Parascolaire

  • Le leurre d'une transition vers une économie de services semble aujourd'hui avoir disparu et l'industrie est de nouveau perçue comme la source essentielle de la croissance économique, pourvoyeuse d'emplois pérennes.
    Les appels à la réindustrialisation des territoires de plus en plus nombreux inscrivent cet ouvrage au coeur des débats actuels.

  • Pour réussir au CAPES il faut réunir :
    - Une parfaite connaissance des épreuves et des attentes du jury.
    Voilà pourquoi vous trouverez au fil de l'ouvrage des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves.
    - Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves.
    Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances.
    - Un entraînement progressif et régulier.
    Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode pour répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question : puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets inédits.

    Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement.
    Préface (l'esprit du nouveau concours et de la nouvelle formation des enseignants) Présentation des textes officiels (+ liens vers sites généralistes : Eduscol / portail Hist-Géo) Préparer les questions au programme- 1ère épreuve d'admissibilité : Composition Définition de l'épreuve, Les attentes du jury, Les types de sujets possibles, Méthodologie, Exemples de sujets rédigés 2ème épreuve d'admissibilité : Commentaire de documents Définition de l'épreuve, Les attentes du jury,: Analyse critique, Exploitation adaptée Exemples de sujets rédigés. Annexes : programmes (secondaire)

  • Méthode d'apprentissage et d'auto-évaluation construite par thématique.
    Par thématique l'apprenant dispose d'une liste de mots avec la traduction en regard. À partir d'extraits de textes littéraires ou d'actualité, ces mots sont ensuite replacés dans le contexte.
    Des exercices corrigés sur des points de grammaire et directement liés au vocabulaire étudié permettront à l'apprenant d'autoévaluer son niveau sur la thématique étudiée.

  • Cet ouvrage retrace l'histoire de la révolution cubaine à travers le xxe siècle depuis l'époque de céspedes et marti jusqu'à la situation actuelle du régime cubain, en passant par les grands événements qui ont jalonné la vie de l'île (prise du pouvoir par les barbudos, crise des missiles, blocus économique, période spéciale, etc.
    ). les questions sociales sont également abordées : la fuite des balseros, les droits de l'homme, la place de la culture, etc. c'est ici qu'intervient la réflexion sur la place du cinéma cubain dans la révolution. ecartelé entre art, politique et industrie, le cinéma cubain s'est imposé à partir de 1959 comme l'un des secteurs culturels les plus actifs de la révolution cubaine. l'ouvrage se propose de rendre compte des différentes étapes de la création cinématographique à cuba, depuis la fondation de l'icaic jusqu'au début des années 2000.

  • Les règles de grammaire, étroitement associées à la pratique de la langue, sont présentées de façon simple et claire.
    Elles sont illustrées par de nombreux exemples. les exercices variés permettent d'appliquer les règles étudiées. leurs corrigés sont fournis en fin d'ouvrage. les tests de connaissance donnent la possibilité de réviser activement les acquis linguistiques. le vocabulaire utilisé a pour but une immersion rapide dans la langue allemande. les annexes fournissent des compléments d'informations sur l'orthographe, la ponctuation, la phonétique, les traductions des expressions idiomatiques et un mémento réunissant des tableaux récapitulatifs.
    Un index précis permet de retrouver instantanément tel mot, ou tel point de grammaire.

  • jane eyre partage le sort de ces rares chefs-d'oeuvre dont le public a su immédiatement reconnaître, derrière le scandale, l'extrême modernité.
    dans la société victorienne où la subordination de la femme était la norme, le roman inquiéta, car il était doté d'une force subversive. il rassura, car il relevait d'un art du compromis inédit : mélange de raison et de passion, de colère et de réconciliation, de réalisme satirique et de fantaisie littéraire, de romance et de gothic, de terreur et d'exorcisme.
    destiné aux étudiants préparant le capes et l'agrégation d'anglais, cet ouvrage est conçu à partir d'une longue introduction pédagogique, permettant de saisir les enjeux culturels et littéraires fondamentaux. puis des spécialistes, français et étrangers, développent les aspects essentiels du roman, tout en prenant en compte la question de l'adaptation cinématographique de franco zeffirelli.
    une interview exclusive de charlotte gainsbourg, qui revient sur son interprétation de jane eyre, complète ce volume.

