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  • Introduite à l'Université à la fin du siècle, la sociologie a progressivement conquis sa place, que ce soit dans les programmes de sciences économiques et sociales des lycées ou à l'entrée des Instituts d'études politiques...
    Or cette discipline reste souvent difficile à appréhender, dans la mesure où elle se définit moins par un objet d'étude propre que par une démarche spécifique. C'est cette démarche que l'auteur entend faire découvrir dans cet ouvrage grâce à : la présentation des principales questions de méthode qui se posent au sociologue ; la mise en oeuvre de ces méthodes à partir de six thèmes essentiels : la culture, la socialisation, le contrôle social et la déviance, la stratification sociale, le pouvoir politique, l'opinion publique ; l'analyse des différents concepts sociologiques s'appuyant prioritairement sur les auteurs classiques de la discipline.

  • 1 - Le texte et sa plume - L'histoire d'une oeuvre, 1 III. Paris-Shanghaï, l'Histoire immédiate, 1 1. Le roman d'un monde en éruption, 1 2. Portrait d'une époque qui doute, 3 III. Comme un roman : vie et mort d'un auteur, 4 1. Naissance d'un intellectuel, 4 2. Entre l'art et l'action, 6 III. Une oeuvre de prix, 7 1. Les feux de la rampe, 7 2. Politiques de lecture, 8 2 - Histoire collective et destins individuels - L'oeuvre, d'un mot, 11 III. Orient extrême - Le cadre spatio-temporel de l'oeuvre, 11 III. Les éclats du récit, 19 III. Les personnages : portraits de groupe, 27 IV. Un roman historique ?, 34 3 - La solitude et l'action - Les thèmes à l'oeuvre, 41 III. Au centre du roman, l'Homme, 41 III. Un roman métaphysique, 51 III. L'ambiguïté, 65 4 - Les voix et les consciences - Les thèmes à l'oeuvre (II), 73 III. Des êtres de parole, 73 III. Le problème de la connaissance, 79 III. Le jeu des points de vue, 87 5 - L'art du roman - Les thèmes à l'oeuvre (III), 93 III. La musique du temps, 93 III. Cinématographe, 101 III. Images de l'art, 108 Lexique, 115

  • 1 - Fin de Siècle - L'oeuvre dans son temps, 1 III. Au pays de l'Or noir : contexte historique, 2 III. Le désordre du monde : une histoire des mentalités, 5 III. Les ombres du baroque : une esthétique de l'illusion, 8 Microlecture - Les déguisements de Rosaure, 12 2 - Les feux de la rampe - Le théâtre dans son temps, 15 III. Un siècle de théâtre, 15 III. La comedia humaine - le genre en question, 19 III. La vie est une comédie - du genre à l'oeuvre, 22 Microlecture - Est-ce là une mascarade ?, 25 3 - La grande traversée - La vie et l'oeuvre, 29 III. Une vie contrastée : le journal d'un prêtre ?, 29 III. Le forçat innocent : résumé de l'oeuvre, 35 III. Le jour et la nuit : structure de l'oeuvre, 39 IV. Le grand échiquier : quels personnages ?, 44 Microlecture - Le clairon de Clarín, 50 4 - La comédie des erreurs - Les thèmes à l'oeuvre, 55 III. L'ère du doute, 56 III. Un théâtre d'illusion, 64 III. Le Monde renversé, 70 Microlecture - Le cheval, 78 5 - La difficulté d'être - Les thèmes à l'oeuvre (II), 81 III. La vanité du Monde, 81 III. Le silence du ciel, 86 III. " Difficile liberté " (Emmanuel Lévinas), 90 Microlecture - Le labyrinthe, 96 6 - Le spectacle théâtral - Les thèmes à l'oeuvre (III), 99 III. Pathos : " Le théâtre de la cruauté " (Antonin Artaud), 99 III. Éthos : le théâtre de la religion, 105 III. Logos : le théâtre de la parole, 108 Microlecture - Le chiffre 3, 111 Lexique, 113 Thèmes et questions d'ensemble, 115

