Nature & Plein air

  • Quels sont les polluants atmosphériques ? Pourquoi la visibilité est- elle réduite en cas de pic de pollution ? Cet ouvrage répond à ces questions et à bien d'autre encore.

    Il dresse un panorama scientifique complet de la pollution atmosphérique, depuis l'étude des phénomènes météorologiques jusqu'à celle de la dispersion des polluants gazeux.

    Il regroupe pour cela de solides bases théoriques en mécanique des fluides ou chimie de l'atmosphère, pour mieux décrypter les mécanismes en jeu. Il introduit aussi les notions clefs nécessaires pour appréhender de nombreux enjeux scientifiques actuels. Il décrit par exemple avec précision le lien entre pollution atmosphérique et changement climatique, les conséquences de la destruction de l'ozone ou des pluies acides sur l'environnement ou encore les moyens de limiter les émissions de polluants.

  • La société contemporaine a récemment pris conscience de la valeur écologique et aussi économique des marais maritimes et des vasières dont la façade océanique de la france recèle de nombreux exemples.
    Longtemps considérés comme répulsifs, ces milieux humides ont fait l'objet d'entreprises d'" assainissement ", de mise en coupe réglée détruisant leur spécificité, au profit d'intérêts agricoles ou industrialo-portuaires. leur oblitération accélérée a déjà fait disparaître une forte proportion de ces zones humides où limites entre terre et mer demeurent indécises. aujourd'hui, leur préservation et leur aménagement deviennent un élément clef des politiques littorales.
    Leur compréhension reste pour autant complexe. elle suppose une prise en compte de la géomorphologie, de l'hydrologie, de la sédimentologie, de la faune et de la flore qui se combinent pour accuser la spécificité géographique de ces domaines. après un rappel des caractères généraux de ces milieux et des contraintes directes ou indirectes de la marée, l'ouvrage étudie onze principaux ensembles de marais et d'estuaires depuis le bassin d'arcachon jusqu'à la plaine maritime flamande.
    De nombreuses cartes et photographies donnent à voir les traits principaux de leur géographie en soulignant l'évolution de leurs usages et de leur perception au fil du temps.

empty