Contes / Légendes

  • Proverbes t.1

    Magali Duez

    Bien avant que l'humanité ne se regroupe virtuellement en un grand village planétaire, les petits villages disposaient d'un moyen sûr pour transmettre le savoir et repousser les noirs corbeaux de l'inconnu : le proverbe.

    Sibyllin ou sentencieux, réconfortant ou cinglant, il a réponse à tout, même lorsqu'on l'interroge sur lui-même : ainsi pour les Marocains « Le proverbe est la lampe des mots » tandis qu'en Chine on affirme que « Lorsqu'on a appris le livre des proverbes, on n'a plus d'efforts à faire pour parler ».

    Qu'ils les corroborent ou témoignent de leurs limites, six auteurs ont mis en scène six de ces proverbes. Car s'il y a bien une manière d'éprouver leur réalité, c'est en les confrontant à la fiction.

    Sommaire La Vengeance est un plat qui se mange froid, par Ghislaine Maïmoun Pour vivre heureux, vivons cachés, par Frédérique Lorient L'Habit ne fait pas le moine, par Nathalie Salvi Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, par Laurence Rodriguez On n'est jamais si bien servi que par soi-même, par Véronique Pingault Là où frappe le professeur, une rose fleurit, par Isabelle Guso

empty