Vie pratique & Loisirs

  • Des recettes classées par saison et formulées pour minimiser le gaspillage alimentaire : sablés enneigés, tarte verte au fromage, ratatouille ou encore burger. Avec des ateliers, des astuces et des conseils pour choisir les fruits et légumes de saisons, éviter les emballages plastiques et organiser une cuisine respectueuse de l'environnement.

  • Une nouvelle édition, revue et augmentée, d'un titre phare de la collection Naître, grandir, devenir. Si le néologisme de bientraitance rencontre une telle adhésion, c'est qu'il s'enracine dans des pratiques déjà anciennes : la naissance sans violence, l'accueil des tout-petits, l'humanisation de l'hospitalisation pédiatrique, la prise en compte de la douleur, l'intégration de l'enfant porteur de handicaps, le respect de la continuité de l'enfant dans les séparations, l'accès à ses origines qui montrent combien une bientraitance qui n'avait pas encore de nom a irrigué en permanence les circulaires administratives.
    Aujourd'hui pourtant on peut douter de leurs effets. Pourquoi l'écart nous semble-t-il se creuser entre les progrès évidents de la psychologie et de la psychanalyse de l'enfant et le sentiment qu'on ne parvient pas à les appliquer ?
    Pourquoi nombre de décisions politiques nous paraissent-elles même aller à l'encontre de ces progrès ?
    Un proverbe chinois dit que « les parents ne peuvent donner que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes ». La bien-traitance, si bien enracinée soit-elle, appelle aujourd'hui à un nouveau souffle : celui qui lui donnera les ailes dont elle a besoin pour que nos enfants naissent, grandissent et se construisent dans une société, justement, bien-traitante.

  • le savoir-faire pédagogique des editions belin au service des examens fédéraux d'équitation.
    voilà un manuel complet et résolument moderne pour passer vos galops 5 à 7 avec succès. il vous accompagne aussi pas à pas dans tous les actes auxquels vous serez confronté dans votre vie équestre. ses atouts sont autant de points forts pour votre réussite : - une maquette, - un texte précis de tout ce que vous devez absolument savoir, - de nombreux encadrés et conseils sur les points pratiques importants, - un rappel complet, en introduction de chaque galop, sur ce que vous devez maîtriser et ce sur quoi vous serez jugé à l'examen, - deux rabats qui exposent les races de chevaux et de poneys reconnues en france, - plus de 200 illustrations qui reflètent fidèlement votre comportement et les connaissances à acquérir.
    ce manuel n'est pas uniquement un manuel d'examen, il est le point de départ de vos connaissances d'homme ou de femme de cheval !

  • Quels sont les polluants atmosphériques ? Pourquoi la visibilité est- elle réduite en cas de pic de pollution ? Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autre encore.

    Il dresse un panorama scientifique complet de la pollution atmosphérique, depuis l'étude des phénomènes météorologiques jusqu'à celle de la dispersion des polluants gazeux.

    Il regroupe pour cela de solides bases théoriques en mécanique des fluides ou chimie de l'atmosphère, pour mieux décrypter les mécanismes en jeu. Il introduit aussi les notions clefs nécessaires pour appréhender de nombreux enjeux scientifiques actuels. Il décrit par exemple avec précision le lien entre pollution atmosphérique et changement climatique, les conséquences de la destruction de l'ozone ou des pluies acides sur l'environnement ou encore les moyens de limiter les émissions de polluants.

  • NOUVEAUTÉ Jeunesse ?????????????????







    Présentation de l'ouvrage Ces animaux marins peuplent tous les océans du monde, des profondeurs abyssales aux rivages, et possèdent le système nerveux le plus évolué de tous les animaux invertébrés. Actifs chasseurs à la vue excellente, ils utilisent leur puissant bec pour mordre et injecter du venin à leurs proies et se protègent de leurs ennemis en crachant un écran d'encre noire.
    Reines de l'adaptation, les pieuvres, aussi appelées poulpes, connaissent mille ruses pour tromper leurs proies : prendre la couleur du fond au-dessus duquel elles nagent ou mimer la forme d'un poisson ou d'un crustacé ! Dans les eaux profondes, seiches et calmars illuminent l'obscurité de tous leurs feux. Le calmar géant, le Kraken des anciennes légendes nordiques, reste la créature la plus fascinante des grands fonds et peut mesurer jusqu'à 18 m de long avec ses tentacules ; son mode de vie demeure encore bien mystérieux !

