Faubourg

  • Carrières professionnelles, partage des tâches domestiques, écarts de rémunérations... Aux origines de la plupart des inégalités entre les sexes, une seule et même réalité : les devoirs liés à l'accueil des enfants incombent essentiellement aux mères. Aucune réforme, même récente, n'a jamais osé en finir avec cette injustice. Pour promouvoir une égalité réelle, de la sphère familiale au monde de l'entreprise, ce livre propose la création d'un congé deuxième parent obligatoire, égal au congé maternité.
    A travers une idée aussi simple qu'ambitieuse, c'est toute une construction sociale et ses conséquences qui sont ici explorées : libérer les mères d'une charge trop souvent exclusive, permettre à tous les pères de s'impliquer dans l'aventure de l'éducation, proposer aux enfants un modèle de société réellement paritaire. Après quinze ans dans l'industrie et trois maternités, Violaine Dutrop, s'est dirigée vers la formation pour adultes.
    Elle a fondé en 2010 l'institut EgaliGone, qui encourage l'éducation non-sexiste par la mise en lien entre savoirs théoriques et pratiques éducatives. "Les nouveaux possibles" est une collection d'essais dont la vacation est de proposer des solutions concrètes pour rendre le monde meilleur.

  • Vous ne connaissez pas les « nudges » ? C'est normal. Pourtant, ils sont partout. Telle la mouche au fond de l'urinoir, ces « coups de pouce pour aider à prendre la bonne décision » sont arrivés en France ces dernières années, en provenance des États-Unis. Leur théoricien, Richard Thaler, s'est vu décerner en 2017 le prix Nobel d'économie. L'État français en raffole et y forme ses élites. Emmanuel Macron a accéléré le recours à des cabinets de conseil privés chargés d'orienter nos comportements. À la faveur de la pandémie, le marketing a infiltré l'État. Masques « grand public », visuels de distanciation sociale et autorisations dérogatoires de déplacement, autant « d'incitations douces », de nudges, qui se sont imposés sans qu'on n'y prenne garde.

  • Nous sommes tous schizophrènes : nous rêvons d'explorer la planète entière, mais sommes allergiques au bruit des valises à roulettes en bas de chez nous.
    Ce livre est l'examen de conscience, sans dogmatisme, d'un homme qui toute sa vie a défendu le tourisme.
    Rémy Knafou se met à hauteur de citoyen-consommateur et propose de passer d'un tourisme « durable », aux prises avec ses propres contradictions, à un tourisme réflexif, conscient des enjeux.
    Protéger totalement certains lieux et en faire des « réserves », qu'elles soient naturelles ou culturelles, taxer la pollution générée par le transport aérien, développer des circuits courts dédiés aux touristes, au Louvre ou à Venise... : autant de leviers concrets pour enclencher une quatrième révolution touristique.
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  • L'histoire se déroule durant la Guerre Froide, au fond du désert sud-australien, dans le bush sauvage, là où le futur d'une nation est en train de se jouer... au détriment de son peuple.
    Une base anglaise, au milieu de nulle part ; des tests sur les armes atomiques ; une armée de jeunes menée par un homme ambitieux : un cocktail désastreux.
    Nous sommes à Maralinga, au printemps 1956, terre des Aborigènes depuis 40 000 ans. Mais plus pour très longtemps...
    Le lieutenant anglais Daniel Gardiner vient d'accepter un poste d'un an dans le sud de l'Australie, en échange d'une promotion rapide. Il va travailler avec Harold Dartleigh, Directeur du MI-6, et son agent sous couverture Gideon Melbray, mais aussi avec le colonel australien Nick Stratton et l'énigmatique Petraeus Mitchell, anthropologiste. Mais dans ce territoire isolé et violent, infecté par la folie et l'excitation provoquées par les tests nucléaires, qui paraissent une grande avancée à l'époque, les tensions sont fortes...
    Daniel va décéder dans de mystérieuses circonstances.
    Sa fiancée, la journaliste Elizabeth Hoffmann, va traverser la moitié de la Terre pour aller sur les lieux du drame, et essayer de découvrir ce qui se trame làbas.