  • Préface, VII 1 - Le second recueil des Fables - L'histoire d'une oeuvre, 1 III. La fable : un genre dénigré, 2 III. Les trois recueils : croissance interne, évolutions, réécritures et jeux d'oppositions, 9 III. La Fontaine face au pouvoir monarchique : un classique dans l'opposition au siècle de Louis le Grand ?, 16 2 - Structures d'un genre : le tout et la partie - L'oeuvre, d'un mot, 25 III. Qu'est-ce qu'une fable ?, 27 III. Effets de recueils, 34 III. Le fabuliste et son lecteur, 40 3 - La vérité du jeu ou l'enfance de l'art : plaire et instruire - Les thèmes à l'oeuvre (I), 49 III. Galanterie ? Un ton et deux publics, 51 III. Le pouvoir des fables, 56 III. Vérités et mensonges, 63 4 - Hommes et bêtes : " la voix de la nature " - Les thèmes à l'oeuvre (II), 71 III. Déguisements : la satire sociale et politique, 72 III. Transmutations et régressions : l'animalité humaine, 79 III. L'homme est-il corrigible ?, 86 5 - Une poésie philosophique ? Conscience de soi et contemplation créatrice - Les thèmes à l'oeuvre (III), 93 III. Sagesse et folie, 95 III. Soi et autrui : la solitude et l'amitié, 100 III. Contemplation et jouissance : la création, miroir divertissant de la diversité, 108 Lexique, 115 Thèmes et questions d'ensemble, 117

  • 1 - L'histoire d'une oeuvre - Une littérature érotique, 1 1. La littérature érotique avant Le Banquet de Platon, 1 2. La place du Banquet dans l'oeuvre de Platon, 2 3. La Grèce aux environs de 385, 4 2 - L'oeuvre, d'un mot - Il était une fois un banquet, 11 1. Remarque de vocabulaire, 11 2. Un divertissement sérieux, 11 3. De véritables personnages, 13 4. Un art plutôt qu'une méthode, 14 VIII.

    Avant les discours officiels, 14 1. Il était une fois un banquet : raconte !, 14 2. Une intense curiosité, 15 3. Socrate se fait beau, 15 4. Socrate se met à méditer lui-même, 16 5. Le retard et l'absence de Socrate étonnent Agathon, 16 6. Ironie et hubris de Socrate, 16 7. Ivresse et sobriété, 17 8. Louons le dieu Éros, 17 VIII.

    Discours de Phèdre, 18 1. Éros est une grande, merveilleuse et ancienne divinité, 18 2. Éros est source des plus grands biens, 19 VIII.

    Discours de Pausanias, 19 1. Les deux Aphrodite et les deux Éros, 19 2. Tout est dans la manière, 20 3. Le palliatif de la loi et le désordre actuel, 21 4. La casuistique de Pausanias, 21 5. Intermède du hoquet d'Alcibiade, 22 IIIV.

    Le discours d'Éryximaque, 23 1. Médicalisation d'Éros, la médecine est l'art par excellence, 23 2. Les musiques sous le signe d'Éros, 25 3. Complément cosmologico-religieux, 25 IIIV.

    Discours d'Aristophane, 26 1. Aristophane : l'homme et les idées, 26 2. Les hommes primitifs et le châtiment de Zeus, 27 3. L'intervention de Zeus : la naissance de la sexualité, 27 4. Prophétie sur l'obscur objet d'Éros, 28 5. Conclusion, 29 IIVI.

    Discours d'Agathon, 29 1. A chacun ses règles de communication, 29 2. Ironique ouverture, 31 3. Un dieu plus divin que les autres, 31 4. Conséquences bienfaisantes d'Éros, 33 IVII.

    Intervention de Socrate, 33 1. Changement de méthode : de ce qui plaît à ce qui est vrai, 33 2. Difficulté d'éclairer Éros par ses objets, 34 VIII.

    Entrée en scène de Diotime, 35 1. Éros intermédiaire démonique, 36 2. La nature philosophique d'Éros expliquée par sa conception, 37 3. Finalité d'Éros : l'ouverture au beau, au bon, au bonheur, à la création et à l'immortalité, 39 4. Origine d'Éros comme désir d'immortalité, 40 5. Comment parvenir à la révélation de la beauté, 42 IIIX.

