Bandes dessinées / Comics / Mangas
12 produits trouvés
-
Monk ! Thelonious, Pannonica... une amitié, une révolution musicale
Youssef Daoudi
- Martin De Halleux
- 8 Novembre 2018
- 9782490393022
LE PREMIER ROMAN GRAPHIQUE SUR LA VIE DE LA LÉGENDE DU JAZZ, THELONIOUS MONK !
Il est Thelonious Sphere Monk, génie musical excentrique qui réinventa le jazz. Elle est Pannonica de Koenigswarter, baronne britannique de la famille Rothschild à l'esprit libre et indomptable. Leur amitié profonde naît en 1954 et ne s'achèvera qu'à la mort de Monk en 1982. Avec pour toile de fond le New York de l'âge d'or du jazz, Monk! explore l'alchimie unique entre ces deux personnalités brillantes séparées par le statut social, la couleur de la peau et la culture mais unis par leur immense amour de la musique. Youssef Daoudi rend admirablement la vie du «grand prêtre du bop». C'est aussi l'âme du jazz lui-même que la plume spontanée et évocatrice de Daoudi réussit à nous rendre visible.
«Tout au long des pages souffle cette fraicheur exaltante des musiciens de jazz qui, malgré leur vie précaire, difficile, nous communiquent leur profonde liberté et nous entrainent dans l'urgence et la danse de la vie !» Nadine de Koenigswarter.
«Bravo à Youssef Daoudi d'avoir raconté cette histoire avec tant de finesse.» Laurent de Wilde, jazzman et auteur de la biographie de référence Monk, Folio.
«Magnifique ce Monk! de Youssef Daoudi. On voit Monk, on entend Monk, on pourrait presque dire qu'on le comprend !» Jacques Ponzio, pianiste et auteur de Abécédaire Monk, Lenka Lente et de Blue Monk, Actes Sud.
-
Un album indispensable pour tous les amoureux de l'Histoire avec un grand H et d'Umour avec un grand U.
De Sun Tzu à Churchill en passant par Hannibal et Napoléon, redécouvrez les plus grandes batailles historiques menées tambour battant par cette joyeuse bande de fous furieux : Les Maîtres de guerre.
L'auteur, passionné d'histoire, nous conte avec brio et sur un mode très déjanté, leurs plus beaux faits d'armes et leurs réflexions indispensables !
-
"Voyage au coeur de l'enquête sur les accidents aériens. Un techno-thriller troublant de réalisme.
Purs concentrés de technologie, les avions de ligne ont tout pour rassurer jusqu'au plus anxieux des passagers. Si ce n'est que cette peur primale de s'élever dans les airs se trouve parfois justifiée. Lorsque par exemple un MD-11 appartenant à une obscure compagnie charter s'écrase dans la jungle colombienne... Dépêchés sur les lieux du crash, les enquêteurs découvrent un carnage... et la disparition des boîtes noires de l'appareil. L'enquête pour découvrir les causes exactes de l'accident piétine. Parmi les rares rescapés, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence.
Rigoureusement documenté, Mayday nous plonge dans les arcanes de la sécurité aérienne sur fond de scandales et autres magouilles de haut vol entretenus par certaines compagnies peu scrupuleuses. Plus qu'un thriller aérien, une vraie série d'aventures pleine de rebondissements."
-
Un épisode méconnu de l'histoire militaire américaine1801, au large des côtes d'Afrique du Nord. L'État barbaresque et pirate de Tripoli fait régner la terreur sur les mers de la région, exigeant un tribut à ceux qui veulent y faire commerce. Mais la jeune nation américaine, portée alors par le président Thomas Jefferson, n'entend plus laisser son commerce extérieur entravé de la sorte. Jefferson charge l'ex-consul de Tunis, William Eaton, de contacter Hamet Karamanli, roi légitime de Tripoli en exil et frère du pacha actuel, pour l'aider à récupérer le trône. Ensemble, partant d'Égypte, ils mènent une troupe bigarrée de 500 hommes : des soldats américains (les premiers « Marines » de l'Histoire), mais aussi des mercenaires arabes, berbères, grecs, italiens et turcs. Près d'un siècle avant Lawrence d'Arabie, ils vont vivre une odyssée incroyable à travers 800 kilomètres de désert...Dans ce grand récit d'aventure, Youssef Daoudi nous raconte le premier fait d'armes des États-Unis en dehors de leur territoire : un épisode méconnu, mais pourtant fondateur de l'histoire militaire américaine.
