Filtrer
Support
Langues
Prix
jean noel grandhomme
-
La guerre de siège en 1870-1871
Stéphane Tison, Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert, Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 25 Septembre 2025
- 9782753599116
La guerre franco-allemande 1870-1871 constitue un conflit d'une singulière modernité opposant deux nations inscrites dans un cycle d'industrialisation rapide, tout en se trouvant à la charnière avec d'anciennes pratiques militaires comme celles des sièges de ville. L'investissement des places fortes : c'est cette forme multiséculaire de l'art militaire que ce volume cherche à analyser. En effet, à côté des batailles qui ont pu marquer les esprits, la mémoire collective a également retenu de cette guerre le siège de bien des villes : Strasbourg, Metz, Belfort, Sedan, Paris, Bitche figurent parmi les plus emblématiques. Bien d'autres sont aujourd'hui méconnus : Phalsbourg, Sélestat, Toul, Péronne, Montmédy, etc.
L'ouvrage aborde la quasi-totalité des vingt-cinq sièges du conflit. Il analyse cette forme spécifique de lutte, mais aussi l'expérience des combattants et des civils, la résonnance de ces affrontements à l'échelle internationale comme dans la mémoire européenne.
Publié avec le soutien de Le Mans Université et de la Société d'histoire et d'archéologie du Sedanais -
Les guerres des Années folles, 1919-1925
François Cochet
- Passés composés
- 22 Septembre 2021
- 9782379331169
Les sorties de guerre font aujourd'hui l'objet de réflexions fécondes, notamment en France. Dans la cas de la Première Guerre mondiale, afin d'appréhender le phénomène historique dans toute sa complexité et dans une perspective résolument européenne, une approche collective s'imposait. Les limites chronologiques - janvier 1918 à la fin de l'année 1925 - permettent, elles, de montrer les scansions fondamentales qui rythment ce laps de temps où les peuples croient en finir avec la guerre, quand celle-ci se prolonge et se transforme. L'année 1918 doit être étudiée pour elle-même : en un an, les visages de la guerre évoluent par le retour de la guerre de mouvement. L'année 1919 est déterminante, alors que les démobilisations militaires se font et que les sociétés commencent à revivre. Les années 1920 à 1925 voient enfin les prémices du fascisme italien, du nazisme allemand et l'extension de la révolution bolchevique, tandis que le démantèlement des empires centraux se poursuit par de nombreuses guerres civiles. La sortie de guerre se fait donc singulièrement attendre dans de nombreux secteurs de l'Europe traumatisée par la Grande Guerre.
-
LA ROUMANIE DANS LA GRANDE GUERRE ET L'EFFONDREMENT DE L'ARM
Jean-Noël Grandhomme, Michel Roucaud, Thierry Sarmant
- Éditions L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747501545
En août 1916, alors que la balance du conflit mondial semble pencher en faveur des Alliés, la Roumanie entre en guerre à leurs côtés et ses troupes pénètrent en Transylvanie. Un mois plus tard, le rapport des forces se renverse : c'est au tour des armées austro-allemandes d'envahir le petit royaume danubien. En octobre, une mission militaire française menée par le général Berthelot arrive à la rescousse. Précédés d'une importante introduction historique, éclairés par un riche appareil critique, les rapports du général Berthelot nous font revivre les convulsions de l'Europe centrale et orientale, en cette fin de " l'âge des empires ".
