Bookelis

  • Anglais 1984

    George Orwell

    • Bookelis
    • 30 Juin 2021

    Year 1984 in Oceania. 1984? Probably, but Winston Smith is not so sure about it, like he's not sure if Oceania has been at war with Eastasia or Eurasia since the Revolution, or two plus two make four. Like everything, history is rewritten and corrected all the time in the dystopic world ruled by Big Brother.
    Winston is working for the Ministry of Truth, correcting and destroying evidence of the past, rewriting it. A cog in a great system that goes on with with DoubleSpeak, Crimethink, and mottos such as War is Peace, Freedom is Slavery, Ignorance is Strength. And it starts to worry him that he's not allowed to know the truth: not the How, but the Why.
    Meeting Julia, he commits Sexcrime, the love for the sake of love, and tries to enter the Brotherhood, the only resistance there is. He's now the greatest Crimethink of all.
    1984 was George Orwell's somber prophecy about the future. One of the greatest novels of the 20th Century.

  • La (Toute) dernière fois...

    Laure Manel

    • Bookelis
    • 20 Novembre 2017

    Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Imaginez-vous, au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.
    Ce recueil de textes vous plonge dans 60 vies.
    60 personnages, 60 anonymes, qui pourraient être chacun de vous.
    60 anecdotes, comme des bribes de vies... des souvenirs récents ou plus lointains, légers, doux-amers ou plus graves.
    60 émotions, ou presque... qui vous divertiront, vous interrogeront, vous étreindront...

  • Orgueil et préjugés

    Jane Austen

    • Bookelis
    • 27 Octobre 2021

    Le roman le plus populaire de Jane Austen, l'histoire inoubliable d'Elizabeth Bennet et de M. Darcy.Mrs Bennet a 5 filles à marier. Pas facile quand elles ont une petite dot, et que les prétendants se font rares. Mais un nouveau et jeune gentilhomme vient d'arriver à Netherfield Park, la propriété voisine, et les bonnes manières de la gentry anglaise de l'époque Régence ont vite fait d'organiser un bal pour le rencontrer.Rapidement, M. Bingley se lie avec l'ainée des filles, Jane, et l'on parle presque de mariage. On ne peut pas en dire autant de sa cadette, Elizabeth, qui de son côté a rencontré l'homme qui est certainement le plus orgueilleux de la comté en la personne de M. Darcy, ami de M. Bingley, avec qui elle entretient des relations glaciales et tout juste polies. Ce personnage assez odieux et hautain s'intéresse toutefois beaucoup à cette jeune femme impertinente, spirituelle et indépendante.Un classique de la littérature anglaise, une romance régence de référence.

  • Raison et sentiments

    Jane Austen

    • Bookelis
    • 11 Février 2022

    L'amour est-il une affaire de tête ou de coeur ? Argent et mariage sont les deux sujets de ce premier roman de Jane Austen.

    Pour Elinor et Marianne Dashwood, c'est le temps de grands changements : leur père vient de mourir et l'héritier du domaine où elles vivent, fils d'un premier mariage de leur père, ne leur laisse que peu de choses pour subvenir à leurs besoins. Par raison, Elinor aide sa mère à trouver un nouveau logement à la hauteur de leurs moyens à l'autre bout de l'Angleterre, dans le Devon. L'occasion de changer d'environnement, mais aussi de créer de nouvelles relations.

    Dans une société vaine où toutes les relations semblent tourner autour de l'argent, des rentes et de la dot, les soeurs Dashwood offrent une fraîcheur et une spontanéité qui contraste avec la sécheresse et le matérialisme de la plupart de leurs contemporains.

  • La symphonie pastorale

    André Gide

    • Bookelis
    • 11 Janvier 2022

    À la fin du XIXème siècle, dans le Jura Suisse, un pasteur marié recueille une orpheline dont la seule famille vient de mourir. Dès que celle-ci passe le seuil de sa maison, il s'attire la déception et la tristesse de sa femme. Puis plus tard celle de son fils Jacques, quand il s'avère que celui-ci aussi tombe amoureux de la jeune fille.

    Car grâce aux bons soins du pasteur, à son attention permanente, la jeune sauvage et muette devient une jeune femme vertueuse, élevée dans la foi protestante.

    Quand Gertrude retrouve la vue après une opération, elle prend conscience que ce n'est pas le vieux pasteur ridé qu'elle aimait, mais son jeune et beau fils Jacques. Tourmentée, elle tente de se noyer et meurt quelques jours plus tard.