    Arrivée soudaine d'Alcibiade, 47 1. Les personnages, 47 2. Un préambule paradoxal, 49 3. Éloge de Socrate, 50 4. L'aventure manquée d'Alcibiade avec Socrate, 52 5. Socrate l'atypique, 55 6. Épilogue : vers l'unité, 57 3 - Les thèmes à l'oeuvre - Ouverture au monde des idées, 59 4 - L'oeuvre en perspective - La figure d'Éros, 115 1. Pourquoi s'occuper d'Éros ?, 115 2. Pourquoi en faire l'éloge ?, 116 3. Éros ne peut se limiter à des phénomènes humains : insuffisance des points de vue anthropologiques 4. Nécessité d'un point de vue mythique, 118 5. Le monde d'Éros. Fécondité, immortalité et beauté, 119 6. Éros philosophe, 119 7. Éros est la chose au monde la mieux partagée mais tous n'en font pas le même usage, 121

  • Préface, 1 1 - Apprendre à apprendre. Le genre à l'oeuvre, 7 I.

    " Eh ! oui, je suis un ignorant... " (Le Père Goriot), 7 II.

    Le roman picaresque, 8 III.

    L'apport allemand : le Bildungsroman, 10 IV.

    Aspects du genre, 12 V.

    Histoire et roman, 15 VI.

    Le roman d'apprentissage à travers le siècle, 18 2 - Portraits d'apprentis. Les oeuvres, 21 I.

    Aux sources du roman d'apprentissage, 21 1. René, de Chateaubriand (1802), 21 2. Adolphe, de Benjamin Constant (1816), 23 3. Naissance d'un genre, 25 II.

    L'âge d'or du roman d'apprentissage, 27 1. Le Rouge et le Noir, de Stendhal (1830), 27 2. La Chartreuse de Parme, de Stendhal (1839), 29 3. Le Père Goriot, d'Honoré de Balzac (1834), 32 4. Illusions perdues, d'Honoré de Balzac, 34 5. Splendeurs et Misères des courtisanes, d'Honoré de Balzac (1838 à 1847), 36 6. Où sont les femmes ?, 39 7. L'Éducation sentimentale, de Gustave Flaubert (1869), 41 8. Une vie, de Guy de Maupassant (1883), 44 9. Bel-Ami, de Guy de Maupassant (1885), 46 III.

    Le roman d'apprentissage défiguré, 48 1. A rebours, de Joris-Karl Huysmans (1884), 48 2. Névrose " fin de siècle ", 50 3. L'apprentissage cesse faute d'apprenti, 51 3 - Vertiges. Les thèmes à l'oeuvre (I), 53 I.

    Parcours héroïques, 53 II.

    Désirer, 56 III.

    Voyager, 64 IV.

    Découvrir, 71 4 - Vestiges. Les thèmes à l'oeuvre (II), 79 I.

    L'entrée dans le monde, 79 II.

    Initier, 80 III.

    Aimer, 90 IV.

    Arriver/Quitter, 96 5 - Le roman a-t-il un sens ? Lectures de l'oeuvre, 105 I.

    Georg Lukács, La Théorie du roman, 105 II.

    Mikhaïl Bakhtine, Esthétique de la création verbale, 109 Lexique, 113 Thèmes et questions d'ensemble, 117 Index

  • 1 - Une révolution silencieuse - L'histoire d'une oeuvre, 1 III.

    L'Histoire à l'oeuvre : ce monde inquiet sent la poudre !, 1 III.

    L'oeuvre dans l'oeuvre : Henri et Julien, 5 III.

    Lectures à l'oeuvre : en avance sur son temps, 9 2 - Une âme de feu - L'oeuvre, d'un mot, 13 III.

    Les jeux interdits, 13 III.

    Les personnages de l'oeuvre : le triomphe des médiocres, 20 III.

    Le style de l'oeuvre : regards sur une effrénée galopade, 27 3 - A nous deux, société - Les thèmes à l'oeuvre (I), 37 III.

