Entreprise Et Carrieres

  • Malentendus, désaccords, procès d'intention.
    Les obstacles relationnels que doit franchir le manager sont nombreux, que ce soit avec un collaborateur, l'équipe, un représentant du personnel, son supérieur hiérarchique, voire le système tout entier. Comment réagir face au désengagement d'un salarié après sa période d'essai, à l'exercice litigieux du droit de retrait, à un court-circuitage hiérarchique ou au manque d'exemplarité de sa direction ? Comment recadrer un collaborateur irrespectueux avec la clientèle ? Comment gérer les absences répétées qui dégradent l'ambiance de l'équipe ou les crispations liées à un projet de déménagement ? Les auteurs ont tiré de leurs expériences 20 situations tendues qui reprennent ces différentes problématiques.
    Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter. Ce livre est le deuxième d'une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 3 aux situations de crise. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s'orienter en toute circonstance !

  • Conflits interpersonnels ou collectifs, de traumatismes psychologiques ou de difficultés économiques, le manager doit prendre en compte une multiplicité de contraintes : divergence de points de vue, procès d'intention, restrictions budgétaires, risques juridiques, etc.
    Comment manager des collaborateurs qui se sont déclarés la guerre ? Par quels moyens reprendre en main une équipe après l'arrêt d'un projet important ou à la suite d'un PSE ?
    Comment gérer un accident grave ou un suicide sur le lieu de travail, ou encore la séquestration de cadres par des salariés ?
    Les auteurs ont tiré de leurs expériences 20 situations de crise qui reprennent ces différentes problématiques.
    Présentée sous forme de fiche, chaque situation est décrite, analysée, et comprend des recommandations en termes de bonnes pratiques ou de comportements à éviter. Ce livre est le dernier d'une série de trois : le tome 1 est dédié aux situations déroutantes et le tome 2 aux situations tendues. Une trilogie indispensable destinée aux managers qui veulent prendre du recul sur leur pratique et s'orienter en toute circonstance !

  • Payer les gens est une chose. Reconnaître le travail dans toutes ses composantes en s'appuyant sur des dispositifs de rémunération clairs, cohérents, judicieux transforme une opération bureaucratique en un très efficace outil de gestion sociale.
    -La classification professionnelle reconnaît le contenu du travail et fixe un salaire minimum.
    -L'appréciation individuelle reconnaît la manière de travailler et conduit à une part salariale complémentaire.

    Quant à la reconnaissance des compétences, comment traduire un concept aussi ambigu en outil opérationnel permettant de faire le lien auec la rémunération ?

    Pour construire des dispositifs de reconnaissance acceptables, plusieurs ingrédients s'avèrent indispensables : concertation entre partenaires sociaux pour faire vivre un dialogue social fructueux, participation des salariés à ce qui les concerne très directement pour répondre autant que faire se peut à leurs attentes, expertise sociale et technique pour éviter de jouer à l'apprenti sorcier.

    L'auteur apporte la force de ses convictions, toutes sortes d'exemples, d'analyses et d'outils concrets pour aider les acteurs qui veulent traiter les questions de reconnaissance du travail et d'équité salariale avec volontarisme et dans l'esprit d'un investissement profitable.

  • Soumises à de fortes turbulences, les entreprises recherchent perpétuellement une meilleure compétitivité économique et financière, une rationalisation de leur production et services, ce qui se traduit par des transferts d'activité, des fermetures de site, des réductions d'effectifs et donc des plans sociaux.
    Les plans de sauvegarde de l'emploi constituent un enjeu primordial des politiques des ressources humaines. L'objet de cet ouvrage est d'en permettre une meilleure appréhension et compréhension. Après une présentation de la réalité économique et sociale des PSE en France, l'auteur analyse leur architecture juridique et le rôle des différents acteurs. Est ensuite dessiné un panorama des mesures et des politiques envisageables par les entreprises, afin de rendre les PSE plus efficaces et plus efficients.
    Destiné à toutes les parties prenantes de l'entreprise, dirigeants, DRH, salariés et représentants du personnel, ce livre souligne, sur la base de cas réels, la problématique essentielle des PSE, les différents enjeux et risques managériaux, ainsi que les outils à disposition des acteurs.

