Littérature Adolescents

  • Les misérables Nouv.

  • L'HISTOIRE : 1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs.
    Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.
    On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux.
    LES THÈMES : Seconde Guerre mondiale ; Histoire ; Shoah La collection « Des vies extraordinaires » :
    - Des parcours de vie qui donnent du courage.
    - Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages.
    - Richement illustrés pour plonger dans une époque.

  • En 1465, Christophe Colomb a une quinzaine d'années quand il devient marin. Il étudie la cartographie et est convaincu d'une chose : la Terre est ronde ! Voilà comment il trace un nouvel itinéraire qui doit le conduire jusqu'en Chine. C'est le début de sa première expédition...

    Embarquons avec lui et découvrons comment on vivait à bord des caravelles, comment on se repérait en pleine mer et affrontait les tempêtes. Et quand la terre est enfin en vue, suivons-le lors de ses explorations. Au fil de ses quatre grands voyages, il nous conduit à la découverte d'îles paradisiaques, aux étonnants animaux, aux fruits savoureux, aux peuples parfois accueillants, parfois plus méfiants...

  • Au château d'Amboise, le temps s'est arrêté : Léonard de Vinci vient de mourir. Mais pour Flore, Raphaël, Louis et Pierre, il n'y a plus une minute à perdre : ils doivent retrouver le dessin de L'aile volante , l'une des plus grandes inventions du maître. Qui l'a dérobé et pourquoi ? Le compte à rebours est lancé, car le roi François I ne doit pas s'apercevoir de sa disparition...

  • Dossier pédagogique de Gaëlle Brodhag.

    Felicidad est la capitale de la grande Europe, un des trois états continents du monde. Les habitants y sont surveillés et cloisonnés dans des quartiers, « les zones », selon leur catégorie sociale. Dans ce monde, les humains côtoient les parumains, des êtres génétiquement modifiés. Trois de ces androïdes au service des humains se révoltent contre leur créateur, le généticien Choelcher, et parviennent à s'échapper. Le lieutenant Alexis Dekcked est alors missionné par le ministre de la Sûreté intérieure pour élucider les assassinats... Laissez-vous captiver par ce récit d'anticipation entre policier et science-fiction.

  • Un récit à la 1ère personne pour transmettre aux enfants la persévérance et l'enthousiasme de cette scientifique hors du commun.

    L'HISTOIRE : Sous la forme d'un journal de bord, voici la vie de Marie Curie : de son enfance en Pologne jusqu'à ses prix Nobel et son engagement pendant la Première Guerre mondiale. Entrons dans son laboratoire et découvrons ses recherches sur la radioactivité. Un texte riche en anecdotes qui raconte ses époustouflants défis comme ses coups durs.

    LES THÈMES : Sciences - Histoire du XXe siècle - Destin de femme

  • Un passionnant récit, sous la forme d'un carnet de bord richement illustré, pour découvrir la vie du commandant Cousteau : de ses expéditions à bord de La Calypso au tournage du Monde du silence, en passant par son engagement pour la protection de l'Antarctique et le droit des générations futures à vivre sur une planète vivable.
    Le 4 titre de la collection "Des vies extraordinaires" :
    Des récits biographiques à la 1 personne Des leçons de vie et de courage, poignantes et inspirantes Des auteurs spécialistes de leur sujet (historiens, journalistes...)

  • Au XIIe siècle, Cordoue est une cité prospère, où les trois religions du Livre, musulmane, juive et chrétienne, coexistent dans un respect mutuel.
    Sarah, jeune fille juive, voitsa condition se transformer lorsque son père, un célèbre savant, devient aveugle. Travestie en homme, elle l'accompagne à la grande bibliothèque pour l'aider dans ses recherches. L'accès au savoir et à l'étude des langues arabe, hébraïque et grecque, est pour elle une révélation, tout comme sa rencontre avec Ahmed, un étudiant musulman d'origine omeyade. La guerre les oblige tous à fuir, Sarah et sa famille jusqu'au Caire, Ahmed jusqu'à Séville, restée ville libre.
    Par le biais de destins singuliers, ce roman aborde des sujets toujours d'actualité: la coexistence des religions, le fanatisme et l'accès des femmes au savoir.

  • À quatorze ans, Louis a tout pour être heureux : une mère adepte des médecines douces et des biscuits au soja, un singe en peluche champion du monde de blagues nulles, une guitare dont il joue assez mal pour espérer un jour devenir une star du show-biz, et un beau répertoire de gros mots. Mais tout bascule lorsque Louis devient invisible. Attention ! Il n'est pas mort : il a juste disparu. La Nuit comme en plein jour raconte cette folle journée où chacun va essayer de tirer Louis de ce mauvais pas, notamment lui-même, bien sûr, sa mère et un psychologue qui pique les oreilles. Mais Tom, son grand ami, a un tout autre projet en tête.
    Un roman d'humour sur ces moments particuliers où l'identité vacille, à un âge où les apparences jouent un rôle primordial.