    Roman court écrit par André Gide entre février et novembre 19181 puis publié en 1919, La Symphonie Pastorale traite du conflit entre la morale religieuse et les sentiments.

  • L'embarras du choix

    Laure Manel

    • Bookelis
    • 3 Mars 2017

    Nous sommes toutes et tous confrontés à l'embarras du choix ! Ce roman contemporain vous plongera directement dans le mariage d'Emma et de Julien. Elle doit dire OUI... bien sur puisque toute l'assemblée est suspendue à ses lèvres ! Sauf que... un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l'héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé. Cette incursion dans son imaginaire débordant lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

  • La délicatesse du homard

    Laure Manel

    • Bookelis
    • 5 Décembre 2016

    Elle est partie aussi loin qu'elle a pu, pour rejoindre le début du bout du monde... et venir s'échouer au pied d'un rocher face à la mer d'Iroise.
    Elle dit s'appeler Elsa.
    Elle ne veut pas qu'on lui pose de questions.
    Qui est-elle ? Que cache-t-elle ?
    Et lui, que cache sa rudesse ? Lui qui l'accueille sans même savoir pourquoi...
    Un roman à deux voix. Deux voix qui se racontent, et se taisent. Deux voix qui laissent place aux pas des chevaux, au vent qui plie les herbes sur la dune, au ressac sur le rivage et aux souvenirs échoués sur le sable.

  • L'Iliade

    Homère

    • Bookelis
    • 15 Septembre 2017

    "Le vrai héros, le vrai sujet, le centre de l'Iliade, c'est la force. La force qui est maniée par les hommes, la force qui soumet les hommes, la force devant quoi la chair des hommes se rétracte. L'âme humaine ne cesse pas d'y apparaître modifiée par ses rapports avec la force; entraînée, aveuglée par la force dont elle croit disposer, courbée sous la contrainte de la force qu'elle subit. Ceux qui avaient rêvé que la force, grâce au progrès, appartenait désormais au passé, ont pu voir dans ce poème un document; ceux qui savent discerner la force, aujourd'hui comme autrefois, au centre de toute histoire humaine, y trouvent le plus beau, le plus pur des miroirs. " Simone Weil

  • Histoire d'@

    Laure Manel

    • Bookelis
    • 12 Mai 2017

    Et si votre passé retrouvait le chemin de votre boîte mail ? Il est parti sans se retourner vers New-York qui lui tendait les bras. Et l'a laissée dans une incompréhension majeure. Douze ans après, il réapparaît derrière son écran, et commence alors une correspondance par mails, comme une conversation. L'occasion d'évoquer les souvenirs, et de se parler de leur vie. Mais dénouer les fils non résolus du passé n'est pas sans conséquences... Un roman épistolaire moderne qui rend hommage à l'amitié, questionne l'amour et interroge les choix de vie.

  • Traité théologico-politique

    Baruch Spinoza

    • Bookelis
    • 5 Octobre 2018

    Dans le Traité Théologico-Politique Spinoza étudie, dans les société humaines, les intrications des pouvoirs religieux et politiques, les intrications du devoir religieux et politique des citoyens et les intrications de la liberté de religion et de jugement politique de chaque individu, et montre que dans une République Libre, la liberté de chacun de sentir ce qu'il veut, et de dire ce qu'il sent, ne peut être supprimée qu'en supprimant en même temps la république et la religion. Pour cela Spinoza analyse l'Écriture Sacrée des Bibles par l'Écriture Sacrée elle-même, méthode devenue l'archétype de toute étude textuelle. Le modèle théologico-politique de la Bible d'où Spinoza tire ses réflexions est la République des Hébreux. Sa démarche est à la fois rationnelle et pragmatique, elle est tout sauf théorique et ses enseignements sont d'une brûlante actualité.

  • Si le grain ne meurt

    André Gide

    • Bookelis
    • 7 Avril 2022

    Les Mémoires d'André Gide, qui lèvent le voile sur le parcours de l'homme et le parcours de l'auteur.

    Dans Si le grain ne meurt, il raconte sans fard ses vingt-six premières années, de sa naissance à ses fiançailles. Il cache un peu les personnages derrière des noms d'emprunt, mais si peu. Surtout il révèle son enfance d'enfant pas très sage, pas très décent, amoureux très tôt de sa cousine Madeleine. Un récit de rédemption La deuxième partie est principalement consacrée à la révélation à lui-même et aux autres de son homosexualité, concrétisée pendant son voyage en Algérie de 1893-1894, incarnée dans le corps des jeunes prostitués dont il profita.

