Armand Colin

  • L'auteur nous raconte sa "petite histoire" mettant en scène la France du temps de Napoléon à la manière du petit manuel publié au 19e siècle chez Armand Colin par Ernest Lavisse. Xavier Mauduit pour sa part a choisi la parodie : Lavisse n'était-il pas critiqué déjà à son époque ?

  • Napoléon III a longtemps été décrié mais l'homme est plus complexe qu'il n'y paraît. Sous le Second Empire, entre 1852 et 1870, la France connaît des avancées spectaculaires qui la font entrer dans la modernité et dans la révolution industrielle.
    Que ce soit pour les sciences et techniques, les arts et la littérature, la politique, la vie quotidienne, l'éducation et la santé, l'architecture et l'urbanisme, le Second Empire a transformé la France.

    Xavier Mauduit et Corinne Ergasse nous invitent à redécouvrir, avec plaisir, l'histoire méconnue de ces vingt années flamboyantes où les hommes ont cru le progrès sans limite.


    « Un beau livre d'histoire populaire et savant qui procure le plaisir de picorer pour nourrir sa culture et susciter son plaisir » Historia « Un livre d'histoire raconté avec l'allégresse d'un roman contemporain (...). Une sorte de Trivial Pursuit pour se replonger dans l'époque de Madame Bovary et des Fleurs du mal  » Le Parisien Aujourd'hui en France

  • Dans cet ouvrage, au modèle de Flamboyant Second Empire, Xavier Mauduit et Cédric Lemagnent nous invitent à un passionnant et étonnant voyage dans le monde des impressionnistes.
    Chaque année des centaines de milliers de visiteurs se rendent dans les musées français pour voir leurs tableaux (627 000 par an pour la maison de Monet à Giverny). Nous connaissons tous leurs plus grandes oeuvres, mais que savons-nous vraiment de la vie de ces artistes qui révolutionnèrent la peinture et, de façon plus générale, la manière de voir le monde ?
    Ce livre, truffé d'anecdotes, nous dresse un portrait sans concession des artistes impressionnistes et démonte un grand nombre d'idées reçues.

  • Le Second Empire : une période injustement négligée par l'histoire, fer de lance de la modernité !
    Sans Second Empire : pas de Paris haussmannien, pas d'éclairage public, pas de grands magasins...
    Une approche décalée mais traitée avec sérieux, qui passionnera un large public.

    Une parution prévue au moment de l'exposition « Spectaculaire Second Empire » au Musée d'Orsay.

empty