  • Face aux mutations économiques, à la quête d'avantages concurrentiels, au culte de la performance et aux flux de plus en plus tendus, la sécurité des salariés doit être intensifiée. Aux risques identifiés de longue date par les entreprises, d'autres s'ajoutent, d'une nature différente.

    Comment répondre au mieux aux obligations morales, légales et sociétales de la santé et de la sécurité au travail ? Quelles politiques et quels outils mettre en place pour préserver l'intégrité physique et psychologique des collaborateurs ? Et comment les différents acteurs peuvent-ils agir mais aussi communiquer pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles ?

    Ce livre traite de ces problématiques en mettant en lumière l'intérêt d'y associer la communication interne. Celle-ci, en se saisissant de ce thème fédérateur par excellence, trouve une légitimité nouvelle et incontestable et se place ainsi au coeur de la fidélisation des salariés et de leur bien-être.

    Les communicants doivent prévenir ; les préventeurs doivent communiquer. Par la présentation d'outils, de bonnes pratiques et de retours d'expériences, les uns et les autres trouveront ici des chemins d'accès à des univers qui leur sont souvent étrangers. Et ils découvriront, pour chacune de leur activité, les atouts et les bénéfices à tirer de telles synergies.

  • Désindustrialisation, mondialisation, plans de sauvegarde de l'emploi... Patrons et salariés traversent une période de crise et de mutations profondes. Voici l'histoire d'une entreprise, comme il en existe des milliers partout en France, qui aborde les problématiques économiques et sociétales de notre époque.

    Riche de bonnes pratiques et agrémenté de fiches-outils, ce livre présente un kaléidoscope de méthodes susceptibles de transformer une entreprise en difficulté, ici au bord du dépôt de bilan, en organisation 3.0 agile, capable de s'adapter très rapidement et de réussir. Business Model flexible, stratégie "Océan bleu", innovation participative, politique RH et managériale centrée sur l'actionnariat salarié, la subsidiarité, la mobilité et le développement des talents, etc., autant de leviers à découvrir au fil des échanges entre les protagonistes de cette aventure.

    Dirigeants, repreneurs, managers, DRH... ce roman d'entreprise vous propose une lecture et un apprentissage ludiques. Ainsi, dans chaque situation et derrière chacun des personnages, vous reconnaîtrez aisément un collègue, un collaborateur, votre patron... et peut-être vous-même ! Il vous guidera dans ce voyage semé d'embûches au pays du mouvement permanent, avec une seule devise : Installons-nous définitivement dans le provisoire !

  • Découvrez La performance collective - Repenser l'organisation des travailleurs du savoir, le livre de Xavier Baron. Le travail d'aujourd'hui est devenu majoritairement informationnel, relationnel et communicationnel. Avec la montée en puissance de l'économie tertiaire et des services, les salariés sont amenés de plus en plus à produire de l'immatériel, c'est-à-dire à effectuer un travail intellectuel, à enrichir la pertinence de l'information et à mobiliser les savoirs au service de la production de valeur. Comment organiser la mise en oeuvre de ces compétences intellectuelles ? Est-il possible d'améliorer le rendement d'un salarié dont on ne sait pas mesurer ta production ? L'entreprise peut-elle gagner en compétitivité sans sacrifier les hommes, source principale de valeur ? Comment imaginer et configurer des collectifs de travailleurs du savoir ? Cet ouvrage a pour but d'identifier les conditions organisationnelles de la performance des travailleurs du savoir. Au-delà des constats et du diagnostic, sans prétendre à la découverte de recettes généralisables et transférables, l'auteur dégage neuf principes innovants d'organisation, construits et illustrés à partir de l'expérience et de l'observation de cas réels d'entreprise.
    Destiné aux dirigeants, DRH et managers ainsi qu'aux enseignants et étudiants, ce livre participe au débat public sur la compétitivité des économies avancées. Répondant aux opportunités de l'extension des technologies de l'information et de la communication et des usages de l'espace, il éclaire les nouvelles problématiques d'organisation en lien avec le bien- être et la santé au travail.