    Publié en 1926, ce récit a choqué ses contemporains. Il raconte l'évolution de l'artiste, oppressé par l'éducation puritaine et sévère de sa mère, qui laisse la place à un jeune homme épanoui et créatif.

  • La porte étroite

    André Gide

    • Bookelis
    • 11 Janvier 2022

    Jérôme et Alissa, cousins et adolescents, s'aiment d'un amour platonique. Ils se retrouvent régulièrement pendant leurs vacances dans une maison familiale,en Normandie .Le reste de l'année ils entretiennent leur amour par des échanges épistolaires compliqués.

    Jérôme et Alissa vivent un amour fait d'élan pur et de don mystique où le rêve et l'exaltation sont omniprésents. Cette relation s'épanouit dans une ferveur religieuse partagée. De fiançailles, il est question à plusieurs reprises sans jamais y arriver.

    Au terme de plusieurs années de ces relations épistolaires ou ces rencontres déçues, Alissa rejette enfin honnêtement toute possibilité de bonheur humain, terrestre. Sa ferveur religieuse et son âme protestante prévalent, l'emmenant au bout du désespoir.

    Si beaucoup sont nés à l'amour, Alissa est l'exemple contraire.

  • La célèbre méthode d'Emile Coué, père de la suggestion positive et de l'auto suggestion.

    Sa méthode et ses succès ont guéri des centaines de personnes de son vivant, et a donné naissance, entre autres, à :

    La pensée positive.
    L'autosuggestion.
    L'auto-motivation.
    Le training autogène de Schultz.
    La sophrologie.
    La visualisation.
    La suggestologie.
    La Dynamique Mentale.
    A l'origine pharmacien, Émile Coué découvre l'effet placebo en suggérant la guérison rapide aux clients à qui il vend des médicaments, puis développe la suggestion positive et l'auto-suggestion.

    Découvrez comment améliorer votre vie quotidienne, guérir certaines de vos blessures physiques et de vos soucis de santé.

    Améliorez votre vie en adoptant la suggestion positive d'Emile Coué.

  • Les petites

    Nathalie Bianco

    • Bookelis
    • 6 Avril 2021

    « En attendant, les locataires du numéro 26 hall B faisaient semblant de ne pas remarquer qu'ils étaient pris en filature par des détectives en herbe et supportaient stoïquement que la moindre de leurs allées et venues soit épiée et commentée dans des téléphones en pots de yaourt » Dans les escaliers d'une cité populaire, au début des années 80, trois petites filles espiègles jouent aux détectives de série TV. L'intrépide Faouzia, la fantasque Myriam et la timide Kadi sont inséparables. 35 ans plus tard, que sont-elles devenues ? Pourquoi Faouzia est-elle si en colère ? Qui a coupé les ailes de Myriam ? Et qu'est-ce qui pousse Kadi, devenue l'assistante d'une célèbre jeune actrice en vogue, à quitter précipitamment la luxueuse villa de celle-ci au petit matin ?Un roman poignant, cruel, tendre et drôle, qui explore les maux de l'époque, à travers les portraits de personnages terriblement attachants.

  • Les seigneurs de la Haute Lande

    Alain Dubos

    • Bookelis
    • 17 Juin 2021

    Dans les Landes encore pastorales, en 1858, Linon Delpeix, fille de métayers, est séparée de son ami de toujours et amant d'une nuit, Gilles Escource, un berger qui a perdu accidentellement le troupeau confié à sa garde. Pour éviter la ruine et le déshonneur, Gilles choisit l'exil au Mexique, dans l'armée de Napoléon III. Privée de son seul soutien, Linon est mariée de force à un métayer et placée comme servante chez les Larrègue, des hobereaux dont les fils la harcèlent. Jusqu'au retour de Gilles blessé, enrichi, différent... Dans un pays en pleine mutation, perturbé par la disparition de sa lande millénaire, jalousies, vengeances et affrontements sociaux vont-ils permettre aux deux jeunes gens de vivre leur passion ?Tous ceux que fascine la magie des Landes seront passionnés par ce beau roman (France Dimanche).C'est un livre d'atmosphère, de nostalgie et aussi de réalisme. L'histoire de Gilles et de Linon reste très belle au-delà du temps (La Dépêche du Midi).