    sous la direction de :
    frédéric regard, professeur de littérature britannique des xixe- xxe siècles à l'université de paris iv-sorbonne.
    augustin trapenard, normalien, agrégé d'anglais, allocataire-moniteur à l'ens-lsh.
    collaborateurs :
    claire bazin, bernadette bertrandias, elisabeth jay, catherine lanone, patsy stoneman, marianne thormählen, cecilia wadsö lecaros, rebecca white.

  • king lear est peut-être l'une des oeuvres de william shakespeare dont le sens et la signification théâtrale ont le plus évolué depuis la première représentation, en 1606, devant jacques ier, le nouveau roi d'angleterre.
    à l'histoire de lear et de ses filles, puisée dans les légendes britanniques, shakespeare ajoutait celle d'un comte, aveuglé par la traîtrise de ses fils, des scènes où la folie du roi se joint à celle d'un fou et d'un possédé, et un dénouement d'une surprenante cruauté.

    conçu notamment pour les étudiants préparant le capes et l'agrégation d'anglais, cet ouvrage s'appuie sur la critique anglo-saxonne pour s'interroger sur la fonction poétique des ajouts du dramaturge. en replaçant la pièce dans son cadre historique, politique et religieux, il propose une lecture précise de l'oeuvre, examinant notamment les liens entre le pouvoir et l'exil, la bâtardise et la possession, la raison et la déraison, la parole et l'espace.

    yan brailowsky est maître de conférences à l'université parix-x nanterre.

  • En matière d´hygiène et de santé, la période qui s´étend des années 1770 jusqu´aux lendemains de la Première Guerre mondiale marque une véritable révolution. À côté de « victoires » restées célèbres comme les vaccinations contre la rage et contre la variole, on assiste à une première médicalisation de la société. Partout en Europe, dans un contexte de plus en plus urbain et industriel, un système d´acteurs se met en place. Il inclut des professionnels plus nombreux, mieux formés, les pouvoirs publics ou les initiatives privées et des individus dont le rapport au corps et à la santé se modifie considérablement. Une époque d´indéniables progrès qui ne doit pas empêcher de prendre en compte les limites des combats hygiénistes, grâce à une synthèse inédite de travaux récents menés sur les problèmes de l´eau, des pollutions urbaines ou des maladies professionnelles. Destiné aux étudiants en histoire ou à tous ceux qui s´intéressent à l´histoire de la médecine et des soins, le présent ouvrage combine le récit chronologique avec de nombreuses approches thématiques. Il intègre également la dimension internationale de la circulation des hommes et des pratiques, car elle réside au coeur de la genèse des systèmes de santé modernes.

  • Ce manuel présente une méthodologie progressive, qui permet d'apprendre à analyser le sujet, illustrée par des dissertations corrigées.

  • Épreuve de français par excellence aux concours des Grandes Écoles d'ingénieurs, la dissertation peut très vite rapporter des points précieux, à condition que le candidat sache analyser le sujet et organiser sa réflexion selon un plan logique et précis.  Et rien de tel que des mises en situation corrigées, avec décryptage du sujet à l'appui, pour apprendre, par l'exemple, comment analyser les notions essentielles du programme et réutiliser les trois oeuvres étudiées en classe.

  • Le roman picaresque

    Soupault Isabelle

    Le roman picaresque naît en Espagne, en 1554, avec la publication de la Vida de Lazarillo de Tormes.
    L'originalité formelle et le ton burlesque du récit cachent, sous l'apparente ingénuité de l'autobiographie du gueux, une satire efficace de la société espagnole. L'oeuvre anonyme est un jalon fondamental de l'écriture romanesque. Au début du XVIIe siècle, le succès du Guzman de Alfarache, de Mateo Aleman, incite Quevedo à composer la Vida del Buscon, selon le modèle narratif qui a permis au picaro d'atteindre la célébrité littéraire.
    Métaphores, jeux de mots et traits d'esprit font de son unique roman une oeuvre originale dans laquelle l'outrance et le grotesque laissent percevoir l'amère désillusion du penseur. Dans le cadre didactique de la préparation aux épreuves des concours, cet ouvrage a pour but de dégager les significations et l'idéologie qui fondent ces deux livres majeurs.

