Bandes dessinées / Comics / Mangas

  • Dans ce drôle d'immeuble, chaque étage te réserve des surprises ! Le jeune lecteur découvrira, marche après marche, qui se cache derrière la porte des voisins... Un album à lire et à relire !
    La collection Boussole propose de vrais livres illustrés pour étudier la littérature en cycle 2 et cycle 3 : un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et d'oeuvres de littérature jeunesse contemporaine. Chaque ouvrage comporte un « dossier de lecture » et des ouvertures culturelles.
    Pour chaque livre de l'élève, un guide pédagogique complet pour l'enseignant est proposé gratuitement en téléchargement sur boussole.belin-education.com.

  • Bienvenue au Moyen Âge ! Frajout, le chien fidèle du seigneur de Rochebonne, t'emmène sur le domaine de son maître.
    De la construction de son château fort à la visite de ses terres, de la vie quotidienne au donjon orchestrée par Dame Blanche à la formation de chevalier de son fils Hugo, tu vas vivre au rythme de la famille du seigneur.
    Qui prépare les banquets ? Comment on organise un tournoi ? Qu'est-ce que la cérémonie de l'adoubement ? Comment se déroulent sièges et tournois ?
    Le quotidien des seigneurs, gentes dames, paysans et chevaliers du Moyen Âge n'aura plus de secrets pour toi !

  • Bienvenue en Égypte ancienne ! La chatte Mitet t'emmène au pays des Pharaons.
    Entre au palais royal et partage avec le roi Amosis dîners en musique, journées de chasse dans le désert et préparation aux combats. Puis au bord du Nil, pars à la rencontre des paysans et artisans si travailleurs et astucieux, avant de suivre les prêtres dans les temples où ils servent les dieux.
    Que fait un scribe ? Comment se pare Pharaon ? En quels dieux et déesses croient les anciens Egyptiens ? Comment prépare-t-on une momie ?
    Le quotidien du roi d'Egypte, de sa famille, de ses sujets et de ses prêtres n'aura plus de secrets pour toi !

  • Quatre-vingts ans après le coup d'État du général Franco, le dessinateur José Pablo García adapte le livre de Paul Preston, La guerre civile espagnole, au format bande dessinée. Cet ouvrage de Paul Preston, historien britannique mondialement reconnu, est l'un des textes de référence sur le conflit qui a ravagé l'Espagne entre 1936 et 1939 et qui a marqué le reste du XXe siècle. En reconstituant le réseau complexe des confrontations militaires avec précision et lucidité, cette bande dessinée constitue un ouvrage essentiel pour aborder la violente réalité vécue par ce pays.
    Preston nous offre une histoire en images qui vise à transmettre aux nouvelles générations l'histoire commune de cette tragédie collective, mais surtout à aider à préserver la mémoire de ce qui est arrivé en cette veille de la Seconde guerre mondiale.

  • La morsure

    Fred Dewilde

    • Belin
    • 19 Septembre 2018

    Fred Dewilde est un homme de la résilience. Il a vécu de l'intérieur les attentats qui ont plongé la France dans un état de sidération. Quelques mois après l'attaque du Bataclan, il tente de renouer avec une vie familiale heureuse et légère. Cependant, l'annonce des attentats de Nice le replongent dans la peur mais aussi le refus de la haine.
    C'est par le dessin de Fred Dewilde a choisi d'exprimer les échos et les mécanismes du traumatisme. Pour lui, et plus encore pour ses enfants, il raconte la douleur qui envahit les victimes de cette guerre d'un genre nouveau... Profondément blessé, il lutte contre le désir de vengeance. Chaque planche de cette bande dessinée donne à voir toute l'humanité d'un des survivants du terrorisme contemporain.

  • Anne Frank est connue par son journal, traduit en plusieurs dizaines de langues. Pourtant, son histoire, celle de sa famille, peine parfois à se faire connaître dans sa richesse, sa durée et sa complexité. C'est à cela que s'attache cette nouvelle biographie, réalisée sous l'égide de la Maison Anne Frank.
    L'histoire de la famille Frank est retracée en plus de 140 pages de bande dessinée : la vie en Allemagne, la montée du nazisme, l'exil à Amsterdam, les années vécues dans l'Annexe, la trahison et la déportation à Auschwitz, la mort d'Anne et de sa soeur à Bergen-Belsen, la publication du Journal après la guerre.

  • La quête d'Esther

    Ruud Va Eric Heuvel

    • Belin
    • 19 Novembre 2009

    Esther vit aux États-Unis depuis qu'elle a quitté le Vieux Continent, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
    Maintenant qu'elle est grand-mère, elle prend le temps de revenir sur les lieux de sa jeunesse, en quête de réponses aux nombreuses interrogations qui la hantent. Que sont devenus les paysans qui l'ont cachée et sauvée des nazis pendant la guerre? Qu'est devenu Bob, son ancien amoureux? Comment ses parents, déportés dans le camp d'Auschwitz, ont-ils disparus? Avec l'aide de ses petits enfants et de ses amis elle part sur les traces d'un passé qu'elle avait tenté d'oublier et retrouve une partie de ceux qu'elle avait perdus...

  • Un secret de famille

    Eric Heuvel

    Un secret de famille, une bande dessinée d'Eric Heuvel pour la la Maison Anne Frank. Traduction et adaptation de Diane Afoumado, professeur d'Histoire .
    Un jeune garçon d'aujourd'hui se rend chez sa grand-mère pour réunir de vieux objets à vendre dans une brocante. En fouillant dans le grenier, il découvre de nombreuses choses datant de la guerre : des coupures de journaux, des photos, une étoile jaune... Il interroge sa grand-mère qui lui raconte l'histoire de sa famille et de celle de sa voisine et meilleure amie, une jeune juive menacée par l'occupation allemande.
    Un récit fin et richement documenté pour aborder le destin des familles juives d'Amsterdam pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • C'est le printemps à Amsterdam.
    Chaque année, le 30 avril, les Pays-Bas célèbrent leur fête nationale. Jeroen se rend dans le grenier de sa grand-mère où il espère trouver de vieux objets à vendre à la brocante organisée à cette occasion. Au milieu d'un tas de papiers jaunis, il découvre le journal intime que tenait sa grand-mère durant la guerre. Il lui demande alors de lui raconter l'histoire de sa famille pendant l'occupation allemande, une histoire longtemps gardée secrète.

empty