Hermesia

  • Plongez dans une étude complète et détaillée, mettant en lumière un grand nombre de secrets sur les écrits de Jules Verne... Plus de trois cents pages de révélations particulièrement surprenantes - rassemblées en un magnifique livre illustré - sur la présence du symbolisme maçonnique dans ses écrits. Cet ouvrage répond aux questions soulevées au cours des dernières années sur les nouvelles tendances dans l'interprétation des textes de Jules Verne. Il fait état d'une étude approfondie du travail littéraire de cet immense écrivain, incontestablement imprégné et influencé par l'ésotérisme et la franc-maçonnerie. Fruit de plus de vingt années de recherche, ce livre est un recueil de nombreuses préoccupations au sujet du Verne ésotérique, lié aux sociétés secrètes, ce génie incompris de la littérature et ses rapports avec les philosophes et croyances en vogue en son temps.

  • Depuis l'origine des temps, l'humanité se pose la question de son origine. Parmi toutes les réponses que l'homme a pu apporter, il en est une qui a su traverser le temps et qui prend racine dans les fondements même de l'antique civilisation de Sumer et de l'Egypte ancienne. La pérégrination de cette Connaissance, Gnôsis, de nature suprahumaine, par-delà toutes les cultures et civilisations du Proche-Orient ancien, n'est pas complètement perdue comme on le croyait encore il y a quelques années.
    Le Yézidisme, religion du peuple kurde de l'Irak du Nord, se présente comme la survivance d'une forme de Gnose antique imprégnée des diverses religions telles que le Zoroastrisme ou l'Islam. Dans cet ouvrage, nous tenterons d'éclaircir l'origine présupposée des Yézidis et de leur idéologie. Nous y découvrirons une foi vivante et une doctrine profonde. Tout comme les premiers chrétiens de l'Antiquité, ils affirment une radicalité de l'enseignement selon laquelle le rejeté des hommes, le Banni, est en fait le Sauveur tant attendu.
    C'est la raison pour laquelle la doctrine des Yézidis est profondément ancrée dans une vision ésotérique du monde, dans laquelle le monde matériel est l'ennemi du monde spirituel. La foi Yézidie est un Salut, un Navire, où seuls les plus dignes sont invités à pénétrer...

  • Il est évident que tout être humain dispose, pour communiquer avec ses semblables, du langage verbal que doublent les mimiques, les gestes ou les actes. La pratique des consultations médico-psychiatriques, durant plus de trente années, a cependant permis à l'auteur d'observer que les patients adoptent à leur insu un autre langage que l'on peut qualifier de spatial. Chaque patient, dans l'espace intime du lieu de consultation, se positionne par rapport au médecin selon une détermination bien particulière. Celle-ci équivaut à une force inconsciente qui s'enracine dans la bipolarité sexuelle, dans le codage masculin ou féminin de la nature et du monde humain. Ainsi, lorsqu'un patient se positionne sur le fauteuil de droite face au médecin (donc sur la gauche de celui-ci), il exprime inconsciemment sa vulnérabilité cardio-vasculaire et localise l'origine de ses difficultés existentielles au sein de la féminité en général et de l'ensemble des significations, des formes biologiques, sociales ou naturelles qu'elle recouvre. A l'inverse, lorsqu'un patient se place sur le fauteuil de gauche (sur la droite du médecin), il indique à son insu sa vulnérabilité pulmonaire et localise l'origine de ses souffrances dans l'ensemble symbolique des formes de la masculinité.

    La science psychanalytique, science au sens d'expérience psychique, conduit à penser que le corps humain, de par sa structuration et ses fonctions, obéit à un binôme inconscient (masculin-féminin). Il est donc possible de concevoir toutes les réalisations humaines - et l'ensemble de la réalité apparente - comme les manifestations d'une architecture symbolique cachée qui ne demande qu'à être révélée. Elle se retrouve évidemment au coeur même de l'Ordre maçonnique qui en est une des formes discrètes.

  • La magie énochéenne, ensemble de pratiques dérivées des journaux de John Dee, astrologue et magicien anglais du XVIe siècle, constitue l'un des systèmes magiques les plus atypiques et fascinants, ce qui explique très certainement que la Golden Dawn (notamment) y ait parfois puisé son inspiration. Rares sont les praticiens à avoir pris la peine de transmettre leur savoir sur cette pratique, et plus rares encore sont les auteurs francophones à s'y être essayés.

