Dunod

  • Cette 20e édition actualisée du célèbre cours de Paul Arnaud est conçue pour les étudiants des Licences scientifiques et des filières Santé qui débutent dans la chimie organique. Il intéressera également les candidats au Capes Physique et Chimie. Aucune connaissance préalable en chimie organique n'est nécessaire.
    Le cours fournit les bases essentielles (structure des molécules, nomenclature, stéréochimie, mécanismes réactionnels, fonctions simples), afin d'aborder facilement les fonctions multiples et mixtes, les hétérocycles et les composés naturels (glucides, terpènes, protides, stéroïdes).
    Des QCM et plus de 350 questions et exercices donnent à l'étudiant la possibilité d'évaluer ses acquis et d'approfondir son travail.
    Le livre est enrichi de ressources pédagogiques pour les étudiants et les enseignants, téléchargeables sur dunod.com.

  • Du système population-environnement à la biodiversité, en passant par l'écologie évolutive et la dynamique des populations, ce livre présente les principaux concepts de l'écologie, en intégrant les données les plus récentes dans le domaine. Le cours est illustré par des encarts historiques ou apportant quelques compléments techniques. En fin de chapitre, un résumé des points-clés, des exercices, des QCM ou des QROC, tous corrigés, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.

  • Ce manuel s'inscrit dans une série en trois volumes, conçue pour couvrir les programmes de mathématiques de la plupart des Licences scientifiques. Il complète le volume 2 en traitant certains sujets habituellement enseignés au niveau de la deuxième année de Licence et il couvre par ailleurs un "tronc commun" des programmes de mathématiques au niveau de la 3e année. Il est composé de onze modules regroupés en trois thèmes: Algèbre et Géométrie, Analyse, Probabilités et Statistique.
    Sa présentation permet à l'étudiant, quel que soit son cursus, de s'initier à son rythme aux thèmes figurant à son programme et de conforter ses acquis. Avec cet ouvrage de référence, l'étudiant dispose des définitions précises et des énoncés et démonstrations de tous les résultats essentiels.

  • Python est le langage de programmation le plus répandu dans le monde scientifique. Il est parfaitement adapté pour programmer des problèmes mathématiques. Cet ouvrage propose de se focaliser sur l'utilisation pratique du langage Python dans différents domaines des mathématiques : les suites, l'algèbre linéaire, l'intégration, la théorie des graphes, la recherche de zéros de fonctions, les probabilités, les statistiques, les équations différentielles, le calcul symbolique, et la théorie des nombres.
    A travers 40 exercices de difficulté croissante, et corrigés en détails, il permet d'avoir une bonne vision d'ensemble des possibilités d'utilisation de la programmation dans les mathématiques et d'être à même de résoudre des problèmes mathématiques complexes. L'ensemble des codes sources de l'ouvrage est disponible en ligne.

  • Ce manuel est un grand classique. Articulé en 37 modules de cours, il offre un panorama complet des Sciences de la Terre et de l'Univers, du Big Bang à l'origine de l'Homme en passant par toutes les disciplines des Sciences de la Terre (tectonique des plaques, géologie structurale, géophysique, minéralogie, pétrographie, géochimie, géomorphologie, sédimentologie...). Cette 17e édition, en couleur a été actualisée. De nombreux photo-reportages, téléchargeables sur dunod.com, accompagnent cet ouvrage de référence.

  • Cet ouvrage accompagne l'étudiant en Licence ou en BUT dans son apprentissage des probabilités avec Python. Dans chaque chapitre, le lecteur trouvera :
    - un cours succinct ponctué d'exemples ;
    - des exercices répartis en deux catégories : des exercices traditionnels et des exercices plus complexes sous forme de programmes Python.
    - les solutions détaillées des exercices et des problèmes ;
    - de nombreuses figures et morceaux de codes explicatifs.
    Les codes sont téléchargeables à partir de la page d'accueil du livre sur le site dunod.com.

  • Cet ouvrage propose une introduction à la théorie des probabilités et à ses applications.
    Une première partie présente de manière complète et rigoureuse les probabilités discrètes. Une analyse détaillée de modèles issus de divers domaines est proposée (mathématique, informatique, physique, biologie).
    La seconde partie traite des variables aléatoires continues, réelles et multivariées, ainsi que des théorèmes limites classiques des probabilités, loi des grands nombres et théorème central limite.
    Parmi les applications, un chapitre est consacré à l'estimation de paramètres en statistique mathématique, un autre est dédié aux outils de simulation informatique de variables aléatoires.
    De nombreuses propositions de simulation émaillent et illustrent les différents modèles aléatoires présentés tout au long de l'ouvrage. Chaque chapitre propose une large sélection d'exercices de niveaux progressifs.

