Glyphe

  • Ancienne déportée, à Ravensbrück en 1943, Germaine Tillion a lutté toute sa vie pour la justice, les droits humains, la paix et l'égalité entre les hommes et les femmes.
    En humaniste bienveillante, cette ethnologue réaliste mais pleine d'humour a combattu l'ignorance et a lutté contre la barbarie. Jusqu'à sa disparition, à 101 ans, elle a sauvé des centaines de personnes et a souvent risqué sa vie pour défendre ses valeurs, en Algérie notamment. Le 27 mai 2015, elle entre au Panthéon.
    Des proches de Germaine Tillion ont apporté leur témoignage à Jeanne Teisson afin qu'elle fasse revivre cette grande dame.
    Comme une flamme qui jamais ne s'éteint, la pensée de Germaine Tillion éclaire notre présent.

  • L'espion qui enterra Kennedy Nouv.

    John Fitzgerald Kennedy et Allen Welsh Dulles : chacun, dans son domaine, a bouleversé le XXe siècle. Kennedy, c'est le triomphe de la jeunesse charismatique et de la lumière, avec une face sombre où se mêlent intrigues, mafia et sexe. Dulles, c'est l'âme obscure de l'Amérique, le grand chef de la CIA qui fait tomber les gouvernements, manipule les hommes, tout en déployant en société un charme désarmant.
    Irrésistiblement attirés par les feux du pouvoir, lorsqu'ils seront parvenus au sommet, chacun trahira l'autre. John Kennedy limogera Allen Dulles de la tête de la CIA après le désastre de l'invasion manquée de Cuba, et Dulles se vengera lorsqu'il sera nommé à la Commission Warren chargée d'enquêter sur l'assassinat de Kennedy : l'ex-espion fera en sorte d'enfouir à tout jamais la vérité.
    Pourtant, bien des choses les rapprochaient : ambition dévorante, guerre héroïque, goût du complot, addiction aux femmes... En bref, deux vies, mais une seule histoire inextricablement liée : une histoire très américaine.

  • Mes chats

    Evelyne Dress

    • Glyphe
    • 15 Janvier 2021

    ''Les chats d'Evelyne Dress''. Un texte émouvant et drôle.
    Le meilleur ami du chat, c'est l'écrivain, on le sait. Beaucoup d'auteurs ont consacré des pages à leur relation si particulière avec leur félin.
    Evelyne Dress, fidèle à la tradition, nous dévoile quelques anecdotes savoureuses de ses rencontres avec Minouche, Philomène, Hector, Prince Igor, de mystérieux chats de passage.

  • De Gaulle, le gaullisme et la Réublique Nouv.

    1940. Un of?cier inconnu des Français refuse l'armistice et la soumission de la France à l'ordre nouveau. Il deviendra le chef de toute la Résistance et ?nira par incarner la République. À la tête du gouvernement de 1944 à 1946, puis en 1958, il jette à deux reprises les bases du redressement de la France. Président de la République de 1959 à 1969, de Gaulle oriente son action dans trois directions : la stabilité politique, la croissance économique et l'indépendance nationale. La nouvelle République se trouve ainsi consolidée. Comment un militaire conservateur, de tradition monarchiste, peut-il à ce point incarner la République, alors que tous les « républicains orthodoxes » le rejettent au nom de la défense des libertés et de la démocratie parlementaire ? Qu'est-ce que le gaullisme ? La réponse ne semble pas aisée, compte tenu de l'absence de modèle similaire. Au fond, de Gaulle n'a-t-il pas réussi la synthèse entre les traditions monarchiste, bonapartiste et républicaine pour devenir le « législateur républicain » que la France attendait ?

