Eveil / Petite enfance (- de 3 ans)

  • J'apprends à compter

    Collectif

    "Un cahier pour jouer et pour apprendre à compter.
    " Un cahier de jeux et d'exercices pour apprendre à bien compter.

    - Pour les parents qui veulent aider leurs enfants à améliorer leurs connaissances en numération.
    - Pour les enfants qui veulent s'entraîner à mémoriser et à écrire les nombres, et à mieux compter.

    Des activités variées pour apprendre à mémoriser la suite des nombres, à résoudre des problèmes portant sur les quantités et à écrire les nombres

  • « Doudou », « biberon », « encore »... voici 20 mots du quotidien et leurs signes (de la Langue des signes française) pour communiquer par gestes avec les tout-petits dès 8 mois.

    Une pratique facile et ludique, qui permet d'échanger avec son enfant autour de ses premiers besoins, ses premières envies, ses premières bonnes choses à goûter...

    Un imagier « à jouer » et « à rêver » grâce aux douces illustrations de Clara Corman, dont le trait épuré est d'une grande lisibilité.

  • « Doudou », « bisous », « nounou »... voici 40 mots du quotidien et leurs signes (de la Langue des Signes Française) pour communiquer par gestes avec les tout-petits dès leurs 8 mois.
    Une pratique facile et ludique, qui permet d'échanger avec son enfant autour de ses premiers besoins, premiers jeux, premières bonnes choses à goûter...
    Un imagier « à jouer » et « à rêver » grâce aux douces illustrations de Clara Corman, dont le trait épuré est d'une grande lisibilité.

  • La grande passion d'Horatio, ce sont les livres. Il lit partout, tout le temps, assis, debout, couche... au grand dam de ses parents, qui finissent par s'inquieter. A force de devorer tous ces livres, leur fils va devenir myope comme une taupe ou sourd comme un pot ! "Arrete de lire !" finissent-ils par crier sans cesse. Et ce qui devait arriver arriva : les parents d'Horatio, a bout de nerfs, lui confisquent sa bibliotheque ! Horatio s'ennuie comme un rat mort. Et il a peur. Peur de devenir comme tous ces gens presses, ignorant des beautes du monde. C'est alors qu'Horatio tombe sur une petite annonce qui va changer sa vie... Desormais, Horatio noircit des carnets avec ses souvenirs de lecture. Et un beau soir, il laisse ce message : "Chers parents, je ne serai pas la pour diner. Pour me retrouver, il vous suffira de regarder la 1ere chaine a 20 h 50." Et ou retrouvent-ils leur fils ? Dans un Rat Pido speciale Litterature ! Devant parents et voisins ebahis, Horatio repond parfaitement a toutes les questions et est sacre champion. Lorsque Horatio recoit son cadeau (plus de mille livres !), c'est le plus beau jour de sa vie. Mais il n'est pas au bout de ses surprises... Un peu plus tard, il surprend ses parents en flagrant delit de lecture ! "Ils ne m'ont ni vu, ni entendu, ma parole, ils sont devenus sourds et aveugles !" se dit-il dans un eclat de rire.

  • « Si j'étais une princesse. », « Si j'étais un cochon. » Deux courtes histoires tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à dessiner et jouer avec les mots, leurs rythmes et leurs rimes.

  • L'oiseau-lire

    Joel Franz Rosell

    A la bibliothèque municipale, un livre de contes s'ennuie sur son étagère.
    Jamais personne ne vient feuilleter ou lire ses pages que la poussière alourdit. Le jour où il voit une petite fille revenir consulter une lourde encyclopédie, il sent gonfler en lui un immense désir d'aller raconter toutes les histoires qu'il porte en lui. " Si la montagne ne vient pas au livre, le livre ira vers elle ", décide-t-il. Jour après jour, il s'entraîne, glisse de son étagère, exécute des culbutes, des bonds et des sauts périlleux.
    La petite brise qui passe par la fenêtre, l'aide à s'envoler vers le square...

  • "Si j'étais... un Indien" et "Si j'étais... un loup". Deux histoires courtes, tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à se situer dans le temps et l'espace, et à dessiner avec l aide de la Petite boule blanche, bien ronde et au sourire engageant.

  • Un livre pour définir avec finesse et humour, apprendre en poésie aux tout-petits et aux plus grands, sur le rythme d'une contine, le sens de mots du quotidien que les parents mettent sur des émotions, des sensations ou des notions un peu abstraites, parfois complexes à expliquer à leurs enfants.
    " C'est comment... un gros mot ? C'est un coup de klaxon qui fait sursauter celui qui l'entend. " " C'est comment... le bonheur ? C'est comme le soleil, sauf que ça te réchauffe aussi à l'intérieur. "

  • « Si j'étais une sirène. », « Si j'étais un dauphin. » Deux courtes histoires tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à comprendre le temps qui passe et à reconstituer un personnage et un animal familiers.

