Baudelaire
-
Qui est PAUL BARRASSIN ? Un Maître en philosophie. Non point un Maître à savoir, encore moins à croire : un Maître à penser, c'est-à-dire à dénoncer les pseudo-savoirs, à réfuter chez soi d'abord et chez autrui ensuite les sottes croyances qui se prennent pour du savoir et qui condamnent l'intelligence au sous-développement. Ce fut en tout cas le mien, à l'âge crucial de l'adolescence finissante, de ces professeurs à qui l'on doit tout ce qu'on peut intellectuellement devoir : la sortie hors du sommeil dogmatique de la raison ; puis un modèle garantissant des perversions intellectuelles ; une oeuvre enfin dont on se nourrit pendant des années, à quoi l'on finit par dire « non », qu'on persiste néanmoins à révérer : une rencontre qui change tout, irréversiblement. Puisse cette rencontre profiter à d'autres que moi, d'où l'objectif de cet Index Barrassinum : faire découvrir, en tant qu'entremetteur critique, la puissance renversante d'une pensée. Yvan Elissalde, né en 1965, est agrégé de philosophie, ancien normalien, docteur d'État. Parallèlement à son métier de professeur en classes préparatoires littéraires à Périgueux, il est l'auteur d'une série d'ouvrages consacrés à la notion de culture.
-
La sagesse est-elle synonyme de philosophie ? Peut-il y avoir une spiritualité sans religion ? Quand on dit « art et littérature », quelle distinction implicite fait-on entre ces disciplines ? Les « sciences?humaines » méritent-elles leur nom ?
Telles sont les quelques questions que pose cet ouvrage, qui explore systématiquement les grandes branches de la culture pour tâcher de montrer à la fois leur genre prochain, par où leurs projets se rejoignent, et leur différence spécifique, par quoi elles divergent radicalement.
Soucieux de lutter contre la confusion qui les fait méconnaître, telles des « soeurs jumelles », l'auteur propose une redéfinition critique des notions de littérature, de sagesse, de spiritualité et de science humaine. Il espère, par là, contribuer à clarifier le concept actuellement malmené de « culture ».
-