  • Assurer la gestion de plusieurs milliers de collaborateurs, toutes les entreprises disposent désormais d'un système d'informations ressources humaines. Le SIRH, loin de sa vocation première qui le cantonnait à des tâches administratives, est en effet devenu l'outil indispensable du DRH.
    L'auteur propose d'établir un panorama complet de tout ce qui compose un SIRH, de l'analyse des processus en amont, à la mise en oeuvre d'un projet. Il décrit, dans un langage simple et accessible à tous publics, les différents outils et méthodes déployés dans l'implémentation d'un SIRH au sein d'une organisation, et tente également d'établir la vision de ce que sera le SIRH dans les années à venir.
    Cette 3° édition aborde des sujets d'actualité comme la place accrue du reporting et du décisionnel RH, la dématérialisation et les échanges de données informatisées, le déclaratif, mais aussi l'évolution que connaît la fonction SIRH (métiers, rôles, intervenants, organisation). Le glossaire a été enrichi de nombreux termes, acronymes et anglicismes incontournables, preuve de la relation de plus en plus étroite entre SIRH, Web 2.0 et les dernières technologies de communication comme les réseaux sociaux.
    Illustré par de nombreux exemples, cas pratiques et témoignages, cet ouvrage répond à toutes les questions que se posent les DRH, les responsables SIRH, les informaticiens et aussi les étudignts en Master RH et SI, sur cet enjeu stratégique majeur pour les entreprises et les ressources humaines.

  • Le management transversal est à la mode, revêtant des formes multiples : pilotage de processus, animation de réseaux collaboratifs, management projet ou encore fonctionnel.
    Les besoins croissants de décloisonnement et de coordination dans les entreprises conduisent à ce management hors hiérarchie. Il semble cependant régner une certaine confusion dans la compréhension des multiples fonctionnements transversaux que l'on observe dans les organisations. Les différents repères qui permettaient à chacun de connaître sa place et d'où, légitimement, il pouvait exercer son métier, assurer ses missions, asseoir son influence et évoluer professionnellement, tendent à devenir toujours plus instables et fluctuants.
    Quels sont les enjeux et les finalités des fonctions transversales dans les organisations ? Quels sont les rôles, les responsabilités et les spécificités du manager transversal ? Comment être stratège ? Comment travailler en lien avec la hiérarchie ? Initier et maintenir la coopération ?
    Cet ouvrage a pour but de clarifier la notion de management transversal et de la resituer dans l'entreprise parmi les différents modes de fonctionnements possibles.
    Il apporte également des réponses concrètes et opérationnelles aux questions que se pose tout responsable transverse. Quant à ceux qui les recrutent ou les encadrent, ils trouveront des pistes utiles pour alimenter leur réflexion en vue de l'amélioration et de l'évolution de ces fonctions. Les auteurs, dans cette nouvelle édition augmentée, prolongent leur analyse et proposent des pistes de réflexion supplémentaires sur les limites de la transversalité, les possibilités de travailler ensemble sur la base d'un référentiel commun, les impacts et les conséquences sur les acteurs, les moyens pour y faire face.

  • Accaparé par diverses tâches, occupé à éteindre de multiples feux, interpellé par de nombreux partenaires, le DRH, guidé par les activités plus que par les objectifs, n'a généralement pas le temps de donner un sens à son action : une loi est votée, il faut l'appliquer; un conflit émerge, il faut le régler ; un PDG appelle, il faut lui répondre.
    La GRH stratégique permet aux DRH et aux dirigeants de donner du sens à leur travail et davantage de cohérence à Leurs activités dans leur ensemble. Elle fournit des grilles d'analyse qui les aident à faire les "bons choix" en matière de gestion de personnel, ceux qui ont le plus de chances de porter l'entreprise et son personnel plus loin, plus haut. Avec des dizaines d'exemples et l'étude en profondeur de plusieurs cas d'entreprises, cet ouvrage apporte aux dirigeants, DRH, professionnels des ressources humaines, ainsi qu'aux étudiants en GRH, une connaissance non seulement théorique mais aussi concrète de la perspective stratégique en GRH.