    Instructions pour une prise d'armes, 38 III.

    Chercher la femme, 47 III.

    Discours de la méthode, 56 4 - En un combat douteux - Les thèmes à l'oeuvre (II), 63 III.

    Le labyrinthe du monde, 64 III.

    L'Unique et ses propriétés, 69 III.

    Une destinée, 85 5 - Plus dure sera la chute... - Les thèmes à l'oeuvre (III), 91 III.

    Serait-ce un Danton ?, 92 III.

    La chasse au bonheur, 104 Lexique, 115 Thèmes et questions d'ensemble, 117 Index, 119

  • Préface, 1 1 - Un roman de " Troyes " - L'oeuvre dans son temps, 7 III. Figures de la cour, 7 III. Un genre nouveau : le roman, 11 III. Lectures de l'oeuvre, 15 Microlecture, 17 2 - Errance et héros - L'oeuvre, d'un mot, 19 III. Itinéraires romanesques, 19 III. Structures à l'oeuvre : cercles et ligne droite, 23 III. Le système des personnages, 30 Microlecture, 41 3 - Un roman de courtoisie - Les thèmes à l'oeuvre (I), 43 III. Lancelot, le chevalier servant, 43 III. Chrétien au service de Marie, 49 III. Rhétorique de l'amour, 54 Microlecture, 62 4 - La chevalerie : rites et mérites - Les thèmes à l'oeuvre (II), 63 III. La chevalerie : un corps social, 63 III. L'éthique chevaleresque, 70 III. La chevalerie : un monde de violence, 76 IV. Droit et coutumes, 81 Microlecture, 89 5 - Du merveilleux païen au symbolisme chrétien - Les thèmes à l'oeuvre (III), 91 III. Un livre des merveilles ?, 92 III. Pour une lecture symbolique, 102 Microlecture, 110 Lexique, 113

  • Les grands mythes - ceux d'oedipe, d'Orphée et d'Oreste - continuent à stimuler l'imagination des dramaturges modernes. Claudel, Cocteau et Giraudoux, puis Sartre et Anouilh, surent donner de ces histoires universelles une nouvelle traduction théâtrale.
    Les neuf dissertations ici proposées - ainsi qu'une petite centaine de sujets complémentaires " prennent en charge des oeuvres aussi diverses que les Mouches, Antigone ou la Machine Infernale. Elles intègrent également au raisonnement des références à Amphitryon 38, et à Protée et s'adressent particulièrement aux élèves des classes de Première qui préparent l'écrit du baccalauréat de français.

  • Avant-propos, 1 1 - La théorie de l'expression. L'art, prolongement de la posture du corps, 5 I. La théorie générale de l'expression : le corps comme oeuvre d'art, 5 II. L'esthétique du silence, 9 III. L'humain et l'inhumain : la référence à Malraux, 12 IV. Expression et engagement, 18 2 - Esthétique et subjectivité. L'art vers la constitution des subjectivités, 23 I. Corps propre et écriture : le dialogue avec Maurice Blanchot, 23 II. La subjectivité de l'artiste : le style, 27 III. La subjectivité du contemplateur, 38 IV. L'unité de l'art, 41 3 - L'art et les arts. La pluralité des arts en question, 45 I. La peinture, 45 II. Les arts de la parole, 56 III. Les arts de la matière, 61 IV. Cinéma et psychologie, 64 V. La musique, 68 4 - Esthétique et historicité. Le sens philosophique d'une histoire de l'art, 73 I. Le paradigme esthétique, 73 II. Hegel et Merleau-Ponty : le visage ou le corps, 77 III. De la profondeur, 81 IV. Le Musée, 84 5 - Esthétique et intersubjectivité. L'art comme rencontre d'autrui, 89 I. De la perception à la vision : la reprise du problème esthétique, 89 II. Kant et Merleau-Ponty : des paradoxes de l'intersubjectivité à sa réalisation, 94 III. Reprise du problème de l'art moderne, 102 IV. Heidegger et Merleau-Ponty : ontologie et intersubjectivité, 107 Conclusion, 115 Bibliographie, 120 Pour aller plus loin, 121 Sujets de réflexion, 123

