Jeunesse

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la France, qui dut vivre sous le joug nazi, suscitant parmi ses habitants autant de vocations de résistants que de collaborationnistes...

  • C'est la rentrée des classes pour Aubépine, qui préfère de loin explorer la montagne en compagnie de son chien Pelade. Mais l'arrivée des feuilles mortes rime aussi avec l'arrivée des ennuis, quand un étrange renard décide de bouleverser l'harmonie des saisons ! Le roi de l'Automne, puisqu'il s'agit de lui, est un goupil revanchard qui ne souhaite qu'une chose : prendre la place de la reine du Printemps. Pour ce faire, il lui faut détruire chaque élément dans lequel elle s'incarne, sans exception.
    Aubépine ne peut le laisser faire.

    Sur les conseils de son amie la vieille bergère, la petite fille va tout faire pour sauver le Printemps. En affrontant le maudit renard que chaque victoire a rendu plus puissant et plus fou. En découvrant le véritable symbole du pouvoir du roi des saisons : la couronne des Cimes. Et en domptant ce pouvoir.

    Car Aubépine n'est décidément pas une fillette ordinaire. Elle ignore ce dont elle est capable. Elle ignore ce qu'elle incarne aux yeux de la nature tout entière. Mais elle sait déjà qu'elle n'est pas au bout de ses aventures, pour son plus grand plaisir - et le nôtre !

    Réalisée par Mlle Karensac au dessin et Thom Pico au scénario, Aubépine, entre humour pop et avalanche de péripéties, bouscule la BD jeunesse !

  • Nino n'a pas très envie d'affronter Léo-Mathis et sa bande au Laser game... Car ces derniers sont sûrs de leur force ! Ariane lui fait remarquer que l'Allemagne nazie, qui se sentait si puissante, a tout de même fini par perdre la Seconde Guerre mondiale... Un conflit qu'Ariane et Nino vont présenter d'une manière inédite, en expliquant comment chaque pays vécut la guerre, avec ses propres particularités. Un album, un pays. Ici la Belgique, pays neutre plongé malgré lui dans les affres de la guerre...

  • L'esclavage était le socle juridique qui organisait la plupart des grandes sociétés antiques. Il implique le droit de propriété sur les individus et a permis une exploitation qui a ainsi contribué à la richesse et la puissance des civilisations. Du VIIe au XIXe siècles, les pratiques esclavagistes s'intensifient et les populations africaines sont les premières victimes d'un commerce qui alimente les traites négrières orientales et la traite négrière transatlantique. Ariane et Nino remontent le fil de cette histoire tragique en livrant aux enfants les clés déterminantes pour comprendre le monde d'aujourd'hui.
    S'inviter dans l'Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d'Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés !

  • Cela fait un an qu'Eden et Payne ont été libérés par Harmony, au prix de la vie de Nita (alias William Torres). Recueillis par Karl, ils habitent au fond de la forêt, dans un refuge moderne où ils continuent d'apprendre à maîtriser leurs dons. Mais ils sont loin d'être à l'abri ! Le danger guette toujours, surtout depuis que l'esprit d'Azhel, le frère déchu des anciens temps mythologiques, attirée par les vagues d'énergie télékinétique déployées, est sortie de son sommeil millénaire... Et il a soif de pouvoir !

  • Petit Poilu part à l'école. En chemin, un brouillard dense et épais le met sur la route d'une maison lugubre que l'on dirait hanté... Malgré sa peur, notre petit bonhomme se décide à y entrer. Il y fait alors une étrange rencontre : un homme malingre et triste, recroquevillé sur lui-même... Attention Petit Poilu, ne t'approche pas de lui ! Cet homme n'est autre que... le Vampire ! Cours ! Cours vite Trop tard...



    Comment notre Petit Poilu va-t-il se sortir des griffes du Vampire ? Vous le saurez en lisant cette histoire riche en émotions, toute en finesse et pleine d'un humour tendre et cocasse.

  • Petit Poilu part à l'école. En chemin, une inondation le précipite dans un vaste océan, demeure de la sirène qui mange tout, la Sirène Gourmande Avalé par l'immense femme-poisson, voilà notre Petit Poilu prisonnier dans son énorme estomac !