  • Invraisemblabe mais vrai

    Alfred Gilder

    • Glyphe
    • 2 Décembre 2020

    «Lorsque j'étais étudiant parisien à Sciences-Po, il fallait bûcher le programme, très vaste, de l'Histoire de la France et du Monde. Notre maître de conférences notait sévèrement. Ce professeur exigeant me rendait ma copie avec, en marge : «Ne racontez pas des histoires, racontez l'Histoire !» L'Histoire, c'est du sérieux. Pourtant, les petites anecdotes peuvent éclairer la grande aventure humaine. Elles l'expliquent, de manière insolite et plaisante. Ces pages en portent témoignage. Vous y trouverez un florilège d'événements cocasses, d'histoires extraordinaires arrivées à des personnages loufoques - leurs entreprises folles, leurs propos croustillants, leurs répliques ébouriffantes - et aussi des découvertes inattendues, des inventions surprenantes, des supercheries littéraires, des canulars mémorable. Bref : invraisemblable mais vrai !» Alfred Gilder

  • THC sans ordonnance

    Olivier Kourilsky

    • Glyphe
    • 15 Janvier 2021

    Le corps d'un trafiquant est retrouvé près de la frontière espagnole, affreusement mutilé.
    Or, l'individu, connu de la police, avait été déclaré mort deux ans plus tôt.
    Sur le chemin de l'enquête, alors qu'un un tueur redoutable vient de s'évader, les accidents et les cadavres s'accumulent.
    Dans cette histoire aux rebondissements multiples, le Dr K fait appel à quelques-uns de ses personnages fétiches.
    Olivier Kourilsky est médecin néphrologue, professeur honoraire au Collège de médecine.
    Il a publié neuf polars, tous aux Editions Glyphe, dont ''Meurtre pour de bonnes raisons'' (prix Littré 2010), ''Le Septième péché'' (Prix du polar d'Aumale 2014) et "Marche ou greffe !" (prix du Rotary club international 2018)

  • Les mots farceurs t.2

    Sylvain Gary

    • Glyphe
    • 15 Janvier 2021

    Comme tous les muscles , les zygomatiques ont besoin d'entraînement . Les mots farceurs sont donc de retour ....
    Pour titiller vos neurones .
    Que le rire soit avec vous !
    "Ma télé est foutu . Un comédien a vraiment crevé l'écran." "'Entre les prisonniers il y a souvent des tensions." "Ce professeur d'université n'a plus toutes ses facultés." "Une mouette qui perd ses os devient muette."

  • Fidèle à sa méthode, "instruire en plaisant", Alfred Gilder nous montre tout l'intérêt de la bonne langue, forte de sa clarté, de sa concision et de son élégance. L'auteur illustre son propos avec de belles formules et des exemples patents. Alfred Gilder dévoile les richesses, parfois méconnues, du français, ses nuances, ses subtilités et ses difficultés. À partir d'exemples truculents, Alfred Gilder nous fait éviter la mauvaise rédaction, les fautes, les imprécisions, le parler obscur, le jargon technocratique, le franglais. ??Ecrire sans fautes, sans faute !'' contient une somme de conseils utiles, formulés de façon agréable. C'est un indispensable ouvrage de référence, un traité de style, un recueil de curiosités linguistiques. Il donnera force et vigueur à vos propos, et par là même à votre action. Et vous y apprendrez beaucoup de choses, avec le sourire.

  • Le conflit de Syrie est difficile à appréhender. Il a de multiples facettes dont la plupart ne sont jamais évoquées : on peut recenser une quinzaine de guerres, et de nombreux acteurs y sont impliqués, plus ou moins inavoués. Avec 120 pays concernés (gouvernements, armées, agents spéciaux, milices, groupes terroristes..) et des enjeux politiques, économiques, religieux et géostratégiques, il s´est mué en un conflit universel opposant deux visions de la vie internationale.

    Cette tragédie vieille de huit ans, qui a fait des centaines de milliers de morts, des millions de réfugiés et de sinistrés, est difficile à éteindre, aucun belligérant n´ayant déclaré la guerre. Le conflit de Syrie est un sujet qui fâche, notamment sous nos latitudes. Les enjeux réels, les acteurs, restent inconnus du public, une désinformation massive s´employant à occulter l´agression internationale dont est victime la Syrie.

    On a livré en pâture à l´opinion un leurre nommé « révolution » ou « rebelles modérés ».