  • Avant-propos 1¡-¡Épictète et le stoïcisme I. Une philosophie de la résignation ? Le stoïcisme, mépris de la souffrance et de la mort 1. Épictète boiteux¡: le mépris stoïque de la douleur 2. Mourir stoïquement II. La philosophie stoïcienne, de l'ascèse à l'action 1. Historique du stoïcisme 2. L'ascèse stoïcienne 3. Les trois domaines de la philosophie selon Épictète 2¡-¡La composition du Manuel d'Épictète I. La vie et l'enseignement d'Épictète II. La composition du Manuel 1. Qu'est-ce qu'un manuel¡?

    2. Comment Arrien a composé le Manuel d'Épictète III. Le plan du Manuel 1. Introduction¡: ce qui dépend de nous et ce qui ne dépend pas de nous 3¡-¡Comment débuter en philosophie. Les concepts majeurs du Manuel I. Le principe fondamental¡: nos choix dépendent de nous II. Supprimer le désir et suivre la nature 1. Suivre la nature 2. Désir et passion III. Impulsion et action : ce qu'il convient de faire 1. Discipline de l'impulsion¡: agir avec réserve 2. L'éthique du devoir et ses origines naturelles IV. Sur la voie du progrès philosophique 1. L'ascèse du jugement 2. Comment vivre en philosophe Conclusion - L'apport et la postérité du stoïcisme du Manuel I. Lectures antiques du Manuel II. " Un des philosophes du monde qui aient mieux connu les devoirs de l'homme " : la postérité classique du Manuel (XVIe-XVIIIe siècle) III. Le stoïcisme d'Épictète aujourd'hui ?

    Texte - Manuel d'Épictète Lexique Approfondir

  • 1 - L'histoire d'une oeuvre : un héritage fragmentaire I. Présentation biographique 1. De Samos à Athènes 2. Naissance de l'épicurisme 3. La philosophie dans le jardin II. Une oeuvre lacunaire 1. Diogène Laërce, le doxographe 2. Les découvertes archéologiques 3. Une oeuvre en devenir III. Une physique matérialiste 1. L'atome, principe de ce qui est 2. Différence des doctrines de Démocrite et Épicure 3. Épicure en son temps 2 - L'oeuvre d'un mot : un système en trois lettres I. La Lettre à Hérodote II. La Lettre à Pythoclès III. La Lettre à Ménécée 3 - Les thèmes à l'oeuvre : un matérialisme pour le plaisir I. La canonique 1. Une logique épicurienne ?

    2. Les critères de la vérité 3. Les opinions II. La physique épicurienne 1. Deux principes fondamentaux 2. Le vide existe 3. Les atomes, natures des corps 4. Le tout est infini 5. Les parties de l'atome 6. Caractéristiques de l'atome 7. Le mouvement des atomes 8. Les corps composés 9. Le mouvement des composés 10. Propriétés et accidents 11. Le temps 12. La pluralité des mondes III. Les mécanismes de la perception et la conception de l'âme 1. Les simulacres et la vision 2. Les autres sens 3. La conception de l'âme IV. La doctrine du bonheur 1. La philosophie, médecine de l'âme 2. Un traitement progressif 3. Les dieux ne sont pas à craindre 4. La mort n'est rien pour nous 5. La classification des désirs 6. Connaître le plaisir pour atteindre le bonheur 7. Le bonheur réalisé : la vie du sage 4 - L'oeuvre à l'épreuve du temps : le matérialisme en débat I. Lucrèce, le disciple II. Les détracteurs III. La réhabilitation de l'épicurisme Texte : la Lettre à Ménécée Lexique

  • Cet ouvrage tient compte des difficultés rencontrées par des francophones apprenant l'anglais.
    Il met en lumière les différences entre les deux langues et permet ainsi d'éviter les calques désastreux si souvent rencontrés dans les copies. On y trouvera l'inventaire des fautes graves d'orthographe, de grammaire et de vocabulaire qui sont interdites le jour de l'examen ou du concours. On y trouvera aussi matière à consolider et approfondir ses connaissances. Le découpage en 20 leçons permet de mieux gérer sa préparation tout au long de l'année.
    Chaque leçon est suivie d'un thème de contrôle, corrigé en fin d'ouvrage, à des fins d'auto-évaluation.