  • Intégrant les derniers acquis de la biologie cellulaire et de la génétique moléculaire, cette quatrième édition, entièrement corrigée, offre un panorama de l'ensemble de la biologie végétale enseignée dans les premières années d'études supérieures (Licence, Pharmacie, classes préparatoires, IUT).
    Ce volume traite des aspects physiologiques et moléculaires de la croissance et du développement des végétaux supérieurs.
    Clair et concis, très illustré, le cours est enrichi par des encarts apportant quelques compléments techniques ou historiques. Des questions de révision en fin de chapitre, toutes corrigées, permettent de tester ses connaissances et de s'entraîner avant l'épreuve.
    Des compléments sont disponibles sur le site dunod.com.

  • Cet ouvrage regroupe en un seul volume toutes les méthodes mathématiques de base indispensables pour la physique.
    Chaque méthode ou définition introduite est présentée de manière formelle puis systématiquement replacée dans le contexte de la physique à travers des exercices types.
    Les corrigés sont détaillés et commentés afin de bien mettre en évidence les difficultés et pièges à éviter.

  • Cet ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants de première et de deuxième année préparant le BTS SIO (Service informatique aux organisations). Il pourra également intéresser les étudiants en IUT d'informatique, ou ceux en classe préparatoire souhaitant acquérir des bases de l'algorithmique, ainsi que tous ceux qui souhaitent connaître et maîtriser les outils mathématiques nécessaires à une bonne pratique de la programmation informatique.





    Ce manuel correspond au cours de Mathématiques pour l'informatique du BTS SIO. Il reprend la structure de l'unité de cours qui se compose de deux modules :

    1.dans la partie Mathématiques, on trouvera le cours, présentant les notions essentielles du programme, des travaux dirigés ainsi que de nombreux exercices corrigés.

    2.dans la partie Algorithmique, les concepts sont abordés par le biais d'activités de découverte et illustrés par des exercices et travaux pratiques corrigés. Les solutions algorithmiques sont concrétisées par l'emploi du langage Python.



    Cet ouvrage propose plus de 400 exercices et TD corrigés, près de 350 exercices d'entraînement supplémentaires ainsi que les sujets d'examen 2014 corrigés.



    Le code source des exemples est disponible gratuitement en téléchargement à l'adresse suivante : www.dunod.com/contenus-complémentaires/9782100720750

  • Mécatronique

    Lionel Birglen

    Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants des licences orientées sciences de l'ingénieur ou électronique, à ceux des IUT (GMP, GEII, Mesures physiques...) et aux élèves des écoles d'ingénieurs.
    La mécatronique est un domaine dont le développement est lié à l'arrivée massive de l'électronique dans les produits de tous les jours comme dans les outils industriels sophistiqués. Elle requiert un champ de compétences qui couvre de nombreux domaines.
    L'objectif de cet ouvrage est de rassembler toutes les connaissances de base en mécatronique. Il est construit en cinq parties :
    Introduction générale à la mécatronique.
    L'électronique et le traitement du signal.
    Les capteurs.
    Les actionneurs.
    Les microprocesseurs, microcontrôleurs et DSP.
    Cette nouvelle édition est à jour des derniers développements dans le domaine de la mécatronique et propose des exercices supplémentaires.

  • Les propriétés biologiques des organismes « microbiens » (bactéries, archées et leurs virus), objets d'étude de la microbiologie, sont au centre d'un éventail d'activités humaines depuis les applications industrielles jusqu'aux bio- et nanotechnologies. La microbiologie est également partie prenante des différents secteurs de la sauvegarde de l'environnement. Enfin, les approches génomiques et métagénomiques ont révélé la place essentielle, voire primordiale des micro-organismes dans l'ensemble du monde vivant.
    Cet ouvrage en deux couleurs présente les aspects fondamentaux de la structure, de la physiologie et de la biologie moléculaire des organismes appartenant aux domaines des bactéries, des archées et de leurs virus ainsi que les méthodologies d'études de la microbiologie. Des encarts sur les aspects historiques de la microbiologie et ses applications biomédicales et industrielles ponctuent le cours.
    Des ressources numériques téléchargeables sur le site dunod.com complètent l'ouvrage (photographies, schémas, vidéos).