-
L'enquête sur le crash du vol PANAX 013 suit son cours, mais l'épais mystère qui l'entoure la rend difficile. Accablé par le drame et submergé par le doute, Azad Mikoyan se réfugie en Afrique dans l'espoir de se reconstruire. Mais un nouvel accident le ramène au centre de l'affaire et ressuscite les démons du passé. En effet, des soupçons commencent à peser sur le commandant Gustafsson, son collègue et ami disparu, et accessoirement le père de la femme qu'il aime. Le comte Lebedev, qui est finalement loin d'être le parent éploré d'une victime, tente de désigner Gustafsson comme unique responsable du crash. Un coupable idéal ?
-
Orson : Welles, l'artiste et son ombre
Youssef Daoudi
- Delcourt
- Encrages
- 25 Septembre 2024
- 9782413041115
Après avoir excellé au théâtre et à la radio, Welles débarque avec fracas à Hollywood en réalisant son premier long-métrage en 1941 : Citizen Kane, l'un des chefs d'oeuvres du cinéma. Mais, très vite, il va connaître de nombreux revers et découvrir le prix à payer pour son génie, sa célébrité précoce, son indépendance farouche et son sens de la tragédie Shakespearienne.
-
Le dernier debout : Jack Johnson, fils d'esclaves et champion du monde
Adrian Matjeka, Youssef Daoudi
- Futuropolis
- Albums
- 3 Avril 2024
- 9782754841863
Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d'assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l'argent, mais aussi porté par les suprémacistes blancs.
La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires, le Ku Klux Klan renait de ses cendres mal éteintes dans le sud des États-Unis, la presse défend le « grand espoir blanc ». C'est l'apogée de l'ère des lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale aux États-Unis pour entraver les droits obtenus par les Afro-Américains au lendemain de la guerre de Sécession (abolissement de l'esclavage, citoyenneté pour toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, droit de vote pour tous les citoyens). Les spectateurs attendent avec impatience que Jeffries rétablisse la hiérarchie raciale que Johnson a bousculé. -
24 Heures du Mans : Anthologie sixties
Denis Bernard, Robert Paquet, Christian Papazoglakis, Youssef Daoudi
- Glénat
- Plein Gaz
- 2 Novembre 2023
- 9782344061121
Revivez en BD les grands moments de la plus célèbre des courses d'endurance !Depuis sa création en 1923, le rendez-vous des 24 Heures du Mans a connu des moments d'anthologie. Après sa victoire en 1960 face à Aston Martin, Ferrari compte bien prouver l'efficacité de ses TR61 et 250GT. En 1961, la marque italienne au cheval cabré s'apprête à devenir hégémonique. Mais le mitan des années 60 marque aussi l'arrivée de l'emblématique constructeur américain Ford dans la course. C'est le début des rivalités. De 1964 à 1967, les deux constructeurs n'auront de cesse de se défier ! À la fin des années 60, malgré le modèle vieillissant de la GT 40, Ford continuera à défier l'ambitieuse écurie Porsche avec notamment une dernière course de légende dont le héros est un jeune pilote belge prometteur : Jacky Ickx.
