Sciences du langage

  • Que dire à un élève affirmant à son professeur de sciences : « Je ne crois pas à l'évolution des espèces, c'est contraire à ma religion » ?
    Ce livre propose aux enseignants des explications à mobiliser pour répondre, de manière laïque, à ces contestations qui gagnent du terrain en classe et touchent des thèmes variés : évolution, origines de l'Homme, vaccination...
    En cours de sciences, on enseigne des savoirs et non des croyances religieuses ou des opinions. Savoir, opinion, croyance : l'ouvrage propose des critères simples permettant de faire la différence. Il rappelle aussi les fondements épistémologiques et méthodologiques de la démarche scientifique.
    Concis et facile à lire, ce livre attendu par les enseignants aborde une question présente dans les nouveaux programmes du collège. Écrit par un auteur qui a signé plusieurs ouvrages à succès chez Belin et intervient fréquemment dans les établissements scolaires, il s'adresse aux professeurs de sciences au collège et au lycée, aux professeurs des écoles et à tout public intéressé par la question des rapports savoirs/religion.

  • Tout le monde a un jour entendu cette phrase : « J'ai toujours été nul en maths ! » L'enseignement des mathématiques est un sujet qui dépasse le cadre du milieu scolaire. Comment s'est-il construit, d'où proviennent les écueils actuels, comment trouver des solutions pour les élèves et pour les enseignants ? Autant de questions qui sont au coeur de cet ouvrage.
    Préfacé par Cédric Villani, écrit par des auteurs spécialistes, ce livre invite l'enseignant à réfléchir sur les difficultés de l'enseignement des mathématiques.
    Il offre de nombreux points de vue (historique, statistique, sociologique, psychologique, neuroscientifique et, bien sûr, didactique) et s'appuie sur des exemples concrets de situations en classe.
    Cet ouvrage concerne tous les enseignants depuis l'école élémentaire jusqu'au lycée. Il aborde en effet les problématiques de l'enseignement des mathématiques, et non les notions mathématiques elles-mêmes. Il s'adresse également à tout public intéressé par la didactique des mathématiques.

  • Parce que l'enseignant, toutes disciplines confondues, peut être régulièrement démuni face aux sollicitations que provoque, souvent à chaud, la question de la religion, cet ouvrage proposedes outils à la fois concrets et conceptuelspermettant de déconstruire les préjugés et répondre posément aux questions, remarques et réactions des élèves.Dansce guide d'un genre nouveaus'installeaufil des pagesun dialogue entre un enseignant et un philosophesur la question de la religion.
    Le premier, tout en consignant au jour le jour son expérience de terrain, livre lesméthodes et astucesqu'il a progressivement mises en place, tandis que le second apporte uncadre de réflexionà la myriade de notions abordées et donne sonregard républicainsur les manifestations actuelles du fait religieux.

  • "Que vous soyez Professeurs des écoles stagiaires (PES) ou jeune enseignant, vos premières années dans ce métier passionnant seront exigeantes. Pour les aborder sereinement vous aurez besoin d'optimiser votre temps de travail et votre recherche d'informations, d'accompagnement et de conseils.
    Pour qu'enseigner reste un plaisir, ce guide se veut un outil pratique qui accompagne le jeune enseignant au fil de l'année, qui propose des réponses concrètes à ses questions, des conseils pratiques directement exploitables et des outils pour s'organiser, travailler en équipe, savoir comment gérer sa classe au quotidien, comprendre les attentes des tuteurs...
    Riche de témoignages de professeurs des écoles, de maîtres formateurs et de conseillers pédagogiques, cet ouvrage a pour ambition de redonner confiance aux enseignants débutants en montrant qu'on peut trouver, même au coeur d'une année intense, le bonheur de transmettre.
    "

  • "Une méthode accessible et ludique, des outils variés pour animer la classe !" Le guide pédagogique de la méthode Pop Up!

    Il contient l'explication clé en main de toutes les séances, les scripts des CD audio, de nombreux conseils et des suggestions d'activités à partir du manuel.
    Ainsi que toutes les fiches d'activités des séances, photocopiables et toutes les fiches de jeux (patrons, calendriers, masques à découper, minibooks, etc.)

  • Un guide pour les enseignants d anglais de primaire, collège et lycée constitué de fiches pratiques classées par niveau, et destiné à développer les compétences des élèves en pratiquant la chanson en classe d'anglais.

    60 fiches pratiques (sur 4 niveaux : palier 1, palier 2, classes de secondes, cycle terminal) un répertoire de plus de 1 000 chansons Les bénéfices sont immenses et contribuent à développer toutes les compétences des élèves : mémorisation, prononciation, compréhension, expression, culture, curiosité.

  • Les programmes officiels sont clairs: les enseignants doivent aujourd'hui intégrer la culture artistique dans leur cours.
    Pour les professeurs d'anglais, qui n'ont pas toujours bénéficié d'une formation artistique, cet ouvrage propose : un listing d'oeuvres choisies pour leur correspondance aux thématiques des programmes d'anglais au collège et au lycée ; un panorama de l'histoire de l'art du monde anglophone ; 50 fiches pédagogiques (50 artistes, 50 oeuvres). Chaque fiche propose une approche de l'artiste, une lecture de son oeuvre et les séquences de cours.

  • Les objectifs :
    - expliquer les principes de l'évaluation.
    - définir la compétence orale.
    - comparer différents modes d'évaluation orale.
    - comparer les certifications internationales.
    - guider l'enseignant dans la création de grilles d'évaluation.
    - proposer des activités pour la salle de classe (développer et évaluer la compétence orale).

    Points forts L'évaluation de l'oral est un sujet qui préoccupe beaucoup de professeurs de langue (surtout les professeurs d'anglais). Ce livre est le premier qui répond à toutes les questions qui peuvent être posées à ce sujet. Il n'hésite pas non plus à fournir une appréciation critique du CECRL qui, pour plusieurs raisons, devient de plus en plus contesté du moins pour la façon dont il a été "appliqué" en France.

    Pourquoi ce livre / concurrence Depuis l'intégration des recommandations du CECRL dans les programmes de langues (école, collège et lycée), l'accent mis sur la production orale (en continu et en interaction) pose un grand problème aux enseignants confrontés par la nécessité d'évaluer la production orale selon les critères du CECRL. Certains professeurs ne comprennent pas ce qu'il faut faire, d'autres ne savent pas comment s'y prendre... Étant donné que le bac va sûrement changer en 2013 pour intégrer une épreuve orale, il est essentiel que les enseignants soient informés, rassurés, aidés.
    Public concerné Les professeurs d'anglais, les formateurs et les étudiants en IUFM (+ 35 000)

  • Les programmes officiels sont clairs : les enseignants doivent aujourd'hui intégrer la culture artistique dans leur cours. Pour les professeurs d'espagnol, qui n'ont pas toujours bénéficié d'une formation artistique, cet ouvrage propose :
    - un listing d'oeuvres choisies pour leur correspondance aux thématiques des programmes d'espagnol au collège et au lycée ;
    - un panorama de l'histoire de l'art du monde hispanophone.
    - 50 fiches pédagogiques (50 artistes, 50 oeuvres). Chaque fiche propose une approche de l'artiste, une lecture de son oeuvre et les séquences de cours.

empty