  • Bruno et son épouse ne peuvent avoir d'enfants. Haut fonctionnaire de l'UNESCO, il est envoyé en mission en Amérique latine. Au moment du grand tremblement de terre au Guatemala, on lui confie des jumelles qui, grâce à des appuis, peuvent être déclarées comme enfants naturelles de sa femme Yanka. Dix ans plus tard, Bruno se retrouve en poste à New York. Agélie et Zélia ont grandi, adorant leurs parents, qui un jour décident de leur annoncer solennellement qu'elles ont été adoptées. « On le savait déjà. A l'école, on entendait : " C'est pas vos vrais parents, vous ne leur ressemblez même pas ! "». Plus tard, la mort de leur chien déclenche leur vrai chagrin et une inlassable quête de leurs racines. Elles abandonnent le piano pour la guitare. Les parents assistent, impuissants, à ce soudain refus d'intégration puis à leur révolte et les emmènent au Guatemala, où Bruno entreprend des recherches qui dévoileront le nom de leur mère biologique, morte du sida. La quête pourrait se poursuivre, mais il faut bien faire son deuil. La musique y contribue. De retour à Paris les deux soeurs chantent et jouent en duo dans des groupes latinos...

  • Marguerite, une jeune fille de treize ans, qui n'a jamais connu sa mère, vit chez sa tante sous le règne de Louis XIV. Elle est exceptionnellement oublieuse, ne retient ni ses leçons ni ses poésies, confond ses tables de multiplication et même les saisons. Un jour, elle fait la connaissance de François, un jeune garçon de quinze ans, qui lui révélera que « Sous la poussière des mots se cachent un sens oublié ». Convoqué pour la soigner, le médecin de famille lui prescrit un extrait de fleur de pensées pour « favoriser la méditation » : des souvenirs inconnus affluent. Marguerite utilise pour la première fois le passé simple.
    Guidée par François, Marguerite entame avec lui une étrange traversée qui les entraine dans une vallée drapée d'ombre, durant laquelle tout deux oublient qui ils sont.
    Sous terre, ils rencontrent les ombres errantes des morts - ceux qui errent sans sépulture et ceux qui ont rejoint les Champs-Elysées - parviennent à déjouer Gorgone ainsi que les pièges tendus par la folle Discorde et trouvent, endormi, un beau jeune homme. C'est Morphée. François et Marguerite ne retiennent plus leurs bâillements et s'endorment. Le songe que fait Marguerite, lui donnera une des clés qui lui permettra de retrouver la mémoire de sa mère, la mémoire en soi. François et Marguerite pourront alors déposer une Immortelle sur la tombe des Champfleuri.

  • Rosa parks. mon journal 1923-1964 Nouv.

  • « Papa et maman vivent comme s ils n avaient pas d enfants.

  • « Depuis longtemps, depuis mon entrée au collège, j'ai constaté que je ne suis fait ni pour le bonheur, ni pour le malheur (.). Je suis le gars de l'ordinaire, de la demi-teinte, de la grisaille, à l'aise comme un poisson dans l'eau tiède. » dit de lui Romain, le héros du livre.
    Un adolescent qui rêve néanmoins de se transformer en héros pour voler au secours de celle qu'il aime ! Car il s'est laissé envahir par la fascination qu'exerce sur lui - bien à l'insu de celle-ci - sa professeure de français, madame Lagarde.
    Les circonstances donneront à Romain l'occasion d'essayer de se mettre en avant. Ce qui lui permettra de découvrir qu'Hortense Lagarde n'est pas l'icône dont il se plaît à rêver.

  • Charlotte, une jeune étudiante loue une mansarde au dernier étage d'une jolie maison bourgeoise. Elle se lie au fils de ses propriétaires, c'est le début d'une pudique histoire d'amour. Dans cette quiétude surgit son frère aîné Nicolas, l'enfant terrible mais charmeur de la famille, dont depuis peu Charlotte s'efforce de s'émanciper. Il compte sur elle pour l'héberger tout en restant vague sur les raisons de sa présence. Cette fois l'enjeu est lourd : Grégoire, le fils des propriétaires, s'insurge contre cette intrusion. Charlotte est partagée mais cède. Très vite, la mansarde encombrée des bagages de Nicolas se charge également de menaces : Nicolas avoue être en fuite. Charlotte tombe dans le piège qui lui a été tendu pour appâter son frère et sert d'otage. Sans l'intervention d'un libraire, célibataire mélancolique et généreux, avec lequel les deux jeunes gens ont sympathisé, l'aventure aurait tourné au drame. Après avoir failli perdre Grégoire, elle le choisit à nouveau contre les dangereuses séductions d'un attachement fraternel régressif.

empty