-
La première guerre mondiale en France
Jean-Noël Grandhomme
- Éditions Ouest-France
- Histoire
- 12 Avril 2011
- 9782737353321
Cataclysme inédit dans l'histoire de l'humanité, la Grande Guerre, bien que, hélas ! dépassée en horreur depuis, conserve jusqu'à ce jour une aura toute particulière. Elle fascine et suscite les interrogations des descendants de ces poilus dont l'abnégation demeure une sorte d'énigme. la Marne, Verdun, le Chemin des Dames : au-delà de leurs combats et de leur vie quotidienne, Jean-Noêl Grandhomme évoque l'univers mental de ces soldats, fait de courage de résignation et parfois de doute. Il humanise en quelque sorte l'image d'Epinal. Il s'intéresse également à "l'autre front", celui de l 'arrière où s'activent les nom-combattants, élément indispensable de la guerre totale, et tout particulièrement les femmes. L'ouvrage s'achève sur la paix manquée de Versailles et sur la nécessité de perpétuer le souvenir des sacrifices de 1914-1918 au sein des jeunes générations. Bouleversement démographique, sociologique, scientifique, enracinement définitif de la République en France, origine des revendications anticolonialistes, mère du totalitarisme rouge ou brun, la Grande Guerre continuera encore longtemps de nous hanter, car en elle réside toute l'explication du XXe siècle. Cet ouvrage s'achève sur un itinéraire de découverte de l'ancien front. De la mer du Nord à la Suisse, le lecteur retrouvera en de multiples endroits, célèbres ou méconnues, les traces indélébiles des quatre années de souffrance.
-
Chronologie de la premiere guerre mondiale
Jean-Noël Grandhomme
- Éditions Ouest-France
- 25 Mai 2004
- 9782737335181
Plus les années passent, plus les historiens voient la première guerre mondiale comme la matrice de tous les conflits du xxe siècle.
Ce fut une guerre longue et totale, avec des ravages jusqu'alors inouïs, occasion de " progrès " scientifiques rapides (gaz, avions, chars, mais aussi médecine). débordant largement dans la sphère civile (avec sa mobilisation de l'arrière, ses internements de populations, ses déportations et même ses génocides), elle bouleverse lus sociétés occidentales et coloniales, redessine la carte de l'europe, change les rapports de force entre nations et continents, voit la naissance du premier totalitarisme de l'histoire en russie et son règlement imparfait sera l'une des causes de l'émergence du second régime totalitaire, en allemagne.
Loin de se résumer aux opérations militaires de la période 1914-1918 (dont la connaissance demeure pourtant la base de toute réflexion), cet ouvrage propose une chronologie thématique du premier conflit mondial avec ses prolongements.
-
1866, une querelle d'Allemands? : Perceptions croisées et mémoire(s) d'un moment clé de l'histoire européenne
Jean-Noël Grandhomme
- Peter Lang Ag
- 26 Mai 2000
- 9782807603141
De juin à août 1866, une guerre fratricide (Deutscher Krieg ou Deutscher Bruderkrieg) oppose l'Empire d'Autriche, suivi par la plus grande partie de la Confédération germanique, au royaume de Prusse, allié à une quinzaine de petits États allemands et au royaume d'Italie. Étape décisive de l'unification de l'Allemagne, parachevée par la guerre contre la France en 1870, le conflit de 1866 est lourd de conséquences pour la suite de l'histoire européenne. On le présente souvent comme le triomphe d'une Allemagne protestante marquée par le militarisme et l'autoritarisme d'une Prusse agressive et expansionniste sur une germanité méridionale catholique, censée davantage cultiver le goût des arts que celui des armes. Cette vision simpliste a cependant fait l'objet de multiples révisions. En même temps, ce conflit forme une partie intégrante du processus d'unification de l'Italie. Après avoir retracé les faits, sans doute pour la première fois de manière aussi détaillée en français, cet ouvrage s'intéresse à la perception des événements par les puissances européennes, mais aussi par les acteurs et spectateurs locaux, ainsi qu'à ses multiples conséquences proches ou lointaines, abordant finalement la mémoire de cette guerre.
-
ReCHERches n.30 : la naissance de la grande Roumanie Tome 2 : aspects socio-politiques et culturels
Collectif
- Pu De Strasbourg
- Recherches
- 25 Juillet 2023
- 9791034401666
Petit royaume situé entre les Carpates et la Mer Noire en 1914, la Roumanie est devenue une grande puissance régionale à la fin de 1918, voyant ses rêves d'unité nationale réalisés. Ce sont les aspects intérieurs de cette période de formation de la Grande Roumanie qui sont considérés ici du point de vue mémoriel, politique, législatif, social, culturel, ainsi que de celui des relations bilatérales franco-roumaines. Des documents inédits, relatifs à la mission militaire aéronautique française en Roumanie, et au roman Capitaine Conan, de Roger Vercel, enrichissent ce volume.
