Entreprise, économie & droit

  • Il permet non seulement aux étudiants, mais également à chaque citoyen, de prendre connaissance des fondements de notre démocratie. Il aborde notamment les bases de la théorie politique, de l'histoire constitutionnelle et décrit le fonctionnement des organes politiques de la Ve République.

  • Le droit civil est une branche du droit qui régule les relations entre les particuliers. Cet ouvrage présente ses principaux aspects - textes de lois, juridictions, moyens de preuves. Après une introduction générale au droit, sont abordées les différentes branches du droit civil : droit des personnes, droit des biens, droit des obligations et droit de la famille.

  • Cet ouvrage constitue une introduction à l'ensemble des différentes branches du droit commercial (droit des baux commerciaux ; droit des entreprises en difficulté ; droit des transports ; droit des sociétés ; droit des marchés financiers...) Il présente les grandes notions du droit commercial général (commerçant, acte de commerce, fonds de commerce...) et du droit des sociétés commerciales (droit général et droit spécial) afin que le lecteur puisse mieux comprendre l'environnement normatif dans lequel sont réalisées les activités économiques.

  • Ce dictionnaire ne prétend se substituer ni aux enseignements magistraux ni aux manuels spécialisés. Il a été conçu et rédigé comme un outil de travail tant pour l'acquisition et la révision des connaissances que pour la recherche scientifique. Il donne donc, pour chaque notion, la définition, les grands principes et les évolutions récentes.
    Recouvrant un large champ de la vie sociale, les notices de ce dictionnaire appartiennent aux multiples disciplines des sciences humaines (droit, histoire, philosophie, sociologie), voire plus, à la médecine. Elles abordent tant des questions doctrinales (rétribution, vengeance) que pratiques (autopsie, balistique).
    Pour mener à bien cette entreprise tant scientifique que pédagogique, il a été fait appel à plus de quatre-vingt-dix auteurs, des universitaires (chercheurs confirmés mais également doctorants) ainsi que des praticiens spécialisés dont beaucoup sont familiers de la préparation et des jurys de concours. Un grand nombre de ces derniers enseigne à l'Institut de criminologie de Paris (Université Panthéon-Assas, Paris II) et participent aux travaux scientifiques publiés par ce dernier, notamment, dans sa revue : les Essais de philosophie pénale et de criminologie.
    Ainsi, cet ouvrage offre-t-il un panorama général des questions de police et de justice. Qu'il puisse contribuer à la formation et la réflexion intellectuelles de ceux qui, demain, assureront la sûreté juridique et la sécurité publique.
    Ouvrage publié sous la direction de Stamatios Tzitzis, directeur de recherche CNRS, directeur-adjoint de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II), professeur associé à l'Université Laurentienne (Canada) ; Guillaume Bernard, maître de conférences (HDR) à l'ICES et Sciences Po Paris; Denise Jolivet, secrétaire générale honoraire de l'Institut de criminologie de Paris (Université Paris II).

  • Ce dictionnaire présente une notice bio-bibliographique développée sur environ 800 penseurs économistes du passé mais aussi des temps présents, choisis pour leur apport à la théorie économique. Cet imposant travail n'a pas d'équivalent sur le marché, les autres ouvrages se présentant plutôt sous la forme d'une histoire de la pensée économique assortie de quelques développements biographiques sur les penseurs les plus importants. Un tel instrument de travail est complété de plusieurs index des noms : alphabétique, par nationalités, thématique, dont l'intérêt majeur pour les étudiants est de repérer, sur un thème, les auteurs à connaître, et enfin des prix Nobel d'économie. Le sous-titre est révélateur de la richesse du contenu : 2500 ans d'histoire de la pensée économique.
    Frédéric TEULON est professeur et chercheur à l'ESCE (Ecole supérieure du commerce extérieur), ainsi qu'à l'Ecole de management (Pôle Léonard de Vinci). Il est l'auteur de nombreux ouvrages publiés dans la collection "Major" (Croissance, crises et développement, 8e édition, 2005) et a dirigé la publication du Dictionnaire d'histoire, économie, finance, géographie (5e édition mise à jour, 2008).

  • Particulièrement documenté et actualisé, ce livre deviendra l'ouvrage de référence sur la question pour les étudiants de classes préparatoires et de facultés, pour tous les professionnels que leur activité conduit à entrer en relation avec l'Asie ainsi que pour tous ceux qui s'interrogent sur le devenir des pays asiatiques et ses conséquences sur les économies occidentales.

