Arts et spectacles

  • Dans cet ouvrage, au modèle de Flamboyant Second Empire, Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent nous invitent à un passionnant et étonnant voyage dans le monde des impressionnistes.
    Chaque année des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées français pour voir leurs tableaux (627 000 par an pour la maison de Monet à Giverny). Nous connaissons tous leurs plus grandes oeuvres, mais que savons-nous vraiment de la vie de ces artistes qui révolutionnèrent la peinture et, de façon plus générale, la manière de voir le monde ?
    Ce livre, truffé d'anecdotes, nous dresse un portrait sans concession des artistes impressionnistes et démonte un grand nombre d'idées reçues.

  • Connu pour ses nus et ses paysages, Pierre-Jean Amar photographie ses chats depuis les années 1970.
    La première série regroupe les images faites à Eguilles (prés d'Aix-­-en-­-Provence) essentiellement de Zoé, Mouchette, Mamamouchi et Titou.
    La seconde entièrement réalisée au « smartphone » nous conte les aventures de Scarlett et Biboundé sauvés par un heureux hasard d'une mort certaine.
    Toutes en noir et blanc ces images sont la vision d'un photographe et pas seulement celle d'un amoureux béat de ses chats :
    Comme il l'avait fait avec son fils Aurélien, il a réalisé ici un véritable travail photographique.
    Dans ses textes, Xavier Mauduit laisse libre cours à son imagination empreinte d'humour et de références historiques, qu'il agrémente souvent de dessins pertinents que l'on retrouve tout au long des pages.

empty