-
Les coopérations aéronautiques entre la France et la Roumanie : Politique, business et sororité - Tome 1 : l'acmé et la désillusion (1912-1939)
Alain de Bonadona
- Éditions L'Harmattan
- Cahiers De La Nouvelle Europe
- 7 Janvier 2025
- 9782336438788
C'est l'histoire d'une coopération étroite et fructueuse entre une grande puissance et un pays émergent. En ce siècle-là, l'aviation, objet politique, devenait l'arbitre des victoires.
On croyait la paix acquise après de sanglants sacrifices, et face aux menaces on se rassurait mutuellement. Mais quand l'orage est venu, la grande soeur est restée derrière ses murs.
Que nous racontent ces coopérations aéronautiques entre la France et la Roumanie au fil du siècle écoulé? L'utilisation de l'Aérien est le révélateur des fils complexes qui tissent les relations entre États. Un peu d'épopée, de gloire, d'amitié, de sororité, et du business, bref la vie...
Puisque, bien sûr, l'Histoire ne se répète pas. -
La guerre ne tardera pas ; correspondance de Maurice Pellé, attaché militaire de France à Berlin de 1909 à 1912
Isabelle Sandiford-pellé, Jean-Noël Grandhomme
- Armand Colin
- Recherches
- 21 Mai 2014
- 9782200287634
Le général Maurice Pellé, attaché militaire de France à Berlin de 1909 à 1912, a très tôt pressenti les prémices de la Grande Guerre. Sa correspondance permet de recueillir son analyse pertinente et subtile sur les forces en présence. Elle offre un témoignage inédit : 400 feuillets manuscrits mis au jour récemment et auxquels le recul donne une dimension exceptionnelle. Les destinataires seront aux postes les plus importants durant la Grande Guerre. Une histoire racontée par l'un de ses acteurs, coéditée avec le ministère de la Défense, DMPA.
-
La seconde guerre mondiale en France
Jean-Noël Grandhomme
- Éditions Ouest-France
- Poche Ouest-france
- 14 Avril 2009
- 9782737348037
Plus l'historien dispose de recul, plus la seconde guerre mondiale lui apparaît comme le produit et le prolongement de la Première. Cependant, si en 1914 les Français avaient été unis comme jamais sans doute au cours de leur histoire, la période 1940-1944 sera celle des règlements de comptes, sous l'oeil de l'occupant. Période sombre, entachée d'horreurs qui touchent principalement les populations civiles, mais traversée aussi par des figures d'exception et des événements devenus mythiques, la Seconde Guerre mondiale n'en sera pas moins au bout du compte pour la France celle de l'enfantement d'une société nouvelle.
Cette excellente synthèse a pour originalité de ne s'attacher qu'aux faits qui se sont déroulés en France ou qui ont eu une incidence sur les français. Une liste exhaustive de lieux de mémoire, à travers toute la France, est proposée en fin d'ouvrage.
-
Les Malgré Nous de la Kriegsmarine Jean-Noël Grandhomme Sur les 130 000 Alsaciens et Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, 15 000 d'entre eux ont servi dans la Kriegsmarine, vivant les épisodes épiques et tragiques des combats sur mer et sous mer. Grâce à des témoignages et des sources historiques, ce livre apporte des éclairages inédits sur un pan méconnu de l'histoire des Malgré Nous. Par Jean-Noël Grandhomme, historien à l'Université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages de référence à la Nuée Bleue.