  • Face aux mutations profondes du contexte économique, social et démographique mondial, les entreprises sont amenées à revoir leur organisation du travail et leur mode de gestion des ressources humaines.
    Elles doivent favoriser la mobilisation, sur le long terme, des compétences individuelles et collectives au service de leur stratégie. La mise à disposition par les entreprises d'une organisation ouverte, apprenante, dotée d'outils ressources humaines et managériaux adaptés, est source de performance, y compris pour les salariés, et plus particulièrement les juniors et les seniors, qui doivent ainsi avoir la possibilité, tout au long de leur vie professionnelle, de rester connectés au marché de l'emploi, tant interne qu'externe.

    Partage des responsabilités, équité, respect inter-générationnel doivent conduire à une forme sociétale de plus en plus élaborée, d'ores et déjà intégrée dans les concepts de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises. Après avoir dressé un panorama du contexte général de l'employabilité, l'auteur analyse les caractéristiques propres aux juniors et aux seniors, puis détaille les outils pratiques d'une gestion active des âges et des compétences.

    Cet ouvrage aidera les chefs d'entreprises, les équipes RH, les managers ainsi que les collaborateurs à mener leurs réflexions sur ce thème et à mettre en place les actions pertinentes, que ce soit en PME et TPE ou dans les grandes entreprises.

  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est devenue une obligation légale.
    Le futur demeure, pour les entreprises, un " brouillard " que la prévision et/ou la prospective ne permettent pas de dissiper, même si elles peuvent agir sur sa densité. La GPEC doit donc s'exercer dans un contexte imprévisible. L'ouvrage développe l'idée qu'il est possible de se préparer efficacement à des évolutions dont on ne connaît qu'imparfaitement la nature, au travers de 25 questions/réponses : En quoi une démarche d'anticipation améliore-t-elle le fonctionnement du marché interne du travail ? Que dit le droit ? Quelles sont les situations en pratique ? Comment construire un référentiel de compétences ? Quels liens entre la GPEC et la formation ? Comment développer l'employabilité des salariés ?..
    L'auteur présente une approche opérationnelle de la GPEC et tente également de fournir un cadre conceptuel, puisqu'il est vrai que l'efficacité des outils dépend en partie des compétences de celui qui les utilise, de sa capacité d'analyse et de diagnostic, face à des situations diverses et changeantes... Ce livre s'adresse aux praticiens de la fonction RH, aux acteurs en charge de l'emploi et de la formation dans les entreprises, les administrations ou les instances territoriales ainsi qu'aux étudiants engagés dans des cursus RH...
    Qui ont ou auront à concevoir et à mettre en oeuvre des démarches de GPEC.

  • Dans un contexte de crise, le premier réflexe est souvent la réduction drastique du budget de formation, compromettant le développement des savoir-faire à moyen terme.

    Cet ouvrage explore l'ensemble des voies d'optimisation pour faire plus et mieux avec un budget contraint :

    -l'ingénierie stratégique, pour réaligner la formation avec les priorités de l'entreprise ;

    -l'ingénierie financière, pour tirer le meilleur parti du cadre réglementaire ;

    -l'ingénierie de développement des compétences, pour bâtir des dispositifs à très forte valeur ajoutée ;

    -l'ingénierie psychosociale, pour ancrer durablement les contenus dans l'activité professionnelle ;

    -l'ingénierie de pilotage et de veille.

    Basé sur expériences croisées de consultants, d'intervenants, de responsables opérationnels, ce livre propose une réflexion sur la formation professionnelle ainsi que des outils et des méthodes directement utilisables. Il s'adresse aux dirigeants, DRH, responsables formation, et à tous ceux qui s'intéressent au vaste champ du développement des compétences.

  • L'audit est une pratique aujourd'hui bien identifiée dans le domaine financier ou dans celui de la qualité. L'application de ses méthodes au domaine du management des ressources humaines, par des auditeurs externes ou internes, existe dans la pratique depuis une bonne vingtaine d'années, mais reste encore mal connue des responsables d'entreprise, des DRH, et de manière générale des décideurs. Les audits basés sur les référentiels légaux et normatifs permettent d'évaluer la conformité aux règles externes, mais n'apportent pas de réponse aux besoins d'évaluation de la pertinence et de l'efficacité des procédures et pratiques internes.