  • « DYS » est le terme employé pour désigner les troubles spécifiques du langage et des apprentissages : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie, dysgraphie, dysorthographie - ces troubles qui empêchent celui qui en souffre de s'intégrer efficacement dans le système scolaire et d'acquérir un haut niveau de qualification.
    Ce guide s'adresse aux DYS, aux parents ou proches de DYS afin de leur permettre d'optimiser leur parcours en fin de formation, par qui et comment se faire aider, que demander aux administrations, comment parler à son employeur, comment réussir à s'intégrer dans l'emploi, prendre conscience de l'importance de la formation tout au long de la vie et, tout simplement, réussir dans l'emploi.

  • L'entrée en CAP, Bac Pro, BTS est également l'entrée dans l'univers des entreprises.
    Dès le premier jour, il s'agit pour l'étudiant de disposer de bonnes clefs pour vivre pleinement sa formation, son métier, crédibiliser son projet, rechercher ses stages, et préparer sa future recherche d'emploi.

    Ce guide est inédit et met à disposition de l'étudiant :
    - Des prompteurs de formulation pour communiquer efficacement avec les entreprises dans de multiples situations (une exclusivité Les Clefs de l'Entreprise);
    - Des pages au contenu personnalisable et adaptable à son projet;
    - Des conseils et des techniques de contacts sous l'angle de la valeur ajoutée.
    La méthodologie proposé dans ce guide a été testée et validée lors d'actions de coaching sur le terrain, aux côtés de centaines de jeunes, et jusque dans les entreprises.

    Du CAP au Bac Pro, jusqu'au BTS, tout l'enjeu est de provoquer l'opportunité de nouer des contacts, d'initier des démarches pertinentes auprès des professionnels, et pas seulement à l'heure du stage ou de la recherche d'emploi.

  • Ce livre constitue un manuel de base pour s'initier à la microéconomie. Son contenu correspond exactement au programme officiel des Licences de sciences économiques des universités. Chaque chapitre comprend une partie « cours » et une partie « exercices ». Les raisonnements sont présentés de manière littéraire sans abus de formalisation mathématique. Le public visé est celui : des étudiants des universités et des IEP ; des élèves des classes préparatoires qui suivent des cours d'économie.

  • Porter secours aux autres, qu'ils soient à l'autre bout de la Terre ou au coin de la rue, voilà qui mobilise de nombreux jeunes. Mais la bonne volonté peut-elle suffire ? De plus en plus, l'humanitaire a besoin de spécialistes, de véritables professionnels.
    C'est de cette constatation qu'est né cet ouvrage. Le lecteur y trouvera la liste des métiers de l'humanitaire et des formations qui y conduisent, de nombreux conseils pratiques, les noms et les adresses nécessaires.
    Rédigé par des professionnels du secteur, il offre aux jeunes souhaitant se mettre au service des autres des éléments clairs pour approfondir leur orientation, des pistes pour vérifier leur vocation et des filières pour concrétiser leur ambition.

  • Ce livre constitue un manuel de base pour s'initier à la comptabilité nationale. Chaque chapitre comprend une partie « cours » et une partie « exercices ».
    Les raisonnements sont présentés de manière littéraire sans abus de formalisation mathématique.
    Le public visé est celui :
    - des étudiants des Universités et des IEP - des classes préparatoires.

  • La rhétorique est au programme de l'épreuve de français du baccalauréat. L'auteur rappelle de façon exhaustive les fondements de l'art oratoire et son apport à la littérature française du XVIIe siècle. Ce savoir-faire est un savoir-bien-parler, un héritage du monde antique. Convaincre, persuader, délibérer, ces points fondamentaux de la rhétorique sont abordés dans ce manuel, dans la partie cours puis analysés à travers les commentaires de textes et dissertations.
    Emmanuelle Tabet, agrégée de lettres, ancienne élève de l'École normale supérieure, est chargée de cours à l'Université de Marne-la-Vallée.

  • Les systèmes professionnels se sont profondément transformés depuis les années 80.
    A partir de vingt-cinq entretiens avec des enseignants, travailleurs sociaux, formateurs, animateurs, éducateurs, pris dans les contradictions, contraintes et paradoxes de leur travail, cet ouvrage tente de comprendre comment ils donnent sens à leurs parcours. Les personnes interrogées appartiennent à la catégorie des professions intermédiaires et spécialement de celles qui pratiquent un travail pour ou sur autrui.
    Face à des injonctions contradictoires de la part des institutions et des organisations, à des modèles professionnels qui évoluent, à une impossibilité de se projeter réellement dans l'avenir, elles intériorisent leurs difficultés et y répondent par de l'angoisse et de la souffrance, due à la non-reconnaissance sociale de leur travail et parfois de leur identité. Livrant leurs réponses, stratégies individuelles, espoirs, elles expliquent comment elles trouvent du plaisir dans l'exercice de leur activité, au quotidien et dans l'estime de leurs proches.
    Identité pour soi valorisée, épicurisme entre plaisir et sagesse, telles sont les hypothèses de nouveaux rapports au travail et de constructions de soi qui émergent de ces témoignages.