ISBN 978-2-7165-0794-3. Format 15,5 x 24 cm. 496 pages + 16 pages hors texte. Env. 40 illustrations. 25 -
ils sont nés à la fin du xixe siècle, de part et d'autre de la frontière qui séparait alors les " ennemis héréditaires ".
de 1914 à 1918, dans l'armée française ou l'armée allemande, ils ont participé à cette guerre qui déchira leur pays. au soir de leur vie, tous centenaires ou presque, ils témoignent une dernière fois, ultimes sentinelles postées sur la frontière de la mémoire et de l'histoire. de la bataille de mouvement dans la chaleur d'août 1914 à la boue des tranchées dans les vosges ou sur le front d'orient; des hécatombes de la somme ou du chemin des dames à l'effondrement prussien, en passant par les combats de flandre, russie, roumanie ou palestine: leurs destins, en apparence si différents, finissent par se confondre dans un même message d'optimisme.
car, malgré l'adversité et l'horreur dégradante, la vie a triomphé. avec ces derniers témoins, ce n'est pas seulement la mémoire de la grande guerre qui s'en va, mais aussi celle d'une société rurale, mêlée de rudesse et de solidarité. quel regard ces anciens soldats, dressés les uns contre les autres par l'histoire, portent-ils sur cette gigantesque conflagration? qu'en ont-ils retenu, et oublié? surtout, qu'avaient-ils à nous dire, à nous, français et européens du xxie siècle, juste avant de disparaître?.
-
Les guerres francaises de décolonisation
Jean-Noël Grandhomme
- Éditions Ouest-France
- Histoire
- 10 Mai 2007
- 9782737339868
-
Des nouvelles du front ; les poilus des régions de France dans la guerre 14-18
Jean-Noël Grandhomme
- Éditions Ouest-France
- 1 Janvier 2018
- 9782737365119
-
Identités nationales et identités régionales : dans l'espace de la francophonie européenne et nord-américaine des années 1960 à nos jours
Collectif
- Hermann
- 31 Août 2022
- 9791037017482
Un discours convenu pose la mondialisation comme un inéluctable « sens de l'histoire » aboutissant à l'effacement progressif des affirmations identitaires locales et nationales perçues comme désuètes et chauvinistes. Cet ouvrage collectif, conclusion d'un programme d'études internationales sur la francophonie européenne et nord-américaine du début des années 1960 à nos jours, démontre au contraire la persistance des identités nationales et régionales. Ces dernières perdurent, résistent, trouvent un écho puissant dans les populations. Loin d'être par essence toutes conservatrices, elles présentent des formes politiques diverses, pouvant, ici et là, exprimer des valeurs d'ouverture quand elles ne portent pas la contestation contre des pouvoirs établis. Représentant un enjeu de sécurité lorsque, contrariées ou réprimées, elles sont tentées par le recours à la violence ou génèrent des dynamiques centrifuges fragilisant à des degrés divers l'unité nationale, ces identités locales ne doivent pas être appréhendées seulement sous ce prisme anxiogène. Elles peuvent aussi être pensées comme l'expression de la diversité culturelle et de la place des minorités dans un cadre démocratique.
-
Les marqueurs mémoriels de la guerre et de l'armée
Jean-Noël Grandhomme, Laurent Jalabert
- Pu Du Septentrion
- War Studies
- 3 Mars 2022
- 9782757435076
La mémoire est devenue un élément majeur de nos sociétés contemporaines. Si elle peut s'appuyer sur des témoins vivants, elle s'ancre sur le long terme grâce à une matérialité inscrite dans le paysage: les marqueurs mémoriels. En Alsace et en Lorraine, l'armée et les guerres constituent des éléments clefs de la mémoire collective, dans un espace aux frontières mouvantes au gré des siècles et des conflits armés. De cette histoire, des marqueurs permettent d'en avoir une lecture et fournissent des outils de compréhension pour l'observateur attentif: ce sont bien entendu des monuments, des casernes et autres infrastructures militaires, comme aussi des églises, noms de rue, un habitat particulier. La lecture de ces marqueurs permet de saisir, comme des reliques, une histoire et une mémoire d'un espace déterminé.
