Cette synthèse aborde la notion de la liberté en étudiant les principales problématiques et en présentant les références essentielles sur le sujet.
L'auteur propose une étude en trois parties :
1. Les fondements métaphysiques : liberté et nature humaine ; liberté et nature ; liberté et esprit.
2. Liberté d'agir et liberté de penser : la portée morale et politique ;volonté et désir ; la responsabilité.
3. Liberté et culture : la question du loisir.
Ce livre aborde de façon complète la notion de sciences en philosophie, enrichi d'une importante bibliographie, il sera indispensable aux préparationnaires du concours à l'ENS et aux élèves d'hypokhâgne et khâgne.
Alors qu'on la dit généralement éloignée des considérations matérielles, la philosophie a pourtant, depuis toujours, montré un intérêt profond pour l'analyse du champ de notions regroupées dans la triade « technique, travail, économie ». Cette tradition s'est récemment développée sous la forme d'une épistémologie spécifique et d'un développement spectaculaire des « sciences économiques et sociales ». Toutefois, le revers de cette évolution récente est la prise d'indépendance, à l'égard de la philosophie, de l'économie et de la technologie, devenues des sciences humaines à part entière. L'objectif de cet ouvrage consiste d'abord à renouveler les analyses proprement philosophiques de cette triade classique. Il s'agit également de montrer au lecteur étudiant, comme à un plus large public, l'apport et la fécondité de la philosophie sur des sujets qui touchent de près à leurs préoccupations quotidiennes, aux inquiétudes et aux crises de la société contemporaine, aux débats qui ne cessent d'agiter le monde politique et la presse généraliste.