Elsevier-masson

  • Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent chez lhomme. Il représente 11,2 % de lensemble des nouveaux cas de cancers masculins. Chez la femme, ce cancer est le deuxième plus fréquent (11,3 % de lensemble des nouveaux cas de cancers féminins). Il est la deuxième cause de décès par cancer en France, en particulier chez les 65 ans et plus.
    Les politiques de santé publique en faveur d'un dépistage précoce, qui permet une meilleure détection des cancers et des adénomes, ont permis d'améliorer le diagnostique, la prise en charge et de faire reculer la mortalité.
    Cet ouvrage dresse un "état de l'art" de l'ensemble des problématiques de prise en charge, de traitements (médicaux et chirurgicaux) et de suivi des patients atteints d'un cancer colorectal. L'imagerie mais aussi les techniques et les traitements sont abordés avec leurs variantes et leurs complications, en intégrant les aspects périphériques tels que la gestion péri-opératoire et les aspects médico-économiques.
    Points forts, focus, cas cliniques, protocoles commentés et encadrés guident le lecteur, avec une riche iconographie et des compléments en vidéo.

  • Cet ouvrage de technique chirurgicale avancée a pour objectif de permettre aux urologues en fin de formation et aux urologues déjà installés d'avoir accès à la description de voies d'abord et techniques chirurgicales en urologie complexes ou spécialisées.
    Mis en forme de manière très didactique, le style rédactionnel privilégie des indications synthétiques, une place importante est accordée aux schémas et illustrations légendées ainsi qu'aux indications pratiques permettant de faire bénéficier le lecteur de l'expérience de praticiens référents pour les chirurgies sélectionnées.
    Conçu de manière complémentaire au volume 1 sur les principes de base, sans chevauchement ou redondance, il correspond à un niveau d'expertise plus avancé et répond à des situations cliniques plus difficiles.

  • Cet ouvrage propose une description précise et détaillée de l'ensemble des techniques chirurgicales nécessaires pour assurer l'activité obstétricale et ses complications. Pour sa 2e édition l'ensemble du contenu est revu et mis à jour les techniques complexes sont complétées et les dernières recommandations sont intégrées.
    L'ouvrage réunit à la fois les techniques chirurgicales de base en obstétrique : cerclage épisiotomie césarienne mais aussi les techniques spécifiques indispensables pour faire face à des situations rares mais à haut risque pour la sécurité des patientes : ligatures vasculaires hystérectomie d'hémostase hystérectomie dans un contexte de placenta accreta traitement conservateur du placenta accreta prise en charge du périnée complet compliqué et des ruptures utérines réparation chirurgicale des fistules vésico-vaginales et recto-vaginales après délabrement obstétrical prise en charge des femmes victimes de mutilations sexuelles en salle de naissance techniques d'appendicectomie chez une femme enceinte. Chaque temps opératoire essentiel est décrit et expliqué par de nombreuses photographies doublées de dessins chirurgicaux d'une grande précision ainsi que par des vidéos dans le but d'approcher au plus près la réalité du geste chirurgical.
    Cet ouvrage s'adresse aux gynécologues-obstétriciens et internes en gynécologie-obstétrique.

  • Chaque patient brûlé est unique et demande donc une prise en charge adaptée au cas particulier qu'il représente. Le traitement chirurgical est difficile car les séquelles sont multiples et peuvent être très diverses.
    Cet ouvrage conçu de façon didactique et exhaustive fait la synthèse de l'ensemble des techniques à connaître pour prendre en charge une chirurgie ayant des impacts fonctionnels et esthétiques déterminants pour le patient. Les avantages et inconvénients de chaque technique ainsi que l'expérience personnelle des auteurs sont très richement illustrée grâce à près de 600 illustrations. Organisé par région anatomique et selon un plan récurrent cet ouvrage présente dans une première partie les principes de traitement des brûlures et aborde ensuite la chirurgie des séquelles.

  • Représentant un tiers des nouveaux cas de cancer, le cancer du sein est rare avant 30 ans mais fréquent entre 60 et 65 ans. Il est à l'origine de 20 % des décès féminins par cancer. L'importance de cette pathologie, dont la prise en charge thérapeutique passe souvent par l'intervention chirurgicale, impose un ouvrage de référence.

