Sciences humaines & sociales

  • De tous les continents, l'Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s'arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l'Europe traite du territoire composite qui s'étend de l'Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L'Union européenne des 28 y est l'un des acteurs, aux côtés d'un ensemble d'États et d'institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
    La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d'en comprendre les ramifications et d'en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l'euro, politiques 2014-2020 de l'UE, élections européennes, Ukraine, Russie.).

  • À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d´un candidat mal préparé.  L´objectif de cet ouvrage est justement d´apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours. 

  • Comment réussir un examen ou un oral de questions internationales aux concours et examens, que ce soit dans les IEP, les universités ou aux concours des affaires Étrangères ou de l'ENA ?
    C'est à cette question que cet ouvrage méthodologique entend répondre en présentant quinze plans détaillés et en proposant des conseils pratiques et concrets.
    Chaque sujet proposé, tiré des épreuves de l'ENA, est traité en suivant la méthode originale BEP-DESS-ENA présentée en introduction. En plus du plan détaillé, le candidat trouvera des encadrés qui permettent de faire le point sur les questions de cours les plus complexes, des conseils de lecture complémentaire et des exemples de sujets connexes pour continuer à s'entraîner.
    Questions internationales aux concours et examens est un ouvrage pratique et méthodologique qui permet d'acquérir des réflexes et des connaissances précises pour réussir aux épreuves de questions internationales et plus largement aux oraux administratifs.

  • Dans cette nouvelle édition, les candidats aux concours IEP/Administratifs retrouveront tout le programme, pluridisciplinaire, mêlant histoire, économie et science politique (le processus communautaire, les réalisations juridiques, fiscales, ainsi que l'organisation de l'Union), les évolutions institutionnelles récentes (notamment l'adoption du mini-traité constitutionnel), ainsi que des chapitres thématiques complémentaires : énergie, développement durable, coopération régionale.

empty