  • 1 - L'autobiographie cachée. L'histoire d'une oeuvre, 1 I.

    L'histoire à l'oeuvre : la fin de la candeur ?, 1 II.

    L'oeuvre dans l'oeuvre : du gage à l'engagement, 5 III.

    Lectures à l'oeuvre : une réussite exceptionnelle, 8 2 - Un train d'enfer. L'oeuvre, d'un mot, 13 I.

    Une odyssée effrayante, 13 II.

    Les personnages de l'oeuvre : de simples marionnettes ?, 19 III.

    Le style de l'oeuvre : la cruauté des mots, 32 3 - Si la philosophie m'était contée. Les thèmes à l'oeuvre (I), 37 I.

    La rage de soutenir que tout est bien quand on est mal, chap. XIX, 38 II.

    Le sens de l'Histoire, 50 III.

    /> La philosophie du jardin, 57 4 - Une littérature de combat. Les thèmes à l'oeuvre (II), 69 I.

    Contre l'Eglise et l'intolérance religieuse, 70 II.

    Contre l'exploitation de l'homme par l'homme, 80 III.

    Dans l'enfer parisien, 90 5 - Le plaisir de la parodie. Les thèmes à l'oeuvre (III), 101 I.

    Un roman d'aventures, 102 II.

    Le conte, 110 Lexique, 113 Thèmes et questions d'ensemble, 115

  • Le verbe anglais ne s'utilise pas toujours comme le verbe français.
    Il peut aussi traduire, ou aider à traduire, verbes, noms, adjectifs. Il faut donc en maîtriser l'usage si l'on veut maîtriser la langue elle-même.
    Anglais : Les verbes utiles y aidera les élèves de Première et de Terminale, mais aussi ceux qui s'intéressent à la traduction du français vers l'anglais. Ils y trouveront :

    - Un lexique français-anglais de verbes souvant mal traduits ;
    - des exemples en contexte de traductions différentes d'un même verbe français ;
    - de nombreux exercices d'applications.

  • A -- Arms & legs : Le corps / The body B -- Bright & loud : Les cinq sens / The five senses C -- Coming & going : Les activités corporelles / Bodily activities D -- Diseases & doctors : La santé / Health E -- Eggs & bacon : La nourriture / Food F -- Fashion & fitting rooms : L' habillement / Clothing G -- Getting together : La famille et les amis / Family and friends H -- Home, sweet home : La maison / The house I -- Intellectual life : Les activités intellectuelles / Intellectual activities J -- Junior schools & others : L' école / School K -- Kind or cruel : La personnalité et le comportement / Personality and behaviour L -- Love & hate : Les relations humaines / Human relationships M -- Merry or gloomy : Les sentiments et les émotions / Feelings and emotions N -- Not guilty : Le jugement et la justice / Judgement and justice O -- Opera & ozone : Les arts et les sciences / Arts and sciences P -- Press & literature : Les médias et la fiction / The media and fiction Q -- Qualified & unemployed workers : Le travail et le chômage / Work and unemployment R -- Recession & recovery : La vie économique / Economic life S -- Spare time : Les loisirs et l' oisiveté / Leisure and idleness T -- Tourism & transport : Les voyages / Travelling U -- Union Jack & Stars and Stripes : La politique en Grande-Bretagne et aux États-Unis / Politics in Great Britain and in the United States V -- Variety of opinions : La diversité religieuse et ethnique / Religious and ethnic diversity W -- War & peace : L' armée et les activités militaires / The army and military activities X -- X-ray of the earth : La géographie et l' environnement / Geography and the environment Y -- Yuppies & farmers : La ville et la campagne / The city and the countryside Z -- Zebra & zinnia : La faune et la flore / Fauna and flora Verbes irréguliers -- Index

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