    Cette chirurgie en pleine évolution, désormais plus conservatrice et esthétique, privilégiant la tumorectomie à la mastectomie, fait appel à des techniques nombreuses et complexes. L'objectif de cet ouvrage est de guider le chirurgien par à pas sur les différentes techniques de chirurgie mammaire. Pour cette nouvelle édition, l'ensemble du texte est revu. Une centaine de dessins sont ajoutés. De nouvelles techniques sont ajoutées (lipomodelage par exemple) et les stratégies thérapeutiques sont revues en fonction des dernières évolutions médicales. Le complément en ligne est enrichi et propose désormais 25 vidéos d'intervention chirurgicale, commentées par l'auteur lui-même.

    L'ouvrage conserve son approche pratique et didactique, avec un style synthétique et efficace et surtout une iconographie riche et de qualité (400 photographies cliniques et peropératoires, ainsi que 400 dessins chirurgicaux détaillés).

  • L'ouvrage fait le point sur les principales opérations de la paupière, l'accent est mis sur les points essentiels et les risques à éviter. Les temps opératoires sont décrits pas à pas, avec pour cette nouvelle édition quelque 300 dessins chirurgicaux en regard des photographies et cas cliniques détaillés qui abordent les résultats mais aussi les complications précoces et tardives de cette chirurgie complexe. L'anatomie, les fonctions palpébrales et les troubles de la statique palpébrale sont abordés dans un premier temps puis les différentes pathologies les plus fréquemment rencontrées, les techniques chirurgicales et pour finir les aspects esthétiques avec le traitement de problématiques liées au vieillissement des paupières et au relâchement des tissus.
    Les nouvelles techniques sont abordées dans cette 2e édition ainsi que les nouveautés documentées sur les produits de comblement.La nouvelle maquette, environ 50 nouveaux dessins, des encadrés, trucs et astuces, des cas valorise cette nouvelle édition.

  • La chirurgie de l'incontinence urinaire et du prolapsus féminins est une intervention à la fois pratiquée par des chirurgiens gynécologues et des chirurgiens urologues.
    C'est une chirurgie fonctionnelle qui va prendre une place de plus en plus importante en raison de l'allongement de la durée de la vie elle a d'ailleurs donné naissance à une nouvelle discipline chirurgicale l'urogynécologie ou pelvi-périnéologie.
    Cet ouvrage aborde les principales interventions chirurgicales de l'incontinence et du prolapsus chez la femme et les déroule pas à pas : matériel et instrumentation installation de la patiente préparation préopératoire et soins péri et post-opératoires.
    Il évoque également sous l'angle de la chirurgie digestive les corrections du prolapsus du rectum comme la rectopexie ou la résection rectosigmoïdienne offrant ainsi une lecture pluridisciplinaire complète.
    Cette nouvelle édition est une mise à jour complète des données chirurgicales elle intègre les dernières innovations en termes de technique mais également de matériel et propose une iconographie largement renouvelée.
    Cet ouvrage qui se présente comme un outil d'aide à la décision s'imposera sans aucun doute comme une référence pour les réunions pluridisciplinaires au cours desquels sont établis des protocoles de traitements.

  • La coelioscopie est une technique en constante évolution qui, comparée à la chirurgie conventionnelle (dite " ouverte "), est moins invasive et moins traumatisante et permet de diminuer l'analgésie post-opératoire tout en favorisant une reprise d'activité plus précoce pour la patiente.
    Cet ouvrage décrit toutes les interventions chirurgicales en gynécologie-obstétrique, aussi bien diagnostiques que thérapeutiques, qui peuvent être réalisées sous chirurgie coelioscopique.

    Cette 2° édition entièrement actualisée introduit 6 nouveaux chapitres sur :
    - la technique le single port : variante d'installation de la patiente qui consiste à passer tous les outils chirurgicaux uniquement par l'ombilic, soit une seule ouverture au lieu de trois ;
    - le péritoine et la physiopathologie péri-opératoire ;
    - la coelioscopie et la grossesse ;
    - les nouvelles voies d'abord ;
    - la prise en charge des complications ;
    - la technique du robot ;
    L'ouvrage donne l'accès à des compléments vidéo en ligne qui permettront au praticien de visualiser les bons gestes.