  • Face au brouhaha ambiant, aux discours anxiogènes, Raphaelle Macaron demande à Noël Mamère : vais-je assister à la fin du monde ? Et le vieux sage à moustache de lui répondre : la fin d'un monde, celui de l'abondance des ressources, celui de la croissance infinie.
    Accompagnés des angoisses de l'une et la curiosité insatiable de l'autre, ils partent en reportage, rencontrer la galaxie "effondriste", ceux qui se préparent à vivre en autonomie, ceux qui résistent aux grands projets, ceux qui veulent préparer une alternative globale à coups d'oasis... Ils philosophent, Raphaelle s'inquiétant de savoir s'il sera raisonnable d'avoir des enfants ou pas, comparant les situations avec avec son pays, le Liban, déjà effondré. Et rencontrent finalement Pablo Servigne qui remet les pendules à l'heure.

  • "Je suis une fille de déportée. En relisant ces mots, j'ai un sentiment d'étrangeté et d'irréalité. Ma mère a été déportée". Comment dire cette enfance singulière, ces parents qui parlaient avec un accent, ces toutes petites familles déracinées, ces traces de la Shoah sur la deuxième génération qui n'a pas connu les camps, mais a grandi dans le traumatisme de cette tragédie ? Danièle Laufer a recueilli les témoignages d'une vingtaine de femmes et d'hommes, comme elle nés de survivants des camps nazis.
    Tous ont estimé que l'heure était venue pour eux de parler afin de transmettre la mémoire de ce qui les a "à la fois détruits et construits" . Avec une grande sensibilité, elle a tissé ensemble leurs histoires, leurs émotions et les siennes. Venir après se lit comme le roman de vies hantées par des fantômes, où surgit malgré tout la joie d'être là.

  • Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde.
    La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est em- menée en dehors de la propriété, pour la première fois.
    Et elle est vendue au cirque.

    Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux.
    Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pour- ra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va décou- vrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme...

    Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'ami- tié, et un lien incroyable avec les animaux. Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie.

    Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraor- dinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant

  • Philippe Vallières est journaliste et biographe, et son sujet, Laurence Stewart (née Charier), une jeune vedette montante hollywoodienne d'origine québécoise qui incarne parfaitement le rêve américain.  Laurence n'est pas la seule à se confier à l'écrivain sur sa vie et son ascension vers la gloire ; sa soeur Chloé en a aussi long à dire, et tente de s'immiscer le plus possible dans ce projet de biographie et même dans la vie privée du biographe. Philippe doit aussi se plier au droit de regard de Catherine Steinbeck, l'agente de Laurence (et petite-cousine du romancier du même nom, lien de parenté qu'elle exhibe à la moindre occasion !), qui veillera à ce que rien pouvant porter atteinte à la réputation de Laurence ne soit mentionné dans le livre. Et finalement, Philippe doit évidemment des comptes à son éditeur ainsi qu'à l'éditeur américain, qui s'attendent à un récit révélant des histoires inédites sur la vie privée de l'actrice, et ce, à l'intérieur de délais extrêmement serrés. À mesure que le narrateur sent son projet de biographie déraper - tout comme sa santé mentale -, déchiré entre les exigences de tous les gens impliqués dans l'affaire, les lecteurs sont aspirés dans une spirale dont il est bien difficile de s'extraire.

  • Ils sont huit. Huit personnages engagés dans un chassé-croisé qui aura pour théâtre Monc- ton, Montréal, New York ou Santa Fe. Parmi eux, Hope Fontaine, jeune femme sans attaches qui porte paresseusement sa quête : sa mère, férue d'astrologie, l'a en effet convaincue de partir à la recherche d'un poète acadien dont elle a trouvé le recueil dans le désert du Nouveau-Mexique.
    « C'est l'homme de ta vie », croit-elle.
    Un attentat dans une gare parisienne, un vieil homme qui retrouve le guerrier en lui, des artistes qui effacent et refont le monde, et puis l'amour, sous des formes parfois étonnantes... Il y a tout ça dans Vertiges , un roman dont le dénouement ne laissera personne indemne.

