Activités manuelles

  • Nos grands-mères avaient toujours à portée de main une boîte de bicarbonate de soude ; produit multi-usage, elles le considéraient comme sûr et très efficace. La précieuse poudre blanche était utilisée pour laver fruits et légumes, on en prenait une dose en cas de digestion difficile ou d'aigreurs d'estomac ; idéale pour nettoyer cuisine et salle de bains ou pour " désinfecter " les vêtements et affaires de bébé, on en mettait aussi un peu dans l'eau de la machine à laver pour combattre le calcaire ! Dans ce petit livre agréable et instructif, découvrez les incroyables vertus du bicarbonate de soude, incomparable allié pour (presque) tout faire à la maison et remédier aux petits bobos du quotidien.

  • Très tôt, le vinaigre est devenu l'incontournable condiment, désinfectant, médicament, tonique du guerrier, viatique du voyageur, viagra des vizirs, produit de beauté, nettoyant, désherbant, anticalcaire, etc. On peut tout faire avec le vinaigre ou presque, à condition de savoir quel vinaigre utiliser, comment l'utiliser et pour quoi l'utiliser. Il y a belle lurette que les petits futés du monde entier ont adopté l'acétique liquide dont ils savent qu'il est bien plus qu'un humble vin aigre destiné aux seules vinaigrettes. Dès l'Antiquité, le vinaigre est reconnu comme l'un des produits les plus polyvalents qui soit. Des cuisines des palais de Babylone aux rations des légionnaires, de la mallette d'Hippocrate au must des ménagères en passant par les jardins de Columelle, la salle de bains de Cléopâtre et les bars branchés de Tokyo, le vinaigre s'est imposé.

  • La question : Quel est l'un des remèdes les plus anciens, les plus universels, et qu'utilisent même de nombreux animaux ? La réponse : L'argile, bien sûr, dont la réputation n'est plus à faire depuis longtemps. Qu'elle soit appliquée en compresse ou cataplasme, ou qu'elle soit diluée dans de l'eau et absorbée en interne, l'argile est un agent thérapeutique et cosmétique polyvalent aux propriétés exceptionnelles.

empty