Filtrer
Yves Guéna
-
Yves Guéna est l'une des figures de la Ve République, l'un de ces grands du gaullisme engagés dès le plus jeune âge dans le combat pour une France qui ne plie pas. Parti en Angleterre dès le 19 juin 1940, à 18 ans, engagé dans les Forces françaises libres, ce Breton débarque en 1944 avec la 2e DB et se voit grièvement blessé en Normandie. Devenu ensuite énarque, maître des requêtes au Conseil d'État, c'est l'un des hommes qui a travaillé, avec un petit groupe informel, sous le contrôle du général de Gaulle à la rédaction de la Constitution de 1958. En 1959, il devient directeur adjoint de cabinet de Michel Debré, lui-même Premier ministre. Sa vie, ensuite, passe par des missions en Afrique et de nombreuses fonctions ministérielles : aux Postes et à la Télécommunication, à l'Information, aux Transports... Sans oublier de multiples activités au sein de l'UDR et du RPR. Élu de Périgueux, député et sénateur, cet expert de la vie politique livre donc ici ses Mémoires. Il raconte avec esprit et anecdotes aussi bien les batailles électorales, sa passion pour l'oeuvre du général de Gaulle, les conseils de ministres sous Georges Pompidou, le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, les années Jacques Chirac, ses activités de ministre... que la suite : les présidences du Conseil constitutionnel et de l'Institut du monde arabe. Autant de fonctions qu'il a exercées dans le souvenir du général de Gaulle, comme l'illustre le titre du présent ouvrage où il cisèle d'une plume alerte le récit de quarante ans d'engagement au service de la France. Un témoignage pour l'Histoire.
-
-
-
-
-
Rome, 63 av. J.-C., 8 novembre, réunion extraordinaire du Sénat. Ciceron se lève et désignant l'un des sénateurs, s'écrie : "Ne vois-tu pas, Catilina, que notre patience est à bout ?". S'ensuit l'une des séances les plus dramatiques de toute l'histoire parlementaire. Nous sommes au paroxysme d'une tragédie politique dont les protagonistes, Catilina et Cicéron, s'affrontent depuis près de trois ans pour la conquête du pouvoir. La séance du 8 novembre tournera au désavantage de Catilina. Sa vie est menacée. le voici contraint de jouer son va-tout et de prendre les armes contre la République. Cette période où le pouvoir était vacillant et où les grands chefs de clan qui se le disputait ne reculaient devant aucun moyen, revit à travers le récit d'un jeune compagnon de Catilina qui découvre la vie et les femmes, en même temps que la politique et la guerre. Yves Guéna a su rendre vivant et passionnant un épisode clé de l'histoire romaine.
-
-
"Maintenir l'Etat" est un récit des événements de 1968, mais vus sous un éclairage nouveau, celui d'un membre du gouvernement. L'auteur, Yves Guéna, était en effet à l'époque ministre des postes et télécommunications, puis à partir du 30 mai, ministre de l'information. Il lui appartient alors de régler la dernière des grèves dans les services publics, celle de l'ORTF. Yves Guéna raconte avec clarté comment à travers les vicissitudes de l'heure il s'est attaché à maintenir la continuité du service public tant aux P.T.T. qu'à l'ORTF sous l'autorité de l'Etat.
-
L'histoire de France racontée à mes petits enfants Tome 1 ; des gaulois à la Révolution française
Yves Guéna, Jean-Marie Cuzin
- Pascal
- 24 Avril 2008
- 9782350190082
Des Gaulois à la Révolution française, Yves Guéna, dans une écriture romanesque raconte - pour ses petits-enfants - l'Histoire de France comme une véritable épopée.
Premier volume, d'une collection destinée aux amateurs d'Histoire. Le parallèle avec les célèbres " Rois Maudits " de Maurice Druon s'impose, il s'agit là d'un récit de la même veine destiné à nos enfants, petits-enfants...
Le Livre cadeau superbement illustré !
Ou comment les enfants peuvent aimer l'Histoire de France
Yves Guéna a fait une carrière politique : député, sénateur, ministre du général de Gaulle puis de Georges Pompidou ; et il fut président du Conseil constitutionnel.
Il a commencé dans la vie en s'engageant à Londres, alors qu'il n'a pas encore dix-huit ans, dans les Forces Françaises Libres ; il combat en Libye avec la 1ère Division Française Libre, avant de participer dans la Division Leclerc à la campagne de libération de la France depuis la Normandie jusqu'à Berchtesgaden.
À ses yeux, l'amour de la patrie demeure une valeur fondamentale. Il entend la transmettre à la génération présente avec ce livre dédié à ses vingt-deux petits-enfants et ses deux arrières petits-enfants.