  • L'orage gronde, dans le ciel et les rues de Montréal, et la vie de Béa Rose n'échappera pas à la tempête. Béa a tout perdu. Son emploi, son compagnon, son logement. Mais la jeune femme rebondit, trouvant un emploi de régisseuse adjointe dans une troupe de théâtre itinérante. Cependant, toutes ses certitudes vont s'envoler les unes après les autres... Le directeur artistique de la troupe, Arthur White, est un ami d'enfance qui fait ressurgir à ses dépens de douloureux souvenirs. Le comédien choisi pour jouer le rôletitre du Roi Lear, Phil, est bien décidé à séduire Béa, malgré la présence de la metteur en scène, Mimi, son ex-femme. Et alors que la jeune femme commence tout juste à prendre ses marques, son père connaît de plus en plus d'absences et de d'errances. Sol, l'homme fier et déterminé, n'est plus que l'ombre de lui-même. Il y a aussi Cara, la petite soeur de Béa, la fille préférée de son père, dont la vie parfaite va voler en éclats... Les deux soeurs vont tout faire pour prendre soin de l'imprévisible Sol, mais l'état de santé du vieil homme dépasse rapidement ce que l'une et l'autre peuvent supporter. Les actes et les scènes s'enchaînent tant bien que mal. Le roi Lear , cette tragédie qui raconte l'histoire d'un homme qui doit choisir laquelle de ses filles mérite de monter sur le trône. Le roi Lear, qui va sombrer au fil des actes dans la folie, tout comme Sol...

  • Ainsi donc, je mourrai là où je loge. Dans une boîte. Cela s'est imposé à moi alors qu'à l'aube, depuis le minuscule balcon sur lequel donne mon conteneur placé en bout de rangée avec une paroi à pic au-dessus de la mer, je guettais l'apparition du soleil. Lorsqu'il se lève sur ma gauche et que la nuit précédente, nous avons largué les amarres dans un port greffé sur le désert, je sais que nous avons mis le cap sur l'Asie.
    Et j'aurai beau attendre midi, un soleil à l'aplomb du radar qui coiffe le château et espérer une journée sans brume, jamais je ne parviendrai ne serait-ce qu'à deviner ce qui se trouve à bâbord. Un porte-conteneur ne fait pas de cabotage et ses occupants ont ainsi toute latitude, comme moi aujourd'hui, pour imaginer un lent déroulé de plages sablonneuses. La locataire de l'un des dix mille conteneurs du Ship Flowers entreprend, pour résilier son bail, de contacter son propriétaire domicilié dans un paradis fiscal.
    C'est le début d'une correspondance au long cours, rassemblée dans ce roman épistolaire.

  • L'ubérisation de l'économie est une menace planant non seulement sur les quelques dizaines de milliers de chauffeurs de VTC mais sur la société tout entière, qui craint que demain la protection sociale soit démantelée sous l'effet du numérique. Pourtant, elle n'est pas une fatalité.
    Sans nier le besoin d'autonomie des travailleurs et sans négliger le service offert aux consommateurs, d'autres plateformes sont possibles. S'appuyant sur les nouvelles potentialités du web et soutenues par des initiatives locales, elles se développent à travers le monde, offrant une réelle perspective de changement.
    Ce livre proposera des pistes de réforme pour contrecarrer la logique prédatrice et favoriser des logiques coopératives, afin que le numérique demeure porteur de progrès économique et social.

  • Dans ce premier guide pratique de lecture à voix haute, les auteurs prennent le lecteur par la main pour l'emmener dans les coulisses de cet art singulier qui ne s'improvise pas. Comme le souligne le comédien Thibault de Montalembert dans sa préface, interpréter un texte revient à faire passer la musique de l'auteur avant toute chose, un travail plus proche du metteur en scène que de l'acteur. Vous saurez tout des pièges à éviter pour une lecture en public, des passages qui se prêtent le plus à la lecture à voix haute selon les genres littéraires et redécouvrirez Flaubert, Proust, Diderot, Baudelaire et bien d'autres sous un nouveau jour.
    Doté d'explications imagées et d'exercices amusants, ce livre offre une merveilleuse plongée dans les textes des grands auteurs.

