Jasmin

  • Le vent m'a dit bonjour Nouv.

    Des murmures poétiques portés par le vent, qui nous content des histoires de pépins et d'orchestre, qui parlent des petites bêtes mais aussi des grosses... Des mots dansants à l'intérieur de la maison et s'échappant dans le jardin, pour nous faire sourire jusqu'au soleil.

  • Le fiancé du feu

    Eva Dezulier

    • Jasmin
    • 22 Février 2021

    Espagne, 1948. Juan s'enfuit d'un orphelinat franquiste avec son petit frère Luis, et les deux enfants traversent les Pyrénées à pied pour rejoindre leur mère, remariée en France. C'est à Decazeville qu'ils vont grandir et tenter de s'affranchir du passé pour construire une nouvelle vie. Aujourd'hui, Emmanuelle, la petite-fille de Juan, remonte le temps pour découvrir les secrets de famille enfouis, et transmettre l'histoire au fils qu'elle attend. En déroulant le fil des relations et des amours de ses personnages, Eva Dézulier brosse avec délicatesse un portrait de famille intimiste inscrit dans une page d'histoire, celle des Espagnols immigrés en France après-guerre et celle, aussi, des Trente Glorieuses et d'une vie populaire disparue.

  • La renaissante Nouv.

    La renaissante

    Selda Aydogdu-Gay

    • Jasmin
    • 5 Avril 2021

    Une belle matinée de juin, à Genève. Hava savoure son bonheur : vivre avec l'homme qu'elle aime, attendre un enfant, apprécier chaque instant. De sa petite enfance en Turquie à son adolescence en Alsace, de ses années d'études à ses premières amours, elle déroule le fil de son existence, loin des clichés, dans le refus d'une assignation à résidence identitaire ou familiale. Comme un message humaniste qui dépasse les clivages, La Renaissante est le portrait lumineux d'une femme libre, qui assemble en un tout harmonieux ses origines, ses cultures, son expérience de la vie pour être simplement elle-même.

  • La Polynésie où vit Moana est désormais couverte de neige. Et le monde, en proie à un terrible refroidissement, doit être repeuplé de toute urgence. C'est pour cela que Moana devra bientôt se marier et avoir des enfants.
    Mais Moana a un secret, son arrière grand-mère, Mémine, qui reste cachée à la maison pour ne pas être envoyée comme tous les anciens dans une maison du souvenir. Mémine raconte à Moana sa jeunesse, et comment était le monde, avant la terrible catastrophe. C'est probablement ce secret qui donnera la force à Moana de refuser sa vie toute tracée et de partir à l'aventure...

  • Jade et Hortense ont arpenté pendant un an la Colombie à la rencontre de femmes inspirantes. Ces femmes invitent à parcourir des horizons inattendus : les réunions nocturnes des graffeuses de Bogota, la rencontre des bonnes soeurs et des prostituées, la prison devenue scène de théâtre, les expéditions en Antarctique, la déchèterie métamorphosée en ferme urbaine, les traditions ancestrales des villages indigènes et afro-descendants... Qu'elles soient sénatrices, sculptrices ou institutrices, qu'elles soient proposées au prix Nobel de la paix ou excombattantes FARC, toutes se mobilisent pour répondre au plus grand défi qui déchire le pays : la quête de paix.

  • Merveilleux ou fantastiques, classiques ou modernes, ces vingt-six contes suivent le cours de l'alphabet.
    Tout en étant indépendant, chaque conte s'achève sur l'annonce du suivant, et certains personnages se retrouvent d'un conte à l'autre. en 3 volumes. volume iii : quenouille et grenouilles. le ruisseau qui murmurait. le sifflet du margilin. tom qui voulut être un grand homme. l'uraeus de têtris. le virus universel. winnifred le clochard. la xanthie et les ragondins. les yeux de verre. zéphyr l'incrédule. chaque conte est autonome et peut se lire séparément.

  • Iaiá Garcia

    Machado de Assis

    • Jasmin
    • 29 Septembre 2020

    L'amour contrarié entre Estela et Jorge et le triangle amoureux de Jorge, Estela et Iaiá forment la trame de ce roman, dont l'action se déroule de 1866 à 1871, pendant la guerre de la Triple-Alliance, qui dura de 1865 à 1870 et opposa le Brésil, l'Argentine et l'Uruguay au Paraguay.
    Mais bien au-delà, ce texte est aussi une chronique de la société carioca dans la deuxième moitié du xixe siècle. En fin observateur de la société brésilienne de son temps, Machado de Assis traite des conventions de l'époque, de l'ascension sociale, du caractère éphémère de l'amour-passion et dépeint les subtilités de l'âme humaine et les vicissitudes de l'existence avec une acuité et une verve sans pareilles.