    Habitués à prendre des décisions sur la base de faits, de standards, de comparaisons objectives avec leurs homologues, les dirigeants expriment souvent le besoin de trouver dans le domaine du « social », et particulièrement dans celui du management des ressources humaines, des méthodes leur permettant d'obtenir des données comparables, pour analyser les forces et faiblesses de leur organisation, et éclairer leurs décisions.

    Ce livre répond à ce besoin. Il propose une méthode originale et précise, à l'usage des commanditaires d'audit et des auditeurs externes et internes. Cette méthode, sur la base de critères et d'une grille de notation appuyée sur un référentiel construit à partir des pratiques des entreprises les plus performantes, permet d'identifier points forts et points à améliorer sur une base objective. Couvrant tout le champ du management des RH, elle peut aussi être utilisée pour des audits plus ciblés sur un sujet particulier.

    Le livre comporte une présentation exhaustive de la méthode, des exemples pédagogiques d'application avec corrigé, un index des mots clés et une bibliographie. Cette 2e édition est enrichie des améliorations suggérées par les utilisateurs. Elle permet de comparer la méthode à d'autres référentiels de visée différente, mais proches, comme EFQM, PFQ, ISO 9001 et 9004, Employeer of choice et Best place to work. Pour les personnes intéressées, le site www.auditmrh.com donne la possibilité d'utiliser la méthode en ligne.

  • La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, mesure rarissime de ses effets, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux thèses s'opposent. La première considérerait que les facteurs personnels sont, in fine, les plus explicatifs de l'efficacité en formation ; la seconde tendrait à montrer que les dispositifs jouent un rôle primordial. Cet ouvrage se veut le reflet du débat. Après avoir présenté les différentes positions autour de la question des dispositifs, les auteurs nourrissent la discussion en distinguant le point de vue des apprenants d'un côté, et celui des organisations de l'autre. Destiné à tous les acteurs de la formation, ce livre a pour objectif de nuancer, clarifier et approfondir la réflexion menée sur un enjeu majeur de notre société.

  • Motiver

    Pastor/Breard

    La motivation est une préoccupation constante dans toute organisation. Elle est au centre des réflexions des responsables qui veulent dynamiser leur entreprise ou leur service et présente dans la tête de chaque salarié qui s'interroge sur son intérêt quotidien à accomplir ses tâches. De quelles manières employeurs ou cadres peuvent-ils motiver leurs équipes ? Qu'est-ce qui peut être pour l'employé source d'implication ou de démobilisation ? Comment traiter les sujets d'actualité que sont la motivation des seniors et la motivation dans les services publics ? Cette 2e édition revue et augmentée a pour ambition d'apporter des réponses concrètes à ces interrogations. Après une présentation des principales théories et de leur mode de fonctionnement, les auteurs proposent un nouvel outil plus efficace, la théorie de l'adéquation, qui ne se résume pas à la longue analyse ou au catalogue des besoins du salarié. Opérationnelle et d'une utilisation facile, cette méthode cherche à saisir la conjonction de plusieurs facteurs à une période donnée : - les points de vue de l'employeur et de l'employé ; - les besoins de l'entreprise ; - le contexte ; - la temporalité : ce qui est vrai aujourd'hui peut ne pas l'être demain. Pour tous les responsables ou managers des organisations (entreprises, services publics, établissements, associations.) et salariés qui, face aux mécanismes de la motivation, veulent réagir efficacement. Ce livre est aussi une base solide pour les étudiants en management ou en ressources humaines voulant accroître leur champ de savoir.