  • À sa mort, un vieux meunier lègue la totalité de ses biens à ses trois fils. L'aîné hérite du moulin, le cadet de l'âne et le benjamin. du chat ! Seulement ce chat se révèle bien plus malin qu'il n'y paraît. En échange d'un sac et d'une paire de bottes, il promet à son maître de faire sa fortune. Comment ce fin stratège fera?t?il de son maître le marquis de Carabas, voici ce que l'on (re)découvrira au fil des illustrations pleines d'audace et de charme d'André Bouchard.
    Petits et grands se régaleront de ses anachronismes truculents, des nombreux détails pleins d'humour et de ses personnages hauts en couleur, à commencer par ce Chat botté aux fières moustaches et plus goguenard que jamais.

  • Magic Mathieu a été surnommé ainsi en CM2 parce que tous le prenaient pour un calculateur prodige !
    Dans cet ouvrage, il se raconte un peu et vous explique qu'il n'était pourtant que l'utilisateur ou l'inventeur de calculs astucieux et organisés !
    Au fil des pages, il révèle ses « trucs », qui montrent l'ingénieuse simplicité de ses tours, faciles à réaliser grâce à sa panoplie peu coûteuse de « mathémagicien » : papier, crayons, ciseaux et colle !
    Avec un peu de patience et d'entraînement, chacun et chacune aura envie de faire des mathématiques amusantes, en famille ou avec des amis, de résoudre les mystères de la carte magique aux 10 pions, ceux du calendrier ou l'énigme du billet de 10 euros !
    Car ce livre un peu magique convient aux enfants et même aux plus grands.

  • Au coeur de la forêt, près de la rivière où attendent les canoës, les Indiens Mik'maq ont dressé les wigwams, leurs tentes en écorce de bouleau. L'un d'entre eux se tenait à l'écart. C'était celui de l'Invisible, le plus valeureux des chasseurs. Tous le disaient superbe, généreux, irrésistible. mais personne ne l'avait jamais vu. Toutes les femmes rêvaient de lui. Mais seule celle qui serait capable de le voir tel qu'il était l'épouserait.

  • Au fin fond de la brousse vivaient un chef et ses onze femmes. Toutes avaient un fils. Mais il y en avait un que son père n'aimait pas : c'était Bakari. Pour aller cultiver les champs, Bakari n'avait qu'une daba en terre cuite et un vieux bouc, tandis que ses frères se pavanaient sur leurs belles montures. Mais un soir, le génie de la forêt apparut à Bakari : « Pourquoi pleures-tu assez pour saler la terre de la forêt ? » lui demanda-t-il. Bakari lui raconta sa triste vie. Alors le génie lui offrit une touffe d'herbe, un fouet et un petit fagot de bois sec. « Tu donneras cette herbe à ton vieux bouc, lui dit-il. Tu le fouetteras légèrement avec ce fouet et tu allumeras un petit feu avec le bois que je t'ai donné. Dans ce feu, tu mettras ta petite daba d'argile. » Ainsi fut fait. Et Bakari vit apparaître au coeur du feu une daba bien solide et un magnifique cheval blanc !
    Le lendemain matin, Bakari se mit en selle avec élégance, sa daba sur l'épaule telle la lance d'un guerrier. Qu'il avait fière allure ! Quand son père le découvrit, il réclama aussitôt le cheval, car un fils ne peut posséder une plus belle monture que son père. Mais à peine le chef fut-il en selle que le pur-sang rua, faisant chuter son cavalier qui mourut sur le coup. Il fallait donc désigner un nouveau chef pour le village. Mais comment départager les 11 frères ?

  • "Si j'étais... une sorcière" et "Si j'étais... un chat". Deux histoires courtes, tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à se situer dans le temps à dessiner avec l aide de la Petite boule blanche, bien ronde et au sourire engageant.

  • Si j'étais... un clown" et "Si j'étais... un éléphant". Deux histoires courtes, tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à se situer dans le temps à dessiner avec l aide de la Petite boule blanche, bien ronde et au sourire engageant.

  • La stupeur s'est emparée du pays du Grand Froid : la princesse Nélina et sa nourrice ont été enlevées par l'Esprit des glaces. Accablé de tristesse, son père s'en va trouver les trois fils du roi du Pays du chaud et promet la main de sa fille à celui qui la sauvera.
    Chacun à sa façon, Sihamel, Mélinor et Norinel se préparent à relever le défi. Sihamel, l'impulsif aîné, enfourche immédiatement son cheval. Mélinor prend le temps de s'équiper soigneusement. Quant au sage Norinel, il s'enferme dans la bibliothèque pour tout connaître des légendes du pays du Grand Froid.
    Tour à tour, les trois frères vont croiser la route du dragon de la forêt. " Tu ne pénétreras dans cette forêt que si tu résous mon énigme ! " leur annonce-t-il chaque fois. " Je suis blanche la nuit et il m'arrive d'être noire le jour. Qui suis-je ? " Qui de Sihamel, Mélinor ou Norinel saura démontrer assez de courage, de clairvoyance et de malice pour libérer la belle et douce Nélina ?