-
L'histoire de France racontée à mes petits-enfants Tome 2 ; de la Révolution à nos jours
Yves Guéna, Jean-Marie Cuzin
- Pascal
- 24 Avril 2008
- 9782350190105
Dans le second volume, ce sera : La Révolution française qui nous apportera la Déclaration des droits de l'homme et l'unité capétienne sera remplacée par la République « une et indivisible ». Ensuite, Napoléon couvrira de fastes la France. Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, transition vers la deuxième République. Puis, Louis Napoléon, Empereur des Français et la troisième République qui voit le jour après une période de troubles sanglants, et ce sera Sedan. Avec son flot d'atrocités, 14/18, nous amènera à la crise de 1929. Et ce sera l'engrenage, qui verra le 2 septembre 1939 le début de la seconde guerre mondiale. La drôle de guerre, la honte ! Le 18 juin 40 le général de Gaulle lance son appel de Londres. En 42, c'est le tournant de la guerre, jusqu'au 26 août 44, où de Gaulle descendra avec Leclerc, les Champs-Élysées. La quatrième République vivra de 1946 à 1958. De Gaulle démissionne et nous le retrouvons en 1958 avec la cinquième République, mais les problèmes coloniaux le rattrapent ! Coup sur coup en 1954, l'Indochine, l'Algérie... Après un referendum négatif, en 69, il se retirera de la vie politique, et meurt en 1970 âgé de 80 ans. 1989 ; Chute du mur de Berlin, septembre 2001, seront les dates marquantes de notre histoire contemporaine, mais chacun le sait, l'Histoire ne se donne à voir que plusieurs décennies après, nous y reviendons...
-
Libres n°4, novembre 2006 : Vrais et/ou faux gaullistes
Max Gallo, Jean Charbonnel, Yves Guéna, Jean Foyer, Pierre Messmer, Alain Larcan, Charles Pasqua
- Francois-Xavier De Guibert
- 7 Décembre 2006
- 9782755400700
«Tout le monde a été, est, ou sera gaulliste», a dit un jour le général de Gaulle. Pourtant, ce dernier n'imaginait pas que l'unanimité qui régnerait un jour autour de sa personne, attesterait, non pas comme il l'espérait, du succès de sa pensée, mais, au contraire, d'une mise au rancart de celle-ci, de sa dénaturation, voire même de sa trahison. Car même si Charles de Gaulle est considéré aujourd'hui par les Français, si l'on en croit une récente émission télévisée, comme «le plus grand Français de tous les temps», on ne peut pas dire, en effet, que tous les Français soient gaullistes. Loin s'en faut, et nombreux seraient bien en peine aujourd'hui de définir ce que l'adjectif recouvre.
André Malraux, pour dire peut-être l'unanimisme du gaullisme mais surtout son indétermination, affirmait que les gaullistes, c'était «la foule du métro à 17 heures». Peut-être bien. Toutefois, si les gaullistes n'étaient pas tous unanimes, et étaient même parfois divisés, au sujet du statut de l'Algérie, de la Participation ou du Marché commun, ils se retrouvaient tous derrière un homme qui se faisait «une certaine idée de la France», ils se retrouvaient tous pour servir la voix la plus haute qui défendait leur propre idée de la France. C'est pourquoi le gaullisme n'est pas tout et son contraire, pas tout et n'importe quoi, comme pourrait le laisser accroire une mauvaise compréhension de la formule de Malraux. -
L'histoire de France racontée à mes petits-enfants ; coffret
Yves Guéna, Jean-Marie Cuzin
- Pascal
- 1 Novembre 2006
- 9782350190228
Yves Guéna a fait une carrière politique : député, sénateur, ministre du général de Gaulle puis de Georges Pompidou ; et il fut président du Conseil constitutionnel.
Il a commencé dans la vie en s'engageant à Londres, alors qu'il n'a pas encore dix-huit ans, dans les Forces Françaises Libres ; il combat en Libye avec la 1re Division Française Libre, avant de participer dans la Division Leclerc à la campagne de libération de la France depuis la Normandie jusqu'à Berchtesgaden. A ses yeux, l'amour de la patrie demeure une valeur fondamentale. Il entend la transmettre à la génération présente avec ce livre dédié à ses vingt-deux petits enfants et ses deux arrière-petits-enfants.
-
Écrit par un témoin privilégié de cette période capitale de l'histoire de France - Yves Guéna qui a côtoyé le général de Gaulle de juillet 1940 à avril 1969 -, cet ouvrage contient plus de 60 documents exceptionnels et parfois inédits : la carte d'exercice militaire du lieutenant-colonel de Gaulle en 193oe, des extraits de son dossier de presse personnel, des chansons à sa gloire, des notes manuscrites de ses plus grands ministres (Debré, Malraux...), l'acte d'engagement d'Yves Guéna dans les FFL, des correspondances privées et publiques, pour redécouvrir le personnage historique préféré des Français. L'homme du 18 juin, maître d'oeuvre de la France d'aujourd'hui, Charles de Gaulle est la figure emblématique du monde libre. "Petit Lillois de Paris " comme il le disait lui-même, puis brillant saint-cyrien, homme de culture et fervent patriote, il a donné naissance à notre armée de métier. Il est celui qui a sauvé l'honneur de la France en 1940 avec ses Compagnons, qui l'a reconstruite et l'a faite rayonner dans je monde entier. Visionnaire et homme de liberté, il a oeuvré sans relâche pour l'indépendance des colonies, pour le progrès social et la prospérité de notre pays.