Policier & Thriller

  • THC sans ordonnance

    Olivier Kourilsky

    • Glyphe
    • 15 Janvier 2021

    Le corps d'un trafiquant est retrouvé près de la frontière espagnole, affreusement mutilé.
    Or, l'individu, connu de la police, avait été déclaré mort deux ans plus tôt.
    Sur le chemin de l'enquête, alors qu'un un tueur redoutable vient de s'évader, les accidents et les cadavres s'accumulent.
    Dans cette histoire aux rebondissements multiples, le Dr K fait appel à quelques-uns de ses personnages fétiches.
    Olivier Kourilsky est médecin néphrologue, professeur honoraire au Collège de médecine.
    Il a publié neuf polars, tous aux Editions Glyphe, dont ''Meurtre pour de bonnes raisons'' (prix Littré 2010), ''Le Septième péché'' (Prix du polar d'Aumale 2014) et "Marche ou greffe !" (prix du Rotary club international 2018)

  • Les enquêtes ornithologiques de Louise van Sponkerverkrofchtenberg, fille putative du commissaire San-Antonio. ___________________ Dans ''Pipo, Programme International de Protection des Oiseaux'', y'a d'abord ''Programme'', et ce premier opus de mes aventures, c'en est tout un ! Il y a aussi ''International'', même que je trimballe mes jarretelles de la Belgique à l'Afrique du Sud, en passant par la douce France et la Suisse ! Il y a aussi ''Oiseau''. En l'occurrence ici des autruches, le volatile le plus con de la galaxie, pour lequel j'ai risqué ma peau au sens propre, car dans ''Pipo'', il y a aussi le mot ''Protection''... Tout ça pour te dire que le Pipo, c'est pas du pipeau. Quoique... ! Mais t'as qu'à t'en rendre compte par toi-même, vu que ce chef-d'oeuvre n'est vendu que 14 euros TTC, même pas le prix de la plume d'autruche que je t'ai ramenée de mes pérégrinations pour ton prochain strip-tease.

  • Sept jours pour renaître

    Louis Raffin

    • Glyphe
    • 1 Novembre 2019

    Quand un Français en cavale pousse la porte d'un monastère tibétain, il cherche juste un refuge.
    Là-bas, au Ladakh, une rencontre providentielle change radicalement sa vision du monde et de la vie. Sept jours plus tard, c'est un homme nouveau qui retournera chez lui.
    "Sept jours pour renaître'' est un court récit sur la découverte du bouddhisme tibétain par un Occidental matérialiste.

  • Entends venir l'orage

    Denis Labayle

    • Glyphe
    • 18 Juin 2019

    Françoise travaille depuis vingt ans chez ITTB, une grande firme informatique. La mort de Luc, son coéquipier, la bouleverse : il est le onzième salarié à mettre fin à ses jours depuis le début de l´année. Simultanément, la disparition brutale de Michel Delvaut, ancien président directeur général des Turbines Atlantiques fait la une des médias : arrêt cardiaque ou suicide ? Si l´hypothèse du suicide se confirmait, il s´agirait du sixième PDG du CAC 40 à se donner la mort ! Étrange épidémie.. Après le décès dramatique de son ami, Françoise, jusque-là employée modèle et soumise, décide de s´engager dans une révolte solitaire au sein de son entreprise.. Au même moment, six présidents de multinationales se réunissent pour tenter d´élucider le mystère de leurs collègues disparus.. Qu´y a-t-il de commun entre ces faits divers ? Rien, bien sûr..

    Thriller politique, ´´Entends venir l´orage´´ s´inscrit parfaitement dans le malaise du monde actuel.

  • Lames de fond

    Chris Constantini

    • Glyphe
    • 1 Avril 2013

    Thel, flic New-yorkais reconverti détective privé, était loin d'imaginer que cette enquête l'embarquerait au coeur des heures sombres de la deuxième guerre mondiale, des rives d'Allemagne à celles de Zanzibar, jusqu'aux confins du Yémen.
    Poussé par la silhouette racée de son étrange cliente, il va se lancer dans une chasse réveillant de nombreux fantômes, entre Mossad et secrets de la Kriegsmarine.

    "Une enquête est un combat exaltant. Qui se gagne centimètre par centimètre." À mi-chemin entre Joseph Kessel et Michaël Connely, Chris Costantini, lauréat du premier roman du Festival de Beaune ("La Note Noire" publié au Masque), finaliste de la Plume de Cristal ("à Pas Comptés" publié chez Michel Lafon et J'ai Lu) nous offre une aventure extrêmement documentée, un voyage palpitant à travers le temps, mêlant Occident et Afrique, où le suspense vous accompagne jusqu'au dernier chapitre.

