Fantasy & Science-fiction

  • Styx

    Jean-Michel Calvez

    • Glyphe
    • 1 Octobre 2007

    Sur une planète lointaine où cohabitent les colonisateurs terriens et les Lutins, Orfeu, journaliste, assiste au spectacle d'un musidancer. L'artiste met en scène la souffrance et les stigmates de la maladie qui le ronge, STYx.
    Orfeu cherche à comprendre.
    Comprendre STYx, qui contamine ceux qui éprouvent amour ou compassion et les conduit à la déchéance.
    Comprendre les Lutins.

    Alors qu'il enquête sur une série de meurtres abominables, Orfeu découvre une vérité insoupçonnée. Mais peut-on encore conjurer le danger qui menace la planète et ses habitants ?

  • Le bar de partout

    Claude Mamier

    • Glyphe
    • 1 Juin 2009

    Anton erre à travers la ville sans reconnaître Bratislava.
    Lorsqu'il trouve refuge au Bar de Partout, il y croise d'étranges clients, qui racontent des histoires tout aussi étranges : Haruna, le guerrier Masaï, Ahmed, le vieux Palestinien d'Hébron, Jorge, fuyant sa favela de Rio de Janeiro, Mine, la Française qui a juste bu un verre de trop, Jasmine, de Katmandou, l'incarnation de la déesse Durga, Juan, malaxant les feuilles de coca dans la jungle bolivienne.
    Et bien d'autres encore...

  • Identités

    Lucie Chenu

    • Glyphe
    • 7 Mars 2009

    Un enfant qui recueille les souvenirs, une fée aux ailes coupées qui se venge, un guerrier qui offre un pan de sa mémoire, une ogresse prête à tout pour être aussi svelte qu'une elfe, un terrien qui fait don de sa vie pour sauver des extraterrestres, une tzigane qui arrive au terme d'un éprouvant voyage en gain.
    En vingt-cinq nouvelles et une chanson, des écrivains de tous horizons dévoilent leur quête identitaire. de façon burlesque, dramatique, épique ou nostalgique, ils traitent de guerres meurtrières aux ravages innombrables, de mémoire, de peuples et d'individus, qui souffrent, qui craquent.

  • Miel des Lunes

    Michèle Sébal

    • Glyphe
    • 22 Janvier 2009

    Aux frontières de l'illusion et de l'étrange.
    Le psychanalyste raoul alcan sort du chaos oú l'avait entraîné sa fascination dévorante pour une femme. quinze ans après, il retrace le parcours onirique et sensuel qui a fait basculer sa vie. tout commence avec janice, une patiente ordinaire. mais qui est la troublante miel ? quand ce que l'on croit voir se désagrège, le fantasme nous projette bien au-delà des apparences.

  • Il suffit de prendre le train.
    Et de se laisser aller. c'est toute sa vie qui défile ainsi. mais elle est si vite finie ! on perd un être cher. mais est-il vraiment perdu ? parfois, pour en retrouver la trace, il suffit d'un rien. dans les rues, il y a ceux que l'on ne nomme pas, qu'on ose à peine regarder. pourtant, il suffit de s'en approcher, ils ne sont pas si répugnants. plutôt. attirants ! naturellement, on peut choisir ses vacances.
    à l'occasion d'un concours qui promet monts et merveilles, par exemple. mais ce qui vous attend à l'arrivée. mieux vaut ne pas tenter l'expérience ! de toute façon, la seule route pour en sortir vraiment, c'est celle qui mène. mais vous savez bien oú !

  • Jeune homme, il quitte West Point, l'académie militaire, pour de mystérieuses raisons.
    Hanté par la vision de chats noirs et de corbeaux menaçants, il noie ses angoisses dans ta drogue et dans l'alcool, épouse sa jeune cousine et noircit des pages de textes. Des années plus tard, il disparaît pendant quelques jours, puis décède dans d'étranges circonstances. Maître-fondateur du fantastique, Edgar Atlan Poe continue aujourd'hui d'émerveiller tes lecteurs. Célébrant le bicentenaire de ta naissance du poète américain, Richard Comballot a réuni des écrivains prestigieux et audacieux, qui bousculent les codes tout en rendant hommage au Maître du fantastique classique.