    C'est pourtant avec brio que Hierosolis nous ouvre les portes de la magie énochéenne et des travaux de John Dee, livrant aux praticiens, qu'ils soient débutants ou experts, les clés pour comprendre et arpenter les sentiers laissés par John Dee et Edward Kelley.

    Ce premier volume se propose d'explorer la pratique et l'histoire de la magie énochéenne, son alphabet, ses outils, les puissances et entités avec lesquelles travailler et la grande table de la terre, le tout accompagné de très nombreux exercices pratiques à mettre en place pour progresser rapidement et efficacement au sein de cette discipline.

  • Tout est nombre", disait Pythagore.
    Cet ouvrage atypique s'intéresse à l'importance et à l'omniprésence des nombres dans notre vie. Nous vivons tous avec les nombres sans forcément nous en rendre compte. Il suffit de voir nos croyances et nos habitudes. On remarque les nombres des dates, des heures doubles, des numéros d'habitation, d'immatriculation, de téléphone... Chacun possède son propre ressenti sur les nombres : "J'aime ceux-là" ou bien "Je ne les apprécie pas", "Ils me portent chance" ou l'inverse.
    Les nombres sont des clefs mises à notre disposition pour ouvrir des portes dont nous ne soupçonnons pas toujours l'existence.
    Pourtant, derrière ces portes, il y a non pas un autre monde, mais le même éclairé différemment...

  • C'est à la fin du 19ème siècle que fut fondé l'Ordre de la Golden Dawn, une société initiatique créée par d'éminents francs-maçons et occultistes britanniques, dont le célèbre S.L MacGregor Mathers.
    Fondatrice de l'un des systèmes magiques les plus influents et les plus respectés au monde, la Golden Dawn a fourni depuis plus d'un siècle des enseignements et des rituels qui sont considérés comme la pierre angulaire de nombreuses traditions ésotériques occidentales modernes.
    Cet ouvrage, écrit par les deux piliers de la Golden Dawn francophone et de l'O.T.O que sont Philippe Pissier et Matthieu Léon, explore les origines, la philosophie et les pratiques magiques de la Golden Dawn au travers d'une sélection des textes les plus importants de cette fraternité, suivis pour certains de leurs adaptations au système dit "thélémite" de Crowley.
    Traitant entre autres du symbolisme occulte, des méthodes pour développer ses pouvoirs magiques et de clairvoyance, des rites & rituels de convocation et de bannissement, des secrets de fabrication et de consécration des outils magiques et des talismans etc., ce guide essentiel pour les étudiants de l'occultisme éclairera tous ceux qui s'intéressent à la Magie Pratique occidentale.

  • Rebis ou le Secret de l'Alchimiste constitue très certainement l'un des premiers vrais traités complets d'Alchimie du XXIème siècle qui, en trois volumes, tente de fournir des clefs opératives très précises sur les différents aspects de l'ouvre, du Grand ouvre, ainsi nommé parce qu'un et triple : c'est-à-dire physique, psychique et spirituel tout à la fois. Le premier volume consacré à l'Oratoire fournira les outils magiques ou théurgiques, qui seuls permettront à l'Alchimiste d'affirmer ensuite son ascendant sur la Matière et d'engager ainsi cette dernière vers des chemins de traverse réputés impossibles.... Contrairement à une idée reçue, le succès en Alchimie ne réside pas dans la connaissance d'une combinaison chimique inconnue de la science actuelle, mais bien dans la réalisation d'une exception, d'un miracle que seule la pratique théurgique préalable permet d'espérer obtenir « si fata te vocant », « si tel est ton destin » : c'est alors que l'Esprit féconde la Matière et que l'impensable peut se produire... Les techniques et la progression exposées dans ce volume ne sont pas exclusives de l'Alchimie et pourront également intéresser tout aspirant Mage !

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui se montrent intéressés par le symbolisme, c'est- à-dire par les diverses formes de la présentation et de la représentation du monde.
    Tous ceux qui, par formation, intérêt et qualification sont amenés à cultiver les savoirs philosophiques, psychologiques, psychiatriques, psychanalytiques, ésotériques ou même maçonniques, y trouveront de quoi nourrir leur cheminement.
    En vérité, le sujet qu'il veut exposer concerne tout être humain. En effet, la thèse centrale du livre tend à montrer et démontrer que tout être humain, de par son évolution, sa structure et sa nature, ne fait que manifester un ordre symbolique inconscient dans lequel il est plongé dès sa venue au monde.
    Inspirés de la littérature, en particulier philosophique et psychanalytique, mais, surtout, d'une expérience singulière tenant à la formation intellectuelle et à l'activité professionnelle de l'auteur, les éléments de cette thèse tenteront d'expliquer (par l'analyse des fondements de la symbolique, qu'ils soient géométriques, élémentaires, topologiques, numéraux) que l'ordre symbolique humain trouve à s'extérioriser dans les divers plans morphologique, psychologique, sociologique de la manifestation et qu'une véritable dialectique est à l'oeuvre entre le monde du non manifesté (le Zéro) et le monde du manifesté (le Un)...

