Vie pratique & Loisirs

  • Mes chats

    Evelyne Dress

    • Glyphe
    • 15 Janvier 2021

    ''Les chats d'Evelyne Dress''. Un texte émouvant et drôle.
    Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Beaucoup d'auteurs ont consacré des pages à leur relation si particulière avec leur félin.
    Evelyne Dress, fidèle à la tradition, nous dévoile quelques anecdotes savoureuses de ses rencontres avec Minouche, Philomène, Hector, Prince Igor, de mystérieux chats de passage.

  • Mes chiens

    Patrick Vincelet

    • Glyphe
    • 4 Mars 2020

    Le psychanalyste Patrick Vincelet nous propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l'enfance à l'âge mûr.
    L'auteur ravive des souvenirs, tantôt amusants, tantôt bouleversants.
    Ce petit livre met en lumière la complicité et l'attachement qui se nouent toujours entre le chien et l'humain.
    « Le chien est parfois le seul être avec qui l'on se montre vrai. » (Patrick Vincelet) ;

  • Ouvrir une bouteille, en offrir le vin à ses semblables, trinquer en s exclamant?: santé?! Derrière la banalité des gestes se cachent trois rêves associés?: rêve de quelque paradis, rêve de santé, rêve de fraternité. Associés?? parce qu ils expriment une quête, mieux dit une soif de perfection, inhérente à l humaine condition. Dotée de rituels multiples et variés, l histoire du vin change de forme selon le registre où elle s inscrit?: spirituel et religieux par une communion avec le divin? médical, depuis Hippocrate jusqu au French paradox, par une remédiation sinon par une prévention?; social et politique par un partage d espérance dans un avenir meilleur. Lors de sa dégustation, lors de son partage, un silence se donne à entendre : les cinq sens sont en émoi. Si «la vie est un songe», du rêve le vin fait une réalité.

  • Les bovins sont des animaux vedettes que l'on trouve partout, dans la mythologie, l'histoire, d'innombrables images en littérature, art, publicité.. et dans la vie courante. Cet ouvrage est un recueil original de curiosités, la plupart d'entre elles inattendues ou peu connues, qui touchent une grande variété de domaines, du Sphinx au mufle-de-vache, en passant par le veau marin, le Taureau de Bavière ou le Trou du Taureau.

  • La place croissante qu'occupent la médecine et la pharmacologie dans la préparation physique des sportifs a engendré une confusion entre une médecine soignante et une médecine d'amélioration, entre des méthodes licites et illicites. C'est en 1964, lors de la session du CIO réunie à Tokyo, que la décision est prise de créer une commission médicale chargée de mettre au point, en même temps que des «?contrôles antidopage?», des «?contrôles de sexe?».

    Ces confusions trouvent leur paroxysme au jeux Olympiques de Mexico, qui vont susciter des recherches en médecine du sport dans de nombreux pays, à la fois pour répondre aux exigences de l'altitude et pour compenser la nouvelle donne sportive, induite par la participation accrue des pays de l'Est.
    />
    Géopolitiques, diplomatiques, scientifiques, médicaux, sportifs, les enjeux de la «?révolution de 1968?» sont nombreux et dépassent de loin les symboles du poingt ganté sur le podium ou du massacre de Tlatelolco.

  • Être médecin de soi-même est une réflexion fouillée sur les principes qui offrent à chacun la possibilité de s émanciper et de contribuer à sa santé?: s informer auprès de sources fiables, éviter les facteurs ou habitudes défavorables, se soigner seul pour des maux mineurs, les plus fréquents, ou consulter opportunément un médecin. Être son médecin, c est aussi participer à une décision thérapeutique, contribuer à son traitement et à sa réinsertion. Moyennant une simple discipline autonome, chacun peut ainsi mieux vivre, plus librement, plus pleinement.

  • Si le régime « crétois » a largement popularisé les bienfaits de la consommation de l'huile d'olive, les effets bénéfiques de l'huile d'argane, base du « régime amazigh », sont encore plus spectaculaires. L'huile d'argane associe à ses vertus médicinales et diététiques, un goût de noisette unique qui ravit le palais des gourmets. Contrôler son mauvais cholestérol pourrait donc bientôt devenir un véritable plaisir culinaire. Quant aux massages à l'huile d'argane, ils nourrissent et hydratent la peau, lui apportant une protection naturelle. Enfin, l'huile marocaine donne aux cheveux brillance et santé. Cet ouvrage richement illustré vous fera découvrir l'histoire et les bienfaits de l'huile d'argane, mais aussi le combat entamé au Maroc dans les années quatre-vingt-dix pour la sauvegarde de l'arganier. Enfin ce livre raconte aussi l'aventure réussie de femmes qui, par leur conviction et leur ténacité, ont su convaincre leurs communautés d'améliorer la fabrication de l'huile d'argane. Elles produisent aujourd'hui une huile de qualité vendue dans le monde entier.

  • Chef de la rubrique sportive de L'humanité de 1976 à 1991, Jean-Claude Grivot a couvert sept Coupes du Monde de football en un quart de siècle, côté pelouse et côté coulisse.
    De la banlieue de Londres aux bords du Tibre, en passant par Coyoacan, refuge mortel de Trotski et Buenos Aires contrôlé par les généraux putschistes.
    L'auteur parle de foot, de ceux qui le pratiquaient et de ceux qui le gouvernent. Anecdotes, portraits de joueurs et de confrères sont au menu de ce demi-tour du monde en ballon.

    Extrait :

    "L'enjeu était connu: une victoire de l'Allemagne 1-0 qualifierait ces deux équipes aux dépens de l'Algérie. Ainsi fut fait entre cousins germains. L'imposant Hrubesch marqua dès la 11e minute pour la RFA et la partie s'arrêta là ou presque. Ce fut l'un des plus grands scandales sportifs auxquels il m'a été donné d'assister. Le seul cas flagrant de match arrangé en championnat du monde. Les photographes finirent d'ailleurs par poser leurs appareils devant eux et se croisèrent les bras ostensiblement. Devant ce non-match, les 42 000 spectateurs sortirent leurs mouchoirs en deuxième mi-temps et les agitèrent comme ils ont l'habitude de le faire au spectacle d'une mauvaise corrida."

  • Si vous saviez ce que les animaux m'ont appris Nouv.

    Philippe de Wailly, ancien président de l'Académie vétérinaire de France, est membre du Conseil d'Administration de la Fondation 30 Millions d'amis.
    « Le vétérinaire des stars et star des vétérinaires » a soigné les bichons de Sylvie Vartan, les corneilles d'Hugues Aufray, les canaris de Brigitte Bardot et les cacatoès de Yul Brynner, mais aussi les chiens de la Brigade de police de Paris.
    Philippe de Wailly a publié de nombreux ouvrages, dont ''Le Sixième Sens des animaux'', ''J'éduque mon chien'', ''L'Intelligence des perroquets, perruches et mainates''.
    Il a décidé, après plus de 60 ans d'activité, de nous livrer ses souvenirs.
    « Le monde des bêtes est fondamentalement nécessaire à la survie pacifique et heureuse de l'humanité. » Michel Klein, préfacier.

empty