  • L'internationalisation des entreprises notamment les coopérations, acquisitions et fusions transnationales, élargissent considérablement le champ de la gestion des ressources humaines dans une perspective internationale et multiculturelle. Ainsi est née la nouvelle discipline de la Gestion des Ressources Humaines internationales (GRHi). Recrutement de salariés au profil international, développement des compétences à travers les filiales, élaboration et introduction des nouveaux outils de management, transfert des systèmes et des pratiques RH dans les filiales... les missions opérationnelles sont nombreuses et complexes. Du point de vue stratégique, la GRHi a pour but de concilier la création de valeur pour les organisations multinationales, afin qu'elles restent compétitives, et la responsabilité sociale, par le respect et le développement du capital humain. Pour réussir dans leur mission, les professionnels en GRH dans les entreprises multinationales doivent acquérir une bonne connaissance des différents aspects de la complexité de la GRHi, des théories et des pratiques qui permettent d'analyser, comprendre et gérer de façon proactive les situations dans ce domaine. Tel est l'objet de cet ouvrage. Il invite praticiens et étudiants RH à un voyage inédit au coeur de la GRHi. Des concepts théoriques essentiels aux outils et cas pratiques, en passant par les résultats des recherches internationales et comparées les plus récentes, toutes les problématiques sont examinées pour permettre une compréhension globale de la GRHi. Spécialistes et chercheurs reconnus, venant de différentes régions du monde, se sont ici réunis pour partager leurs savoirs, idées, expériences et perspectives variées et offrir ainsi un regard novateur et diversifié sur ce sujet.

  • Après une forte augmentation dans les années 2000, la situation de l'absentéisme a changé, le sujet est aujourd'hui moins tabou. Mais l'absentéisme évolue et voit apparaître de nouveaux facteurs : attentes de la génération Y, recherche d'équilibre et de bien-être au travail, risques psychosociaux, gestion des fins de carrière, etc. Dans cette 3e édition, l'auteur apporte un regard différent sur le sujet. En effet, la question n'est plus tant de lutter contre l'absentéisme ou encore de le prévenir, mais plutôt de savoir comment donner envie d'être présent au travail. L'enjeu est donc ailleurs : sur les conditions du bien-être physique et psychologique. En somme, il faut arrêter de combattre les effets et travailler sur les causes. Cette nouvelle édition a pour vocation non seulement de se mettre à jour sur la réalité du phénomène en France, mais surtout de regarder le sujet autrement pour agir plus efficacement. L'auteur, Pascal Gallois, est aujourd'hui consultant en management social, associé de Pactes Conseil, après avoir été responsable RH.

  • La politique salariale, c'est comme un morceau de musique : pour exister, il lui faut des interprètes, une partition, des instruments.
    Les interprètes, ce sont les acteurs du système salarial, DRH et syndicats bien sûr, mais aussi contrôleurs de gestion et magistrats sociaux, sans oublier l'État, premier employeur du pays et omniprésent dans le rôle du régisseur. La partition est largement improvisée, mais doit respecter les grands principes décrits dans les manuels de gestion des ressources humaines, qui en sont en quelque sorte le solfège et l'harmonie.
    En revanche, les instruments et la manière de s'en servir ont été moins étudiés, peut-être parce que, au carrefour de l'économie et de la sociologie, du droit du travail et de la comptabilité, la matière est fort complexe. Cet ouvrage vise donc à combler cette lacune et permet aux lecteurs d'en comprendre tous les mécanismes : des principes du pilotage salarial au pilotage individuel des salaires, en passant par les facteurs d'évolution de la masse salariale ou les attributs juridiques de la part variable.
    Clair et directement opérationnel grâce aux nombreux exemples et tableaux de bord, ce guide est un outil indispensable à tous les acteurs du système salarial soucieux de jouer sans fausse note.

  • Les tests de sélection se généralisent aussi bien dans les domaines de la formation que dans celui du recrutement au sein des entreprises et des administrations.
    Ils adoptent très souvent la forme de questionnaires à choix multiples. ces tests permettent de discerner les capacités logiques des candidats, leur aptitude au raisonnement et leur faculté de compréhension de situations et de textes complexes. l'originalité de cet ouvrage est de proposer des cas et des problèmes correspondant pour leur majorité à des mini-situations d'entreprises. en répondant à ces tests, le candidat entrera dans le quotidien du management et devra sélectionner les informations pertinentes, poser clairement les problèmes et les formaliser.
    Ces questions ramèneront à réfléchir aux divers aspects de la vie quotidienne en entreprise. destiné aux étudiants et aux cadres de formation continue, cet ouvrage prépare aux épreuves de sélection de nombreux programmes de management (masters, mba, dess de gestion, etc. ) ainsi qu'aux concours de la fonction publique. grâce à ces tests accompagnés de leurs réponses et à des conseils, tout manager pourra s'entraîner et se préparer efficacement au recrutement en entreprise, tout en entretenant sa vivacité intellectuelle !.