  • Depuis leur disparition tragique au 14e siècle, les templiers n'ont cessé d'alimenter ce qu'il est convenu d'appeler l'Histoire mystérieuse : empilement d'énigmes et d'extrapolations, serpentant dans les failles de l'Histoire officielle et dans lequel il est malaisé de distinguer le vrai du faux. Aux templiers, on a tout supposé : la possession du Saint-Suaire, celle du Graal, la découverte de l'Amérique, la jouissance d'un trésor fabuleux (matériel ou spirituel), des secrets alchimiques, la perpétuation de l'ordre dans des confréries occultes, des moeurs indécentes, des initiations clandestines, jusqu'à l'adoration du Diable.

    Mystère des mystères, le Baphomet trône tout en haut de ce labyrinthe de conjectures. A l'origine, pièce parmi d'autres dans le procès, l'idole gagna le devant de la scène avec la naissance du templarisme maçonnique, vers le milieu du 18e siècle, alimentant à la fois le corpus mythique de la franc-maçonnerie et les thèses anti-maçonniques. Mais c'est à Eliphas Levi que reviendra l'honneur de lui donner la silhouette plutôt inquiétante d'un androgyne à tête de bouc, un flambeau planté entre les cornes, le front orné d'un pentagramme. Tantôt diabolisé, tantôt réhabilité au gré des interprétations, Baphomet portera finalement toutes les couleurs du manteau bigarré que ses biographes lui ont tricoté au fil des siècles, en conservant toujours des bûchers templiers comme une odeur de roussi.

    S'efforçant de faire la part du mythe et de la réalité, cet ouvrage retrace la lente émergence du mythe. Remarquablement documenté, il fascinera les amateurs de mystère, mais également tous ceux que captivent les mythes jalonnant l'aventure humaine.

  • Et si derrière la classique description en Alchimie des travaux canoniques de l'Oratoire et du Laboratoire, un autre propos très secret se dissimulait, se dessinait en creux, comme en filigrane... à l'usage des seuls Initiés, "Solis Sacerdotibus" ?

    Des considérations d'une portée si haute et si transcendante qu'un Adepte ne pourrait que les évoquer indirectement...

    Tel est l'avertissement liminaire qui bien souvent ouvre, voire clôt, les meilleurs traités de Haute-Science, ceux rédigés précisément par ces Adeptes parvenus au terme heureux de leurs Travaux.

    Ce troisième et dernier volume de Rébis ou le Secret de l'Alchimiste, consacré aux pratiques internes et philosophales n'esquivera pas la difficulté, bien au contraire...

    Il sera donc abordé en chemin des thèmes aussi rares et déconcertants que le Corps de Gloire, la Rotation des Ames ou transfert de conscience, le Tétramorphe, le Livre de la Fécondation des Ames...

    Un voyage étrange et initiatique parti depuis la Terre Noire d'Egypte, Alkimia, et nous menant à la rencontre de Phanès, de Khéper ou de l'Acéphale, avant l'arrivée finale à l'autel du Rébis, porte d'entrée vers la mystérieuse Cité des Immortels, Louz...

    Et les aspects pratiques relatifs à ces Arcanes, à ces opérations internes et philosophales, ne seront oubliés en route mais regroupés dans trois annexes spéciales.

    Ora et Labora !

  • Le ciel des philosophes

    Severin Lobanov

    • Hermesia
    • 21 Février 2019

    L'Alchimie est souvent comparée à un labyrinthe hermétique, et force est de constater que cette réputation d'obscurité n'est nullement usurpée...

    Après nous avoir éclairé le chemin au travers de sa trilogie alchimique (Rébis tome 1, 2 & 3), applaudie par la critique et considérée dans le milieu alchimique comme l'un des guides alchimiques modernes les plus aboutis, Séverin Lobanov reprend la plume pour éclairer de sa lanterne l'un des traités d'alchimie les plus emblématiques du XVIIIème, le célèbre "Ciel des Philosophes".