  • Pour réussir au CAPES il faut réunir :
    - Une parfaite connaissance des épreuves et des attentes du jury.
    Voilà pourquoi vous trouverez au fil de l'ouvrage des références aux textes de cadrage définissant le format et l'esprit des épreuves.
    - Une maîtrise suffisante des notions sollicitées par les différentes épreuves.
    Des conseils pratiques vous guideront dans la mise à jour progressive de vos connaissances.
    - Un entraînement progressif et régulier.
    Une démarche « pas à pas » vous permettra de vous approprier progressivement la méthode pour répondre de façon satisfaisante à telle ou telle question : puis des réponses intégralement rédigées vous seront proposées, à partir de sujets inédits.

    Cet ouvrage vous permet de consolider votre savoir-faire méthodologique et de développer vos réflexions dans les perspectives d'enseignement.
    Présentation des textes officiels 1ère épreuve d'admission : épreuve de mise en situation professionnelle Préparer les questions au programme. Définition de l'épreuve. Les attentes du jury.Les types de sujets possibles.. Méthodologie.Exemples de sujets développés 2ème épreuve d'admission : épreuve d'analyse de situation professionnelle Définition de l'épreuve. Les attentes du jury. Les programmes du secondaire Les types de sujets possibles.. Méthodologie.Exemples de dossier méthodologie. Exemple de sujet développé. Annexes : programmes (secondaire)

  • Depuis maintenant vingt ans, la Chine est engagée dans une politique de réformes économiques dont l'ouverture aux échanges et aux financements internationaux, qui a cherché à mobiliser les Chinois de la diaspora, constitue une partie intégrante.
    Ces réformes ont suscité une montée en puissance de l'économie chinoise, mais au prix d'une crise sociale multiforme. D'autre part, elles ont entraîné la Chine dans des mutations profondes, encore inachevées, touchant par exemple aussi bien la situation démographique que l'agriculture ou l'organisation de l'espace. Mais ces transformations coexistent avec permanences et continuités, par exemple dans l'industrialisation où se juxtaposent aujourd'hui deux logiques géoéconomiques, celle héritée du maoïsme et celle de l'ère des réformes.
    A partir de thèmes dont ils sont spécialistes par leurs recherches et publications, les auteurs de cet ouvrage proposent une mise au point sur les aspects majeurs de la géographie de la Chine d'aujourd'hui. Cet ouvrage est le fruit de la collaboration entre SEDES, éditeur réputé internationalement dans le domaine universitaire, et le centre national d'enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous niveaux à plus de 380 000 inscrits répartis dans le monde entier.
    Cette contribution scientifique d'enseignants chercheurs de l'Université française s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie qui comprennent aussi des directions de travail, des cours, des devoirs personnalisés et tutorat.

  • Entre le milieu du Xe siècle et le milieu du XIIIe siècle, les relations entre les pays d'Islam et le monde latin sont marquées par l'expansion d'une chrétienté conquérante, le développement des échanges commerciaux en Méditerranée et d'importants contacts culturels.
    A côté de la guerre se développent de nouvelles formes de relations dont les chrétiens d'Occident sont les premiers à tirer profit. En se plaçant dans la perspective des pays d'Islam, la synthèse proposée par Philippe Sénac et Pierre Guichard met en évidence une évolution chronologique caractérisée par un renversement du rapport des forces autour de l'an mil : alors que jusque dans les premières années du XIe siècle, la supériorité militaire musulmane était écrasante, les décennies suivantes sont marquées par toute une série d'offensives chrétiennes en Espagne (Reconquista), en Sicile (conquête normande) et au Proche-Orient (Croisades) qui bouleversent l'équilibre précédent et inaugurent de nouvelles frontières.
    Dans un troisième temps, dans al-Andalus, en Afrique du Nord comme au Proche-Orient, se manifeste une réaction musulmane liée au djihâd qui conduit aux victoires des Almoravides, des Almohades et des Ayyûbides. Sans remettre en question la part des causes " externes " au Dâr al-Islâm dans cette évolution, ce manuel entend montrer que les succès chrétiens ne peuvent être saisis sans tenir compte de l'affaiblissement du monde musulman au cours du XIe siècle, et que ce sont des faits " internes " aux pays d'Islam qui expliquent en grande partie l'évolution générale des rapports avec le monde latin au cours de cette période.