  • Il y a des matins comme ça où on aurait préféré ne pas se réveiller. Ces matins gris et sournois qui précèdent les grandes catastrophes.
    Il y a aussi les malédictions absurdes qui vous forcent à parcourir la moitié de l'univers, en ne vous laissant pour option que la fuite ou la mort.
    Que feriez-vous si un être cher vous menottait dans votre sommeil à une mystérieuse mallette jaune ? Une mallette qui attise la curiosité des forces de l'ordre de tout le pays. Une mallette qui doit être livrée dans une région en guerre. Une mallette forgée dans un matériau inconnu, d'une solidité hors du commun. Une mallette qui explose dans quatorze jours.

    Que feriez-vous ?

    Entre fuite désespérée et retour impossible, désert, labyrinthe urbain et jungle putréfiée, Paris futuriste et Cambodge rouge des années soixante-dix, un seul dénominateur commun : la mallette jaune.

  • Vampires

    Estelle Valls De Gomis

    • Glyphe
    • 1 Avril 2008

    Une anthologie consacrée au monstre le plus séduisant de l'histoire de la littérature qui y est dépeint sous tous ses aspects. La peur, le rire, la séduction, l"érotisme, le dégoût, l'amour ne sont que quelques-unes des émotions que les vampires réunis par Estelle Valls de Gomis éveillent en nous.

    Vampires regroupe des textes d"auteurs classiques - Guy de Maupassant qui connaît un regain de faveur depuis la diffusion de téléfilms inspirés de ses Contes et Nouvelles, Frédéric Mistral, le chantre de la Provence, prix Nobel de littérature en 1904, et cet extrait de l'introuvable et mythique Varney, attribué soit à James Malcolm Rymer, soit à Thomas Preskett Prest - et d"écrivains modernes.

    Auteurs :

    Nicolas F. J. Bally, Géraldine Blondel, Charlotte Bousquet, Lucie Chenu, Guy de Maupassant, Sophie Dabat, Patrick Duclos, Franck Ferric, Caroline Gaillard, Olivier Gay, Héloïse Jacob, Denis Labbé, Léonor Lara, Meddy Ligner, James Malcolm Rymer / Thomas Preskett Press, Jean Marigny, Frédéric Mistral, Tonie Paul, Sire Cedric.

  • La dame des MacEnnen

    Armand Cabasson

    • Glyphe
    • 1 Septembre 2008

    Dans La Dame des MacEnnen, Armand Cabasson aborde avec fougue et talent la fantasy, alliant sa grande connaissance de l'époque historique à la mythologie pré-chrétienne. L'Écosse est dépeinte de telle sorte qu'on croirait, à le lire, entendre le chant des cornemuses.
    Le roman est suivi de notes de l'auteur sur la Guerre des Deux Roses, faisant de cet opus un ouvrage complet qui allie la fiction et la pédagogie.

  • Les hommes en grippe

    Paul Zeitoun

    • Glyphe
    • 1 Mai 2011

    L´humanité a toujours craint son extinction comme celle des dinosaures. Notre fourmilière pourrait bientôt dépasser les ressources de la terre. Et voilà qu´on constate l´arrêt des naissances d´abord dans les pays du Golfe Persique. Le désordre se répand en Europe et en Asie, puis sur toute la planète. Les hommes accusent les femmes mais les labos sont formels : ce sont eux qui sont devenus stériles. Un virus inconnu jusque-là contamine toute la planète. Des gourous et des prophètes évoquent la volonté divine.  Les femmes prennent les hommes en grippe et affrontent leur pouvoir dans le couple et dans la gouvernance des pays du Sud et du Nord.

    Nina, directrice des ressources humaines de l´hôpital, est entraînée avec son entourage dans les convulsions du monde. Elle fait face à de nouveaux conflits de pouvoirs et de valeurs qui vont infléchir son chemin de vie.

empty