  • Ce volume de Principes, introduit la série des volumes orthopédie de la collection Techniques chirurgicales. Il est consacré aux développements de thèmes transversaux : les aspects fondamentaux, les principes thérapeutiques, les techniques, la prévention et le traitement des complications.

  • Pour faire suite aux deux premiers volumes sur les membres inférieur puis supérieur, ce volume sera consacré aux techniques chirurgicales et aux traitements orthopédiques des déformations du rachis cervical, vertébral et thoracique chez l'enfant uniquement. Les trois grands segments du rachis sont successivement abordés. Il s'agit d'un état des lieux complet des traitements et techniques utilisés pour prendre en charge les malformations et déformations les plus fréquemment rencontrées.
    Très visuel, l'ouvrage offre à l'aide de dessins, schémas, astuces et écueils à éviter, des conseils au spécialiste ainsi qu'aux chirurgiens non spécialisés soucieux de se former aux singularités de l'orthopédiatrie.

  • La chirurgie plastique et réparatrice de visage doit être abordée dans sa globalité.
    Ce premier volume, qui se veut pratique et didactique, reprend les différentes techniques utilisées en chirurgie plastique et réparatrice de la face et du cou. Il traite des plaies du visage, de la traumatologie faciale, de la cicatrisation et des pansements. Il détaille les principes et les techniques de réparation des pertes de substance. Les différentes réparations topographiques sont présentées à l'aide d'une iconographie riche (dessins, cas cliniques et vidéos opératoires en ligne).
    Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est consacrée au versant fonctionnel en traitant de la prise en charge des séquelles des paralysies faciales. Fruit de la longue expérience clinique des auteurs, les techniques présentées ici doivent permettent aux chirurgiens chevronnés et à ceux en cours de formation de faire face à de nombreuses situations cliniques.

  • La chirurgie par voie vaginale est en expansion en France.
    L'enseignement de cette discipline doit être encouragé tant pour le confort des patientes, (bénéfice cosmétique : pas de cicatrice) que pour des raisons économiques en raison des coûts moindres pour la collectivité (réduction du temps d'hospitalisation et de convalescence, matériel moins cher que celui de la coelioscopie). Les auteurs, experts reconnus dans ce domaine, contribuent au développement de cette technique.
    Ils exposent dans cet ouvrage très illustré ( 160 dessins, 280 clichés) les principales indications de cette chirurgie. Cette 2e édition comporte : 4 nouveaux chapitres (Techniques hystérectomie par coagulation bi-polaire, Sutures directes sur les fistules recto-vaginales, Chirurgie plastique vaginale, Complication des prothèses). 60 dessins nouveaux dessins. 50 nouvelles photos.
    />

  • Les lambeaux perforants sont utilisés en chirurgie reconstructrice depuis une vingtaine d'années. La chirurgie des lambeaux consiste à transposer des tissus à vascularisation autonome d'une région anatomique à une autre. Grâce aux progrès technologiques et aux études d'anatomie vasculaire de plus en plus approfondies, cette chirurgie a évolué pour aboutir plus récemment au concept de « lambeau perforant ». Ce nouveau concept permet d'allier sécurité vasculaire, qualité de la reconstruction et réduction des séquelles fonctionnelles et esthétiques. La technique chirurgicale de prélèvement repose sur une dissection microchirurgicale de la perforante dominante, naissant d'une artère source. Celle-ci est repérée et analysée, en préopératoire, par examen ultrasonographique ou tomographique numérisée. Ces lambeaux sont particulièrement intéressants pour couvrir des pertes de substance cervico-faciales ou réaliser des reconstructions mammaires.
    L'ouvrage proposé est construit comme un atlas qui permet de donner les localisations préférentielles des artères perforantes cutanées, de dire où elles se situent par rapport à des repères anatomiques précis, de quelle artère source elles sont issues.
    L'ouvrage donne des indications chirurgicales très précises à la façon d'un manuel pratique : à partir des groupements de perforantes, les auteurs donnent des possibilités chirurgicales : réalisation d'un lambeau libre, un lambeau pédiculé et/ou utilisation comme site receveur d'un lambeau libre. Le rôle et l'importance de l'imagerie peropératoire sont largement abordés ainsi que les applications cliniques.

