Filtrer
Support
Langues
Prix
Xavier Dupret
-
Le capitalisme est-il éternel ou, au contraire, sa disparition constitue-elle une évidence historique ?
Ces interrogations, passées de mode depuis la chute du mur de Berlin, ont retrouvé une nouvelle jeunesse suite à la crise de 2007. Il ne serait pas sérieux d'apporter une réponse tranchée à ces questionnements fondamentaux. Voilà pourquoi un essai de définition du capitalisme sera proposé dans un premier temps au lecteur. Ensuite, cet ouvrage passe en revue quelques évolutions marquantes du capitalisme contemporain (poids croissant de la finance, instabilité financière et pression à la baisse sur les salaires). Dans sa conclusion, ce livre présente une série de scénarios relatifs à l'avenir du capitalisme.
-
-
Capital contre travail ; l'offensive sur les salaires
Xavier Dupret, Henri Houben, Erik Rydberg
- Couleur Livres
- L'autre Economie
- 1 Mai 2008
- 9782870034606
Mise au point sur l'évolution de l'économie du travail en Belgique suite au pacte entre générations et au pacte de compétitivité. Ces derniers se concrétisent par l'accord interprofessionnel, restreignant les salaires, et augmentent l'offre de travailleurs (emplois aux personnes âgées). L'un et l'autre ont pour fonction de faire plier le travail devant le capital.
-
25.000 milliards de dollars, au bas mot, sont partis en fumée sur les marchés financiers au cours du troisième trimestre de l'année 2008. Les analystes évoquent un krach comparable à celui de 1929. Cela ne sera évidemment pas sans conséquences sur la vie de chacune et de chacun.
Les grands pontes de la finance internationale, que l'on avait connus plus enthousiastes à propos de l'économie de marché, insistaient, fin 2008, sur les nombreuses raisons de rester inquiet de l'impact potentiel de la crise financière sur l'activité économique. Face au danger, les Etats ont multiplié les plans de sauvetage de banques à la limite de la banqueroute. Et pour donner un coup de fouet à l'activité économique, les gouvernements européens, naguère adeptes de l'austérité, multiplient les déficits. Tout cela laisse pressentir qu'il y aura un avant et un après crise.
Ce livre permet de comprendre comment nous avons pu en arriver là et propose, parmi les issues à la crise discutées aujourd'hui, un certain nombre de schémas tactiques afin de sortir de l'impasse néolibérale.