Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Calligrammes
-
-
Où situer Xavier Grall ? Un brin marginal, "frotté à l'air du temps, aux vents du monde", il appartient - comme Armand Robin ou le tchèque Jan Skácel - au cercle restreint des poètes-journalistes inspirés.
Ses prises de position anticoloniales, son engagement en faveur de la cause bretonne, ses préférences ou détestations marquées pour telle ou telle figure intellectuelle de son temps lui valurent quelques polémiques mémorables. Mais il était trop poète pour que celles-ci atteignent ses convictions profondes, et singulièrement son attachement - maintes fois renouvelé - à la foi chrétienne. Incontestablement, dans son opposition aux "âmes stagnantes" et aux conservatismes de toutes sortes, Xavier Grall aura incarné une forme de renaissance de la Bretagne.
Pour évoquer son pays natal qu'il considère être, rien de moins, qu'une province métaphysique, vous l'entendrez proférer des mots, des sons et des «sônes» à la manière de poèmes-chansons. Multiples sont ses ressources lexicales et syntaxiques. À la prosodie médiévale qu'il emprunte à François Villon, et qui ne va pas sans une certaine nostalgie, il ajoute le rythme incantatoire du «kan an diskan». Dans les allées de son jardin à la française, on croise ainsi des cyprès centenaires où vibrent les chants des bardes et des harpeurs bretons. Et aussi, par bribes, la langue anglaise en écho à Kérouac. Mais la ligne d'horizon de sa quête existentielle - il y reviendra toujours - se superpose d'abord à la mer...
-
Le Monde vu de Bretagne : Chroniques 1954-1981
Xavier Grall
- Calligrammes
- 7 Septembre 2023
- 9782869652026
« Le réel ne se donne pas. Il s'imagine. Un article a pouvoir de poème. » Sous le titre « Le Monde vu de Bretagne », l'ensemble des chroniques de Xavier Grall rassemblées ici - et, pour la majorité, inédites - vient compléter le corpus éditorial déjà existant. Chroniques littéraires et parues essentiellement dans le Journal Le Monde, elles sont l'oeuvre d'un des témoins les plus attentifs et lucides de son époque. Après avoir réédité son « Oeuvre poétique « (en janvier 2021) et lui avoir rendu hommage dans « Ne vivent haut que ceux qui rêvent » (en novembre 2021) pour le quarantième anniversaire de sa disparition, les éditions Calligrammes poursuivent avec ce livre la promotion de l'oeuvre protéiforme de Xavier Grall.
À la suite d'un imposant et long travail de recherche, Ronan Nédélec - qui avait déjà établi la correspondance entre Xavier Grall et Georges Perros - vient ici contextualiser et préciser des liens historiques, géographiques et littéraires qui auront été décisifs dans la vie de l'auteur de « Solo ».
Chroniques parues dans Le Monde, La Vie, Bretagne magazine, La Vie catholique, Le Cri du monde, Les Nouvelles littéraires, autrement et Hors Jeu.
Publié avec le soutien de CNL. -
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-