    "De nombreuses hypothèses circulent sur ce qu'il advînt du trésor des nazis. Dans celle que suggère Costantini, la Kriegsmarine est mouillée à fond?! Pas étonnant alors qu'un U-boot refasse surface. Avec toute la rigueur d'un enquêteur, allant même jusqu'à retrouver un ancien commandant de sous-marin allemand, l'auteur tisse une trame digne des meilleurs polars américains." Marc Gadmer (Femme Actuelle)

  • Pandemic

    Philippe Le Douarec

    • Glyphe
    • 18 Juin 2010

    Le docteur Paul Thuillier et sa femme Hélène, virologue réputée, rentrent des États-Unis.

    Dans l'avion qui les ramène en Europe, deux passagers s'écroulent, asphyxiés par une brutale détresse respiratoire. Paul est appelé au chevet des malades. Ils portent tous les deux les signes d'une grave infection virale.

    Le médecin tente de persuader le commandant d'atterrir en urgence...

  • Meurtre à l'opéra

    Roger Caporal

    • Glyphe
    • 13 Juin 2018

    Pourquoi donc Albéric Brassac, grand mélomane, fervent d'art lyrique, psychiatre reconnu, spécialisé dans les dépendances, séducteur impénitent, est-il assassiné à la fin de Tristan et Isolde auquel il assiste au Palais Garnier??

    Une nouvelle fois, le commissaire Philippe Juillard et le docteur Louis Fugon, médecin légiste, s'enfoncent dans une enquête à rebondissements, au sein du plus bel opéra du monde.

  • Facultés des Saints-Pères, 1 963.
    Le corps d'une étudiante en médecine est retrouvé sur une table du pavillon d'anatomie, au milieu des corps en attente de dissection. Stupeur générale ! L'auteur présumé de ce crie horrible est rapidement arrêté, condamné et exécuté. Mais d'autres morts s'accumulent autour de la petite bande d'étudiants déjà durement frappée. Ces drames ont-ils un rapport entre eux ? Un des carabins arrive à convaincre un inspecteur de police de reprendre l'enquête, à l'insu de sa hiérarchie.
    Le suspens s'achève sur un dénouement inattendu. Une intrigue ingénieuse et un scénario bien bâti, avec pour toile de fond le monde hospitalier des années soixante, ses grands patrons, ses concours hospitaliers, l'ambiance des gardes aux urgences, bien avant la loi sur l'interruption volontaire de grossesse et l'abolition de la peine de mort.

  • Marche ou greffe !

    Olivier Kourilsky

    • Glyphe
    • 6 Janvier 2018

    La vie personnelle du docteur Séverine Dombre, médecin responsable d'une unité de greffe rénale à Paris, est un désastre. Fille unique, très tôt orpheline, elle est incapable de nouer une relation amoureuse stable et n'entretient que des rapports distants et conflictuels avec son fils Vincent.
    Séverine est approchée par un groupe mafieux qui veut la contraindre à organiser une greffe de rein. Face aux intimidations, puis aux menaces qui pèsent sur elle et sur son fils, lâchée par ses collègues qui n'ont pas compris ce qui se tramait, le docteur Dombre va découvrir les ressources de l'amour maternel, et dans le même temps exhumer un terrible secret familial.
    Un personnage attachant de femme tourmentée et une plongée angoissante dans l'univers de la transplantation rénale concoctée par le Docteur K.

  • Le rejet

    Jeanne Teisson

    • Glyphe
    • 20 Avril 2018

    Lucile la douce et Carole la guerrière sont amies depuis l'adolescence. Alexandre est le beau-frère de l'une et le nouvel amant de l'autre.
    Lucile découvre, par hasard, qui est véritablement Alexandre. Dans le cahier noir qu'elle transmet à Carole, elle dévoile les crimes de son beau-frère, médecin réputé, criminel pathologique mais insaisissable.
    Pourquoi, alors qu'elle a décidé d'éliminer Alexandre, Lucile se jette-t-elle du haut de la falaise ?
    Carole se libèrera-t-elle de l'emprise de son amant ? Vengera-t-elle son amie ? En aura-t-elle le temps ?
    Dans ce roman noir, le passé qui semblait limpide, baigné par la lumière des Cévennes, remonte comme une eau trouble. La folie meurtrière, feutrée, inimaginable, se révèle dans toute son horreur.
    />

  • Un producteur de films X et un proxénète sont sauvagement assassinés coup sur coup.
    Les prélèvements d'ADN accablent un prêtre de Saint-Séverin. Mais pourquoi l'homme d'Eglise mènerait-il une telle croisade contre le vice? Et qui est la mystérieuse inconnue qui envoie des messages aux victimes le jour de leur mort ? Claude, la jeune chef de groupe de La Crime doit résoudre l'enquête si elle veut gagner le respect de toute l'équipe. Dans ce nouvel épisode de sa saga policière, le Docteur K, Prix Littré 2010, nous entraîne dans le dédale des stations fantômes du métro parisien.