  • Nous sommes souvent mal à l'aise, dans notre culture, pour parler de la mort. Encore plus quand il s'agit d'un bébé. Personne ne sait trop quoi dire. Et finalement c'est au moment où les parents ont le plus besoin de soutien, qu'ils en reçoivent le moins. Tout le monde y perd : les proches qui aimeraient aider mais ne savent pas vraiment comment s'y prendre, et aussi les parents qui auraient besoin d'aide mais ne reçoivent généralement pas grand-chose.
    Pourtant quand on écoute les parents, contrairement à l'idée reçue, dans ces moments-là il y a en fait beaucoup de choses que l'on peut dire ou faire pour les soutenir.

  • Babel 242

    Teodoro Gilabert

    • Bookelis
    • 30 Juin 2021

    Un employé de l'Unesco à Paris s'ennuie ferme dans son bureau et utilise le traducteur automatique de Google à des fins de création poétique. Il traduit Baudelaire, La Fontaine, Ionesco... en faisant des allers et retours entre différentes langues. Ses traductions "babéliennes" connaissent même un certain succès. Faut-il en rester là ? Le pouvoir du langage n'est-il pas infini? Alors pourquoi ne pas en faire une arme révolutionnaire ? Une fable politique et littéraire où l'on croise Fabrice Luchini, les Anonymous et... les défenseurs de la cause palestinienne. Babel 242 est aussi un roman d'amour plein d'humour et carrément décalé.

  • Un voisin étrange

    Florian Dennisson

    • Bookelis
    • 12 Novembre 2019

    Pendant les vacances de la Toussaint, Olivier Leroy pénètre sans en avoir le droit sur le terrain d'une des maisons de son village et fait une découverte étrange ayant peut-être un rapport avec l'une des énigmes les plus célèbres de l'Histoire. Le lendemain, un voisin bizarre vient s'installer en face de chez lui, dans une maison délabrée dont personne n'a jamais voulu depuis des décennies. Puni et ayant interdiction de sortir de chez lui, Olivier va avoir beaucoup de mal à mener son enquête et résoudre les mystères qui s'accumulent autour de lui.

  • Sous le lierre...

    Francoise Chapelon

    • Bookelis
    • 19 Février 2018

    Un meurtre. Sanglant. Odieux. Une sinistre mise en scène. Une femme qui avait le coeur sur la main gît désormais dans son sang.
    Lorsque Camille se lance dans cette enquête, son coeur à elle est lourd, partagé entre rage et incompréhension. Les récentes révélations sur la mort de son père, vingt ans plus tôt, sont un poison qui coule à présent dans ses veines et contre lequel la jeune enquêtrice de la BR de Montbrison va devoir se battre. Car de ce combat dépend sa propre survie !
    Alors elle va chercher, fouiller le passé, exhumer cette vérité que sa mère a mis tant d'ardeur à dissimuler. Pourquoi ? Quel terrible secret se cache derrière ces quelques mots laissés par son père et qu'elle ne découvre qu'aujourd'hui ?
    Une double enquête vers l'unique vérité qui va conduire une nouvelle fois Camille dans un tourbillon où tous les sentiments se confondent.
    Deux enquêtes ? Et si celui qui sème la mort dans la petite ville ligérienne avait lui aussi quelques comptes à régler avec son passé...

  • Le germe du mal

    Francoise Chapelon

    • Bookelis
    • 15 Septembre 2017

    Noël approche. La nuit est tombée sur la ville de Montbrison. Tandis que les premiers flocons font leur apparition, l'adjudante Camille Lorset remue ciel et terre pour retrouver Lucas. Le petit garçon de 6 ans, qui n'est autre que le fils de l'homme avec lequel Camille vit une romance depuis quelques semaines, a disparu du domicile de sa mère.
    Au même moment, non loin de là, une femme est percutée par une voiture et sombre dans le coma. Son mari est introuvable. Soudain, tout s'accélère : une troublante découverte au domicile du couple jette un éclairage inquiétant sur cette famille aux moeurs apparemment douteuses.
    Pour les enquêteurs de la Brigade de Recherches de Montbrison, une nouvelle traque vers la vérité s'engage. Une vérité qui n'est peut-être pas sans rapport avec une autre histoire, plus ancienne, celle-ci. L'histoire de Maurice, petit garçon de 8 ans qui grandit tant bien que mal entre une mère célibataire et un beau père tyrannique, dans le Lyon des années de guerre.