  • Ressorts

    Laurent Vignat

    • Jasmin
    • 1 Juillet 2020

    Je ne l'ai jamais fait, raconter « ça », quelque chose qui me soit réellement arrivé : un accident qui plante un « avant » et un « après ».
    Ce « ça », je le nomme : infarctus, crise cardiaque, syndrome coronaire aigu, maladie cardiovasculaire.
    Pourtant, je vais raconter « ça ». Parce que « ça » m'est arrivé. Parce que j'ai besoin de phrases pour circonscrire l'accident, et le comprendre, et l'apprivoiser, et l'aimer. Parce qu'il m'ordonne une autre relation à mon corps et au monde.

  • L'éclaireur

    Isabelle Vouin

    • Jasmin
    • 11 Juillet 2014

    Combattre avec les mots ? Combattre avec les armes ? Tel est le terrible dilemme qui se pose au jeune Aman.
    Lui qui a hérité du don de conter, va-til, comme son grand père, devenir l'Éclaireur, le poète qui perpétue la mémoire de son peuple ?
    Alors que la guerre civile fait rage en Somalie, Aman est contraint de rejoindre Mogadiscio. Enrôlé dans une milice, il réalise son rêve, combattre. Mais est-ce là son véritable destin ?
    Aman nous raconte son chemin, un chemin entre ombre et lumière, une histoire de puits asséchés et d'océan, de descente en enfer et de rires, de solitude et d'amitié, de mort et d'amour, de désolation et d'espoir.

  • Du haut de ses sept ans, Amath connaît déjà son pays comme sa poche. Sa terre d'Afrique, ses étranges baobabs, son sol aride où poussent de beaux acacias... Mais voilà qu'un soir, en s'endormant, il est plongé dans un tout nouveau monde. Un monde fabuleux aux mille plantes et mille animaux, où le mystérieux Lwas règne en maître, un monde où rêve et réalité ne font plus qu'un.

  • Aventurez-vous en Roumanie, dans la région vallonée du Maramures, où les ogres côtoient cerf d'or, fée affamée et jeune fille sans mains.
    N'ayez crainte, vous trouverez bien un fouet enchanté ou un sac ensorcelé en chemin... Ils vous permettront peut-être de vous sortir de situations difficiles.
    Ces contes de tradition orale collectés par l'auteur auprès de villageois nous transportent avec malice dans des récits pittoresques et surprenants.

  • écouverte de l'altérité, une sensibilisation à la richesse de l'écriture, mais aussi, et avant tout, un livre d'amour.
    A chaque lettre de l'alphabet correspond un pays. Les portraits issus des cinq continents ont été peints sur les journaux du monde entier, choisis pour l'originalité et la diversité de leurs écritures. « Je t'aime » : un message universel qu'il nous appartient de transmettre et recevoir, quelles que soient notre langue, notre race, notre culture ou nos origines.
    Laissez vous emporter par l'atmosphère de ce livre dont chaque page est un dépaysement. À travers ses dessins, l'auteur a personifié chaque pays. Un vrai plaisir pour les yeux et pour l'âme.

  • Merveilleux ou fantastiques, classiques ou modernes, ces vingt-six contes suivent le cours de l'alphabet.
    Tout en étant indépendant, chaque conte s'achève sur l'annonce du suivant, et certains personnages se retrouvent d'un conte à l'autre. en 3 volumes. volume ii : l'ile de l'alphabet. la jatte écarlate. kumdeo. le livre-miroir. la marionnette insatisfaite. le noël des animaux. les oripeaux d'hippolyte. pourquoi. chaque conte est autonome et peut se lire séparément.

