Vie pratique & Loisirs

  • Depuis quelques décennies, la méditation venue d'Orient connaît en Occident un succès fulgurant. Mais surtout elle entre aujourd'hui dans la cour des grands : la science multiplie les programmes de recherche à son sujet, elle commence à prouver ses effets sur le corps, l'hôpital la propose en accompagnement thérapeutique, et elle possède même désormais en France son propre diplôme universitaire.
    Lutte contre le stress, contre la dépression chronique, contre les douleurs chroniques et les inflammations, mais aussi contre le vieillissement cellulaire et cérébral... Les perspectives sont prometteuses et les champs d'applications cliniques ne cessent de s'élargir. La méditation n'améliorerait pas seulement notre organisme, elle contribuerait à notre guérison !
    En donnant la parole aux chercheurs et aux soignants les plus en pointe dans le domaine, et en faisant entendre la parole de patients qui associent la méditation à leur parcours de soin, cet ouvrage fait l'état des lieux de l'un des domaines de recherche les plus stimulants du moment : la perspective de trouver en chacun de soi de nouvelles ressources pour sa guérison.

  • Pourquoi faut-il connaître son cerveau pour mieux manger ?
    D'abord, parce que nous pouvons alors le nourrir convenablement. Tout ce dont il a besoin pour bien se développer et fonctionner existe dans notre assiette. Du gras notamment : cholestérol, oméga-3 et autres acides gras composent toutes les structures cérébrales, des neurones aux vaisseaux sanguins. Ne nous en privons donc pas !
    Ensuite, savoir comment le cerveau fonctionne permet d'éviter les pièges du marketing alimentaire... Nous sommes souvent trompés en matière de nutrition car nous jugeons ce qui est bon ou mauvais selon nos connaissances, notre culture, voire ce que notre voisin fait...
    Autre raison : vous souhaitez perdre quelques kilos et tentez le nouveau régime de l'été. Vous maigrirez vite au début... mais aurez tout repris quelques mois plus tard car votre cerveau va tout faire pour reconstituer vos réserves de graisses. Le comprendre est le meilleur moyen pour garder ou pour retrouver votre poids de forme.
    Enfin, dans le cerveau, se trouve la clé du plaisir. Et manger, ce n'est pas seulement se nourrir, c'est aussi apprécier les aliments et partager des moments agréables. La convivialité et les instants de bonheur qui l'accompagnent améliorent notre santé mentale.
    Écrit par des spécialistes de toutes disciplines scientifiques, nutritionnistes, psychologues, sociologues, etc., ce livre est un recueil d'articles parus dans la revue "Cerveau & Psycho". Il arrive à point nommé au moment où beaucoup d'informations « pseudo-diététiques » circulent, la plupart ne reposant pas sur de véritables connaissances scientifiques.

empty