  • Les enquêtes ornithologiques de Louise van Sponkerverkrofchtenberg, fille putative du commissaire San-Antonio. ___________________ Dans ''Pipo, Programme International de Protection des Oiseaux'', y'a d'abord ''Programme'', et ce premier opus de mes aventures, c'en est tout un ! Il y a aussi ''International'', même que je trimballe mes jarretelles de la Belgique à l'Afrique du Sud, en passant par la douce France et la Suisse ! Il y a aussi ''Oiseau''. En l'occurrence ici des autruches, le volatile le plus con de la galaxie, pour lequel j'ai risqué ma peau au sens propre, car dans ''Pipo'', il y a aussi le mot ''Protection''... Tout ça pour te dire que le Pipo, c'est pas du pipeau. Quoique... ! Mais t'as qu'à t'en rendre compte par toi-même, vu que ce chef-d'oeuvre n'est vendu que 14 euros TTC, même pas le prix de la plume d'autruche que je t'ai ramenée de mes pérégrinations pour ton prochain strip-tease.

  • Le procureur général André Mornet fut le plus haut magistrat français de la première moitié du XXe siècle. Son parcours épouse l'Histoire de la France : magistrat obséquieux et fayot à ses débuts, antidreyfusard lorsque le pouvoir l'était également, pourvoyeur des pelotons d'exécution pendant la Grande Guerre, pétainiste lors de la débâcle de 1940, antisémite apprécié de la Gestapo lorsque commencent les persécutions contre les Juifs, Résistant de la dernière heure lorsque le vent tourne, et enfin grand inquisiteur de l'épuration malgré un passé de collabo sacrément honteux.
    Son bilan ? L'exécution de dizaines d'innocents, fusillés pour l'exemple ou condamnés sans preuves, comme Mata Hari, l'extermination de centaines de Juifs, ou la condamnation à mort du maréchal Pétain et autres hiérarques vichystes avec qui il avait si bien collaboré. Sa récompense ? Commandeur de la Légion d'honneur et fin paisible, dans son lit, à 85 ans.
    La justice, quelle plus noble cause ? Il est réconfortant de savoir compter sur son impartialité et sa droiture. Pourtant, cette aspiration est souvent déçue lors des périodes troublées...

  • Ignorée de l'Europe pendant des siècles, la Finlande est demeurée en dehors des grands courants qui ont traversé l'histoire, elle a été absente de la grande famille des peuples qui produisirent, au milieu des guerres et du chaos, des oeuvres maîtresses dont s'enorgueillissent les lettres et les arts du vieux continent.

    Prise, en effet, comme dans un étau entre deux Etats également impérialistes (qui niaient son existence) elle leur a servi de champ de bataille. C'est sur son territoire que se sont affrontées leurs rivalités et leurs ambitions, de sorte que, constamment envahie et ravagée, elle a en quelque sorte oublié d'exister, car ces guerres perpétuelles entre Russes et Suédois faillirent même lui faire perdre la notion de son identité.


    Depuis son accession à l'indépendance, en revanche, elle a su se faire une place parmi les nations européennes par son originalité, son dynamisme, son exemplaire courage face à l'adversité, malgré son éloignement géographique, malgré l'hermétisme de sa langue nationale. Longtemps contrainte à une politique prudente par le voisinage menaçant de la Russie soviétique, elle peut à présent jouer pleinement son rôle au sein de l'Union Européenne.
    De là l'intérêt de connaître enfin son histoire.

  • Civilisation 0.0

    Virginie Tournay

    • Glyphe
    • 23 Août 2019

    Civilisation 0.0 est une fiction spéculative qui aborde la question : « que se passerait-il si toutes nos prothèses techniques cessaient de fonctionner ? » Il s'agit d'une expérimentation de philosophie morale (une expérience de pensée) dont l'objectif est de montrer la dépendance des valeurs morales et sociales à l'infrastructure technologique d'une société. Ainsi, ce récit montre que des notions telles que la liberté, le combat des femmes, la laïcité, la participation publique, l'autorité politique et le rapport à la connaissance sont ressentis différemment selon les générations.

  • Sept jours pour renaître

    Louis Raffin

    • Glyphe
    • 1 Novembre 2019

    Quand un Français en cavale pousse la porte d'un monastère tibétain, il cherche juste un refuge.
    Là-bas, au Ladakh, une rencontre providentielle change radicalement sa vision du monde et de la vie. Sept jours plus tard, c'est un homme nouveau qui retournera chez lui.
    "Sept jours pour renaître'' est un court récit sur la découverte du bouddhisme tibétain par un Occidental matérialiste.