  • La chirurgie du colon et du rectum a beaucoup progressé depuis 20 ans.
    L'apport de la c?lioscopie a permis un saut qualitatif impressionnant. Cette véritable révolution nécessite un apprentissage particulier. Un ouvrage qui regroupe les techniques par laparotomie et par laparoscopie constitue ainsi une priorité. Ce volume de la collection " Techniques chirurgicales " a pour objectif de décrire précisément les interventions du tube digestif bas. Plus de 250 dessins permettent de suivre les différents temps opératoires et leurs enchaînements.
    L'approche est ainsi résolument technique et didactique, les dessins soulignant les textes avec clarté. Un chapitre introductif décrit l'environnement chirurgical. L'ouvrage est ensuite divisée en quatre parties : les colectomies pour tumeurs malignes et maladies bénignes, le traitement des maladies inflammatoires de l'intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique, etc...), les protectomies pour cancer et enfin les troubles de la statique rectale.
    Cet ouvrage s'adresse aux chirurgiens généraux et digestifs, en formation ou désireux de mettre à jouir leurs connaissances techniques.

  • Sous l'influence des patientes et des économistes de la santé, l'hystéroscopie, diagnostique puis opératoire, est progressivement devenue une pratique quasi exclusive de chirurgie ambulatoire gynécologique. Elle est aujourd'hui reconnue comme une technique chirurgicale à part entière, dans un champ d'action qui va du domaine de la reproduction à celui de la pathologie dominante de la 5e décade, représentée par les ménométrorragies. Il s'agit d'une chirurgie fine, nécessitant un matériel dédié et des techniques spécifiques, enrichie ces dernières années grâce au développement des nouvelles technologies (bipolaire, miniaturisation des optiques, etc.).
    La fertiloscopie, technique encore peu diffusée, est particulièrement intéressante dans la prise en charge de l'infertilité en raison de son abord chirurgical mini-invasif. Pour chaque chapitre est indiqué le niveau de difficulté de réalisation des actes proposés ainsi qu'un encadré spécifique concernant les principaux éléments à retenir. L'information à donner aux patientes n'a pas été oubliée.
    De nombreux dessins explicatifs et des clichés opératoires sont associés à chaque chapitre afin de les rendre plus didactiques en identifiant clairement l'instrumentation et les temps opératoires.
    Cet ouvrage, résolument pratique et didactique, a été conçu comme un manuel de référence pour l'apprentissage de nouvelles techniques ou le perfectionnement dans le cadre d'une démarche de développement professionnel continu (DPC). Il permettra à tous les chirurgiens gynécologues-obstétriciens d'appréhender ces techniques dans leur pratique au quotidien.

  • L'hystérectomie est un acte chirurgical qui consiste à enlever tout ou une partie de l'utérus ; c'est, en France, avec près de 80 000 femmes opérées chaque année, une des interventions gynécologiques les plus pratiquées. Le choix de la voie d'abord, abdominale, vaginale ou laparoscopie, est un point clé dans ce type d'intervention, c'est l'évaluation préopératoire qui permet de déterminer la technique la plus adaptée.
    Cet ouvrage présente, dans une partie introductive, l'environnement anatomique et chirurgical (matériel, voie d'abord.), puis passe en revue l'ensemble des hystérectomies simples et élargies. Chaque intervention est traitée selon les trois voies d'abord et présente les difficultés techniques - comme l'utérus volumineux -, et les complications fréquentes - comme les hémorragies ou les plaies vésicales.
    Le propos de l'ouvrage est étayé par de nombreuses illustrations en couleur, près de 400 photos et dessins chirurgicaux, qui rendent compte avec précision des actes opératoires décrits.
    Rédigé dans un style synthétique et efficace et fidèle aux principes qui ont fait le succès de la collection Techniques chirurgicales, cet ouvrage s'adresse à tous les chirurgiens gynécologues-obstétriciens.

