Belin Education

  • Le long XX siècle apparaît bien comme le siècle des excès, celui des contradictions et des confrontations, des extrémismes et de la science, de la croissance et des crises.
    La 1 partie embrasse l'ensemble de la période pour montrer la continuité et les évolutions lentes dans certains domaines comme l'économie, la culture et la religion.
    La 2 partie se concentre sur les affaires internationales, mêlant approche chronologique et thématique.
    La 3 partie s'intéresse plus particulièrement aux affaires françaises.
    La 4 et dernière partie adopte une démarche régionale (colonisation, construction européenne, etc.) Chaque exposé équilibre faits et analyses, en prenant soin d'identifier les problématiques permettant de construire une analyse personnelle. Chaque chapitre comporte une chronologie des dates essentielles, des cartes, des paragraphes d'approfondissement, des orientations bibliographiques et des propositions de plans étoffés en corrigés de sujets donnés à titre d'exemple.

  • Les concours comportant un résumé ou une synthèse de textes (concours Sésame, concours administratifs...) allouent souvent un coefficient important à ce genre d'épreuves : les candidats doivent donc les préparer efficacement. Le présent ouvrage rappelle de manière détaillée la codification des épreuves et les attentes des jurys. Il met l'accent sur une véritable formation méthodique, qui dépasse les "recettes" ou les recommandations purement formelles.
    Outre les conseils de méthode, développés et illustrés par des exemples, on trouvera dans ces pages de nombreux exercices, tous corrigés et accompagnés d'aides de niveaux gradués. L'objectif est de permettre aux candidats de travailler seuls, en suivant une progression adaptée à leur niveau.

  • Il permet non seulement aux étudiants, mais également à chaque citoyen, de prendre connaissance des fondements de notre démocratie. Il aborde notamment les bases de la théorie politique, de l'histoire constitutionnelle et décrit le fonctionnement des organes politiques de la Ve République.

  • La sphère médiatique a subi bien des mutations tout au long du xixe siècle, véritable matrice du monde moderne, avant de triompher au xxe siècle avec l'émergence de moult inventions, touchant à la propagation des informations, à la diffusion des savoirs et à l'évolution des univers du spectacle et du divertissement, en quête d'innovations. L'image continue de fasciner avec des modes de captation toujours plus sophistiqués et le défi renouvelé de sa mise en mouvement.
    La " télégraphie sans fil ", ancêtre de la radio, qualifié de " medium invisible ", marque le début d'une avancée tourbillonnante dans un secteur de l'audiovisuel en constante évolution. C'est dans la ferveur d'un progrès, synonyme de civilisation, qu'éclot la BBC. Découvrons ses principes fondateurs, ses enjeux et ses contenus. Vivons les mutations de cette noble institution qui s'érige en modèle et contribue à la fabrique de la singularité culturelle britannique, de ses balbutiements jusqu'aux frémissements de la révolution numérique des années 1990.

  • Le droit civil est une branche du droit qui régule les relations entre les particuliers. Cet ouvrage présente ses principaux aspects - textes de lois, juridictions, moyens de preuves. Après une introduction générale au droit, sont abordées les différentes branches du droit civil : droit des personnes, droit des biens, droit des obligations et droit de la famille.

  • Où se trouvent les Bahamas ou Nauru? Comment se nomment les habitants de Vanuatu? Quelle est la capitale des Maldives? Toutes les réponses à ces questions sont trouvables en un clin d'oeil dans ce petit outil très pratique.
    Facile d'utilisation, cet atlas de référence présente chaque État (carte, nom officiel, nom des habitants, capitale) et donne les informations principales sur la population, la culture, le climat et l'économie, ainsi que les données entièrement actualisées pour les principaux indicateurs socio-économiques.
    Un outil précieux tout au long des études, et longtemps après !

  • Entraînement aux épreuves d'anglais des affaires du test TOEIC, une évaluation du niveau de l'anglais des affaires, avec des fiches de vocabulaire, des rappels de grammaire, des exercices corrigés, etc

  • Des premières migrations à la mondialisation, ce petit atlas permet de parcourir l'histoire de l'humanité à travers des frises et des cartes de toutes ses périodes clés.
    Les grandes périodes de l'histoire sont découpées en sujets pour une approche thématique et chronologique. Chaque sujet est replacé dans son contexte géographique, culturel, économique et politique. Une frise avec les dates essentielles, une carte claire et un texte explicatif permettent de comprendre l'essentiel de chaque sujet.
    Un outil facile d'utilisation, précieux tout au long des études, et longtemps après !

  • Les principales questions de méthode qui se posent au sociologue sont présentées et mises à l'épreuve à partir de six thèmes essentiels dont la culture, la socialisation et les classes sociales. L'ouvrage s'appuie sur les grands auteurs du programme.

