Le marchand d'art américain Richard Harris collectionne depuis des années des memento mori : peintures, gravures, photographies et objets, anciens et modernes. Ce petit ouvrage, qui ravira les bibliophiles, présente une cinquantaine d'oeuvres de sa collection de près de 1500 pièces : de Dürer et Adriaen van Utrecht à Otto Dix et Graciela Iturbide en passant par de nombreux anonymes.
Le Mönchehaus Museum de Goslar consacre une exposition à Rosemarie Trockel, lauréate 2011 du prestigieux prix Wolf. Ce catalogue illustre les grandes thématiques de son oeuvre, comme la déconstruction du genre, la métamorphose ou la mutation, ainsi que la variété de ses techniques : peinture, sculpture, art vidéo et arts graphiques.
Une exposition d'Anselm Reyle au centre d'art grenoblois Le Magasin, jusqu?en mai 2013 : inspiré par les artistes pop et par Jeff Koons, ce jeune artiste allemand crée un univers doré sur tranche très second degré fait d'installations monumentales, brillantes et colorées.
Depuis les années 1960 Boris Mikhailov développe une oeuvre multi-facettes à la fois documentaire et conceptuelle. Time is out of joint est le catalogue d'une exposition berlinoise conçue comme une rétrospective, qui présente les séries photographiques Superimpositions, première oeuvre réalisée par la superposition d'images couleur, Red qui joue avec les symboles soviétiques, Viscidity qui témoigne d'une époque de répression, Case History document choc d'une société déchue, et In the Street, clichés des rues berlinoises et des passants.
La 12e exposition suisse de sculpture de Bienne, intitulée Le Mouvement, remet en question la définition même de l'art dans l'espace public en ne créant aucune sculpture. L'exposition en trois volets est consacrée uniquement à la performance en ville.
La photographe russe Viktoria Binschtok part d?images trouvées au hasard sur Google Street View puis se rend sur les lieux pour confronter le réel et l'écran. Elle livre ainsi une réflexion en images sur l'analogue et le numérique, mais aussi sur notre rapport au lieu, entre topographie objective et impressions ressenties.
Dans sa nouvelle série, le photographe sulfureux David LaChapelle s'inspire de l'iconographie chrétienne, de la tradition des vanités et de la nature morte, et pare les symboles classiques du monde occidental avec les accessoires de la culture populaire.
L'exposition Privacy présentée au Schirn (1/11/2012 - 3/02/2013) questionne la place de l'intimité dans notre société à travers les oeuvres - photographies et vidéos - d'une trentaine d'artistes. D'Andy Warhol filmant son amant endormi aux polaroids de Dash Snow, des clichés d'une garde-robe féminine d'Hans-Peter Feldmann aux images de jeunes filles prenant des poses suggestives, glanées sur internet par Evan Baden, le spectateur s'interroge : voyeurisme, exhibitionnisme ou témoignage d'une époque ?
77 jeunes artistes appelés, selon Laura Hoptman, commissaire au New Museum de New York et Yilmaz Dziewior, directeur du Kunstmuseum de Bregenz, à prendre une place importante sur la scène artistique des prochaines années.