  • Ce livre est destiné à la compréhension en trois grandes étapes d'une technique chirurgicale spécifique de correction de déviation de la cloison nasale puis de reconstruction nasale.
    La septoplastie désigne la procédure chirurgicale destinée à corriger une déviation de la cloison nasale.
    La première partie de l'ouvrage a pour ambition de transmettre la bonne compréhension des déformations du septum nasal et l'origine de ces déformations. Elle détaille la technique chirurgicale de correction des déformations septales.
    La septoplastie par désarticulation est le premier temps de la septorhinoplastie par désarticulation qui fait l'objet de la seconde partie de l'ouvrage.
    Enfin, une troisième partie est destinée à illustrer de façon critique les cas présentés.
    Ils sont étudiés de façon similaire : la description du cas : par ex "nez en tension" avec photographies ; la technique chirurgicale employée : la septorhinoplastie doit être parfois associée à des gestes techniques détaillés ; l'analyse critique du résultat morphologique : en post-opératoire et à distance.
    De nombreux renvois permettent au lecteur de se repérer et de retrouver les informations complètes.
    Le texte précis s'appuie sur une iconographie riche avec des photographies de dissection et des photographies peropératoires explicites accompagnées par la présentation de cas cliniques démonstratifs. L'ensemble est le reflet de nombreuses années de pratique d'une grande expérience.

  • La chirurgie plastique et réparatrice de visage doit être abordée dans sa globalité. Ce premier volume, pratique et didactique, reprend les différentes techniques utilisées en chirurgie plastique et réparatrice de la face et du cou. Il traite des plaies du visage, de la traumatologie faciale, de la cicatrisation et des pansements. Il détaille les principes et les techniques de réparation des pertes de substance. Les différentes réparations topographiques sont présentées à l'aide d'une iconographie riche : dessins, cas cliniques et vidéos opératoires en ligne. Enfin, la dernière partie de l'ouvrage est consacrée au versant fonctionnel en traitant de la prise en charge des séquelles des paralysies faciales. Fruit de la longue expérience clinique des auteurs, les techniques présentées ici doivent permettent aux chirurgiens chevronnés et à ceux en cours de formation de faire face à de nombreuses situations cliniques.

  • La chirurgie esthétique connaît une véritable explosion et l'essentiel des actes se situe sur le visage et le cou. Quel que soit l'acte de chirurgie esthétique que doit pratiquer le médecin, il se doit de connaitre parfaitement l'anatomie des organes et des tissus qu'il traite.
    Cet atlas lui apporte toutes les connaissances anatomiques nécessaires et, en s'appuyant sur une iconographie originale de plus de 600 photos, montre les gestes techniques à accomplir au travers d'applications cliniques détaillées.
    Chaque région de la tête et du cou est décrite en apportant les explications pour chaque technique utilisée. Après un rappel de la mise en place embryologique des tissus et du vieilissement des tissus, sont décrites les région parotido-massétérique, temporale, orbito-nasale, labio-mentonnière, frontale, auriculaire, antéro-latérale et nuchale.

  • Ce volume de la collection "Techniques chirurgicales" est axé sur la traumatologie et la prise en charge des séquelles de la traumatologie.
    Cet ouvrage est donc complémentaire à celui de Lemrijse/Valtin, Pathologie du pied et de la cheville, paru en nov 2009, qui s'axe dans sa partie chirurgicale sur la chirurgie réglée.
    Au sein de la collection "Techniques chirurgicales", volet orthopédie-traumatologie de l'adulte, ce volume constitue la suite de la déclinaison par régions anatomiques après les volumes épaule-coude et genou. L'auteur aborde la prise en charge au service des urgences, les différentes interventions et les séquelles. Les traumatismes récents et anciens sont donc traités. La cible est élargie aux urgentistes avec des paragraphes qui leur sont précisément destinés. Il s'agit de les aider à décider du moment précis à partir duquel il faut faire appel à l'orthopédiste.

