Qui cache une belle collection de graines dans son terrier ? Mimie-Marmotte !
Max l'écureuil l'a aidée à les ramasser.
Quand un incendie ravage la forêt, les deux amis décident de la replanter !
Quand le feu attaque la vallée, les pompiers accourent pour l'éteindre. Mais quelle désolation ! Tout a brûlé !
La collection de graines de Mimie-Marmotte sera bien utile. Tous les animaux mettent la main à la pâte pour les planter.
Au printemps suivant, c'est la surprise pour les hommes ! La vallée est couverte de petites pousses ! Mimie et Max, eux, dansent de joie !
J'ai 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents et des milliers d'ancêtres... Chacun m'a donné un petit morceau de lui : les yeux de mon Papé, le sourire de Mamie... Et me voilà, mélange de tous ces gens-là !
Plongeon dans la préhistoire ! Zouc est nulle à la pêche mais prem's pour la débrouillardise et l'imagination. Quand Cro-Mémé, la chef du clan, lance un concours de jeux, Zouc et ses amis cogitent dur pour le remporter.
Qui du Défoule-tout, du Tam-Tam-Tût, du Tirobut ou du Protociné va gagner ?
Ce matin, rien ne va. Frida est clouée au lit. Elle voudrait peindre mais ses jambes refusent de lui obéir. Si elle ne peut se déplacer, elle peut chanter. - Je veux une grande toile blanche, fredonne-t-elle. des pinceaux de toutes les tailles, et de la couleur en pagaille ! Tiens ! Caimito le petit singe dresse l'oreille. Et s'il pouvait aider Frida ?
Plongeon dans l'Antiquité gallo-romaine !
Catastrophe ! Depuis quelques jours, les fontaines de Nemausus ont arrêté de couler !
Toute la ville est touchée !
Selon Cranapus, le fonctionnaire impérial, des travaux sont en cours sur l'aqueduc.
Alek et Zouc mènent l'enquête... Que cachent ces coupures d'eau ?
"A quoi pense notre petit dinosaure ? " se demandent Mamausaure et Papaurus. Albertus passe son temps à observer et à réfléchir... Un jour, c'est sûr, il inventera quelque chose ! Mais quoi ? Eurêka ! Il a une idée.
Fanfan sillonne la région encore et encore mais rien !
La forêt reste introuvable. Les habitants non plus, n'ont aucune idée de l'endroit où elle peut être... mais elle apprend qu'Elzéard était conteur, et que cette forêt oui, il en parlait lors de ses veillées... Fanfan doit se rendre à l'évidence. Elzéard lui a raconté des histoires... D'abord en colère, Fanfan en veut au vieil homme. Puis une idée germe. Et si c'était elle qui donnait vie à cette forêt ? Elle commence à ramasser les glands puis à les planter... Devenue mère puis grand-mère elle continue sans relâche... Sa petite- fille nous raconte son histoire et reprend le flambeau.
Cette forêt de chênes existera bel et bien !
Albertus est encore enfant, d'accord, mais c'est un sacré inventeur. - Dis, tu nous apprends ? demandent ses amis dinos. - Pour ça, il faut observer la nature et faire des expériences ! Direction le lac ! Que vont-ils fabriquer ?
Je suis Bastet, chatte noire aux yeux d'or. Tantôt panthère ou câline, je me glisse sur les toits ou les berges du Nil. Suis-moi dans les jardins de ma ville.
Basilio connaît le rôle du roi des Souris sur le bout des pattes. Il tente sa chance, y met tout son coeur et réussit ! Mais jusqu'au soir de la représentation, tout est encore en jeu. Solor, son remplaçant si sûr de lui, essaie de le décourager et les entraînements sont si durs, si exigeants !
Un soir, alors que Basilio s'échappe pour danser seul sur la scène, le fantôme de l'Opéra apparaît !
Il lui redonne courage. Le grand soir, Basilio endossera bien la cape du roi et deviendra danseur étoile.
Nous suivons une petite fille autour du monde :
Prairie, forêt, récif de corail, marais... À chaque rencontre, un animal ou un végétal nous accueille et des héroïnes d'histoires du monde plus ou moins connues se sont glissées dans l'image. Au lecteur de se laisser porter dans cette balade aux multiples clins d'oeil (Alice au pays des merveilles, Heidi, Hermione dans Harry Potter, Le Magicien d'Oz, Mafalda...) et de retrouver toutes les références cachées. Une invitation à toutes les petits filles à perséverer et à croire en elle.
Cette nuit, Petit Noun n'est pas le seul à se promener dans le département égyptien du musée. Il rencontre Augia, une porteuse d'auge. L'hippo souhaite déchiffrer les hiéroglyphes. Qui de mieux que le scribe accroupi pour l'aider ? Augia le conduit jusqu'à lui mais il a perdu son stylet et n'a plus d'encre.