    C'est le début des rencontres qui font rire, qui font peur, qui bousculent... Comment Petit Poilu sortira-t-il du ventre de la Sirène ? Retrouvera-t-il sa maman et son petit lit douillet ? Mystère...

    De magnifiques aventures à lire dès trois ans.

  • Petit Poilu pénètre dans un étrange champignon géant. C'est le passage psychédélique et rebondissant vers la forêt des ombres ! Cette forêt mystérieuse et envoûtante est pleine de fleurs sauvages et de fruits gourmands. Quel ravissement ! Mais très vite une ombre inquiétante le glace de terreur : c'est l'ombre du loup ! Sauvé par la patrouille des glands, une famille un peu brindezingue, il se joint à eux pour traquer ce loup qui sème la terreur. Mais Petit Poilu, transformé en petit soldat endoctriné, n'est pas au bout de ses surprises...

  • La peste, une maladie infectieuse très contagieuse transmise par les animaux, est depuis plusieurs millénaires synonyme de mort. Se manifestant lors d'immenses pandémies, elle a entraîné par le passé la disparition de dizaines de millions de personnes et marqué en profondeur l'humanité. Ariane et Nino reviennent pour explorer l'histoire des pandémies, dans cette synthèse vivante, claire et précise qui donne des outils pour mieux comprendre la crise sanitaire actuelle.

  • Premier coup de foudre pour notre Petit Poilu ! Premier chagrin d'amour aussi... Dans un univers féerique de givre et de glace, Petit Poilu tombe amoureux d'une éblouissante patineuse russe. Mais que c'est compliqué de vivre un grand amour ! Et surtout, le véritable amour n'est pas toujours celui que l'on croit... Une nouvelle aventure de Petit Poilu qui découvre les joies et les peines de l'amour.

  • Comme chaque matin, Petit Poilu marche avec entrain sur le chemin. Tout à coup, un mystérieux nuage gris lui enveloppe la tête. Petit Poilu éternue, tousse. Il faut qu'il se mouche ! Heureusement, le nuage s'en va et Petit Poilu reprend sa route. Après quelques mètres, un étrange ascenseur s'ouvre à lui. Intrigué, Petit Poilu pénètre à l'intérieur... L'ascenseur se referme brutalement et notre petit bonhomme, désemparé, appuie sur les boutons lumineux. Mais voilà que l'ascenseur monte à toute vitesse ! Lorsque la porte s'ouvre enfin, il tombe nez à nez avec un drôle de docteur à 2 têtes. Ce sont les docteurs Toc-Toc ! Ceux-ci examinent Petit Poilu et lui découvrent un vilain virus nommé Malfichu. Petit Poilu doit se faire hospitaliser... Heureusement, il partage sa chambre d'hôpital avec le gentil petit Paul qui l'accueille à bras ouverts. Les infirmières Aspirine et Sparadra lui réservent de bien belles surprises avec leurs pitreries ! Et même l'impressionnante Piqûousette parvient à le faire sourire ! Les docteurs Toc-Toc sont fiers de Petit Poilu. Il a été courageux et Malfichu s'en est allé. Pour fêter ça, une tournée générale de gâteaux à la crème fraîche !

  • Une fusée emmène Petit Poilu sur une drôle de planète, la planète Coif'tif. Accueilli en fanfare par les Bigoudis, puis par les Spaghettis, Petit Poilu va vite se faire des cheveux au milieu de ces furieux qui veulent à tout prix friser ou lisser sa tignasse ! Un conte drôle et tendre pour les petits qui ne savent pas encore lire.

  • Et voilà notre Petit Poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l'ennemi rôde... La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre Petit Poilu !

    Heureusement, les nouveaux amis sont là accueillants et protecteurs mais jusqu'à quand... ?

    C'est le moment d'apprendre à ne plus se laisser faire et à tous s'unir contre les empêcheurs de jouer en rond !

  • Petit Poilu embrasse sa maman et part à l'école... Et hop, c'est l'aventure étrange et farfelue ! Cette fois, une vague géante l'emmène loin sur une île perdue au coeur de la mer des Caraïbes. Il y fait la rencontre de la flibustière Coconut et de son fidèle perroquet Pisse-vinaigre, à la recherche du trésor caché quelque part sur l'île... Et voilà Petit Poilu embringué dans une sacrée aventure! Une histoire pleine d'humour et de péripéties, idéale pour les petits qui ne savent pas encore lire.