  • Un outil pratique, rassemblant l'essentiel de la connaissance française et internationale. La criminologie, qui a longtemps occupé en France une position marginale et qui ne jouit pas d'un réel statut scientifique comme dans d'autres pays (en opposition avec la popularité qu'elle rencontre dans les séries télévisées), manque aujourd'hui d'un outil français moderne de compréhension, alliant histoire de la pensée, analyse des concepts et outils d'analyse. Cette introduction vise à pallier ce manque en proposant, grâce à la création de la première chaire de criminologie appliquée au Conservatoire national des Arts et Métiers, une synthèse facile d'accès permettant de comprendre les mutations et les évolutions criminelles, et la manière dont elles sont analysées. Discipline au carrefour de plusieurs spécialisations plus ou moins développées et reconnues, la criminologie traite de problèmes riches, changeants et complexes que se propose d'examiner cet ouvrage en deux parties : Une analyse des grandes notions de la criminologie auxquelles le praticien a recours chaque jour, suivie d'une présentation des criminologues contemporains dont les travaux pèsent sur les débats ; Une réflexion sur les outils statistiques et analytiques de la criminologie : outils conceptuels (avec des thèmes comme la victimisation ou la prévention dite situationnelle) et moyens pratiques de lutte contre la criminalité (comme la vidéoprotection, les fichiers ou les interceptions de télécommunications).

  • Ce guide de révision donne toutes les clés pour réussir l'épreuve orale de géographie :
    - La méthodologie de l'épreuve et des conseils pratiques pour préparer l'entretien - Les repères didactiques et pédagogiques fondamentaux - Des fiches synthétiques et illustrées pour réviser les savoirs essentiels - Des exemples de dossiers La collection CRPE - Devenir professeur des écoles permet une préparation efficace au concours en aidant le candidat à se positionner comme futur professeur des écoles.
    Elle s'inscrit dans le nouveau cadre du concours (2014) et des nouveaux programmes de l'école primaire (2015) et aide à réviser les savoirs essentiels, qu'elle que soit la discipline choisie à l'oral. Les programmes officiels sont analysés au regard des attendus de l'épreuve. Chaque volume contient des exemples de dossiers ou de sujets corrigés. Des ressources complémentaires sont téléchargeables gratuitement en ligne sur crpe2018.fr.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • La collection est dirigée par Pascal Gauchon. Les ouvrages de la collection permettent de connaître, d'approfondir et mettre en pratique les connaissances, ce sont les trois étapes du savoir. Ce sont des manuels d'initiation, d'approfondissement et de révision qui ouvrent la porte des grandes écoles. La collection se subdivise en séries : grands formats - petits formats - Bibliothèque Major - Major Bac (destiné particulièrement aux élèves des lycées préparant le bac français et classes terminales). Le directeur de la collection est assisté pour chacune des séries de co-directeurs.

  • L'ouvrage offre dans un chapitre préliminaire un aperçu de l'histoire des finances publiques françaises et une présentation des principales questions qui agitent la matière. Il traite ensuite, successivement, des finances publiques de l'État, des collectivités territoriales, de l'Union européenne, et du financement de la sécurité sociale.
    En ce qui concerne les finances de l'État, il insiste sur la révolution qu'opère la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), adoptée en 2001, ainsi que sur la dimension constitutionnelle de la matière. Il fait le départ entre des principes stricts mais souffrant nombre d'exceptions et des objectifs difficiles à atteindre ou des exigences dont le respect est difficile à mesurer. En ce qui concerne les finances des collectivités territoriales, il insiste sur les limites de leur autonomie financière et sur ce qui les distingue des finances de l'État tant au niveau des principes que des procédures budgétaires. En ce qui concerne les finances de l'Union européenne, il décrit les étapes de la construction - encore inachevée - d'une véritable puissance démocratique budgétaire européenne. En ce qui concerne enfin le financement de la sécurité sociale, il met en lumière à la fois son importance - vitale pour la cohésion nationale - et ses insuffisances, qui creusent le déficit.