  • La bioinformatique est une « interdiscipline » à la frontière de la biologie, de l'informatique et des mathématiques. Elle a pour but d'intégrer des données d'origines très diverses pour modéliser les systèmes vivants afin de comprendre et prédire leurs comportements.
    Ce livre aborde de manière simple les taches courantes en bioinformatique qu'un biologiste/biochimiste doit savoir traiter par lui-même sans avoir recours au spécialiste. Conçu de manière à faciliter la compréhension des approches, méthodes, algorithmes et implémentations les plus courantes en bioinformatique moléculaire et structurale, cette troisième édition actualisée leur permettra d'éviter les pièges classiques et de répondre aux questions usuelles : comment chercher dans les banques de données biologiques ? Peut-on reconstruire l'histoire évolutive des espèces grâce aux séquences biologiques ? Quelle peut être la fonction d'une protéine ? Comment construire un modèle 3D de protéine ?...

  • L'analyse complexe, qui mélange topologie, calcul différentiel, intégration et même algèbre, est un sujet incontournable dont les applications traversent quasiment tous les domaines mathématiques.
    Cet ouvrage aborde tous les grands théorèmes fondamentaux de l'analyse complexe en proposant un cours de base solide, sans délaisser les applications pratiques comme le calcul d'intégrales ou l'étude des fonctions spéciales. Les cinq premiers chapitres correspondent à un cours de niveau L3 sur les fonctions holomorphes, et contiennent strictement le programme de l'agrégation de mathématiques en ce qui concerne l'analyse complexe. Les chapitres suivants correspondent plus spécifiquement aux enseignements de M1 et de M2 (fonctions harmoniques, fonctions classiques, séries et transformation de Fourier, intégration des formes différentielles, noyau de Bergman, théorèmes de Runge, théorèmes de Picard, théorèmes de factorisation, etc.).
    Le cours est accompagné de nombreux exercices dont les corrigés sont téléchargeables sur dunod.com.

  • Cet ouvrage présente une chronologie claire et détaillée des événements et des évolutions (modification de l'atmosphère, apparition de la Vie...) qui ont façonné notre planète depuis 4,5 milliards d'années. Il reconstitue ainsi la chronologie des temps géologiques avec les témoins (faciès, traces de vie, phénomènes glaciaires, extinction, tectonique...) utilisés par la géologie historique pour l'enchaînement des grands moments géologiques (tectonique des plaques, orogenèse...) et biologiques (apparition de la vie, de la photosynthèse...). Cette 7e édition a été entièrement révisée pour rendre compte des dernières découvertes et des nouveaux concepts notamment dans le domaine de la chronostratigraphie.

  • Relativité restreinte - Bases et applications - 4e éd. Nouv.

    Cet ouvrage présente les multiples aspects de la théorie de la relativité restreinte : l'espace-temps, les transformations de Lorentz, la dynamique relativiste, etc. Cette théorie est argumentée et démontrée par des expériences et des applications dont certaines sont nouvelles dans cette troisième édition. Ainsi, le GPS est devenu une application commune pour bien des conducteurs, or son fonctionnement est basé sur des lois relativistes.
    Le lecteur y trouvera des encarts sur le boson de Higgs, les accélérateurs de particules...et un chapitre sur le tenseur énergie-impulsion qui permet de faire un pont vers la relativité générale.
    Chaque chapitre est accompagné d'exercices corrigés.

  • Toutes les mathématiques de L1 en un volume.

    Tout le programme de mathématiques de Licence 1Quatrième édition en phase avec les programmes du secondaire.Ouvrage modulaire", qui s'adapte aux besoins de l'étudiant.Notoriété de Jean-Pierre Ramis et André Warusfel".

    Ce cours, composé de 20 modules regroupés en 4 parties, couvre tout le programme de mathématiques du niveau L1 des filières « mathématiques » et « Maths Info » . Pour chaque module, un parcours de travail est proposé, qui permet à l'étudiant de se former à son rythme, selon ses besoins. De très nombreux exemples et exercices d'applications, tous corrigés et adaptés aux étudiants d'aujourd'hui, illustrent le cours.
    Cette nouvelle édition est adaptée au niveau des étudiants entrant en Licence, en adéquation avec les programmes de mathématiques au lycée. Elle met ainsi l'accent sur les probabilités et statistiques en intégrant de nouveaux exercices et de nouveaux exemples.