Petit Noun lui donne la tige d'une fleur de son dos et le scribe puise le bleu sur sa peau. Quelle surprise pour le gardien du musée de retrouver l'hippo le lendemain endormi sur les genoux du scribe !
La vie de petit rat n'est pas facile... Jeanne danse encore et encore. Elle s'applique, progresse, participe aux ballets ! Les petits sous récoltés la rapprochent de son rêve : sa première leçon de piano. Alors, quand Monsieur D., artiste renommé qui déambule et crayonne sans relâche à l'Opéra, lui demande de poser pour lui, elle accepte. Jeanne découvre son atelier où peu à peu, la statue d'une petite ballerine prend vie ! Entre danse classique, musique, peinture et sculpture, cette histoire nous plonge dans l'art, le talent, le perfectionnisme et le travail acharné des artistes.
Tout ce qu'un footballeur ne fera jamais :
- Se tromper de chaussures avec sa soeur qui fait de la danse !
- Jouer toute une saison sans jamais prendre une seule douche !
- Préférer jouer au baby-foot sur le vrai terrain !
- Chez le coiffeur, demander une coupe du monde.
Sous un beau soleil, Petit Noun trottine vers les eaux du Nil. En chemin, le petit hippopotame rencontre un lion en colère, un chat très triste, une bande de singes joyeux... Que d'émotions !
Petit Noun donne à chacun des animaux une fleur de son dos tantôt pour les réconcilier, tantôt pour les consoler... Arrivé au fleuve, il ne lui reste plus aucune fleur ni feuillage sur le dos... Mais quelle importance ? Il n'aura qu'à se baigner pour qu'elles laissent de nouveau leurs empreintes sur sa peau.
Un abécédaire de duos rigolos d'Ananas à Zorro !
Je crie sur le pont. Je crie parce que j'ai peur.
Je sens mon coeur qui bat, mes jambes qui tremblent, quand mamie perd ses mots, encore.
- Mince, voilà que ça me reprend, mais comment ça s'appelle ? Ah mes chéris, avec cette maladie, on peut faire toute une... une...
Comment aider mamie ? Où sont passés ses mots ?
Notre narrateur est saisi par l'angoisse. Petit à petit, son frère et les personnages rencontrés vont le rassurer, lui raconter comment les mots se perdent et se retrouvent.
Mamie va retrouver son mot : « histoire » et l'enfant va apprendre à dompter sa peur. En ne criant plus mais en écrivant.
Le lion s'ennuie tellement qu'il parle tout seul sous son arbre. Et un jour, l'arbre lui répond ! Enfin les oiseaux qui sont dans l'arbre. Ils décident d'aider le roi à réaliser son rêve. Tous aident le lion à s'envoler...
Le voici dans les airs. Léger ,léger et heureux. Il est ce qu'il a toujours voulu être. Un oiseau-lion.
Connaissez-vous Hanuman Super Singe ? Le jour où son ami est gravement blessé, lui seul peut le sauver. Avant le lever du soleil, Hanuman devra rapporter une plante magique qui pousse à des milliers de kilomètres. Va, file, vole Hanuman ! Le temps est compté...
Ça y est ! La galette est prête ! Harry Hérisson invite ses amis Akim Écureuil, Tinnie Taupe et Pauline Pie pour la déguster. Et là, chacun trouve une fève dans sa part ! Les invités avouent : le caillou, la noisette, la perle tombés dans le plat. De trois petites bêtises sont nés quatre rois et reines !
Que se passe-t-il à Bisouville ?
Un mystérieux graffeur sème la zizanie.
Qui peut bien écrire sur les murs que les bisous de M. Répare-Tout empestent le caoutchouc ?
Et que ceux de Maître Règle-Tout ne valent pas un clou ? Voilà une enquête pour l'inspecteur Résout-Tout !
Chaque nuit, un nouveau graffiti s'ajoute sur les murs. La charcutière, la concierge Mme Fouine- Partout, M. Nettoie-Tout... Personne ne semble y échapper. Personne, vraiment ? Sauf l'inspecteur Résout-Tout... qui finit par avouer. Eh oui ! les gens étaient si gentils à Bisouville qu'il ne s'y passait rien du tout et l'inspecteur mourait d'ennui... Pour se faire pardonner, il écrivit à chacun un mot doux.
La tâche lui prit un temps fou et il ne s'ennuya plus du tout.
Timini se promène, tétine en bouche.
- Qu'est-ce que tu mâchouilles ? Je peux goûter ? demande le caméléon.
-NON ! grogne Timini. C'est MA tétine !
Arrive le lion...
Comment amuser bébé Praline ? Ticajou chante ! Ticahuète joue de la trompette, Grand-père du tambour... Praline gazouille, gonfle ses joues et frappe des mains ! On dirait qu'elle aime la musique !
Nuit noire ou fourmi noire. Du ciel à la terre. Le noir joue à cache-cache avec le soleil. Soleils noirs.