  • Vincent Guerrier a 23 ans lorsqu'un médecin lui diagnostique un cancer. « Lymphome d'Hodgkin » est le nom de ce mal qui va l'obliger à suivre une chimiothérapie. Dès celle-ci terminée, il passera la ligne d'arrivée du marathon.
    Réflexe de journalistes, Léa et Vincent se documentent sur les bienfaits de l'activité physique pour les malades du cancer. Et découvrent que des études portant sur des milliers de patients démontrent une amélioration de la qualité de vie et une réduction des risques de récidive.
    Se soigner par le sport, qui est conscient que c'est une voie d'avenir ? Ce livre est destiné à sensibiliser patients, médecins et politiques sur les bienfaits du sport, que Vincent a éprouvés.

  • Antidote à l'impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l'été 2019 de nombreux citoyens décidés à répondre à la panne du politique. Leur but : une alternative crédible face à des crises sociales et écologiques inédites pour éviter qu'en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie. Ce livre traduit et prolonge cet élan collectif. Les nouvelles générations prennent ici la parole pour nous prévenir : on ne pourra plus faire de la politique comme au temps des partis hégémoniques, ni passer à côté de la question climatique.
    Les lignes de fracture entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes sont énoncées sans fard, mais des pistes sont ouvertes pour recréer du commun. Transition écologique à Loos-en-Gohelle, Villages du futur dans le Morvan, nouveau rapport à la propriété grâce aux organismes de foncier solidaire, initiative Territoires zéro chômeur de longue durée... les utopies concrètes décrites dans ces pages montrent combien le pays est plein de ressources pour imaginer et pour agir.
    C'est désormais à la société elle-même d'écrire son programme pour un futur désirable. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juillet 2020 à La Charité-sur-Loire.

  • Ce livre aurait pu s'appeler « L'histoire de l'homme qui faillit inventer Facebook » ou « Le mystère de la disparition d'Elias Naccache ». Nous suivons, à travers l'enquête du narrateur, le parcours d'un enfant du siècle, né dans les années 70 au Liban, émigré dans la province française avant de monter à Paris pour y faire une ascension fulgurante dans le monde encore balbutiant de l'internet de la fin des années 90. Ce pionnier du Web disparaît à la fin des années 2010 à Raqqa où il est parti combattre Daech auprès de volontaires chrétiens. Son pétage de plomb est-il dû à son divorce, à sa proximité avec un mouvement identitaire ou à la nausée que lui donnaient ses millions ?
    Qu'est-ce qui a pu précipiter vers l'abîme un homme qui avait toutes les cartes dans son jeu ?

  • Marco, 36 ans, a décidé de porter plainte en justice pour discrimination fondée sur l'apparence physique. De sa beauté, il a trop souffert. Désormais, il va se défendre, demander réparation. Après tout, il n'y a pas de raison, le physique est l'un des très nombreux critères retenus par la législation française, et les Américains ont déjà ouvert la voix.
    Avec Marco, on plonge dans un groupe de parole à l'anglo-saxonne, où seize personnes au physique de rêve vont tenter de se convaincre que leur problème existe. Mettant en regard les contes traditionnels et les contes contemporains que sont les séries télé, l'auteure nous emmène dans un jeu de cowboys et d'Indiens où l'on ne parvient plus à distinguer ce qui est réel, ce qui pourrait l'être, et ce qui est pure fiction.

  • Antidote à l'impuissance et au doute, le Festival des Idées a rassemblé à l'été 2019 de nombreux citoyens décidés à répondre à la panne du politique. Leur but : une alternative crédible face à des crises sociales et écologiques inédites pour éviter qu'en 2022, un nouveau duel Macron-Le Pen ne signe la défaite de la démocratie. Ce livre traduit et prolonge cet élan collectif. Les nouvelles générations prennent ici la parole pour nous prévenir : on ne pourra plus faire de la politique comme au temps des partis hégémoniques, ni passer à côté de la question climatique.
    Les lignes de fracture entre les différentes sensibilités de la gauche et des écologistes sont énoncées sans fard, mais des pistes sont ouvertes pour recréer du commun. Transition écologique à Loos-en-Gohelle, Villages du futur dans le Morvan, nouveau rapport à la propriété grâce aux organismes de foncier solidaire, initiative Territoires zéro chômeur de longue durée... les utopies concrètes décrites dans ces pages montrent combien le pays est plein de ressources pour imaginer et pour agir.
    C'est désormais à la société elle-même d'écrire son programme pour un futur désirable. Pour cela, nous vous donnons rendez-vous les 3, 4 et 5 juillet 2020 à La Charité-sur-Loire