  • Cet ouvrage couvre tout le programme de mathématiques de la deuxième année de Licence. Il est composé de 16 modules du niveau regroupés en deux parties : Algèbre et Analyse.
    L'ordre de lecture n'est pas toujours imposé, ce qui permet à l'étudiant de s'initier à son rythme aux thèmes figurant à son programme et de conforter ses acquis. Avec cet ouvrage de référence, il dispose des définitions précises et des énoncés et démonstrations complètes de tous les résultats essentiels.
    Cette nouvelle édition, revue et corrigée améliore la progressivité du cours.
    300 exercices corrigés illustrent le cours. Pour les étudiants souhaitant aller plus loin, plus de 600 énoncés supplémentaires sont proposés avec, pour un grand nombre d'entre eux, des solutions ou des indications pour stimuler la réflexion. Des corrigés détaillés sont disponibles sur le site dunod.com.

  • Cet ouvrage présente les éléments principaux d'analyse enseignés en Licence en prenant comme point de départ la construction des nombres réels. Les objets de l'analyse sont définis les uns après les autres : suites, fonctions continues, dérivables, intégrales de Riemann. Puis sont abordés le calcul des primitives, la résolution d'équations différentielles, la formule de Taylor, les courbes en paramétriques et les séries numériques. Le livre s'achève sur les séries entières, aux portes d'autres grands chapitres de l'analyse. Des rappels historiques apportent un éclairage nouveau : ils montrent comment les mathématiciens en sont venus à concevoir ces notions.
    Des exercices corrigés de difficulté croissante complètent chaque chapitre.

  • Cet ouvrage s'adresse principalement aux étudiants en Master de chimie et de physique-chimie ainsi qu'aux élèves des écoles d'ingénieurs. Il intéressera aussi les chercheurs et tous ceux qui utilisent les polymères et souhaitent optimiser le choix de ces matériaux.
    Cette troisième édition présente l'élaboration, la structure et l'essentiel des propriétés chimiques et physiques des systèmes macromoléculaires, notamment leurs propriétés électriques dont l'importance économique croît de jour en jour.
    Le livre insiste sur les spécificités liées à l'état macromoléculaire, tant au niveau de la synthèse des polymères que du point de vue de leur comportement macroscopique. Il établit le lien entre la variété des structures potentiellement accessibles et l'éventail des propriétés qui en découlent.

  • L'activité volcanique témoigne de la vitalité de la Terre interne. Son étude représente un enjeu pour la compréhension du fonctionnement de notre planète mais aussi de façon plus appliquée, pour l'évaluation et la réduction des risques volcaniques, ou encore pour l'exploration des ressources géothermiques et minérales que cette activité génère.
    Ce livre présente une synthèse des connaissances sur la dynamique éruptive et ses produits, formations volcaniques et volcans, sur la base des données scientifiques actuelles.
    Sur un plan plus pratique, l'objectif de cet ouvrage est de guider les étudiants, les enseignants et les praticiens dans la description et l'interprétation des objets volcaniques qu'ils sont amenés à observer, en salle de travaux pratiques ou sur le terrain.

  • Cet ouvrage présente toute l'algèbre des trois premières années d'université : espace vectoriel, application linéaire, techniques de calcul, bases, matrices, groupes et géométrie affine. L'auteur discute dans un premier temps de quelques exemples qui lui permettent ensuite d'introduire les notions théoriques. Des rappels historiques apportent un éclairage nouveau : ils montrent comment les mathématiciens en sont venus à concevoir ces notions. Des exercices corrigés de difficulté croissante  complètent chaque chapitre.

  • Neurosciences

    Collectif

    Cet ouvrage en deux couleurs étudie le fonctionnement intégré du système nerveux et les comportements qui en découlent selon trois niveaux d'analyse : structure, fonction, fonctionnement. cette approche permet de mettre en lumière la complémentarité mécanismes nerveux/fonctions comportementales.

  • Cet ouvrage est un cours complet sur la climatologie, articulé en trois parties :
    La première définit le concept très complexe de climat et traite des grands thèmes de la climatologie : composition et physique de l'atmosphère, énergie des climats, transferts de chaleur, diversité des végétations, types de climats.
    La deuxième aborde la paléoclimatologie, science qui reconstitue les climats du passé et étudie les causes et les mécanismes de leurs variations.
    La troisième expose les grandes lignes de l'histoire de ces variations : elles permettent de mieux appréhender l'influence des activités humaines sur le climat.
    Cette troisième édition, actualisée, rend compte des très nombreux travaux et conférences sur le climat (COP 21 par exemple) menés depuis une quinzaine d'années Cet ouvrage sera donc aussi utile à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la planète.

empty