  • Jacques, la prison, il connaît. Depuis l'adolescence, ce petit vendeur de chaussures a connu le pire de ce que peut réserver l'univers carcéral. Résigné, cet homme au lourd passé ne croit plus en rien. Jusqu'à ce que les lettres de Diane le persuadent du contraire.
    Mais lorsqu'un corps atrocement martyrisé est retrouvé gisant dans un fossé tout près du domicile du jeune couple, les doutes s'installent.
    Mauvaise rencontre ou crime savamment orchestré ? La Brigade de Recherches de Montbrison, qui vient d'accueillir le sombre et énigmatique lieutenant Ortega dans ses rangs, mène l'enquête.
    Très vite, l'adjudante Camille Lorset comprend qu'elle est sans doute personnellement liée à ce meurtre. Dès lors, la jeune femme bascule dans un tourbillon de peurs anciennes qui ouvrent la voie à une rebondissante enquête dans l'enquête.
    Et si le diable était enfoui dans le coeur de ceux que l'on ne peut suspecter ?

  • Un monde de bulles

    Marc Touati

    • Bookelis
    • 1 Septembre 2018

    Flambée boursière excessive des deux côtés de l'Atlantique, valorisation extravagante de nombreuses entreprises du numérique n'ayant jamais réalisé le moindre profit, taux d'intérêt obligataires anormalement bas, explosion de la dette privée en Chine et de la dette publique en Europe et aux Etats-Unis, engouement écervelé pour le bitcoin et les cryptomonnaies, cours immobiliers historiquement élevés à Paris... A l'évidence, les anomalies financières ne manquent pas.
    Et ce, tout juste dix ans après la dernière grave crise économico-financière qui a failli plonger le monde dans une dépression aussi grave que celle de 1929. A croire que la cupidité et l'oubli sont plus forts que le réalisme et l'apprentissage des catastrophes du passé.
    Plus que jamais, il est donc impératif de dénoncer l'aveuglement collectif ambiant : oui, nous vivons malheureusement dans un « monde de bulles ». Il ne faut pas forcément en avoir peur, mais le comprendre et le diffuser, pour éviter d'en pâtir.

  • Le mentaliste qui a changé ma vie

    Stephane Malochet

    • Bookelis
    • 12 Octobre 2020

    Pour Lucie, tout commence dans un théâtre parisien. Une peluche lui tombe dessus et la voilà propulsée sur scène. Elle ne le sait pas encore mais le mentaliste qu'elle rencontre ce soir-là va changer sa vie. Plutôt en retrait habituellement, Lucie se découvre une aisance insoupçonnée sur ces planches. Mais que lui a donc fait ce mentaliste ? Elle décide de le revoir et de lui demander conseil pour résoudre certains problèmes de sa vie. Comme sa relation avec ses parents, qui ne la satisfait pas vraiment. Ou sa difficulté à trouver sa place au boulot.
    Mentaliste, psy, coach, quelle est la véritable identité de Maxence ? Et pourquoi accepte-t-il de dévoiler ses secrets sous d'étranges conditions ? Ne communiquer que par courrier, ne jamais utiliser de téléphone ou d'internet, ne se rencontrer que dans les allées d'un jardin public.
    Lucie entame alors un chemin initiatique au cours duquel le mentaliste lui révèlera les 9 secrets qui l'accompagneront dans la construction de sa nouvelle vie

  • Sois toi-même ; mon homosexualité

    Jérémy Kura

    • Bookelis
    • 21 Août 2018

    Enfin un cap de passé ! Et quel cap !
    L'adolescence est toujours une période difficile. Et elle l'est d'autant plus lorsque nous nous découvrons homosexuels. Tu as devant tes yeux ou entre tes mains, mon petit bout de vie, mon parcours jusqu'à aujourd'hui, passant par la découverte de mon homosexualité, mon coming out, mon premier amour et aussi ma scolarité gâchée du fait du harcèlement dont j'ai souffert en raison de ma sexualité.
    Cette expérience, j'ai décidé de la partager avec toi pour t'offrir le livre que j'aurais voulu avoir il y a quelques années pour m'accompagner. Dynamique et coloré, tu pourras dans cet ouvrage suivre mon personnage à travers les étapes importantes de la vie d'un jeune homosexuel, mais aussi obtenir toutes les réponses aux questions essentielles que tu dois te poser depuis que tu as découvert ton homosexualité.

empty