-
Berthelot ; du culte de l'offensive à la stratégie globale
Jean-Noël Grandhomme
- Soteca
- 7 Septembre 2012
- 9782916385891
Au pied des Carpates, une petite localité roumaine arbore fièrement son nom de baptême à la consonance bien française : «Ville Berthelot ». Sur le mur de la mairie, une plaque rappelle que le 28 janvier 2001, à l'occasion du 70e anniversaire de la mort du général Berthelot, on y a célébré la mémoire de ce héros que la France lui avait envoyé pour sauver la Roumanie en 1916.
En 1923, toute la Roumanie fêtait ce héros de la Grande Guerre - familier de Joffre, du roi Ferdinand Ier de Roumanie et de son épouse Marie, - que sa « grande soeur » de l'autre bout de l'Europe lui avait envoyé à la tête d'une mission militaire pour permettre de résister aux troupes austro-allemandes et ainsi donner naissance à la Grande Roumanie.
Une plongée fascinante au coeur de l'Empire français entre Indochine et Algérie, mais aussi dans l'Europe centrale de la première guerre, quand la diplomatie côtoie l'art de la guerre.
-
Après les Joffre, Foch, Castelnau, Gouraud, Mangin, Franchet d'Espèrey, Gallieni, Lyautey, Berthelot est l'un des officiers généraux les plus importants de cette immense tragédie, mais aussi de cette gigantesque aventure collective que constitua la Première Guerre mondiale. Chargés d'âme comme des pères de famille - ce que Berthelot ne fut pas dans sa vie personnelle -, ces hommes ont occupé des fonctions qui les rendaient responsables de milliers, voire de centaines de milliers de destins individuels, parfois sacrifiés pour ce qu'ils croyaient être le bien commun : la Victoire. Il est difficile aujourd'hui de se replacer dans le contexte d'une époque encore relativement proche et pourtant si différente, par bien des aspects, de la nôtre. Des documents comme ce Journal nous y aident ; ils nous permettent de cerner l'état d'esprit et les motivations des " grands chefs ", comme on les appelait alors. Ces souvenirs fourmillent d'informations sur les événements tels que le Grand Quartier Général pouvait les apprécier, les circuits de décision, les rivalités entre les uns et les autres, la difficile entente avec les Britanniques, les erreurs du commandement aussi. Les acteurs du drame y apparaissent avec leur grandeur et leurs faiblesses, en un moment unique, celui où mourait vraiment l'Ancien Régime et naissait le XXe siècle, celui de la démesure en toute chose.
Premier aide-major général de Joffre chargé des opérations en 1914, Henri Mathias Berthelot (1861-1931) se trouve au coeur de la fournaise à Verdun, dès mars 1916, où il doit défendre puis reprendre le Mort-Homme et la cote 304. En octobre, il est chargé de la mission militaire française en Roumanie. En juillet 1918, Foch lui confie le commandement de la 5e armée. En octobre, il est envoyé à nouveau en Roumanie pour contenir la pression révolutionnaire. Gouverneur militaire de Metz (1919-1922) puis de Strasbourg (1923-1926), il est membre du Conseil supérieur de Guerre (1920-1926), où il participe à la décision de construction de la ligne Maginot.
-
Soldats d'entre-deux : Identités nationales et loyautés d'après les témoignages
- Pu De Strasbourg
- Sciences De L'Histoire
- 12 Décembre 2019
- 9791034400409
-
LA ROUMANIE DE LA TRIPLICE A L'ENTENTE
Jean-Noël Grandhomme
- Soteca
- Les Nations Dans La Grande Guerre
- 3 Novembre 2009
- 9782916385259
Émancipée de la tutelle ottomane depuis moins de quarante ans seulement lorsque éclate la Grande Guerre, la Roumanie est un État jeune aux dimensions modestes, riche de son blé et de son pétrole mais très peu industrialisé et fortement inégalitaire.