-
24 heures du Mans : 1970-1971, code neuf-un-sept
Youssef Daoudi, Christian Papazoglakis
- Glenat
- Plein Gaz
- 15 Juin 2022
- 9782344049976
Porsche : la naissance du mythe.Immortalisée par Steve McQueen dans son film Le Mans, la Porsche 917 est devenue une des plus grandes icônes de la course automobile. Mais avant cela, la 917 est l'aboutissement du travail de Porsche au plus haut niveau de la compétition. Grace à ce prototype, mis au point avec l'aide des plus grands pilotes de l'époque (Rodriguez, Siffert, Redman, Piper, etc.), Porsche peut enfin viser la victoire au classement général des 24 Heures du Mans 1970, voire remporter le championnat d'endurance. Les Ford GT40, après 4 ans de domination, sont vieillissantes, les Matra, elles, sont encore trop jeunes. En revanche, Ferrari, avec ses nouvelles 512 S et ses pilotes de talent, font figure d'épouvantail et vont rendre la tâche difficile à Porsche. Mais rien n'arrête une légende qui s'écrit, surtout à cette vitesse ! Ce nouvel album de la collection "Plein Gaz" consacré à la célèbre course mancelle revient sur une période mythique, certainement la plus attendue par les fans !
-
24 heures du Mans Tome 2 : 1968-1969 ; rien ne sert de courir...
Youssef Daoudi, Christian Papazoglakis, Robert Paquet
- Glenat
- Plein Gaz
- 8 Juin 2016
- 9782344001073
Rien ne sert de courir...1969. Sur la ligne de départ des 24 Heures du Mans, tous les pilotes s'apprêtent à s'élancer au pas de course pour sauter dans leurs bolides. Tous, sauf un : Jacky Ickx. Pour protester contre le danger du départ « en épi » et en mémoire de l'accident de son ami Willy Mairesse survenu lors de l'édition pluvieuse de 1968, Ickx décide de marcher pour rejoindre sa GT40. Partant bon dernier, sur le modèle vieillissant de Ford, il remonte petit à petit les redoutables Porsche, pourtant largement favorites, aboutissant à un final des plus mémorables ! Malgré ses vingt-quatre ans, le jeune prodige belge laisse entrevoir, en plus de ses qualités de vitesse pure, un sens tactique redoutable...Ce nouvel album des 24 Heures du Mans relate deux de ses éditions les plus célèbres et fait aussi la part belles aux « ancêtres », puisqu'il s'agit des deux fois où Ford s'imposera avec sa mythique GT40 face aux modèles récents.
-
Avant de vaincre qui que ce soit, il faudra d'abord affronter le "Ring"... Fin des années 60, au sein d'une écurie de formule 2, deux pilotes se préparent à disputer le grand prix d'Allemagne sur le mythique circuit du Nürburgring (surnommé « Ring » par les initiés). Guido Knopp, le vétéran, a travaillé durant des années au développement des voitures en vue de faire accéder la petite écurie Stanford à la Formule 1. Rejoint par le jeune espoir François Foitek, ils forment une équipe soudée et leur avenir semble des plus prometteurs. Mais l'apparition de leur futur sponsor, la veille de la course, changera leur destin à jamais.« Plein Gaz » est une nouvelle collection de bandes dessinées tournée vers l'automobile. Du récit historico-sportif à la pure fiction, la belle mécanique - sujet principal de chaque album ou simple élément du décor - est l'élément fédérateur de cette collection. Sept titres paraîtront en 2012 (février, juin et octobre).
-
Sebring 70 ; la 12e heure
Youssef Daoudi, Christian Papazoglakis
- Glenat
- Plein Gaz
- 18 Novembre 2015
- 9782344006191
L'édition mythique d'une course d'endurance qui ne l'est pas moins !1970, alors que les États-Unis s'enlisent dans la guerre du Vietnam et que, partout, des voix contestataires se font entendre, une partie de la population a les yeux rivés sur un autre événement : la 20e édition des 12 heures de Sebring. Cette année, toutes les plus grandes stars de l'époque sont sur la ligne de départ de cette célèbre course d'endurance automobile : Jacky Ickx, Jo Siffert, Pedro Rodriguez et même l'acteur Steve McQueen ! Moins clinquante, la modeste écurie familiale McCoy, portée par le jeune Julian, vit peut-être ses derniers instants. À cours de moyens, c'est la course de la dernière chance pour elle...Youssef Daoudi et Christian Papazoglakis signent une touchante histoire de rivalité familiale sur fond d'âge d'or des courses d'endurance nous permettant de découvrir l'une des éditions les plus incroyables de Sebring !