  • Ce récit est un témoignage unique du périple d'un diplomate suédois entre Stockholm et Tanger.
    S'il évoque la ville de Tanger et ses environs, la population (les « Maures », les Arabes, les juifs, les chrétiens et les « renégats »), l'administration et les us et coutumes des autochtones, l'auteur brosse surtout une description féroce de l'Arche de Noé diplomatique de Tanger avec ses antagonismes, intrigues et jalousies, du quotidien des Européens au Maroc et de leurs rapports avec la population et les gouvernants.
    L'auteur se montre parfois critique - le plus souvent avec indulgence - à l'égard des faiblesses de ses collègues occidentaux, mais dans l'ensemble il adhère pleinement aux valeurs qu'ils incarnent. En revanche, ses écrits contiennent une critique virulente non seulement de certains Marocains, mais également de la société marocaine en tant que telle et de ce qui constitue à ses yeux son fondement, l'islam conservateur.
    Observateur attentif doté d'un sens de l'humour mordant, l'auteur nous offre une narration faite de croquis et de descriptions, émaillée de nombreuses anecdotes dans lesquelles il oppose la gravité des situations à leur absurdité. Si la problématique de la rencontre entre un Européen (du Nord) et une Afrique musulmane n'est pas articulée explicitement, elle irrigue l'ensemble du récit.

  • P romenez-vous avec Éric et Laetitia dans le grenier de Tante Anna, et découvrez des objets suprenants et insolites cachés derrière des portes fantastiques.
    Voyagez entre les histoires et les univers, et rencontrez des personnages étonnants, comme Margilin le malin, la famille royale sans bras (et sans chocolat), le mendiant attachant, la sorcière qui a tout pour plaire, et tant d'autres...
    Et vous, quelle porte choisirez -vous?

  • 1936. Un général parti du Maroc tente un putsch dans l'Espagne républicaine, mais il échoue à prendre Madrid.
    C'est le début d'une guerre civile qui mêle bien d'autres nations dans le conflit et qui va durer trois ans.
    La jeune capitaine Maya Roblès, alias Teresa Galvez, membre des services de contre-espionnage républicains, a la lourde responsabilité de sauver les tableaux du Prado, le plus grand musée d'Espagne, de la folie destructrice des bombardements, mais est-ce sa seule mission ?
    Le fringant reporter Louis Keller couvre les évènements d'Espagne au péril de sa vie, mais la guerre est-elle son plus grand péril ?
    Leur rencontre est tumultueuse et passionnée, mais leur amour vaut-il tout l'or d'Espagne ?

  • Romancier kurde devenu parisien, Faramarz Hajari est invité à Murcie pour parler de l'exil. Pendant trois jours, il s'imprègne d'une ville où se mêlent l'Espagne d'Al-Andalus et celle de la Reconquista. Un voyage qu'il place sous le signe d'Ibn Arabi, le grand mystique musulman, né en 1165 dans cette ville du sud-est de la péninsule ibérique, et mort à Damas en 1240.
    Le temps de ce séjour, à la fois quête et enquête, il se penche sur la personnalité complexe du maître de l'ésotérisme, sans oublier son propre tiraillement entre ses racines de poussière et de sang et sa vie d'exilé en France. À Murcie, il découvre pour la première fois des orangers et des citronniers à perte de vue, le paradis sur terre, et fait surtout la connaissance d'une certaine Elvira, incarnation de la beauté suprême et de l'éternel féminin.

  • Arrivée en Corse, Moana prend le relais de Mémine comme conteuse et part sur les routes avec ses amis Pierre et Chris, le magicien des images. Leur emprisonnement provoque une série d'aventures qui vont la mener de nouveau à de grands voyages, bien plus loin qu'elle ne se l'imaginait. Elle découvre l'Argo, bateau vagabond, dirigé par un quatuor de vieux marins, rebelles à l'autorité du Gouvernement central.
    Alors qu'elle grandit et ouvre les yeux sur l'univers glacé et totalitaire de 2052, elle découvre de nouveaux sentiments, de la jalousie à la révolte...

  • Il y a les trésors faits de diamants, d'or et de pierreries. Et puis il y a les autres, bien plus précieux encore. Ce livre propose un voyage merveilleux et fantastique à la découverte de quelques-uns de ces trésors.
    On y découvre la mystérieuse vie nocturne du Louvre et le secret d'un coffre-fort. On y croise un ascenseur magique et une boutique pleine d'objets incroyables. On y rencontre un fou qui devient roi et un ange envoyé sur terre pour une étrange mission.
    Six histoires indépendantes, mais pourtant réunies par un lien secret.

empty