Entreprise, économie & droit

  • Comment réussir un examen ou un oral de questions internationales aux concours et examens, que ce soit dans les IEP, les universités ou aux concours des affaires Étrangères ou de l'ENA ?
    C'est à cette question que cet ouvrage méthodologique entend répondre en présentant quinze plans détaillés et en proposant des conseils pratiques et concrets.
    Chaque sujet proposé, tiré des épreuves de l'ENA, est traité en suivant la méthode originale BEP-DESS-ENA présentée en introduction. En plus du plan détaillé, le candidat trouvera des encadrés qui permettent de faire le point sur les questions de cours les plus complexes, des conseils de lecture complémentaire et des exemples de sujets connexes pour continuer à s'entraîner.
    Questions internationales aux concours et examens est un ouvrage pratique et méthodologique qui permet d'acquérir des réflexes et des connaissances précises pour réussir aux épreuves de questions internationales et plus largement aux oraux administratifs.

  • - Le système de l'Union européenne - Les politiques de l'Union européenne - L'affirmation progressive d'un projet politique européen L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions.
    C'est dans ce contexte qu'a été rédigée la deuxième édition du présent ouvrage, après le succès de la première. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique, tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Clair et pédagogique, il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes et qui y trouveront des connaissances actualisées permettant de nourrir leur réflexion.

empty