  • Depuis 40 ans, le thème de l'animal n'a cessé de prendre de l'importance : les conquêtes de l'éthologie comme les propositions contemporaines d'une éthique animale nous invitent à repenser le statut de ceux que Michelet appelait nos « frères inférieurs ». Sont-ils aussi mineurs que nous l'avons longtemps cru ? Ne seraient-ils pas plutôt des frères « majeurs », au sens où ils nous ont précédé sur cette Terre, où ils pourraient nous donner des leçons de sagesse et où, enfin, il est urgent aujourd'hui de s'intéresser à leur survie ? « L'animal » nous invite à réexaminer « l'animal rationnel » que nous prétendons être et à ajuster notre regard sur la diversité de ces autres vivants.
    Des premières définitions de l'animal aux problématisations actuelles, ce livre explore et éclaire, à l'aide de repères précis et des références philosophiques et littéraires indispensables, les enjeux et questions que cette notion soulève, à maîtriser pour réussir les concours.

  • Composé de huit chapitres, le premier indiquant le cadre chronologique d'ensemble, les sept suivants explorant de grandes thématiques, cet ouvrage présente le XVIIIe siècle français dans sa identité propre, longtemps resté dans l'ombre du siècle de Louis XIV qui le précède, et de la Révolution française qui le conclut. Loin de se contenter d'analyser le déclin de la monarchie ou l'annonce de 1789, ce livre montre pourquoi, et comment, rien n'était joué en 1715, ni même encore en 1774.
    Il décrit en détail les nombreux changements qui ont affecté la France en profondeur, notamment : - le détachement à l'égard de la religion, malgré un triomphe apparent de la Réforme catholique ; - la diffusion des Lumières, pas aussi linéaire qu'on le croit souvent ; - les progrès démographique et économique qui dérangent les structures sociales traditionnelles ; - l'aspiration à participer aux affaires publiques dans une société façonnée par la monarchie absolue.
    Illustré par de nombreux documents, cartes ou images, complété par des notices explicatives, biographiques ou notionnelles, appuyé sur de récentes recherches, ce livre propose une approche à la fois claire et précise de la France au XVIIIe siècle.

  • Cette nouvelle édition revue et augmentée du manuel phare sur le sujet (Introduction au XIXe siècle, 2 tomes, Belin, 2003-2005) propose aux étudiants des classes préparatoires, des IEP et du premier cycle universitaire d'histoire (licence) l'essentiel de ce qu'ils doivent savoir sur la période 1815-1914.
    Durant ce moment clé de l'histoire, le monde, épargné par les conflits mondiaux, connaît une ère de paix relative, propice aux progrès. L'humanité entre dans la contemporanéité par une série de bouleversements dans tous les domaines.
    Des outils d'analyse et de compréhension Quatorze chapitres complets, clairs et richement illustrés retracent les principaux aspects (politique, diplomatie, économie, société, culture et religion) de cette histoire mondiale.
    Chaque chapitre est complété d'exercices, de biographies, d'un point historiographique et d'une bibliographie. S'y ajoutent, en fin d'ouvrage, des dossiers thématiques, un glossaire et une chronologie thématique.

  • Une histoire des idées géopolitiques par ses principaux théoriciens . 3e édition mise à jour de ce manuel de préparation de concours (IEP, écoles de commerce, concours administratifs) . Un ouvrage synthétique et complet La géopolitique a une histoire. Faite d'audaces théoriques et de vives controverses, celle-ci n'avait jamais été retracée dans son intégralité.
    C'est désormais chose faite grâce à cet ouvrage qui en dresse la généalogie intellectuelle en s'attachant à l'oeuvre de ceux qui, depuis les fondateurs (Ratzel, Mahan, Mackinder, Spykman) jusqu'aux auteurs les plus contemporains (Huntington, Nye, Lacoste, Luttwak), ont contribué à en infléchir le cours.
    C'est également l'occasion de mettre en lumière l'apport déterminant quoique largement ignoré d'auteurs comme Jean Gottmann ou Carl Schmitt, et d'introduire le lecteur francophone aux dernières tendances de la discipline (critical geopolitics anglo-saxonne).
    Plus qu'une simple galerie de portraits, c'est donc un véritable panorama critique de l'histoire des idées géopolitiques qui est ici proposé. Grâce à de nombreux extraits traduits pour la première fois en français, ce sont tous les concepts cruciaux de la discipline qui se trouvent explicités et mis en perspective : Heartland, Rimland, Lebensraum, Grossraum, etc. Il en ressort le visage inédit d'une discipline dont le foisonnement n'a d'égal que la diversité.