  • Le manager est aujourd'hui confronté à la transformation permanente de son rôle vers toujours plus d'exigence.
    L'information circule en effet très vite, s'accumule, et partout s'impose un seul mot d'ordre : accroître les performances. Comment parvenir à garder sa personnalité, à trouver un style de management adapté, à ne pas se laisser grignoter par le temps, le stress ou les résultats ? Comment également donner satisfaction, se sentir bien dans son rôle, sans vendre son âme au diable ? A travers une réflexion, des méthodes et des outils facilement accessibles, ce livre a pour objectif d'aider concrètement le manager à : - comprendre les fonctionnements de groupe ; - définir les rôles, les fonctions, les règles du jeu ; - fixer des objectifs, négocier les moyens ; - choisir ses priorités, déléguer, communiquer ; - conduire faction ; - motiver, développer la performance, évaluer.
    Les auteurs ont organisé chapitre par chapitre des thèmes précis et simples qui peuvent être consultés indépendamment les uns des autres en fonction de préoccupations, ponctuelles ou récurrentes : - être accepté, reconnu dans sa fonction ; - être efficace, sans tout savoir ; - être utile, sans tout avoir à gérer ; - savoir se remettre en cause, accepter pour soi et pour les autres le droit à l'erreur.
    Cet ouvrage offre à chaque responsable (d'entreprises, d'institutions, de services, d'équipes) ainsi qu'aux étudiants qui se destinent à ces fonctions toutes les clés pour avancer et réussir.

  • Si, dans les grandes entreprises, la gestion des ressources humaines est structurée et dirigée par une personne, le DRH, dans les petites et moyennes entreprises, c'est généralement le dirigeant ou un de ses adjoints qui assure la fonction RH.
    Peu ou pas formés dans ce domaine, les dirigeants de PME/PMI ne se préoccupent de la gestion des hommes que ponctuellement, lors d'un recrutement, d'une crise ou des demandes d'augmentation annuelles. Ils sont pourtant de plus en plus conscients de la place qui doit être donnée à ce volet de leur fonction, la recherche de la rentabilité passant par la performance individuelle et collective de leurs salariés.
    Comment faire face rapidement et efficacement à des besoins de compétences nouvelles ? Comment manager les salariés dans un souci de rentabilité et de cohésion sociale ? Comment développer les performances de l'entreprise ? Comment communiquer et motiver le personnel pour mobiliser les énergies ? Ce guide pratique détaille les principaux aspects de la gestion des ressources humaines - recrutement, management, formation, communication et motivation, rupture - et offre de nombreuses informations juridiques, des recommandations concrètes et des modèles de documents.
    L'outil incontournable de ceux qui exercent la fonction RH dans les PME/PMI.

  • Le terme réseau est à la mode.
    Tout le monde en parle, tout le monde en fait, tout le monde en veut. De quoi parle-t-on exactement ? S'agit-il de réseau dans l'entreprise ou interentreprises, de réseau national ou international, de réseau Internet ou de réseau de contributeurs ? Quelle est sa nature : réseau de mobilisation, d'influence ou encore de connaissances ? Quels éléments, informations, argent, statut. , y sont en circulation ? Quand, dans une entreprise, le réseau n'est pas spontané, quand il est voulu et choisi en tant que stratégie pour répondre à une intention, il se doit d'être formalisé, ce qui implique - dans le cas d'un réseau collaboratif - de la réflexion, des moyens et un mode de leadership partagé.
    Sans oublier la présence indispensable d'un pilote qui, outre sa capacité à fédérer et impliquer les contributeurs de son réseau, doit développer son propre supraréseau d'influence, afin de soutenir le réseau qu'il pilote effectivement. De l'intérêt d'un réseau à sa création et son pilotage, en passant par les notions de coopération, d'influence, de stratégie et de management, cet ouvrage répond à toutes les questions, tant théoriques que pratiques, que peuvent se poser les acteurs de l'entreprise, qu'ils soient dirigeants, DRH, managers ou salariés.

empty