  • 'Quelle croissance !' s'exclamaient les économistes lors des Trente Glorieuses. Quelle croissance ? s'interroge-t-on plutôt à présent. Les Trente Glorieuses sont à présent loin derrière nous. Certains le regrettent dans l'espoir d'un illusoire " boom permanent ". D'autres, qui considèrent que la période revêtait un caractère exceptionnel, sont plus fatalistes et savent se contenter d'une croissance en berne. D'autres enfin, jugeant la croissance responsable d'une dépréciation du capital naturel et de l'aliénation de l'homme aux objets, s'en réjouissent et souhaiteraient même " dé-croître ".
    Et si, finalement, la crise actuelle se révélait un formidable accélérateur de l'émergence d'une nouvelle croissance ?
    Ouvrage coordonné par David Colle, qui a enseigné à l'Université Paris IX Dauphine et est professeur en classes préparatoires HEC, Sciences Po et ENA à Ipesup. Il a coordonné l'ouvrage Un monde d'entreprises (PUF, 2008) et D'un protectionnisme, l'autre (PUF 2009).
    Avec les contributions de Sandrine Ansart, Roxana Bobulescu, David Colle, Raffi Duymedjian, Xavier Anselme, Patrick Lallemant, Pierre Martin, Virginie Monvoisin, Hugues Poissonnier, Michel Prigent, Philippe Riutort.

  • Les questions sociales sont au coeur du débat public. De la lutte contre le
    chômage à la rémunération des salariés en passant par le RSA, les déficits
    publics ou la crise du logement, rares sont les sujets d'actualité qui ne
    comportent pas une dimension sociale décisive. Pour éclairer le lecteur sur les
    enjeux actuels et sur les choix de société qu'ils impliquent, ce manuel de
    questions de sociales traite, en treize leçons et neuf fiches techniques, des
    principales problématiques relatives au travail, à l'emploi et à la cohésion
    sociale. Rédigé par des spécialistes des questions sociales ayant une
    expérience reconnue de l'enseignement et de la préparation aux concours, il se
    présente sous la forme de dissertations et couvre l'ensemble du programme des
    concours administratifs sur les sujets concernés. Il est d'abord conçu pour les
    étudiants en administration publique, en instituts d'études politiques et pour
    tous les candidats aux concours administratifs (fonction publique et Sécurité
    sociale). Mais son langage simple, sa présentation pédagogique et les sujets
    qu'il traite le destinent tout autant à tous ceux qui souhaitent disposer des
    informations nécessaires pour s'informer sur les problèmes d'actualité et se
    forger une opinion éclairée sur des débats souvent confus. Laurent Cytermann
    est administrateur civil en détachement au Conseil d'Etat. Ancien élève de IEP
    Paris (Sciences-Po), de l'ENSAE et de l'ENA, il a enseigné les questions
    sociales dans le cadre du master d'administration publique de l'université
    Paris I Panthéon-Sorbonne et de la préparation à l'ENA de l'IGPDE. En tant que
    chef de bureau à la Direction générale de l'action sociale (DGAS), il a
    participé à la mise en place du RSA. Thomas Wanecq est inspecteur des affaires
    sociales (IGAS). Ancien élève de l'Ecole polytechnique, de l'ENSAE et de l'ENA,
    il a enseigné les questions sociales dans le cadre du master d'administration
    publique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, à l'UCANSS ainsi qu'à l'IEP
    Paris (Sciences-Po).

  • L'ouvrage analyse dans une première partie les fondements de l'économie
    française  - en dégageant les points forts et en ne cachant pas les points
    faibles : le territoire, les héritages, la démographie, le système éducatif, le
    « savoir vivre à la française »... La deuxième partie est consacrée au bilan :
    le système productif, les entreprises, l'innovation, la compétitivité et, bien
    sûr, le « modèle ». Chaque étape de ce bilan fait l'objet d'une comparaison
    avec nos principaux partenaires/concurrents. La troisième partie analyse sur un
    mode plus géopolitique la place de la France dans le monde et ses relations
    avec ses principaux partenaires. Une quatrième partie ouvre quelques questions
    prospectives et introduit le jugement de correspondants de la presse étrangère.
    Une quinzaine d'auteurs, pour la plupart enseignants en classe préparatoire,
    sous la direction de Pascal Gauchon, directeur de la collection « Major » et
    enseignant en classe préparatoire ECS à Ipésup, et de Jean-Marc Huissoud,
    enseignant de géopolitique à Grenoble École de Management.

empty