    Son regard et sa plume aiguisée dépoussièrent cet ancien ouvrage pratique, nous permettant non seulement d'en comprendre toute la richesse, mais également d'en tirer tous les enseignements nécessaires à l'unification des voies sèche et humides, dans la digne lignée des alchimistes mercurialistes du siècle des lumières...

  • La magie énochéenne, ensemble de pratiques dérivées des journaux de John Dee, astrologue et magicien anglais du XVIe siècle, constitue l'un des systèmes magiques les plus atypiques et fascinants, ce qui explique très certainement que la Golden Dawn (notamment) y ait parfois puisé son inspiration.

    Rares sont les praticiens à avoir pris la peine de transmettre leur savoir sur cette pratique et plus rares encore sont les auteurs francophones à s'y être essayés.

    C'est pourtant avec brio que HieroSolis nous ouvre les portes de la magie énochéenne et des travaux de John Dee, livrant aux praticiens, qu'ils soient débutants ou experts, les clés pour comprendre et arpenter les sentiers laissés par John Dee et Edward Kelley.

    Le second volume de ce manuel pratique se concentre plus spécifiquement sur la Grande Table de la Terre, la partie la plus connue de la magie énochéenne ; vous y trouverez, entre autres, un rituel pour vous mettre en phase avec les entités qui y sont liées, une attribution cohérente des "Appels" énochéens aux quadrants de cette Table et une étude complète de la langue dans laquelle ces appels ont été reçus par Edward Kelley et transcrits par John Dee.

  • Une prestigieuse civilisation florissait sur les rives de l'Euphrate à l'époque où, selon la tradition initiatique, la lumière nous est venue d'Orient. Elle semble être née sur place de la fertilité du sol qui fixa les tribus nomades. De vastes cités se formèrent, et, à l'abri de leurs remparts de briques, les arts et les sciences purent se développer. De ces antiques foyers de culture intellectuelle rayonna une influence qui s'est propagée jusqu'à notre occident, si bien que nous devons une bonne part de notre formation mentale à la Mésopotamie. Explorez au travers de cet ouvrage du début du XXème siècle le document le plus complet qui nous soit parvenu de cette Haute Antiquité, se rapportant à "la Descente d'Ishtar aux enfers", poème de 138 vers faisant allusion à des mystères initiatiques pour le moins insondables et intemporels dont l'auteur tente ici de décrypter toute la richesse.

  • Mont-Saint-Michel et Normandie alchimiques promène son lecteur à travers l'espace et le temps, à la rencontre d'ensembles de symboles. L'auteur s'appuie principalement sur l'étude du patrimoine régional normand et livre ainsi une analyse alchimique et symbolique de sites « philosophaux » normands comme Fécamps et le Précieux Sang, Lisieux et Étretat à propos du Manoir de la Salamandre, Caen et le pilier philosophal de l'église Saint-Pierre, Domfront et la Fosse Arthour, Flers et ses alchimistes et bien sûr le Mont-Saint-Michel... On retrouve ainsi, dans ce titre (qui, à terme, comprendra deux volumes), la bipartition fondamentale Oratoire-Laboratoire déjà exposée dans la trilogie "Rebis" de l'auteur : l'Oratoire emmène l'alchimiste vers une expérience mystique qui culmine dans la production au Laboratoire de Signes tangibles. Le travail au Laboratoire est quant à lui très précis également, il suit une « voie » car celle-ci est définie pour produire de tels signes revêtant un sens mystique. Cet ouvrage propose précisément au lecteur de sortir de l'oratoire et du laboratoire pour une approche sur le terrain de la science hermétique. Ce livre ne propose pas juste un voyage de l'esprit ; il invite au contraire à se mettre en mouvement, tout comme le Sentier, pour aller visiter ces lieux bien réels et opératifs.

  • Après nous avoir guidés dans une première étape à travers la Normandie philosophale et hermétique, l'alchimiste contemporain Séverin Lobanov nous mène dans ce second volume jusqu'au terme même du pèlerinage alchimique, au coeur de la Merveille : le Mont-Saint-Michel lui-même !

    Celui-ci, avec ses Mystères liés à l'archange Saint-Michel et à son nom, se révèle peu à peu comme l'Oratoire privilégié pour tout pèlerin, pour tout aspirant alchimiste en quête du Grand Oeuvre.

    Cet accomplissement s'opère ici par la magie des Signes et des Prières, alors que se dévoilent les fascinants arcanes ouvrant toute grande cette vénérable Porte d'Occident, la véritable Porte des Etoiles, le Mont-Saint-Michel...