  • Comme d'habitude, notre Petit Poilu part à l'école de bon matin. Mais voici qu'en chemin il est fait prisonnier d'une affreuse liane et catapulté dans une jungle humide et sombre. Il y rencontre Cacahuète, petite indigène sympathique, fille du roi de la tribu des Bonapéti, de terribles cannibales gloutons ! Aïe, aïe, aïe, va-t-il être mangé ? Mais non ! Futé, Petit Poilu s'en sortira comme un chef et apprendra au passage que la liberté vaut bien mieux que la gloire.

  • Petit poilu embrasse sa maman, part à l'école et... rencontre une cigogne. Elle l'attrape, et vogue de par les airs ! Catastrophe, la cigogne ouvre grand son bec, Petit poilu dégringole dans une cheminée et atterrit chez des inconnus au pied du sapin, comme un cadeau tombé du ciel. La petite fille de la maison s'entiche bien vite de ce joujou poilu... Mais quelle enfant capricieuse !

  • Pour la première fois notre Petit Poilu va être confronté à une vilaine méchante femme : Mémé Bonbon ! Tout commence bien pourtant : notre petit bonhomme par l'odeur sucrée alléché découvre une fabrique à bonbons. Sucettes, sucres d'orge, boules de gomme et cuberdons. Il y a là tout ce qu'il faut pour réjouir un petit gamin. Mais voilà, si Mémé a attiré le Petit Poilu dans son usine, c'est pour en faire un ouvrier esclave et l'obliger à fabriquer encore plus de bonbons... Et il faudra à Petit Poilu tout le courage et l'audace qu'on lui connaît pour se sortir de ce piège...

  • Petit Poilu rencontre la terreur de la ferme : Kramik la canaille! Ce matou charmeur entraîne notre Petit Poilu à faire les 400 coups et à embêter tous les animaux de la ferme ! En plus, il n'est vraiment pas sympa avec Pou-pou, le pauvre petit poussin perdu et orphelin... Petit Poilu découvre qu'il n'est pas toujours facile de choisir les bons amis...

  • Àlécole, c'est l'heure de la sieste. Anto annonce qu'il doit passer aux toilettes et libérer M. Caca Plouf. Antin n'a jamais entendu parler de ce personnage. Anto lui raconte alors la belle histoire de M. Caca Plouf.

  • Cette véritable partie de pêche et ce jeu d'adresse encouragera la persévérance et la confiance de votre enfant tout en lui apprenant à associer formes et couleurs !
    10 petits poissons et autres créatures de la mer à attraper et à déposer à la bonne place pour reconstituer le puzzle en bois pêche Petit Poilu.

  • Quoi de mieux qu'un loto pour apprendre en s'amusant ? Les enfants adoreront replacer chaque carte dans son univers de la ferme, la mer, le jardin et la forêt !

  • Le 20 avril 1994 débarque dans le journal Spirou une étrange fillette : la Petite Lucie, créée par Joan spécialement pour l'hebdomadaire. Toujours le mot pour rire, elle se voit dédier un espace de façon durable en proposant divers jeux dans lesquels se glissent avec malice des anecdotes instructives. Depuis plus de vingt ans, elle est d'ailleurs devenue une spécialiste des points à relier : reproductions d'oeuvres d'art célèbres, explorations sous-marines, songes fantastiques, sorties au musée ou nuitées en camping, la Petite Lucie a tout fait et vous invite à jouer avec elle dans ces différents tableaux. De point en point, au fil de ces quelque 70 pages, résolvez ses énigmes et découvrez ce qui se cache derrière ses nuages de nombres.

    Pour associer détente, culture et amusement, cette compilation inédite est parfaite. Avec la Petite Lucie, vous avez tout compris !

  • Enfile tes bottes et ton chapeau, et pars à la ferme avec Petit Poilu, pour découvrir tous les noms des animaux ! Un imagier coloré, ludique et éducatif !

empty