  • Ce nouveau volume de la collection Techniques chirurgicales, troisième volume pour la discipline "Chirurgie plastique et esthétique", offre une vision complète des techniques. Y sont décrites tour à tour les bases anatomiques, histologiques, radiologiques, la chirurgie réparatrice des dysmorphies mammaires, la chirurgie esthétique des disgrâces mammaires puis les nombreuses les techniques chirurgicales associées au cancer du sein. Cet ouvrage richement illustré, est assorti de séquences vidéo et de cas cliniques. Ainsi, le chirurgien désireux d'aborder les différentes techniques de chirurgie plastique du sein est guidé, au fil des chapitres, dans son travail de recherche et de documentation.

  • Après la parution de Chirurgie plastique réparatrice de la face et du cou, ce second volume est consacré exclusivement à la chirurgie plastique esthétique. Il apporte un complément indispensable au praticien soucieux d'approfondir ses connaissances. Sont successivement abordés dans ce volume :
    La prise en charge du rajeunissement facial et la chirurgie esthétique des paupières ;
    Les rhinoplasties esthétiques correctrices et fonctionnelles ;
    La chirurgie orthognathique de l'adulte et l'esthétique faciale ;
    Les aspects médicolégaux en chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou.
    Richement illustré, complété de vidéos opératoires en ligne et de nombreux cas cliniques, l'ouvrage, concis et didactique, offre une vision des connaissances pluridisciplinaires indispensables à une prise en charge et une thérapeutique de qualité.
    Les collaborateurs, praticiens et enseignants, apportent ici toute leur expérience.
    L'ouvrage s'adresse aux chirurgiens plasticiens, esthétiques, ORL et cervicofaciaux et à tous les spécialistes de chirurgie plastique et esthétique de la face et du cou. Pour accéder au complément en ligne de cet ouvrage, cliquez ici.

  • Les interventions habituelles de traitement initial des stades précoces des cancers gynécologiques impliquent la maîtrise de l'hystérectomie élargie et des curages ganglionnaires par voie abdominale et par voie coelioscopique. Les situations cliniques rares comme la chirurgie conservatrice des cancers du col utérin ou la chirurgie des cancers de la vulve et du vagin nécessitent de connaître des techniques plus spécifiques. Pour les exentérations pelviennes comme pour la chirurgie des cancers de l'ovaire avancés, la présentation de nouveaux champs que sont la péritonectomie et la splénectomie, mais aussi la chirurgie reconstructrice, impose au gynécologue une formation complémentaire à la chirurgie viscérale.
    Cet ouvrage est la synthèse des techniques traditionnelles et des innovations du domaine et propose une 2e édition totalement réactualisée, avec des illustrations nouvelles, ainsi qu'un nouveau chapitre consacré à la chirurgie prophylactique des cancers gynécologiques.
    Chaque temps opératoire essentiel est décrit et illustré par des photographies réunies en atlas et complétées parfois par un dessin explicatif (500 images), dans le but d'approcher au plus près la réalité opératoire.
    Les auteurs, de renommée nationale et internationale, ont contribué à l'établissement des traitements standards et au développement des techniques nouvelles.
    Cet ouvrage sera utile à tous les praticiens chirurgiens, gynécologues, oncologues, en décrivant à la fois les techniques de base très largement utilisables par tous en pratique courante et les techniques d'exception réservées aux hyperspécialistes.

  • Cet ouvrage présente, sur un mode d'atlas didactique et pratique, l'anatomie de la face et du cou en l'orientant sur les aspects chirurgicaux et cosmétologiques.
    Chaque région de la face et du cou est montrée point par point de la surface de la peau à l'os.
    Sont traités successivement :
    - les plans de la face, en incluant dissections et sections macro-histologiques avec les applications chirurgicales, - les volumes de la face avec les implications cosmétologiques, - les régions de la face avec une partie "découverte de l'anatomie".
    L'accent est mis sur la morphologie et les interactions entre les grands axes vasculaires.
    Enfin, l'ouvrage comporte une partie pratique et clinique.

empty