  • À l'aide ou le rapport W est un roman d'anticipation, où l'auteure décrit, à travers le rapport que doivent rédiger deux fonctionnaires, A et B, un régime où tout acte gratuit doit disparaître.
    Les grands-mères qui vont chercher leurs petits-enfants à l'école ? Une concurrence déloyale aux baby-sitters !
    Les voisins qui se prêtent une perceuse ? Une menace pour le secteur du bricolage !
    Dans le monde que dessine ce rapport, et qui serait en quelque sorte l'achèvement du libéralisme, tout doit être marchand, même les relations entre les gens.
    L'auteure manie avec talent le langage bureaucratique, cite des directives européennes bien réelles, et montre ainsi ce que la froideur administrative peut créer de monstrueux, l'air de rien.

  • Enc la petite boutique aux poisons Nouv.

  • La petite boutique aux poisons Nouv.

    Lors d'une froide soirée de février 1791, à l'arrière d'une sombre ruelle londonienne, dans sa boutique d'apothicaire, Nella attend sa prochaine cliente. Autrefois guérisseuse respectée, Nella utilise maintenant ses connaissances dans un but beaucoup plus sombre :
    Elle vend des poisons parfaitement « déguisés » à des femmes désespérées, qui veulent tuer les hommes qui les empêchent de vivre. Mais sa nouvelle cliente s'avère être une jeune fille de 12 ans, Eliza Fanning.
    Une amitié improbable va naître entre elles, et entraîner une cascade d'événements qui risquent d'exposer toutes les femmes dont le nom est inscrit dans le registre de Nella...
    De nos jours à Londres, Caroline Parcewell passe son dixième anniversaire de mariage seule, encore sous le choc de l'infidélité de son mari. Lorsqu'elle découvre sur les bords de la Tamise une vieille fiole d'apothicaire, elle ne peut s'empêcher de faire des recherches et va découvrir une affaire qui a hanté Londres deux siècles auparavant : « L'apothicaire tueuse en série ». Et alors qu'elle poursuit ses investigations, la vie de Caroline va heurter celles de Nella et d'Eliza. Et tout le monde n'y survivra pas...

  • La violoniste d'Auschwitz Nouv.

    Basé sur l'histoire vraie d'Alma Rosé, violoniste de renom déportée à Auschwitz en 1943.

    À Auschwitz, chaque jour est un combat pour sur- vivre. Alma a le matricule 50381, un nombre tatoué à l'encre bleue sur sa peau. Comme des milliers d'autres, elle est enfermée et séparée de ceux qu'elle aime.
    Cette réalité ne pourrait pas être plus lointaine de la vie d'avant pour Alma. Star de l'Orchestre Philarmo- nique de Vienne, ses performances de violoniste ont envoûté les amateurs de musique classique. Nièce de Gustav Mahler, fille d'un violoniste célèbre, elle a même fondé en 1932 un orchestre de femmes. Mais quand les Nazis ont envahi l'Europe, personne n'a pu la sauver...
    Dans son malheur, sa chance va être d'être reconnue par l'une des chefs nazis du camp, qui va lui imposer de monter et diriger un orchestre de femmes pour le bon plaisir des SS. Au début, Alma refuse, mais elle réalise rapidement le pouvoir offert par sa position : elle peut sauver des jeunes filles d'une mort certaine.
    C'est ainsi qu'Alma va rencontrer Miklos, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir, ils vont connaître la joie des répétitions, des notes, et des concerts qu'ils donnent côte à côte - tout en priant que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...

  • Accident majeur Nouv.

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