Mine de rien, être une ?lle ou un garçon c'est bien l'un comme l'autre.
Entre les ?lles et les garçons, il y a des différences, des ressemblances et des bagarres mais aussi beaucoup de sentiments et de complicité.
Aujourd'hui, Émile va bien. Aujourd'hui, Émile va super bien. Ah ouais, ça c'est sûr ! Émile en a parlé avec tous ses copains, à sa lampe et même à sa gourde. Émile n'est pas triste, il a même souri hier ! Mais sa maman veut l'emmener chez le docteur, un docteur pour les enfants qui se posent trop de questions...
Maxi Trotro, un super copain avec qui partager de nouvelles aventures ! Ça commence par un MAXI VOYAGE en avion, à moto, à dromadaire pour retrouver ses amis. Puis avec MINI ZAZA une chasse aux MAXI MONSTRES. Puis UNE MAXI JOURNÉE un peu compliquée et pour ?nir Trotro chaparde les habits de tout le monde et se retrouve habillé comme un clown ce qui fait éclater de rire Papa, Maman et Zaza ! Il est MAXI RIGOLO MAXI TROTRO !
Il est grand temps que Zaza, la petite soeur de Trotro, apprenne à ne plus faire dans ses couches. Pour lui apprendre à se mettre sur le pot, elle a un professeur plutôt rigolo, c'est Trotro !
Mireille l'abeille travaille beaucoup pour faire des pots de miel et des bonbons dorés. Mais un jour, ses pots disparaissent. Après avoir cherché partout, elle rentre chez elle et trouve dans son lit un nain endormi.
L'âne Trotro est écolo. Il ne jette pas ses détritus par terre. Il éteint la lumière, arrose son potager à l'eau de pluie, donne ses vieux jouets à sa petite soeur chérie, roule en vélo et économise l'eau... Ça tombe bien, aujourd'hui il n'a pas envie de prendre son bain.
Avec un copain de sa maman, Émile traverse la France en voiture. Un voyant rouge s'allume : la voiture est en panne ! Le garagiste dit que c'est le joint de culasse qui est cassé. Émile adore quand c'est le joint de culasse ! Y a pas mieux au monde que le joint de culasse ! Alors, ils vont passer la nuit dans un tout petit hôtel. Parce que tout ça, ça va finir par coûter bonbon !
La petite Marguerite sait bien qu'un jour elle sera la reine des abeilles. Mais, recluse au palais, elle se sent seule, et triste de ne pouvoir courir ou butiner avec les autres, dont elle envie la liberté et la joie de vivre. Tout le contraire de sa cousine Huguette la guêpe qui, perfide et jalouse, lui joue de bien mauvais tours ! Un soir, elle l'attire au fin fond du jardin, non loin d'une mare, alors que Marguerite ne sait pas nager ! Mais, grâce à Louis le papillon de nuit, peu à peu c'est un monde inconnu qui s'ouvre ainsi à la petite reine. Comme un prélude à d'autres aventures...
Trotro l'hiver que peut-il bien faire ? Il goûte du bout de la langue les flocons de neige, il fait du patin à glace avec Nana, des batailles de boules de neige avec Zaza, des bonhommes de neige avec Boubou, mange des gâteaux, boit un chocolat. Et puis, hop ! Vite sous la couette pour faire dodo bien au chaud !
Trotro est magnifique dans sa tenue de ski, on dirait un champion, ou presque... Un virage à droite, un virage à gauche et plouf ! Un plongeon dans la neige!
Aujourd'hui, c'est carnaval. Tout le monde doit se déguiser. C'est obligé. Même Émile qui n'a pas envie. Pas du tout envie...
Apollon le grillon est un peu triste depuis que ses ritournelles ne plaisent plus et qu'on ne l'invite plus. Un jour, il croise Eglantine, une petite abeille. Ensemble, ils rendent visite à Mireille et pour elle, ils improvisent un duo.
Emile rêve qu'il est en vacances, il prend un train qui s'envole, croise un pigeon à la tête de chat, une vache pas très adroite au lasso et des tas d'autres situations absurdes qui n'arrivent qu'en rêve...avant d'arriver enfin à destination : au lac où il passera tout l'été !
Un beau jour, Loulou le Pou tombe de la chère tête blonde qui joue dans le jardin. Il ramasse ses petites affaires et son parapluie qui le protège des shampooings piquants, puis il cherche une nouvelle maison moins remuante.
Aujourd'hui, Émile fait l'aventure. Émile ne part pas en pique-nique! Ah ah! Émile part en aventure!
Aujourd'hui papa devait déjeuner avec Trotro mais ce n'est pas possible, alors il va rester à la cantine. Trotro est déçu, la cantine il n'aime pas trop... Le voilà à table avec ses amis, pas de chances il n'y a pas de frites, mais du poisson. Boubou lui adore le poisson, il donne ses carottes à Trotro contre son poisson. Nana, elle est super, elle mange de tout ! Quand maman demande à Trotro si c'était bon ce qu'il avait mangé, Trotro lui répond "je ne sais plus, mais on a bien rigolé!"
Violette est une jolie petite abeille qui porte un nom de fleur comme toutes ses soeurs, les butineuses : Rose, Églantine, Jasmine... Chacune d'elles doit butiner la fleur de son prénom et dans le beau jardin pas une seule violette en vue ! Le soir son panier est vide ! Un jour, elle aperçoit dans la forêt voisine des tapis de violettes. Elle se précipite mais les abeilles sauvages veillent sur leur trésor et la capturent. Seul un brave ours gourmand pourra la sauver...
Émile veut faire la fête. C'est comme ça et pas autrement !Émile a décidé : il veut fêter son anniversaire, même si ce n'est pas du tout la date. Sa maman va acheter des bonbons, des trucs à boire qui piquent et demande qui Émile veut inviter. Émile veut faire la fête, mais Émile ne veut pas d'invités.
Un cauchemar? Un cauchemar de loups? Si Émile a fait un cauchemar de loups? Quelle idée! Émile ne fait jamais de cauchemar de loups, ce sont les loups qui font des cauchemars d'Émile!
Chloé l'Araignée habite une maison de poupée. Une souris lui parle un jour d'un jardin merveilleux où vivent des papillons tendres à croquer. Chloé décide de partir à l'aventure et d'aller tisser ses toiles ailleurs.
Belle la Coccinelle est belle comme une fleur et plus sage qu'une image. Un jour, elle se pose par mégarde sur le nez d'une sorcière qui lui jette un mauvais sort. Elle devient la plus vilaine et la plus méchante demoiselle du jardin...
Léon le Bourdon est un gros glouton. Mireille l'Abeille l'apprend à ses dépens quand elle cherche à faire son miel et ne trouve plus la moindre trace de pollen sur les fleurs. Quant à Léon, il est devenu si gros qu'il ne peut même plus franchir la porte de sa maison. Il insiste tant et si bien qu'il reste coincé, tête dehors, derrière dedans. Qui va le sauver?
Aujourd'hui, Émile descend les poubelles. C'est le jour. C'est aujourd'hui... Aujourd'hui, c'est les jaunes
Siméon aime la compagnie des fleurs et vole de l'une à l'autre. Cependant, un matin, les fleurs ne veulent pas s'ouvrir. Siméon part faire son enquête et apprend qu'un mystérieux papillon de nuit donne des bals en jouant de la trompette...