  • Un petit guide pratique,drôle et affectueux pour savoir comment dévoiler ses sentiments, au féminin comme au masculin, avec humour et selon les loisirs, le métier ou le caractère de celle ou celui que le jeune lecteur rêve de séduire...

  • Le petit plaisir de Loup, comme tout loup qui se respecte, c'est de bien manger ! Et croyez-moi, ce loup-la est un fin gourmet. Il sait prendre son temps pour choisir les meilleurs mets.
    Tot le matin, Loup marche au bord de l'etang avec son panier. Il croise une grenouille mal reveillee qui part en quete de son petit dejeuner.
    A midi, Loup se balade en foret ou il apercoit une taupe tres affairee. C'est l'heure du dejeuner. Elle attrape lombrics et grenouilles dont elle ne fera qu'une bouchee.
    L'apres-midi, Loup se promene dans les pres, ou il voit un sanglier qui marche le nez au vent. L'heure du gouter approche. Il part en quete d'une taupe bien dodue.
    Le soir venu, Loup rentre chez lui avec son panier bien rempli. Le nez dans son livre de cuisine, il peut enfin se concocter un merveilleux diner. Bien rassasie, Loup va se coucher. Et dans son lit, il reve aux nouvelles rencontres culinaires qu'il va faire !

  • Grand Homme Bleu chemine depuis des jours sur l'encolure de Vieux Chameau, menant sa tribu à travers le désert. Le suivent les hommes assis sur les selles joliment décorées de leur dromadaire, puis les femmes et les enfants, accompagnés d'ânes chargés de ballots, de chèvres, de moutons et de quelques chiens. Une tempête de sable s'annonce. Epuisée, la caravane s'installe. Au cours de la nuit, les Hommes Verts attaquent le campement et enlèvent Petite Lune, la fille de Grand Homme Bleu. Accablé, il demande l'aide de Grand Sage et d'Azuma le forgeron, chargé de chanter l'incantation et de fabriquer les armes qui permettront de sauver la fillette.
    Un dossier pédagogique présente en fin d'ouvrage la vie et les coutumes des Touaregs, un peuple du désert.

  • "Si j'étais... le Père Noël" et "Si j'étais... un nounours". Deux histoires courtes, tendres et amusantes pour apprendre aux plus petits à se situer dans le temps et à dessiner avec l aide de la Petite boule blanche, bien ronde et au sourire engageant.

  • Lucie, huit ans et demi et les yeux caramel, partage son temps entre sa super tribu d'amis (Caly, sa presque jumelle, Lancelot, son presque amoureux, Arthur, son meilleur ami, sans oublier Merguez, son teckel) et sa passion pour les sciences qui lui donne des ailes (en ce moment, elle est surtout branchée ciel et espace).
    Mais une mini-armoire trouvée au vide-greniers du quartier va chambouler sa petite vie déjà bien remplie ! Chaque soir, les pierres précieuses de ce micro-meuble se mettent à briller, et Lucie se retrouve aspirée à l'intérieur pour atterrir. dans la sonde spatiale Rosetta ! Alors commence une époustouflante exploration intergalactique pour l'intrépide aventurière.

  • Jean-Gaston ne tient plus en place ! Dans une semaine, c'est son anniversaire. Pas un jour sans qu'il ne demande à ses parents :
    « C'est aujourd'hui mon anniversaire ?
    - Mais non, lui répond monsieur Pompon, aujourd'hui c'est lundi, le jour où on retourne à l'école ! Vite, enfile tes habits! » - C'est aujourd'hui le gâteau avec les bougies ?
    - Non, aujourd'hui, c'est mardi, dit madame Pompon, c'est le jour des spaghettis ! ».

    Ainsi se déroule la semaine des Pompon rythmée par toutes leurs occupations jusqu'à ce qu'arrive enfin dimanche, le gâteau surprise et les cadeaux. Joyeux anniversaire Jean-Gaston ! Mais où se cache donc le vrai ?

  • Aujourd'hui, la famille Pompon visite le zoo. Après avoir acheté ses billets à l'intérieur, les Pompon se précipitent dehors pour voir l'attraction vedette : le grand yack rose ! Mais avant d'y arriver, ils croiseront des cages vides ou des volières pleines d'oiseaux, de grandes girafes ou de petits ouistitis, de bruyantes perruches ou de silencieux pandas, des porcs-épics qui piquent ou des lapins tout doux. Quand enfin, la famille Pompon arrive devant le grand yack rose, quelle déception : c'est un faux ! Mais où se cache donc le vrai ?

empty