    Présentation de l'auteure Maître de conférence au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris et spécialisée dans l'étude scientifique des poissons et dans la diffusion des connaissances, Catherine Vadon vit entre Nantes et Paris.
    Elle réalise de nombreuses expositions à destination du jeune public et est aussi l'auteure de plusieurs documentaires pour la jeunesse aux éditions Tourbillon et chez Actes Sud junior.

    Présentation de l'illustrateur Yves Calarnou est un Breton né à Paris, où il vit toujours. Grand voyageur, il aime dessiner des paysages - sans négliger les dessins humoristiques. Il est le créateur de la figurine des cafés Grand'mère et certaines de ses oeuvres sont exposées à Beaubourg. Il a publié chez nombre d'éditeurs (Actes sud junior, Calligram, Hatier,etc.) et travaille pour la presse (Bayard) et la publicité. Les photos seront toutes fournies par l'agence Biosphoto.

    Points forts - La notoriété de Catherine Vadon, auteure des Méduses, des animaux étranges et du Monde lumineux des océans dans la même collection.
    - Une iconographie abondante et de qualité.
    - Un documentaire à emporter au bord de la mer, cet été.

    Public concerné Dès 10 ans Connaître Dans la même collection ??????????????????????????????????????????????????????????

  • La société contemporaine a récemment pris conscience de la valeur écologique et aussi économique des marais maritimes et des vasières dont la façade océanique de la france recèle de nombreux exemples.
    Longtemps considérés comme répulsifs, ces milieux humides ont fait l'objet d'entreprises d'" assainissement ", de mise en coupe réglée détruisant leur spécificité, au profit d'intérêts agricoles ou industrialo-portuaires. leur oblitération accélérée a déjà fait disparaître une forte proportion de ces zones humides où limites entre terre et mer demeurent indécises. aujourd'hui, leur préservation et leur aménagement deviennent un élément clef des politiques littorales.
    Leur compréhension reste pour autant complexe. elle suppose une prise en compte de la géomorphologie, de l'hydrologie, de la sédimentologie, de la faune et de la flore qui se combinent pour accuser la spécificité géographique de ces domaines. après un rappel des caractères généraux de ces milieux et des contraintes directes ou indirectes de la marée, l'ouvrage étudie onze principaux ensembles de marais et d'estuaires depuis le bassin d'arcachon jusqu'à la plaine maritime flamande.
    De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.

  • Cet ouvrage rassemble 70 jeux à faire pratiquer à des enfants, sur poneys.
    Chaque jeu, facile à mettre en oeuvre, ne demande pas de matériel particulier hors celui couramment rencontré dans les clubs. Tous les jeux sont classés selon leurs particularités (équilibre, vitesse, direction, etc.) et, pour chacun d'eux, sont expliquées les variantes nécessaires à adapter en fonction de l'âge et du niveau des enfants.

  • voici un manuel complet et moderne pour vous qui avez entre 6 et 11 ans.
    avec lui, entrez dans un univers qui vous ressemble et passez vos galops 1 à 4. ses atouts sont autant de points forts pour votre réussite : une maquette simple et élégante, un texte précis de tout ce que vous devez absolument savoir, deux rabats qui exposent les disciplines équestres ainsi que la nouvelle nomenclature des robes, de grands dessins et de nombreuses illustrations qui reflètent fidèlement votre comportement et les connaissances à acquérir.
    ce manuel n'est pas qu'un manuel d'examen, il est le complément indispensable à vos leçons d'équitation.


  • Céréales à mémoire de forme, couscous fractal, matières grasses qui cristallisent, liquides qui moussent, viandes qui grillent, pains qui lèvent, fromages qui s'affinent, bulles qui montent, arômes qui diffusent: le monde de la cuisine regorge d'objets et de phénomènes plus au moins mystérieux.

    Le présent ouvrage, profondément original de par son contenu interdisciplinaire, est un hommage à la science dans toute sa diversité (chimie, physique, physiologie), mais aussi à l'art et la technologie.

    De nombreux chercheurs, ingénieurs, mais aussi quelques chefs, nous emmènent au coeur de la matière alimentaire et des procédés pour la transformer. Loin de viser une illusoire exhaustivité, cet ouvrage présente une diversité de points de vue remarquable, en associant des chapitres très descriptifs, ou le néophyte pourra se laisser conduire par la main, à des contributions beaucoup plus ardues, qui raviront les spécialistes.

    Une somme indispensable rédigée par les meilleurs spécialistes du domaine, à destination des étudiants en master, des doctorants, enseignants, chercheurs, ingénieurs, gastronomes avertis et scientifiques gourmets!

empty