  • Mes chiens

    Patrick Vincelet

    • Glyphe
    • 4 Mars 2020

    Le psychanalyste Patrick Vincelet nous propose une galerie de portraits subtils et délicats des chiens qui ont été témoins de sa vie, de l'enfance à l'âge mûr.
    L'auteur ravive des souvenirs, tantôt amusants, tantôt bouleversants.
    Ce petit livre met en lumière la complicité et l'attachement qui se nouent toujours entre le chien et l'humain.
    « Le chien est parfois le seul être avec qui l'on se montre vrai. » (Patrick Vincelet) ;

  • Par cette quête des mots au fil des maux, Bernard Pigearias poursuit la balade sémantique qui nous avait conduits, dans le tome I, autour de la Méditerranée.

    Mais qu'est-ce la santé, qu'est-ce le mal, que sont nos maux qui mettent à mal ce subtil équilibre que nous nommons «?bonne santé?»?? Comment avons-nous évolué de la médecine des simples aux médecines composées, de l'alchimie à la chimie??

    Bernard Pigearias est pneumologue et phtisiologue. Il nous convie à revisiter la tuberculose, cette grande faucheuse, l'asthme, cette maladie du souffle coupé, et l'obésité, cette épidémie des temps d'opulence et de pauvreté.
    L'auteur nous rappelle avec l'histoire de l'école de médecine de Salerne combien le respect des savoirs reste la garantie des progrès de la pensée humaine et combien le savoir venu d'Orient a orienté la médecine occidentale dans une refondation féconde. Ce spécialiste du sommeil, par une étonnante immersion dans le monde de la nuit du mythe grec, nous guide dans ces vocables du mythe.

    Laissons nous guider, mots à maux...

  • Proust a la réputation, faite surtout par ceux qui ne l'ont pas lu, de n'être pas comique.
    Or, de tous les auteurs français classiques, il est un des plus drôles ! Et d'une drôlerie d'autant plus percutante qu'elle nous concerne directement. Comme le dit Revel, partout où il entre, la première chose que son oeil et sa sensibilité pénètrent au travers des gens qu'il regarde est le réduit obscur où palpite le secret de leur grimace.
    On rit des autres, mais aussi un peu de soi-même, ce qui est tonique ! Et Hippolyte Wouters, grand connaisseur de Proust, a quant à lui débusqué les trésors et les pépites comiques dont l'oeuvre de Proust abonde.

  • Voulez-vous vous divertir, sourire et, quand il le faut, vous esclaffer, on en a tous besoin ? Si oui, lisez ce dico énamouré des jeux de mots pour tous les âges, tous les goûts, sous toutes les formes. Ce glossaire pour glousser vous réjouira l'été sur la plage, comme pendant les longues soirées d'hiver.

    Dans les transports en commun, Alfred Gilder vous transportera également d'allégresse à travers les ressources immenses et hilarantes du français joyeux, parmi les mots d'esprit, les calembours, les contrepèteries, les devinettes et les blagues.
    Ce bréviaire insolite et amusant réjouira aussi vos amis. Vous pouvez donc le recommander.
    Nota bene : ce livre ébouriffant est fortement déconseillé aux personnes dépourvues de toute espèce d'humour.

  • De 1798 à 1811, Moustache, un solide barbet venu de la campagne normande, a accompagné les grognards des guerres napoléoniennes. Il les a suivis dans leurs déplacements épuisants et les a soutenus dans les batailles les plus glorieuses. Aux côtés des maréchaux empanachés, virevoltant d'une victoire à l'autre, Moustache honore le peuple des obscurs et des sans-grade, les soldats, les chevaux et les chiens, ses frères d'armes et de misère, qui parcouraient l'Europe au son du clairon et sous le feu de la mitraille. Moustache est fauché par un boulet espagnol le 11 mars 1811, à la bataille de Badajoz, face à l'ennemi. Il laisse le souvenir d'un vaillant chien-soldat, témoin, sur le terrain, des peines et de l'ardeur inépuisable des grognards.
    "Moustache est l'une des plus hautes illustrations de l'espèce et l'une de nos gloires les plus pures." Eugène Gayot (1808 - 1891), vétérinaire et écrivain zoologiste français.

  • Les dames du chemin

    Maryline Martin

    • Glyphe
    • 26 Mars 2013

    Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l'enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l'assaut.
    J'ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J'ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J'attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d'union avec l'arrière. Aujourd'hui, j'attends la mort, cette faux qui m'a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade.

    Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.

empty