  • La mort aux dents

    Roger Caporal

    • Glyphe
    • 13 Décembre 2011

    Tout accuse Gilles Vuizelle, remarquable dentiste, comme l'assassin de Barbara, jeune comédienne en vogue. Le commissaire Juillard et le docteur Fugon, médecin-légiste, reprennent du service dans les quartiers populaires de Montmartre.

    Roger Caporal remet en scène les deux personnages dont la collaboration avait contribué au succès de Meurtre au cours de danse. Médecin-endocrinologue, il dote toujours ses personnages d'un vif potentiel hormonal.

  • Béryl, belle danseuse sportive, aimée et respectée, est assassinée au cours de danse qu'elle dirige avec son époux.
    Un meurtre audacieux, commis en pleine soirée de gala. dont elle était la vedette.

  • Rue de la crique

    Michel Roset

    • Glyphe
    • 17 Mars 2011

    Le 5 septembre 1944, en deux heures de pilonnage massif, 3000 tonnes de bombes sont déversées sur le centre-ville du Havre par l'aviation alliée.
    Dans les restes du muséum dévasté, à l'heure de la reconstruction, des jeux d'enfants virent soudain au drame.

    Trente ans après cette tragique histoire, le commandant Charles Vigorneau - Vigor - se prépare une rude semaine : victime dans la nuit d'un malaise cardiaque, il doit dès le lendemain enquêter sur un double crime.
    Apparemment, l'assassin s'est trompé de victime et pourchasse sa proie. Sur le chemin de sa croisade, Vigor est un obstacle qui doit disparaître.

  • Agnès Bourdin cache une blessure profonde. Elle n'a jamais connu son père, mort pendant la guerre d"Algérie.
    Dans le service de chirurgie très réputé où elle vient de décrocher un poste, une série d'évènements bizarres trouble le quotidien de l'hôpital. Tandis que chacun suspecte tous les autres, Agnès se penche sur le passé de son père. Quel homme était-il en réalité ? Que s'est-il passé en Algérie ?

    D'autres événements secouent le quartier. Un tueur en série, plusieurs peut-être, rôde près de Barbès. Le commissaire Maupas mène les deux enquêtes de front, avec l'aide discrète de son collègue Machefer.

    Dans cette intrigue palpitante et humaniste, on retrouve avec plaisir plusieurs protagonistes des deux premiers romans d'Olivier Kourilsky, Meurtre à la morgue et Meurtre avec prémédication.

  • Le septième péché

    Olivier Kourilsky

    • Glyphe
    • 1 Septembre 2014

    Christian Arribeau, jeune médecin ambitieux et pétri d'orgueil, a planifié méthodiquement sa carrière pour accéder aux plus hautes fonctions, balayant tous ses autres concurrents. Au moment où il vient de franchir avec succès la dernière étape avant sa nomination comme professeur de néphrologie, et alors qu'il sort discrètement d'un immeuble, il renverse, dans une rue déserte, un clochard qui se jette sous ses roues.
    Paniqué à l'idée des conséquences sur sa carrière, et persuadé de l'absence de témoin, il prend la fuite.
    Commence alors une vertigineuse descente aux enfers, orchestrée par l'obstination d'un policier et l'intervention d'un témoin mystérieux aux motivations obscures.
    S'agissait-il d'un banal accident ou d'une sombre machination ? Et dans ce cas, qui tire les ficelles ? L'univers bien organisé et la belle assurance d'Arribeau vont s'écrouler comme un château de cartes.
    Une intrigue noire et haletante, ciselée par le Docteur K, qui signe son 7e roman.

  • Francis Liotais, représentant d'une entreprise de matériel médical, est un joyeux célibataire, aussi charmant que volage.
    Sa tranquillité s'envole le jour où une de ses maîtresses est assassinée et qu'il commence à suspecter une autre de ses conquêtes, une femme violemment jalouse.
    Pendant ce temps, les clients de sa firme se plaignent de livraisons incomplètes; mais ce qui semblait au début une simple négligence se reproduit régulièrement. L'alerte est donnée ; le suicide d'un employé complique singulièrement la situation.
    Lié aux deux affaires, Francis mène sa propre enquête pour mieux aider la police, sans se douter qu'il est lui même en danger.

    Le 4e roman du Docteur K, prix Littré 2010, dans lequel on retrouve le sympathique commissaire Maupas.

empty