  • Quatre tests blancs complets accompagnés de conseils pratiques, avec un CD audio pour faire les exercices et les corrections

  • Cet ouvrage permet aux étudiants en classes préparatoires, en licence ou master, ainsi qu'aux candidats aux concours (Capes et Agrégation), d'améliorer sa compréhension et expression écrite et orale en anglais.
    Un outil efficace et complet pour se préparer aux épreuves d'anglais sur les principaux sujets d'actualité des examens et concours.
    English in the Media permet l'acquisition rapide du vocabulaire de l'actualité et de la presse en anglais.
    - 15 000 mots et expressions indispensables pour comprendre, décrypter et présenter à l'oral et à l'écrit les principaux sujets de société : économie, politique, sport, environnement, médecine, etc.
    - 150 articles de la presse internationale pour découvrir le vocabulaire en contexte.
    - 25 vidéos d'actualité pour améliorer la compréhension orale et la prononciation.
    - 250 exercices corrigés de compréhension écrite et orale, pour mieux Pagination : 398 mémoriser, vérifier ses acquis et réemployer le vocabulaire étudié.

  • Un manuel de préparation aux concours et à l'épreuve de culture générale. Les étudiants préparant les concours des grandes écoles y trouveront matière et méthode pour réussir efficacement cette épreuve. Mais ce livre est aussi un guide moderne et attrayant pour un « nouvel honnête homme ».

  • Il est difficile d'écrire en anglais.
    Le choix des mots, la correction grammaticale, l'enchaînement des phrases, la cohérence des idées, le style enfin sont autant d'écueils pour qui doit maîtriser l'écriture de l'anglais. Mieux écrire en anglais résout ces difficultés, fournit les principes clés qui régissent l'écrit et donne de nombreux exemples relevés dans des copies corrigées ou tirés d'articles de presse.

  • Synthèse sur l'histoire politique, économique, sociale et culturelle de l'empire espagnol d'Amérique, de sa fondation à la fin du XVe siècle aux luttes pour l'indépendance du début du XIXe siècle. Chacun des 18 chapitres est illustré de documents écrits et d'études historiques reflétant l'état des recherches.

  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression. Ce volume étudie la genèse de la philosophie kantienne. Il explique comment elle s'est progressivement construite en se fondant seulement sur le sujet humain.
    Kant renonce à toute théorie de l'être - non pas pour contester l'entreprise de connaître comme le font les sophistes - mais au contraire pour en comprendre la possibilité. Sommaire : Introduction. Généalogie du système critique 1. Le premier projet synthétique entre rationalisme et antirationalisme 2. Logique et existence 3. La nouvelle théorie de l'espace 4. Mise en oeuvre de la critique 5. La déduction métaphysique des catégories 6.
    La déduction transcendantale des catégories de 1781 7. L'analytique des principes 8. La dialectique transcendantale 9. La métaphysique constitutive 10. L'achèvement du système critique

  • Accueillie dans la collection Major, la série Le Chemin des philosophes présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Comprendre une pensée, c'est suivre son mouvement : celui-ci est désormais jalonné par de très nombreux sous-titres et intertitres, qui mettent en valeur sa cohérence et sa progression.
    Ce volume explore la pensée de Jacques Rancière : depuis la Leçon d'Althusser, qui refuse d'opposer le savoir d'une science à l'illusion de l'idéologie, en passant par Le philosophe et ses pauvres, qui démasque les enjeux de pouvoirs du discours philosophique, Rancière interroge les conditions d'une émancipation réelle des hommes.

  • Au-delà de conseils pratiques, ce livre propose quatre tests complets composés des énoncés, de liens vers des supports MP3 à télécharger ou à écouter gratuitement sur le site des Presses universitaires de France ainsi que des corrigés détaillés contenant des éléments de traduction ainsi que des rappels de grammaire succincts. Cet ouvrage est proposé en complément de NEW TOEIC : comment optimiser son score.
    Il a pour but d'entraîner les candidats au passage du test, mais il ne saurait en aucun cas se substituer au précédent manuel, qui propose quant à lui des fiches de vocabulaire spécifique classées par thème ainsi que trente chapitres consacrés à la grammaire et suivi d'exercices corrigés de type TOEIC.

  • La notion au programme des prépas commerciales pour l'épreuve de dissertation de culture générale aux écrits de concours, en avril 2019.
    Les références pertinentes sur le thème, pour faire la différence sur sa copie et explorer toutes les facettes de la notion.
    Pour aider les candidats à se préparer, l'introduction élabore une problématique d'ensemble fournissant les éléments d'une analyse rigoureuse ; les différentes parties explorent pour leur part les principaux axes d'argumentation sur la notion.

empty