-1926) la France aux Jeux Olympiques de 1904

    Clément Genty

    • L'harmattan
    • 3 Mai 2021

    Nous sommes en 1904. La France n'a pas participé aux Jeux Olympiques organisés cette année-là à Saint-Louis (Etats-Unis). Toute la France ? Non ! Car un Français est déjà sur place et participera à deux épreuves olympiques, dont le marathon. Il remportera deux médailles d'argent. Clément Genty présente le parcours d'Albert Corey (1878-1926), athlète originaire de Meursault et ayant traversé l'Atlantique peu avant les jeux. Outre ses deux médailles, Corey remportera d'autres courses, dont l'édition 1908 du Marathon de Chicago. Alors que le Comité International Olympique orthographie mal le nom de Corey et se trompe sur sa date de naissance, un dossier de reconnaissance a été monté et présenté au CIO. Cet ouvrage en présente l'issue.

  • Dopage dans le milieu cycliste ; la faim (de gloire) justifie-t-elle les moyens ?

    Claude Joseph

    • L'harmattan
    • 9 Juin 2021

    "Depuis des temps immémoriaux, pour améliorer leurs performances et atténuer leurs souffrances, les coureurs cyclistes ont eu recours au dopage. Considérée par beaucoup comme sa conséquence, la mort de Tom Simpson (Tour de France 1967) a abouti à une loi destinée à faire obstacle à cette tricherie. Cependant, celle-ci ne diminue pas; elle s'amplifie même dans le plus grand secret. Sa fourniture et son administration s'organisent au sein des équipes. Des stratégies sont alors élaborées pour contourner les tests de mise en évidence des substances désormais interdites. Néanmoins, des affaires éclatent au grand jour: Festina, Armstrong..."

  • "Ce dictionnaire des coureurs cyclistes sur route (1876-2019) est un outil exceptionnel et complètement inédit, mis à la disposition de tous les passionnés de cyclisme et de sport en général. Appuyé sur une somme considérable d'archives, ce livre regorge d'informations. Il dresse un panorama complet de l'histoire du cyclisme sur route à travers les fiches des palmarès de 3 000 coureurs cyclistes de tous horizons sur une période de plus de 140 ans. Des plus grandes aux plus petites courses, des classiques aux grands tours, le lecteur trouvera ici la totalité de ce qui fait l'univers des compétitions du cyclisme sur route."

empty