  • pour la quasi-totalité des populations du globe, la mondialisation est une expérience quotidienne.
    l'introduction de politiques économiques de libéralisation cause des tensions. les nouvelles technologies de l'information et de la communication changent pour tous les rapports à la distance. explorer la réalité des pays en développement au temps de la mondialisation, c'est mettre en avant leurs particularités mais aussi la diversité des situations à l'échelle des pays comme des grandes régions en développement.
    mobilité, urbanisation et littoralisation des populations, renforcement des migrations internationales, mutation nécessaire dans la gestion de l'espace, diversification des activités, spécialisation des territoires : autant de problématiques qui menacent les équilibres environnementaux. par une double approche thématique et régionale, les auteurs proposent, en seize chapitres, autant d'analyses concises nourries par leurs expériences de terrain.


  • Pour préparer les nouvelles épreuves de français du CRPE, les candidats trouveront dans cet outil pratique une synthèse des notions théoriques à maîtriser, des fiches méthodologiques, des exercices et des analyses de sujets accompagnés de corrigés, des bibliographies. La nature de ces nouvelles épreuves ainsi que les attentes du jury leur sont clairement exposés.

  • Les candidats aux nouvelles épreuves écrites du Capes de Lettres trouveront dans ce « tout-en-un » pratique des conseils concrets pour se préparer au concours : une méthodologie, l'analyse de sujets, une dizaine de dissertations, des exercices d'entraînement, des bibliographies. Un manuel référent écrit par des spécialistes traitant ces questions à l'ESPE et acteurs de la réforme.

  • Les candidats au Capes de Lettres qui devront faire face aux difficiles nouvelles épreuves orales trouveront dans ce Tout-en-un pratique une présentation des épreuves, des exercices d'entraînement, une analyse des sujets, une proposition de corrigés, un panel de questions possibles. Toutes les options proposées pour l'épreuve professionnelle au cours de laquelle l'étudiant doit monter une séquence d'étude à partir d'un dossier imposé sont couvertes.

  • La justice, la science

    France Farago

    Un tout en un consacré aux deux questions de culture générale pour le concours commun des IEP : La justice - La science.

    S O M M A I R E L'idée de justice : une institution et une vertu Archéologie de la justice Aristote : la justice pensée dans le cadre d'une conception téléologique de la vie bonne Kant : une conception déontologique de la justice L'acte de juger et le droit de punir La dimension sociale de la justice : Rawls et sa théorie libérale de la justice comme équité La science et les sciences Historicité de la pensée scientifique Science et technique : vers une responsabilité nouvelle Le scientisme ou la maladie infantile de la science Questions épistémologiques Qu'est-ce qu'une théorie physique ?
    Réalisme et rationalisme Les sciences du vivant Science et éthique : nécessité de repères au-delà de l'expertise savante Les sciences humaines Science, économie et puissance Sujets possibles Dissertations intégralement rédigées Cet ouvrage a été rédigé par France Farago, agrégée de philosophie, qui a enseigné dans les classes préparatoires, notamment celles qui préparent à l'IEP au lycée Chaptal, à Paris.

  • Nouvelle édition d'un tout-en-un consacré aux concours d'admission parallèle en école de management, pour les BAC +2 ou BAC +3/4. Cet ouvrage, rédigé par une équipe d'auteurs rompus à la préparation de ces concours, traite aussi bien des épreuves écrites que des oraux. Nombreux conseils pratiques, tests d'aptitude, exercices et corrigés originaux à la clé.

empty