  • Vous êtes-vous déjà interrogé sur le sens caché de certains symboles présents autour de vous, dans les rues que vous empruntez chaque jour ? Avez-vous déjà levé les yeux vers un fronton de porte en vous demandant quelle signification profonde pouvait bien dissimuler telle ou telle représentation ?

    Nous avons l'habitude d'évoluer dans certains lieux qui nous sont familiers sans nous douter qu'ils sont riches de sens et recèlent certains signes et symboles forts qui n'attendent que d'être traduits et interprétés si l'on possède les clefs adéquates. C'est dans cette fabuleuse quête que nous entraîne l'auteur Stéphan Levacher, professeur érudit de lettres et de philosophie en plein coeur du célèbre quartier de Montmartre. Pas à pas, l'auteur nous révèle la voie d'un chemin initiatique que le profane peut suivre pour découvrir les mystères cachés de ce lieu emblématique.

    Suivez l'auteur dans cette exploration inédite de notre patrimoine et approfondissez votre connaissance de vous-même en marchant dans ses traces.

  • Les racines de la tradition magique occidentale, mieux connue sous le nom d'occultisme depuis le XIXe siècle, remontent à l'antiquité gréco-romaine et à la Kabbale hébraïque. Au fil des siècles, elle s'est manifestée au travers de nombreuses oeuvres célèbres, comme les Mystères d'Egypte de Jamblique, l'Heptameron de Pierre d'Abano, la Philosophie Occulte d'Agrippa ou le Dogme et Rituel de Haute Magie d'Eliphas Lévi.

    Mais, trop souvent persécutée par les autorités religieuses, elle a dû se déguiser, ne s'exprimer qu'à mots couverts et bien souvent ses principes fondamentaux ont été oubliés. A force de recopiages et de translittérations inexactes, les noms de ses anges et de ses esprits ont été déformés.

    Quelles sont les fondements intellectuels et les bases idéologiques de cette tradition ?
    Quels sont les a priori qui sous-tendent ces pratiques ?
    Quels sont les outils et les méthodes dont elles se servent ?
    Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tentera d'apporter des réponses.

  • La poésie est un moyen de communication privilégié entre les hommes et les dieux.
    Les contes et les poèmes recèlent bien souvent une multitude de sens cachés, capables de provoquer une illumination, ou d'éclairer les véritables chercheurs sur la voie de l'Oeuvre.
    Recueil en prose de poésie alchimique, oeuvre atypique et assez inclassable mêlant poésie populaire et gnostique dans un Paris mystique, Les Noces Mystiques ou la Source Salvifique invitent le lecteur à suivre l'héroïne dans ses pérégrinations, nous promenant à travers la ville et les Mystères qui lui sont révélés au fur et à mesure de sa Quête amoureuse.
    Mais si cet étrange recueil peut se parcourir comme un roman au rythme haletant du sentiment amoureux, il n'en constitue pas moins un véritable viatique contre le désespoir et la mort.
    L'ouvrage épouse dans sa forme même le Grand-Oeuvre alchimique. L'alchimie spirituelle y est donc distillée à travers des vers qui laissent passer la lumière, le Coeur Ardent de notre pèlerine devenant l'athanor duquel peut jaillir l'or.
    Aux curieux, aux alchimistes de la pensée, aux ouvriers du coeur, à tous ceux qui ont soif, Les Noces Mystiques ou la Source Salvifique s'offrent à vous...

  • La loge maçonnique depuis l'origine la cellule de base de l'ordre maçonnique ; l'ordre c'est l'ensemble des structures franc-maçonnes se référant peu ou prou à une filiation avec les premières loges maçonniques anglaises.

    C'est au niveau de la loge que s'effectue l'admission sous la forme de l'initiation maçonnique ; c'est dans la loge que s'effectue l'appropriation de la "méthode" maçonnique que l'on peut comprendre comme étant une lecture du monde, des relations humaines, du partage du chemin de vie.

    C'est dire l'importance du fonctionnement des loges !

    Pourquoi est-il nécessaire, aujourd'hui, d'évaluer et de réfléchir au fonctionnement de la loge maçonnique ?
    Tout simplement parce que les loges ne donnent pas toujours satisfaction ; les démissions y sont nombreuses, les problèmes relationnels fréquents et les conflits interpersonnels dommageables pour tous.

    Cet ouvrage, non sans humour, pose les bases d'une réflexion autour de la place des loges, de leur véritable rôle, et soumet des suggestions que pourront appliquer loges et maçons afin de redonner tout son sens et sa force à cet athanor...

empty